[GP17] GP de Russie à Sotchi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Avr 2017 18:55

Image


Image


Image

Le Sochi Autodrom (initialement dénommé circuit urbain international de Sotchi) est un circuit automobile temporaire situé au sein du Parc olympique de Sotchi, à Adler, dans le sud de la Russie, sur le bord de la mer Noire. Pour sa construction, le gouvernement russe a investi plus de 150 millions d'euros.

Avec la construction de ce circuit, c'est une lutte de près de trente ans pour la résurrection du Grand Prix de Russie (absent depuis 1914) qui prend fin. En effet, en 1983, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'organiser un Grand Prix d'URSS ce qui avait par la suite amené la construction du Hungaroring.

  • 1er Grand Prix en 2014
  • 3 éditions (toutes à Sochi)
  • 27 dépassements en 2016
  • 67% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 2 vainqueurs partis de la pôle position, soit 67%
  • Record du tour : 1:35.417 - Nico Rosberg (2016)
  • Meilleur tour en 2016 : 1:35.417 - Nico Rosberg (pôle)

53 tours x 5.848 km = 309.745 km

Image

Avec ses murs et ses virages à 90°, le Sotchi Autodrome possède de nombreux éléments caractéristiques des tracés urbains. Sa longue ligne droite et sa surface extrêmement lisse le rendent néanmoins unique. Le troisième virage place les pneumatiques sous d’incroyables charges, mais le reste de la piste est relativement tendre avec les gommes. N’attendez pas beaucoup d’arrêts aux stands même si les rails peuvent être la raison des interventions de la voiture de sécurité.

Virage 1 : La ligne droite des stands et l’entrée du virage 2 constituent la zone la plus rapide. Après 15 secondes d’accélération, les vitesses y dépassent 320 km/h, DRS ouvert.

Virage 2 : Un gros freinage où les pilotes se bousculent au premier tour. Le grand dégagement permet de belles opportunités de dépassements.

Virage 3 : Impitoyable pour les monoplaces sous-vireuses, cette longue courbe fera pression sur le pneu avant droit.

Virage 8 : Une séquence rapide de freinages et de reprises marque cette section. Un bon freinage est requis entre les virages 4 et 10, puis entre les 13 et 18.

Virage 10 : La sortie du virage 10 à l’entrée du virage 13 forme la deuxième période d’accélération continue du circuit. En 12 secondes, pas moins de 900 mètres seront avalés.

Virage 13 : Après les deux courbes précédentes négociées à pleine charge, trouver la bonne trajectoire au freinage s’avère être tout un défi.

Virage 14 : Les vitesses descendent à près de 80 km/h dans le plus lent virage.

Virage 17 : L’étroite entrée vers la voie des stands piégera les intrépides.


  • Plein régime : 62% du tour
  • Freinage : 15,1% du tour
  • Vmax : 325 km/h
  • Force G la plus importante : 3,6 dans le virage 3, pendant 4,3 secondes
  • Changements de vitesse par tour : 72
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 630 m
  • Effet du carburant : 0,40 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 1,98 kg par tour

Image



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Bahreïn a été l’occasion d’afficher une nouvelle étape positive dans notre développement, tout en soulignant un domaine où notre attention doit se porter.

Pour la première fois dans la courte histoire de l'écurie, nous avons placé nos deux voitures dans le top dix des qualifications. Cela a été possible grâce au travail fourni par tous les membres de l’équipe qui étaient sur le circuit, mais aussi ceux à Enstone et à Viry. Nico a pu réaliser des tours rapides dès que nécessaire et Jolyon a effectué une impressionnante remontée après des EL3 difficiles.

À l’issue du Grand Prix, nous avons marqué nos premiers points de la saison avec Nico. Cette joie a néanmoins été atténuée par le constat que nous aurions dû en obtenir davantage.

Notre objectif à l'usine d'Enstone et aux tests de Bahreïn dans la foulée du GP était donc de débloquer le rythme de la R.S.17 en conditions de course.

