[GP06] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP06] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Lun 22 Mai 2006 17:54

Image .:: Grand Prix de Monaco ::. Image

  • Le circuit

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    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2006

    Caractéristiques :


    Le circuit de Monaco est un mythe de la Formule 1, l'épreuve que tout pilote rêve de gagner et qui compterait presque autant qu'un titre de champion du monde. La difficulté de l'épreuve impose les grands pilotes et les plus grands comme Prost ou Senna y détiennent de nombreuses victoires.

    Toutefois au plan du pilotage pur, le circuit ne déchaîne pas les passions. Il est impossible d'y dépasser et les courses en peloton serré sont légion. Le seul moment de bonheur pour les pilotes est de pouvoir trouver un tour clair en qualification, et réaliser un excellent chrono au pied du Rocher est toujours une source de satisfaction.

    Statistiques :
    • 1er GP d'Espagne : 1950
    • 1er vainqueur sur cette piste : Juan Manuel Fangio (Alfa Romeo)
    • Pilote le plus victorieux sur cette piste : Ayrton Senna (vainqueur en 1987, 1989, 1990, 1991, 1992 et 1993)

    Commentaires :
    Monaco est un circuit unique dans la saison. D'abord en raison de son tracé inhabituellement sinueux, qui fait la part belle aux performances à faible vitesse et à l'adhérence mécanique. Ensuite en raison de la nature de la surface, qui, en plus d'être extrêmement glissante en début de week-end, est également très bosselée et bombée. Pour remédier à cela, les ingénieurs optent pour des hauteurs de caisse 5 à 7 mm supérieures à la normale.

    D'un point de vue mécanique, il faut privilégier des suspensions souples afin de maximiser l'adhérence, mais aussi pour absorber les bosses et le bombement de la piste. Les roues doivent pouvoir bouger indépendamment les unes des autres pour gommer les imperfections du revêtement. Dans ce secteur, l'assouplissement des barres anti-roulis joue un rôle important. Les équipes sont également très attentifs au carrossage à l'avant et à l'arrière, avec des angles plus prononcés. Toutefois, un angle de carrossage trop important peut entraîner une certaine instabilité dans les zones de freinage bosselées menant au Virage 1 ou à la chicane du port, portions où les monoplaces arrivent à grande vitesse.

    L'épingle très serrée du Loews oblige à revoir la géométrie de la direction, car de toute la saison, c'est le virage qui nécessite le plus d'angle de braquage. Ainsi, l'angle utilisé à Monaco est deux fois supérieur au braquage maximal utilisé lors de la dernière course, à Barcelone. Par ailleurs, les systèmes de contrôle jouent un rôle prépondérant dans les virages lents : outre l'antipatinage, qui permet de contrôler la vitesse de rotation des roues en sortie de courbe, le différentiel plus libre que de coutume permet de tourner la voiture avec l'accélérateur.

    Ce circuit nécessite les appuis aérodynamiques les plus élevés de la saison, essentiellement pour aider au freinage et à la motricité, car la plupart des virages sont pris à des vitesses trop lentes pour que l'aérodynamique joue un rôle significatif. Cela dit, la meilleure stabilité engendrée par ces appuis maximaux sur cette surface peu adhérente se reporte toujours de façon positive sur le temps au tour. L'inclinaison des ailerons à l'avant et l'arrière est généralement réglée au maximum.

    Malgré toute l'attention prêtée aux réglages, les changements apportés à la monoplace sont toujours très difficiles à juger. Le revêtement de Monaco offre très peu adhérence et il n'est pas du tout abrasif. Cela dit, il gagne en adhérence au fil du week-end, si bien que les améliorations de temps au tour sont difficiles à déchiffrer pendant les essais. Le circuit et les pilotes s'améliorent de façon constante au fil de la course. Très tendres, les pneus laissent beaucoup de gomme sur la trajectoire de course. Aussi, les meilleurs temps du week-end sont-ils souvent enregistrés en course, lorsque le niveau d'adhérence atteint son maximum. En effet, on assiste souvent à une "dégradation négative" à Monaco, à savoir que les monoplaces se font de plus en plus rapides à mesure que la piste gagne en adhérence.


