[GP26] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 5 Juin 2026 21:15

Image

Image

Image

Le dernier endroit pour y faire de la F1, mais les yachts, hôtels luxueux pour soirées branchés, la Riviera et la coïncidence du glamour Festival de Cannes en ont fait une attraction irrésistible. Cet anachronisme a perduré par ses standards de sécurité très élevés. En n'oubliant rien : des hommes-grenouilles sont prêts à plonger dès lors qu'un pilote aventurerait son bolide dans le port.
Le premier défi est de cerner les limites de la piste car le rail se charge de le faire. D'autant plus pervers qu'aller vite oblige à l'effleurer.
Le deuxième défi est de soutenir ce rythme infernal sans le répit d'une ligne droite. Les nerfs sont d'autant à contribution que les opportunités de dépassements sont rarissimes.
Le réglage de la monoplace s'étalonne sur les nombreuses bosses et le manque de grip d'une piste visitée une fois l'an. La priorité : un train avant très directionnel. Côté moteur, la souplesse prime.

• 1er Grand Prix en 1950
  • 70 éditions, toutes sur le circuit de Monaco
  • 33 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 46%
  • 47% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 2 dépassements en 2025
  • Record du tour : 1:09.954 - Lando Norris (pôle 2025)

Image
78 tours x 3.340 km = 260.286 km

Image

Pierre Gasly

"J'ai hâte d'être à Monaco pour l'un de mes Grands Prix préférés de la saison. C'est l'un de ces circuits qui possèdent tant de prestige et d'histoire, et c'est un véritable plaisir d'y piloter chaque année une Formule 1. Les qualifications sont évidemment un moment fort pour nous, les pilotes, car c'est là que nous sommes totalement à la limite. On ressent alors une montée d'adrénaline incroyable, une sensation unique que peu d'entre nous ont la chance de vivre. Nous restons sur notre meilleur résultat collectif de l'année au Canada, avec une belle moisson de points. Même si cela est très positif, nous savons que le week-end n'a pas été des plus simples pour diverses raisons. J'ai passé du temps la semaine dernière au simulateur et avec les ingénieurs d'Enstone pour continuer de travailler sur de nombreux aspects afin d'être plus à l'aise au volant. Nous n'avons pas compté nos heures pour être prêts avant cette doublette à Monaco et Barcelone, où notre objectif sera de poursuivre notre série d'arrivées dans les points. J'aborde également ce rendez-vous avec le sourire aux lèvres après le doublé du PSG en Ligue des Champions ! Cela m'a évidemment comblé de joie et j'espère pouvoir être tout aussi ravi ce week-end avec une nouvelle bonne performance au volant. "

Franco Colapinto

"Cette semaine de repos a été particulièrement riche et positive pour poursuivre sur notre lancée. Dès le lundi après la course à Montréal, j'étais au simulateur pour travailler d'arrache-pied avec l'équipe avant une brève escapade à Paris pour mon anniversaire, comme vous l'avez peut-être remarqué ! Je suis ensuite retourné directement à Enstone pour passer plus de temps avec l'écurie afin de préparer le début de la saison européenne à Monaco, l'une des plus belles épreuves du calendrier. Ce tracé urbain est l'un des plus excitants pour un pilote avec des rails aussi proches de la piste. Je suis impatient de voir les sensations qu'il procurera avec des monoplaces plus légères et plus agiles cette année. Je vis à Monaco, donc j'ai pu suivre l'installation du circuit depuis chez moi et j'ai désormais hâte de reprendre le volant vendredi en Essais Libres 1. Nous retrouvons un format classique pour la première fois depuis Suzuka, ce qui nous permettra de prendre nos marques et de gagner en confiance au fil des séances. C'est essentiel pour aborder les qualifications en étant prêts à tout donner. C'est grisant d'aller toujours plus vite et de repousser ses limites tour après tour. Comme les dépassements sont extrêmement difficiles, il s'agit probablement du samedi le plus important de toute l'année. Le week-end s'annonce intense et notre objectif est de confirmer une nouvelle fois notre solide niveau de performance en terminant dans le top dix."

Image

Vendredi 5 juin
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h

Samedi 6 juin
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h

Dimanche 7 juin
Course : départ à 15h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP26] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 5 Juin 2026 21:20

Un vendredi un peu en retrait, sans être catastrophique. L'impact du moteur étant plus faible sur ce circuit, c'est peut être une explication. A suivre demain :wink:

Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Sam 6 Juin 2026 15:49

Enorme tour de Gasly Q3 o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
LosangeF1

Messagede LosangeF1 » Sam 6 Juin 2026 16:10

Enorme tour de Gasly encore o:

P9
LosangeF1

Messagede HAD RF1 » Sam 6 Juin 2026 18:09

Oui, il a su faire la différence, ce n'était pas gagné après avoir fait toutes les séances en dehors du top 10 ! Meilleur des autres, encore une fois :wink:
Image
HAD RF1

Messagede LosangeF1 » Dim 7 Juin 2026 15:30

Mais pourquoi ne pas avoir purger la penalité et mis des soft ???!!
LosangeF1

Messagede david78 » Dim 7 Juin 2026 15:34

Ca mise sur un problème radar, mais Gasly va en reprendre une autre normalement...
david78

Messagede LosangeF1 » Dim 7 Juin 2026 15:47

Gasly agacé.. ca se comprends
LosangeF1

Messagede david78 » Dim 7 Juin 2026 15:53

On voit la caméra embarquée, il met le pit limiter bien avant l'entrée, ralentit avant la sortie et enlève le pit limiter 50m après la sortie. Incompréhensible....
david78

Messagede LosangeF1 » Dim 7 Juin 2026 16:40

Mauvaise calibration, probleme de mesure...

Quelque dommage pour Pierre, qui limite les dégâts en P7
LosangeF1

Messagede LosangeF1 » Dim 7 Juin 2026 17:41

Gasly a été mesuré 0,1 km/h trop vite lors de la première infraction et 0,4 km/h lors de la seconde.
LosangeF1

Messagede LosangeF1 » Dim 7 Juin 2026 18:49

Alpine dépose une demande de recours auprès de la FIA après les pénalités de Gasly
LosangeF1

Messagede franki ki » Dim 7 Juin 2026 19:11

Alpine peut déposer un recours, sans les pénalités (purgees) par les autres Gasly est jamais P3...
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
franki ki

Messagede HAD RF1 » Dim 7 Juin 2026 21:13

Incroyable cette histoire... En réalité, la FIA ne mesure pas directement la vitesse des F1, mais le temps parcouru entre 2 points pour en déduire la vitesse. Dans le cas présent, certains pilotes dont Pierre ont légèrement raccourci la distance en serrant trop un bord, ce qui a eu pour conséquence de fausser la mesure de vitesse. Dommage, car Pierre a fait une très belle course !
Image
HAD RF1

Messagede Myster » Dim 7 Juin 2026 21:25

On peut se consoler… ça fait longtemps que Monaco n’avait pas été une course sympa à regarder !!

Quel dommage de perdre la P3.. mais bon.. elle n’est pas vraiment méritée si on enlève toutes les pénalités de tous les pilotes
Renault Sport F1 !
Myster

Messagede HAD RF1 » Lun 8 Juin 2026 16:05

C'est surtout dommage de finir derrière Racing Bulls, qui en profite pour prendre une belle moisson de points et revient à 2 points :?
Image
HAD RF1