Durant les essais, Nico et Sergey étaient au volant et tous deux ont pu offrir des retours positifs. Même s’il n’avait pas piloté depuis l’an dernier, Sergey nous a impressionné en se mettant très rapidement en jambes avec cette nouvelle génération de F1.

À Sotchi, Sergey participera aux EL1 aux côtés de Jolyon. La Russie est un marché qui est important et il est essentiel que Sergey soit en piste devant et pour son public.

Nous espérons que les avancées issues des essais pourront être introduit à Sotchi et que toutes les nouvelles pièces testées y fonctionneront aussi bien que lors des évaluations. Placer les deux voitures dans les points en Russie serait une fantastique récompense et un autre pas en avant dans notre aventure en 2017.

Par ailleurs, Renault a renouvelé son engagement à long terme en F1 en présentant R.S. 2027 le 19 avril au Salon automobile de Shanghai. Les réactions ont été enthousiastes face à ce concept-car anticipant le futur à dix ans de la discipline. Nous avons hâte de poursuivre cette démarche.

Enfin, le week-end dernier a vu nos premiers éléments de la Renault Sport Academy lancer leur campagne en Formule Renault Eurocup. Max Fewtrell, Jarno Opmeer et Sun Yue Yang étaient en piste pour démontrer un solide potentiel lors de leurs débuts dans ce championnat extrêmement compétitif.


Nico Hulkenberg


Quel est le moral sur la route de Sotchi ?
J'ai beaucoup d'optimisme ! Je crois que nous avons bien progressé aux tests de Bahreïn. Ceux-ci nous permettront d'améliorer notre rythme de course à Sotchi et nous disposons également de nouveaux éléments sur la monoplace pour y parvenir. Bien évidemment, le Sotchi Autodrome est un circuit totalement différent. Nous ne pouvons donc pas prédire avec précision notre performance relative avant que nous y soyons, mais je suis confiant.

Que pensez-vous de cette épreuve ?
J'aime voyager en Russie. C’est assez cool. J’apprécie la piste et les infrastructures. Mon principal objectif sera bien sûr le tracé - très plaisant en lui-même. Je m’y rends avec le sourire. J’estime que nous avons fait de bons progrès avec la voiture avec des évolutions positives. Cela devrait aussi me combler.

Que pensez-vous du circuit une fois au volant ?
C'est l'un des plus longs tours de la saison avec beaucoup de courbes. Cela en fait un défi pour tous les pilotes, qui doivent réussir parfaitement chaque virage de chaque secteur, notamment en qualifications. C'est une piste très rapide et fluide. Voilà pourquoi je l'aime autant. Quelques portions complexes sont également à recenser, en particulier le freinage au terme de la ligne droite opposée. La dernière section est un peu plus technique et lente, mais c’est dans l’ensemble un tracé amusant.

Qu’y avait-il sur votre liste de souhaits aux essais de Bahreïn ?
Je reste évidemment un pilote. Je veux des progrès dans tous les domaines ! La monoplace est fondamentalement bonne. Nous devons progresser sur certains détails. L’avantage est que nous savons où nous devons le faire et ce qu’il faut faire pour y parvenir. Nous souhaitons davantage d’appuis, améliorer l’aérodynamique de la voiture et mieux exploiter les pneus en course.

Quels sont vos antécédents en Russie ?
Je n'ai pas eu énormément de chance à Sotchi avec deux abandons et une douzième place. Ce serait donc super d’y obtenir enfin des points en 2017 !

Après trois courses, à quel point appréciez-vous les duels au volant des nouvelles F1 ?
C'est amusant, mais on s’habitue si vite à de nouveaux jouets ! Nous sommes au sommet des niveaux d’appuis. Pour un pilote, c’est vite le statu quo. C'est différent dans les batailles, mais pourtant, j’en veux toujours plus pour remonter dans le peloton !


Jolyon Palmer


Que pensez-vous de Sotchi ?
Personnellement, mon meilleur souvenir de Russie est ma victoire pour la toute première épreuve de GP2 organisée dans le pays. Et ce succès m’a offert le championnat. J’ai donc d’excellents souvenirs du Sotchi Autodrome ! J'avais pris un bon départ pour mener dès le premier tour, mais il y avait ensuite beaucoup de pression. S’imposer est toujours génial, mais y parvenir en étant incessamment attaqué est une véritable réussite.