    Monaco est réputé pour être le circuit le moins exigeant pour les moteurs, mais cela relève surtout de la "légende urbaine". En fait, les gens ont tendance à le considérer comme "facile" à regard des paramètres habituellement utilisés pour mesurer la sévérité d'un circuit (par exemple, la plus longue période à pleine charge dure à peine 8 secondes). En outre, la vitesse moyenne est basse et la course est la plus courte de la saison. Cependant, ce tableau ne dépeint pas avec exactitude les demandes que le tracé monégasque exerce sur les V8. Le circuit est très raide et extrêmement bosselé, ce qui accroît les risques de surrégime. En plus, les voitures sont sollicitées à des régimes très bas, puisqu'elles négocient l'épingle du Loews à 45 km/h. Ainsi, pour être performant à Monaco, un moteur doit faire preuve d'une extrême souplesse, et un défaut de puissance serait moins pénalisé sur ce circuit. Monaco apprécie les moteurs ronds plutôt que ceux qui délivrent des puissances élevées, car il faut de l'efficacité à bas régime. Une intégration réussie dans le châssis favorisera l'adhérence mécanique et la manoeuvrabilité de la voiture. Enfin, dernier paramètre important, le refroidissement, qui doit permettre au moteur de tenir la distance. Les pilotes utilisent des rapports de vitesse très rapprochés pour optimiser l'accélération de la voiture, ce qui signifie que le ratio entre le régime moteur et la vitesse sera plus élevé que dans un circuit conventionnel. Or, plus ce ratio est élevé, plus le risque de surchauffe augmente, ce qui constitue l'une des préoccupations majeures à Monaco. Cependant, comme l'efficacité aérodynamique est moins importante que sur d'autres circuits du calendrier, les ingénieurs aérer plus facilement la carrosserie sans être pénalisés sur le temps au tour.

    Points techniques :

    • .:: Du coté du châssis ::.

      • Hauteur de caisse : Monaco est un circuit particulièrement sinueux mais aussi très bosselé et glissant, notamment en début de week-end lorsqu’il y a encore peu de gomme déposée sur la piste. Nous opterons pour une hauteur de caisse supérieure de 5 à 7mm à la normale afin de s’adapter au mieux aux changements de surface de cette piste.
      • Suspensions : Toujours pour maximiser l’adhérence de notre monoplace, nous choisirons des suspensions souples pour permettre à la voiture d’absorber les bosses et de bien se comporter dans les virages serrés. La surface bosselée du circuit implique que les roues de la monoplace soient capables de tourner indépendamment, pour cela, nous jouerons également avec les barres anti-roulis. Les ingénieurs se concentrent aussi sur le carrossage, qui sera ici assez important, mais nous devrons rester raisonnables pour ne pas rendre la voiture instable sur les bosses et dans les zones de freinage.
      • Aérodynamique : C’est à Monaco que nous utilisons les appuis les plus importants de la saison et nous utiliserons parfois de petits appendices pour optimiser encore davantage le grip aérodynamique. Des appuis aérodynamiques élevés ne sont pas qu’utiles en virage, ils jouent également un rôle important au freinage et à la réaccélération. La vitesse de pointe en ligne droite ne sera pas ici un élément essentiel et nous avons l’habitude de rouler avec une traînée plus élevée que la normale afin de gagner en appui.
      • Braquage : L’épingle du Grand Hôtel est le virage qui nécessite le plus grand angle de braquage de la saison, il est par exemple deux fois plus important que celui que nous avons eu à Barcelone lors du dernier Grand Prix. En outre, nous pourront travailler sur la sensibilité de l’anti-patinage et un différentiel plus libre pour faire tourner la voiture avec l’accélérateur.

    • .:: Du côté du moteur ::.

      • Performances : Le circuit de Monaco n’est pas un tracé particulièrement exigeant pour le moteur (les pilotes ne passent que 50% du tour à pleine charge, la valeur la plus faible de l’année). Mais il a néanmoins ses spécificités que nous devons prendre pour pouvoir tirer le meilleur du RS26. Les bosses très nombreuses ici représentent un risque réel de surrégime. Plus qu’un moteur offrant une vitesse de pointe très importante, nous chercherons à avoir un moteur « rond », tout en souplesse pour être efficace même à très bas régime, lors des nombreuses relances.
      • Boite de vitesse : Sur ce circuit, nous aurons tendance à utiliser une boîte courte, avec des rapports très rapprochés, afin d’optimiser la plage d’utilisation du moteur et notamment son accélération.
      • Refroidissement : Le manque de longues lignes droites aura tendance à empêcher le refroidissement du moteur, d’autant que la boîte courte implique un régime moteur souvent très élevé. Afin de le préserver au maximum nous serons très attentifs à son refroidissement et nous pourrons même, si besoin, ouvrir la carrosserie sans que cela représente un désavantage en terme d’aérodynamique et donc au niveau du chronomètre.