Quel est le défi proposé par Sotchi dans une F1 ?
C'est une piste lisse et relativement nouvelle. Le tracé témoigne de beaucoup de réflexions. Nous avons déjà vu que les niveaux d’adhérence étaient très faibles en début de week-end, mais la comparaison sera intéressante avec le surplus d’appuis en 2017. L’an passé, nous avions eu des difficultés pour obtenir la monoplace que nous voulions en qualifications, mais c’était meilleur le dimanche.

Comment jugez-vous les progrès réalisés jusqu’à présent cette saison ?
Il y en a clairement eu, mais il en reste assurément davantage en réserve. C’était particulièrement satisfaisant d’entrer à Bahreïn pour la première fois dans le top dix des qualifications. J'avais eu beaucoup de mal en EL3. Mon ingénieur Chris Richards et moi-même nous étions concertés pour changer les réglages et l’ensemble fonctionnait bien mieux ensuite. La course était frustrante. Nous n’avons pas su débrider le rythme de la voiture, et Nico en a également souffert. Le vrai point positif est que l'équipe franchit un nouveau pas à chaque épreuve et nous espérons que Sotchi soit dans la même veine.


Bob Bell


Quelles sont les perspectives en Russie ?
Nous nous rendons à Sotchi avec un degré raisonnable d'optimisme. Nous avons montré de bons progrès jusqu’ici en 2017, illustrés notamment à Bahreïn par la première qualification de nos deux monoplaces dans le top dix, puis par l’obtention de nos premiers points. Il ne fait aucun doute qu’il nous reste du travail, même s'il est clair qu’une étape tangible a été franchie.

Où se concentre actuellement le développement ?
C'est assez évident et nous ne nous faisons aucune illusion. Nous sommes en ce moment mieux en qualifications qu’en course. C’est un symptôme de la performance de notre voiture actuelle. Nous comprenons pourquoi, et nous disposons d’un certain nombre d’évolutions à apporter sur l’aérodynamique et les suspensions pour y remédier. Nous avons essayé de nouvelles pièces à Bahreïn, dont un nouvel aileron avant, conçues pour être plus performantes aérodynamiquement et obtenir une R.S.17 plus efficace en course. C’est un plus de réaliser des essais sur un circuit où l’on vient tout juste de courir. Nous avons ainsi beaucoup de données comparables.

Pourquoi la voiture est-t-elle meilleure en qualifications qu’en course ?
La R.S.17 n'est pas aussi bien équilibrée que nous le voudrions sur un relais complet. Si l’on peut surmonter cela sur un tour, les pneus neufs pouvant masquer le souci sur l'équilibre, la performance est moins constante sur des runs plus longs.
La R.S.17 est un peu nerveuse en entrée de virage, sous-vire en courbe avant une sortie nerveuse rendant la traction compliquée. Si nous pouvons résoudre ces domaines, nos pilotes auront une monoplace très efficace à leur disposition. Nous estimons que l’aérodynamique en est la raison. Nous y cherchons donc la solution en priorité. Une fois la phase d’entrée réglée, le reste devrait suivre plus facilement.
Le gros point positif est que la voiture a fondamentalement le rythme nécessaire pour bien se qualifier. Notre problème actuel est de l’extrapoler en course. Quand vous avez le rythme, la clé est de le maintenir. C’est plus facile de convertir le rythme des qualifications en conditions de course que de trouver une performance innée.

Que voulons-nous en Russie ?
Notre objectif pour Sotchi est un nouveau pas en avant par rapport à Bahreïn. Nous nous réjouirons de positions similaires en qualifications, alliée à un meilleur rythme de course.