    Données techniques :

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  • En 2005

    Fernando Alonso : 4ème
    Giancarlo Fisichella : 12ème

    Podium :
    1- K. Raïkkonen (McLaren) en 1h45
    2- N. Heidfeld (Williams) à 13.8 sec
    3- M. Webber (Williams) à 18.4 sec

    Meilleur tour en course : M. Schumacher (1:15.842)
    Pole position : K. Raïkkonen (2:30.323)

    La course fut un lent chemin de croix et sur le long terme, la R25 n’a pas tenu le choc. Privés d'adhérence à l'arrière, donc de motricité et de stabilité au freinage, Alonso et Fisichella on souffert. Alonso a longtemps retenu les deux Williams de Webber et Heidfeld avant que ces dernières n’observent leur deuxième pit stop, à 20 et 21 tours du but. Moins de 10 tours après elles étaient à nouveau revenu dans les roues d’Alonso ! Révélateur des problèmes de la R25 dans la deuxième partie de la course.
    La punition fut plus cruelle encore pour Giancarlo Fisichella, qui ne termina pas dans les points. Le Romain fut pénalisé une première fois lors de son arrêt aux stands car ayant dû attendre la fin du pit stop de son coéquipier pendant la neutralisation de la course. Ses pneus arrière sont ensuite partis en charpie et il avait toutes les peines du monde à retenir un groupe d’affamés, avant de céder sous les coups de boutoir de Trulli et d’effectuer un écart permettant aux deux Toyota, à Montoya et aux deux Ferrari de passer. Ce même groupe qui bute de justesse sur Alonso en fin de course...

    Fernando Alonso :
    "Ce fut un après-midi très difficile au volant. J'ai essayé de garder les pneumatiques en bon état en début de course, donc je ne me suis pas inquiété du fait que Raikkonen s'échappait, mais dans les derniers vingt tours, la situation est devenu vraiment difficile : j'ai fait le maximum pour garder les Williams derrière, mais je n'y pouvais rien parce que les pneus arrière étaient en très mauvais état, et ils pouvaient freiner beaucoup plus tard à la Chicane. Après une course pareille, je pense que nous devons voir le côté positif : nous avons réussi à marquer des points lors d'un après-midi où j'aurais pu facilement ne pas terminer la course."

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    Giancarlo Fisichella:
    "Je suis très déçu : c'était peut être la course la plus difficile de ma vie aujourd'hui. La monoplace était impossible à conduire pendant les 25 derniers tours : les pneus arrière n'avaient plus de grip et même si j'ai essayé de lutter pour maintenir mes rivaux derrière, je n'ai pas pu le faire. La première partie de la course n'a pas été trop mauvaise, j'étais bien placé en troisième position, mais quand la voiture de sécurité est sortie, nous avons ravitaillé jusqu'en fin de course et les choses sont devenus très difficiles par la suite. La voiture était dure à conduire après l'arrêt, et les choses sont allées en s'empirant."


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  • Les horaires :

    Jeudi 25 mai :
    11h - 12h : EL1
    14h - 15h : EL2

    Samedi 26 mai :
    11h - 12h : EL3
    14h : Qualif

    Dimanche 27 mai :
    14h : Grand prix
  • La météo :
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Messagede HAD RF1 » Lun 22 Mai 2006 18:00

.:: Les interviews ::.

.:: Fernando Alonso ::.

Fernando, on dit souvent de Monaco que c’est un circuit exceptionnel pour les pilotes : Diriez-vous que c’est votre piste préférée ?
Monaco est un tracé très différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Avant tout, on utilise un réglage particulier pour s’adapter au mieux aux bosses et aux virages très serrés, la voiture se comporte donc très différemment et est assez difficile à piloter. Le circuit est très étroit, c’est donc difficile d’exploiter la voiture et les pneus à leur maximum ou même d’utiliser tout notre potentiel de puissance. Donc si on considère le simple fait de pouvoir exploiter une F1 à son maximum, non, je ne peux pas dire que ce soit mon circuit préféré.