Image

Vendredi 28 avril
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 29 avril
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h

Dimanche 30 avri
Course : départ à 14h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Ven 28 Avr 2017 12:03

Première séance perdue pour Sirotkin...et du coup, pour Hulkenberg....
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Ven 28 Avr 2017 17:41

Bon, je trouvais étrange l'idée de faire perdre à Hulk le bénéfice des EL1 plutôt qu'à Palmer... Finalement pas de regrets puisque l’hydraulique s'en est mêlée :mrgreen:

Remplacement de la boite de vitesse par contre :neutral:

En EL2 Nico semble avoir vite repris le rythme :)

Essais libres 1


Image


Essais libres 2


Image


Grand Prix VTB de Formule Un de Russie 2017, vendredi


Image


Renault Sport Formula One Team a achevé la première journée du Grand Prix VTB de Russie avec le huitième temps le plus rapide, signé en 1’36’’329 par Nico Hülkenberg. Sergey Sirotkin a pu goûter pour la première fois à la R.S.17 dans le cadre d’une séance officielle. Son passage en EL1 dans la voiture de Nico Hülkenberg a néanmoins été de courte durée en raison d’un problème hydraulique interférant avec le fonctionnement de la boîte de vitesses. Jolyon a participé aux deux sessions pour établir son meilleur tour en 1’36’’771.

Alan Permane, Directeur Sportif - Notes du programme technique
  • En EL1, Sergey a connu un problème hydraulique affectant la boîte de vitesses et nécessitant son remplacement. Le Russe avait chaussé les pneus tendres (jaune), mais n’a pu effectuer qu’un tour d’installation.
  • Durant la même séance, Jolyon a mené des essais et des évaluations aérodynamiques avec les Pirelli tendres et supertendres (rouge).
  • Nico et Jolyon ont passé les gommes supertendres et ultratendres (violet) lors des EL2. La session de Jolyon s’est terminée prématurément en raison d’une fuite d’échappement. Tout s’est bien passé pour Nico.

Ce que nous avons appris aujourd’hui :
  • La R.S.17 a montré un bon rythme.

Sergey Sirotkin, R.S.17-02 n°46
Essais libres 1 : 20e – Pas de temps – 2 tours

Sergey : « C’était un court relais en EL1, mais le sport automobile est ainsi fait. C’est mieux de connaître un problème sur la voiture en essais qu’en qualifications ou en course. Je ne peux dire grand-chose sur la journée, sinon que j’étais ravi de la monoplace lors des tests de Bahreïn et j’étais pleinement prêt à délivrer tout ce qui était nécessaire aujourd’hui. Je reviendrai en piste en Espagne et mon attention y est déjà totale. »

Nico Hülkenberg, R.S.17-02 n°27
Essais libres 2 : 8e – 1’36’’329 – 38 tours

Nico : « Après avoir écouté la radio le peu de temps où Sergey était au volant, j’ai connu des EL2 assez linéaires. Nous étions assez rapidement dans le rythme et je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à craindre ce week-end. Nous avons effectué un nombre solide de tours, donc nous avons assez d’informations à analyser dans notre quête d’être plus rapide demain et le jour de course. »

Jolyon Palmer, R.S.17-01 n°30
Essais libres 1 : 15e – 1’39’’158 – 16 tours
Essais libres 2 : 13e – 1’36’’771 – 22 tours

Jolyon : « La voiture était bonne d’entrée et j’ai pu attaquer sans rencontrer de souci particulier. La partie avant se comportait bien et la traction était aussi au rendez-vous. Je pense donc que nous avons effectué de beaux progrès dans notre compréhension de la R.S.17 et sur les nouvelles pièces apportées. Les EL2 se sont terminés un peu tôt de mon côté, mais je suis positif pour la suite du week-end. »

Nick Chester, Directeur Technique : « Nous avons obtenu un bon kilométrage avec notre nouveau package aérodynamique malgré une matinée difficile pour Sergey, dont la séance a été écourtée en raison d’un problème hydraulique affectant ensuite la boîte de vitesses. C’est décevant car nous savons qu’il aurait fait de l’excellent travail. Le matin de Jolyon a été productif. Il s’est concentré sur l’aérodynamique tout en travaillant sur les réglages. Cet après-midi, nous nous sommes focalisés sur l’exploitation des qualifications et des longs relais avec Jo et Nico. Jusqu’à présent, notre rythme semble raisonnablement bon sur de courtes distances. Nous devons juste analyser le rythme de course. »
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Avr 2017 14:40