Qu’appréciez-vous malgré tout dans le fait de courir ici à Monte-Carlo ?

Je crois avant tout que Monaco offre un spectacle fantastique aux spectateurs. En tant que pilote, je pense que nous devons en profiter pour donner le meilleur à nos fans et tout faire pour rendre cette course spectaculaire.

Vous parliez d’un réglage châssis particulier, est-ce facile à déterminer ?
En fait, c’est quasiment impossible de trouver le réglage idéal et parfois il faut déterminer le set up en pensant davantage à la qualification et à la course qu’aux essais. En début de week-end, le circuit est très sale et s’améliore au fil des roulages. Il faut donc parfois deviner le réglage le plus adapté et travailler ensuite à partir de là.

On a souvent tendance à dire que l’épreuve monégasque se joue lors des qualifications car les dépassements sont risqués. Qu’en pensez-vous ?
Oui c’est vrai. Nous réglons la voiture pour les qualifications et nous travaillons tout au long du week-end pour faire ce tour idéal. Si vous partez en première ligne et que vous finissiez la course, vous êtes quasi assuré d’être sur le podium. Si vous n’êtes pas dans le top 5 à l’issue des qualifications, vous pouvez oublier finir parmi les trois premiers. Il faut donc prendre beaucoup de risques en qualifications mais des risques calculés bien entendu. C’est la clé de cette course.

Certains sont inquiets en ce qui concerne l’application du nouveau format de qualifications 2006 sur ce circuit. Quel est votre point de vue ?

Je pense que tout le monde sera un petit peu inquiets, oui. Il y a toujours beaucoup de trafic à Monaco en qualifications et cette année, ce sera une étape encore plus difficile. Je pense que les 15 premières minutes seront les plus compliquées surtout dans le cas d’un drapeau rouge ou d’un pilote en difficulté devant vous. Le risque de se voir éliminé est réel. Il faudra donc être très attentif et très certainement adopter une autre stratégie pour être sûr de pouvoir participer à la super pole.

Vous avez remporté la dernière course à Barcelone, un circuit qui on le sait révèle la qualité d’un bon package. Quelles sont selon vous les chances de la R26 à Monaco ?
Je pense que notre voiture sera rapide. Il faut une bonne motricité et c’est un point fort de la R26 depuis le début de saison. Michelin a fait un travail fabuleux en Espagne et ils ont toujours été très performants à Monaco, ils devraient donc être devant une fois encore. Monaco a toujours bien réussi à Renault par le passé mais plus que tout, nous devrons faire un week-end sans faute pour décrocher la victoire. C’est ce que nous viserons.


.:: Giancarlo Fisichella ::.

Giancarlo, vous faites partie des spécialistes de Monaco. En quoi la principauté vous plaît-elle ?

Ce circuit m’a toujours bien réussi et j’ai toujours été rapide là bas. C’est un circuit très difficile mais il me plaît et plus important, je m’y sens à l’aise. Je pense que cette course sera très difficile physiquement et mentalement mais je suis impatient !

Que ressentez-vous le jeudi, lorsque vous faites vos premiers tours ?
C’est très particulier ! Rien à voir avec ce que l’on peut ressentir sur un circuit traditionnel. Vous faites quelques tours et vous vous dites que ce sera impossible de pousser à la limite. Ensuite, après une dizaine de tours, vous prenez confiance, vous repoussez vos points de freinage et petit à petit vous trouvez la limite.

A quel point est-ce important ici d’avoir une voiture facile à piloter ?
Il faut être en confiance à tous les niveaux. La R26 est une voiture très facile, vous êtes en confiance même en poussant à la limite. Comme nous roulons de plus en plus vite au fil de week-end, nous nous rapprochons petit à petit des barrières de sécurité et des vibreurs et comme nous poussons au maximum pour les qualifications, il faut une voiture saine qui vous permette d’atteindre votre objectif. Je pense que la Renault saura nous apporter cela.

Vous êtes donc plutôt confiant en ce qui concerne votre niveau de performances à Monaco ?
Je suis sûr que notre voiture sera performante ici, oui. La dernière course à Barcelone s’est bien passée : après des moments un petit peu difficiles, j’ai connu un week-end sans problème et j’ai pu monter sur le podium. J’étais très content. Nous savons que la compétition est rude en ce moment et les performances des Michelin seront primordiales ce week-end. L’équipe d’essais a beaucoup travaillé la semaine dernière au Paul Ricard pour trouver les bonnes solutions et je crois que nous pouvons être optimistes. Je suis très confiant, je peux avoir un très bon week-end.


.:: Flavio Briatore ::.

Flavio, lors de la dernière course à Barcelone, Renault a annoncé son engagement en Formule 1 au-delà de 2008. Pourquoi est-ce une annonce importante ?
Cela signifie que Renault est en position de force et choisit de rester en Formule 1. C’était important pour les membres de notre société mais aussi pour les gens à l’extérieur. Depuis l’arrivée de M. Ghosn l’an passé, il a toujours dit que tant que nos résultats étaient à la hauteur de notre investissement, alors nous resterions. Mais il y avait eu beaucoup de rumeurs par rapport à notre avenir. Il était donc important de signaler officiellement l’engagement de Renault.

Vous avez toujours été très direct en ce qui concerne la réduction des coûts en Formule 1 à partir de 2008. Pouvez-vous nous expliquer votre point de vue ?
Tout le monde doit devenir plus efficace en terme de dépenses. Que ce soit Honda, Toyota, Renault ou Ferrari, nous sommes là pour offrir un spectacle et une course. Cela ne concerne en rien une course aux armements entre manufacturiers. Je pense que nous pouvons offrir le même niveau de spectacle en dépensant moins d’argent.

On parle beaucoup de spectacle et de réduction des coûts mais qu’est-ce qui vous fait penser que cela marchera ?
Je regarde les week-ends de course. La Formule 1 et le GP2 offrent un spectacle fantastique. Entre le pilote le plus rapide en GP2 et le pilote le lent en F1, il y a peut être un écart de sept ou huit secondes au tour. Mais dans un cas, on dépense 2 millions de dollars, dans l’autre, c’est davantage de l’ordre d’un demi milliard. Il y a quelque chose qui ne colle pas là, vous ne pensez pas ?

Alors quelle est votre solution ?
Il faut envisager la Formule 1 sous un angle nouveau. Nous devons nous concentrer sur l’événement en lui-même, le respect du public et lui donner le produit qu’il attend, pas uniquement ce que les ingénieurs pensent que nous devrions avoir.

Vous parlez d’importantes réductions de coûts. Dans quel domaine est-il possible de faire des économies ?
Le principal problème en ce qui concerne les coûts réside dans le fait que la Formule 1 reste une discipline hautement technique. Il est possible de faire d’importantes économies du côté moteur mais aussi dans d’autres domaines tels que les essais. Mais ce dont les gens ne se rendent pas compte, c’est que le temps continue de filer. On parle, on parle mais les règlements 2008 sont déjà arrêtés. Ils peuvent maintenant uniquement être modifiés par un accord unanime de toutes les équipes et personne ne semble s’en rendre compte. Nous avons un mois pour gérer la situation technique.

Bien entendu, il se dit que l’avenir de la F1 est aussi envisagé de manière égoïste, en gros, il y aurait de grosses pressions de Renault pour réduire les dépenses…
Renault veut une équipe saine et compétitive. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Renault n’a pas d’argent ou Renault ne veut pas dépenser d’argent. Regardez les résultats de Renault-Nissan et vous verrez bien que l’argent n’est pas un problème. Ce que nous proposons est une nouvelle vision de la Formule 1 : être plus efficace et avoir des résultats en accord avec notre investissement. Nous ne voyons pas l’intérêt de faire de la course automobile avec des chèques en blanc ; gagner en étant plus efficace, voilà un nouveau défi.

L’autre concept concerne la technologie qui doit pourtant rester très élevée. Qu’en pensez-vous ?

S’il y a bien une équipe qui peut se plaindre de la limitation de la technologie, c’est Renault. Nous gagnons, cela signifie par la même occasion que nous sommes les plus forts d’un point de vue technologique. Alors pourquoi voudrions-nous abandonner tout cela ? Parmi tous ceux qui parlent de technologie, beaucoup n’ont même jamais gagné une course, d’autres n’ont plus gagné un championnat depuis des années. Le fait est que les équipes qui dominent la Formule 1 depuis ces six dernières années sont d’accord. Renault et Ferrari sont unanimes sur le fait de vouloir offrir le même spectacle en dépensant moins. C’est une vision simple : nous voulons faire de la Formule 1 un centre de profit et non plus un centre de coûts.

Mais les gens considèrent souvent la technologie comme l’intérêt premier de la Formule 1…
Ils ont raison. Mais même en dépensant moins nous garderons toujours un très haut niveau de technologie. Mais qu’est ce qui compte au final : développer un double embrayage que l’on ne montrera jamais pour des raisons de confidentialité ou est-ce plutôt avoir Sylvester Stallone sur la grille de départ devant les caméras du monde entier ? Nous devons divertir les gens et comprendre que la Formule 1 est un événement avant tout. Avec les autres constructeurs, nous sommes là pour des raisons d’image, de communication. Nous devons découvrir de nouveaux marchés et être les ambassadeurs afin d’aider à la vente d’un nouveau produit. Je pense que la Formule 1 doit changer fondamentalement et pas seulement se soucier de petits détails comme la technologie.

Etes-vous décidé en ce qui concerne votre propre avenir ?
Ce n’est pas l’essentiel selon moi pour le moment. Peu importe ce que sera mon avenir, je dois faire ce qui, selon moi, est le plus important pour la société que je représente, Renault. Je dois m’assurer que nous aurons une équipe saine et compétitive dans le futur. C’est ma priorité.

On sait que l’année prochaine Renault devra se passer de Fernando Alonso. Est-ce que cela sera une grosse perte ?
Certainement. Mais il est jeune, il a beaucoup gagné avec Renault et il aura passé cinq saisons avec nous. Il avait besoin d’un nouveau challenge, de nouvelles motivations. S’il m’en avait parlé, je lui aurais sans doute donné un avis différent sur les dispositions à prendre pour son avenir. Mais en fin de compte, ce sera peut être un changement qui aura du bon pour l’équipe. Vous vous enfermez dans une sorte de routine et si vous ne changez pas, alors vous ne gagnez plus. C’est arrivé à Benetton il y a dix ans, à Ferrari l’an passé et cela peut arriver à Renault également. Maintenant, nous avons de nouvelles motivations pour 2007 : faire tout notre possible pour permettre à Renault de battre McLaren et Alonso.

Quand pensez-vous annoncer vos pilotes pour 2007 ?
La situation n’a pas changé. Avec notre voiture, il y a aujourd’hui trois ou quatre pilotes capables de gagner des courses. Michael Schumacher, Alonso, Raikkonen et Fisichella, qui a déjà montré qu’il pouvait gagner avec nous. Il y a aussi des jeunes pilotes qui pourront peut être un jour devenir champion, je pense à Hamilton ou Kovalainen. Notre travail est de faire en sorte que notre voiture séduise ces pilotes et pour cela, nous devons être plus rapides que nos concurrents. C’est notre priorité du moment.

Nous attaquons le Grand Prix de Monaco, bijou de la Formule 1. Quelles sont vos attentes ?
Monaco caractérise bien la Formule 1 : offrir un spectacle extraordinaire pour les fans, les télévisions, tout le monde. Renault sera fort et j’espère que nous gagnerons ici, comme cela a été le cas il y a deux ans avec Trulli. Mais le plus important est que les gens sont très excités par cette saison et nous assistons à une fantastique bataille avec Ferrari. Il faut aborder les choses simplement : seul le show compte, on se moque des bavardages. Jusque là, je pense que nous divertissons notre public et c’est que nous voulons continuer à faire à Monaco.

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Messagede Myster » Lun 22 Mai 2006 22:04

Ce GP il me fait presque peur pour les pilotes... Les qualifs ca va être du "droit dans l'mur" lol
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Messagede FFRF1 » Mar 23 Mai 2006 06:30

Quand je faisais les GP en 2002, j'avais discuté avec les pompiers qui se trouvaient dans la pitlane.
Ils m'ont tous dit que c'était du n'importe quoi, que c'était loin d'être aux "normes" au niveau sécurité mais qu'il y avait tellement de fric en jeu qu'on ne pouvait pas faire autrement ...
Ils m'avaient même dit que s'il y avait un feu dans les "stands", ils ne pourraient pratiquement rien faire tellement c'était exigü (je le confirme) et dangereux.
Ceci dit, en 2003, les stands ont été refaits et élargis ...
Mais c'est clair que si tu t'amuses à faire un tour de piste, ça fout les chocottes tellement ça passe près des murs ...
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede noux » Mer 24 Mai 2006 11:57

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Ca va être compliqué de rentrer dans la RedBull avec une cape...
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Messagede poop » Mer 24 Mai 2006 15:42

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A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede RSpower » Mer 24 Mai 2006 16:03

Tiens c'est orignial ces deux petites encoches ... je crois pas avoir vu ca sur d'autres voiture, me trompe-je ?