Bon Palmer a manqué les EL3 et n'a pas été mis dans les meilleures conditions entre le changement de son châssis (le problème d'échappement hier l'a brûlé) et le remplacement du PU ce matin, mais de là à se crasher en Q1... Ça commence à faire beaucoup :roll:

Nico régulier comme toujours, 3ème Q3 consécutive :jap:

Une Red Bull et la Williams à 1 dixième, l'auto Red Bull a 2 dixièmes, ça confirme les bonnes dispositions de la RS17 en qualif. Reste à voir en course si on a en partie résolu les problèmes de rythme... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Blueboy » Sam 29 Avr 2017 14:52

HAD RF1 a écrit:Bon Palmer a manqué les EL3 et n'a pas été mis dans les meilleures conditions entre le changement de son châssis (le problème d'échappement hier l'a brûlé) et le remplacement du PU ce matin, mais de là à se crasher en Q1... Ça commence à faire beaucoup :roll:

Nico régulier comme toujours, 3ème Q3 consécutive :jap:

Une Red Bull et la Williams à 1 dixième, l'auto Red Bull a 2 dixièmes, ça confirme les bonnes dispositions de la RS17 en qualif. Reste à voir en course si on a en partie résolu les problèmes de rythme... :wink:



1.7s des meilleurs ça confirme une bonne disposition de qq chose ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede ben13.mars » Sam 29 Avr 2017 15:15

Il me semble que tu suis pas les objectifs de l'équipe. Comme Mercedes avec son retour.... ça reste un plan de 5 ans. Donc à suivre mais clairement il y a deux écuries cette saison et le reste du peloton (peu importe le moteur + chassis) actuellement.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Ghost Rider » Sam 29 Avr 2017 15:52

Image

Comparer Renault a Mercedes et a Ferrari maintenant c'est deja stupide*. Mais utiliser cet ecart pour predire l'avenir de Renault c'est encore plus con.
Regardes l’écart qui séparait BMW-Sauber des meilleurs en 2006 puis en 2008... et le règlement était stable a l’époque...

*pourquoi? un indice pour t'aider car t'es apparemment t'es perdu: Enstone vient tout juste d'atteindre 600 employés contre prés de 800 pour les autres... sans parler de la situation de l'usine qui est en construction, du temps de gestation des monoplaces dont on parle, du contexte dans lequel ces f1 ont été développées etc...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede aifol » Sam 29 Avr 2017 18:15

Palmer finalement c'est pas si surprenant il devient correct au bout d'un certain temps en restant dans une discipline, mais il semble que le nouveau règlement et les pneus qui vont avec ont le même effet qu'un changement de catégorie pour lui, du coup retour au long et douloureux apprentissage....
Ça plus le fait d'avoir un pilote talentueux et constant comme coéquipier ça n'en souligne que plus les effets. Il va devoir se reprendre rapidement si il veut faire plus d'une demie saison.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 30 Avr 2017 12:33

Arrendez encore 2- GP....Renault 4 eme force !


Red Bull en bataille pour le titre...le tout étant de ne pas trop se faire larguer au championnat pour le moment....


On lance les paris ! :jap:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 30 Avr 2017 13:09

Bon, ça suffit !!!! Alonso à la place de Palmer et puis basta !!!!!!


Merde quoi !!!!
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede franki ki » Dim 30 Avr 2017 13:13

oui bon la c est grosjean qui le pousse mais quand meme.
on peut pas rebatir une equipe avec un seul pilote :roll:
edit : non vu le ralenti c est palmer qui se rabat. :pfff:
on attend quoi pour le foutre dehors.
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Myster » Dim 30 Avr 2017 13:23

Ouais bon... palmer se rabat mais Grosjean est optimiste lorsqu'il se lance pour passer à l'intérieur !
C'était un peu une évidence que palmer allait prendre la corde...

Grosjean responsable pour moi !!

PS: Mais Alonso à la place de palmer je prends quand même... lol
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 30 Avr 2017 14:41

Vivement l'énorme évo pour Red Bull dans les choux....


Bravo Bottas : un fessée à Hamilton pour le coup !!!!! Extra !!!!

Je dirais même que je n'ai jamais vu Rosberg mettre Lewis à l'amende comme ça !!!! Assez incroyable :shock:


Bravo à Renault aussi (enfin, Hulk :roll: ), car cette fois, le rythme de course était vraiment vraiment là, à hauteur de Williams et de Force India....sauf en début de course.... Mais grosse progression en course, même si le classement ne le reflète pas vraiment ! :jap:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Ghost Rider » Dim 30 Avr 2017 14:59

On est encore un peu derrière FI qui est la 5eme force e course. Mais on les rattrapera plus tard dans la saison... le 27 aout 2017... a 16h. Vous pouvez enregistrer ce message. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Sgrud » Dim 30 Avr 2017 15:24

Vraiment très peu derrirère FI : Hulk temrine à une seconde d'Occon, lui même pas très loin de Perez....

L'écart s'est fait immédiatemment en début de course, qui plus est avec un départ moyen de Hulk...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Big One » Dim 30 Avr 2017 16:02

Le choix de prendre Palmer au lieu d'Ocon.... :smoke: :smoke:

La voiture est bonne , ça progresse bien mais le choix de Palmer est un accident industriel.

J'espère pour eux qu'ils auront vraiment un top en 2018 sinon c'est très con.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Big One » Dim 30 Avr 2017 16:05

Ghost Rider a écrit:On est encore un peu derrière FI qui est la 5eme force e course. Mais on les rattrapera plus tard dans la saison... le 27 aout 2017... a 16h. Vous pouvez enregistrer ce message. :jap:


Encore faut-il que le niveau de perfo de Palmer ne soit pas anémique.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Colin Macintosh » Dim 30 Avr 2017 21:58

Palmer est un choix par défaut. Ocon était sous contrat avec Mercedes qui n'a pas voulu le libérer !
Colin Macintosh
 
Messages: 114
Inscription: Dim 25 Juin 2006 12:35

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede HAD RF1 » Lun 1 Mai 2017 00:13

Si Renault avait pu casser le contrat d'Ocon avec Mercedes, ce dernier serait effectivement à coup sur à la place de Palmer :wink:

Concernant l'accrochage Palmer - Grosjean, c'est du 50/50 selon moi : Palmer avait les Sauber sur sa gauche et était concentré dessus, il n'a sans doute pas fait attention à Romain qui était derrière lui sur sa droite. Mais Romain n'était pas non plus au même niveau et aurait pu ralentir. De toute façon on a pas perdu grand chose, Jolyon n'aurait pas fait un top 10.

Comme Sgrud l'a remarqué, la RS17 a perdu du temps sur les FI en début de course mais à partir du 13ème tour, ça s'est équilibré. On peut penser que Nico a aussi préservé ses pneus pour retarder au maximum son arrêt. La stratégie était d'ailleurs bien tentée, mais elle n'a finalement pas permis de gagner des positions. Les 2 places perdues au départ sur Perez et Ocon n'ont pas aidé, la P7 d'Ocon aurait pu être jouable.

Mais bon, belle perf au final avec des points pour la 2ème fois consécutive, sur un circuit qui ne correspond pas spécialement à la RS17. Vivement les prochaines courses ! :D

Sinon, Ocon pour la 4ème fois consécutive dans les points, beau début de carrière en F1. Et première victoire pour Bottas, c'est mérité ! :)


Renault Grand Prix VTB de Formule Un de Russie 2017, dimanche


Image


Sur l'autodrome de Sotchi, Renault Sport Formula One Team est entré pour la deuxième fois dans les points cette saison avec la solide huitième place de Nico Hülkenberg au Grand Prix VTB de Russie. Parti huitième, Nico a effectué un relais marathon de quarante tours sur ses pneus ultratendres de qualifications avant de chausser les gommes supertendres pour un sprint final de douze boucles pour la septième position face à Esteban Ocon. La course de Jolyon Palmer prenait fin dès le deuxième virage. Le Britannique était la victime de Romain Grosjean, auteur d'une tentative de dépassement trop ambitieuse par-dessus le vibreur.