:a010
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Messagede noux » Mer 24 Mai 2006 17:18

RSpower a écrit:Tiens c'est orignial ces deux petites encoches ... je crois pas avoir vu ca sur d'autres voiture, me trompe-je ?

:a010


En fait ça a du être testé au Castellet la semaine dernière : FA l'avait mais pas Heikki :

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...et puis d'autres team ont la même solution ce WE.

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Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Mai 2006 00:11

On devrait moins s'emmerder devant les EL1 et EL2 étant donné que les moteurs sont moins solicités qu'ailleur, les pilotes tournent plus.
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Messagede Myster » Jeu 25 Mai 2006 09:37

Ca commence le Jeudi maintenant les EL ???
Y a un truc que j'ai pas du piger...
Edit: En fait je viens de voir que le seul GP qui se déroule en 4 jours est celui de Monaco, je n'avais jamais réalisé !! Vous savez pourquoi ? (Que j'm'endorme moins con ce soir)

(Ca m'fait penser que Noux à du partir pour Monaco hier ou aujourd'hui !!)
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Messagede LosangeF1 » Jeu 25 Mai 2006 10:44

Fernando P1 :b001
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Messagede LosangeF1 » Jeu 25 Mai 2006 10:46

Myster a écrit:Ca commence le Jeudi maintenant les EL ???
Y a un truc que j'ai pas du piger...
Edit: En fait je viens de voir que le seul GP qui se déroule en 4 jours est celui de Monaco, je n'avais jamais réalisé !! Vous savez pourquoi ? (Que j'm'endorme moins con ce soir)

(Ca m'fait penser que Noux à du partir pour Monaco hier ou aujourd'hui !!)


ce week end ils y a world series, gp2 etc ...
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Messagede LosangeF1 » Jeu 25 Mai 2006 11:02

alonso P1 fisico P3
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Messagede HAD RF1 » Jeu 25 Mai 2006 11:05

Oui ça a l'air de bien marché, la voiture parait façile, bref, bon début de WE.

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Messagede tomf138 » Jeu 25 Mai 2006 11:13

P1 et P2 des pilotes titulaires .
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Messagede Myster » Jeu 25 Mai 2006 11:21

C'est le bonheur =)

(Et Fisichella n'est pas à 0.5 ou à 1 de Alonso, vous aurez remarqué ? 0.1, ca va nan ? hein ? hum ? lol)
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Messagede Sgrud » Jeu 25 Mai 2006 11:24

C'est plutôt très bien pour une première séance......mais Schum est déjà là :b008

Laffite a dit qu'on ne pouvait pas dire que Raikko allait chez renault lolllllllllllllllllllllllll

Info ou intox ????

-HS- Je vais rouler au Mas du clos ce we, c'est à 700 km de chez moi et j'y vais samedi matin : est-ce que RMC retransmet les essais en direct ???????? :b005
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Messagede Sgrud » Jeu 25 Mai 2006 11:25

Myster a écrit:C'est le bonheur =)

(Et Fisichella n'est pas à 0.5 ou à 1 de Alonso, vous aurez remarqué ? 0.1, ca va nan ? hein ? hum ? lol)


Alonso n'aime pas Monaco :b002
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Messagede Myster » Jeu 25 Mai 2006 11:27

A la limite s'il est vrai que les Ferrari sont moins bridés que les Renault au EL, et que Renault est devant, ca peut être rassurant pour la suite
En plus Massa a dit que Renault avait des chances de faire la pole... Ce serait bien à Monaco tout de même !!
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Messagede renaultboy » Jeu 25 Mai 2006 11:46

Kimi a l'air d'etre inquiet pour le moteur.
Si c'est effectivement une casse le week end risque d'etre difficile pour lui!

http://www.f1total.com//bilder/2006/gp/ ... r/z023.jpg
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