  • Huitième sur la grille de départ, Nico débutait l’épreuve avec ses Pirelli ultratendres de qualifications avant de passer des supertendres neufs au quarantième passage.
  • Jolyon s’élançait seizième avec un train d’ultratendres neufs avant de devoir renoncer après l’accrochage avec Romain Grosjean au deuxième virage du premier tour.

Nico Hülkenberg - R.S.17-02 n°27 – Départ : 8e – Arrivée : 8e.
« Je suis vraiment content de notre stratégie aujourd’hui. Il n’y avait plus grand-chose à tirer des pneus après ce premier relais, mais nous avons réussi ce que nous voulions faire. J’ai perdu des places au départ, donc nous avons laissé tout le monde s’arrêter avant nous tout en allant aussi loin que possible avec ce premier train. Je continuais d’attaquer et la voiture fonctionnait très bien. L’amélioration de la piste me permettait même d’être de plus en plus rapide. J’étais véritablement satisfait de notre rythme de course. Il nous reste du travail, mais nous avons clairement effectué un pas dans la bonne direction ce week-end. »

Jolyon Palmer - R.S.17-03 n°30 – Départ : 16e – Arrivée : abandon (accrochage).
« J’ai pris un assez bon envol et il y avait une Sauber à l’extérieur au deuxième virage. Romain a alors effectué une manœuvre très ambitieuse en passant sur le vibreur à l’intérieur pour me dépasser. Je n’avais aucun endroit où aller en raison de la Sauber. Romain n’en était peut-être pas conscient, mais il a insisté, il m’a touché, et nous en sommes tous deux restés là. C’est vraiment dommage pour lui et moi. Je suis navré pour mon équipe qui a travaillé si dur sur la voiture ce week-end pour une course aussi courte. Il faut dorénavant remettre les batteries à zéro et les recharger avant Barcelone. »

Cyril Abiteboul, Directeur Général :
« Un nouveau pas franchi ce week-end pour l’équipe qui confirme non seulement que nous sommes régulièrement dans le top dix des qualifications, mais qui démontre également que notre rythme de course a progressé en relation avec nos performances du samedi. C’était vraiment passionnant aujourd’hui pour Nico. Nous avons employé une stratégie réactive après un mauvais premier tour pour essayer de lutter autant que possible avec les Force India. Avec une stratégie inhabituelle, nous les avons mis sous pression une grande partie de la course, mais Nico a finalement dû gérer son essence et n’a pas pu vraiment menacer Esteban. Nous avons fait tout notre possible sur un circuit dont nous savions pertinemment qu’il ne serait pas l’un des plus favorables pour notre package. Nos performances globales nous offrent beaucoup d’optimisme avant de nous rendre sur des pistes qui devraient mieux convenir à notre voiture, surtout avec notre solide programme de développement en cours. Jolyon a connu un week-end très difficile avec une course prématurément interrompue par la manœuvre ambitieuse de Romain. C’est vraiment dommage après les signes de compétitivité dont il avait fait preuve vendredi et samedi. Nous devons adresser un grand merci à tous ceux présents dans le garage pour leurs très longues heures de travail, le tout sans commettre la moindre faute. Félicitations enfin à Valtteri Bottas pour sa première victoire en Grand Prix. »
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP17] GP de Russie à Sotchi

Messagede Ghost Rider » Mar 2 Mai 2017 15:36

Sgrud a écrit:Vraiment très peu derrirère FI : Hulk temrine à une seconde d'Occon, lui même pas très loin de Perez....

L'écart s'est fait immédiatemment en début de course, qui plus est avec un départ moyen de Hulk...


Oui l'ecart est assez petit. Il y avait 0.25s en moyenne ente PER et HUL au premier relais apres la SC, sur un circuit qui favorise FI.
http://en.mclarenf-1.com/index.php?page ... Hulkenberg
Hulk dit qu'il n'a pas ménage les pneus.
On peut et on doit rattraper FI (en terme de vitesse, car les points... avec Palmer...) Williams (environ 0.5s en moyenne sur Massa) ça sera pour 2018 o:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité