
Le dernier endroit pour y faire de la F1, mais les yachts, hôtels luxueux pour soirées branchés, la Riviera et la coïncidence du glamour Festival de Cannes en ont fait une attraction irrésistible. Cet anachronisme a perduré par ses standards de sécurité très élevés. En n'oubliant rien : des hommes-grenouilles sont prêts à plonger dès lors qu'un pilote aventurerait son bolide dans le port.
Le premier défi est de cerner les limites de la piste car le rail se charge de le faire. D'autant plus pervers qu'aller vite oblige à l'effleurer.
Le deuxième défi est de soutenir ce rythme infernal sans le répit d'une ligne droite. Les nerfs sont d'autant à contribution que les opportunités de dépassements sont rarissimes.
Le réglage de la monoplace s'étalonne sur les nombreuses bosses et le manque de grip d'une piste visitée une fois l'an. La priorité : un train avant très directionnel. Côté moteur, la souplesse prime.
- 1er Grand Prix en 1950
- 70 éditions, toutes sur le circuit de Monaco
- 32 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 46%
- 52% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 9 dépassements en 2024
- Record du tour : 1:10.166 - Lewis Hamilton (pôle 2019)

78 tours x 3.340 km = 260.286 km
◊ Pierre Gasly ◊
"Il y a eu du bon à Imola, mais nous sommes repartis déçus du résultat final dimanche soir. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu, mais nous essaierons de mettre nos apprentissages en pratique lors de la deuxième étape de cette triplette ce week-end à Monaco. J’ai eu de bonnes sensations avec la voiture, notamment sur un tour, et nous savons à quel point c’est crucial en Principauté. C’est toujours un événement unique et particulier. Le circuit est emblématique et c’est incroyable de rouler dans ces rues mythiques. En tant que pilote, il faut être absolument parfait à chaque tour, ce qui en fait l’un des défis les plus relevés de l’année. Au fil des séances d’essais, nous prenons confiance petit à petit et nous repoussons progressivement les limites avant les qualifications, qui sont extrêmement importantes. Notre objectif sera clairement d’entrer dans le top dix afin d’être bien placés pour jouer les points dimanche. En général, Monaco est une course avec un seul arrêt, mais il sera obligatoire d’en faire deux et d’utiliser trois trains de pneus cette année. J’espère que cela diversifiera les stratégies et rendra la course plus captivante pour les spectateurs, tout en nous donnant une chance de prendre l’ascendant sur nos concurrents. Cependant, Monaco est toujours imprévisible. La voiture est réglée de manière très spécifique par rapport aux autres circuits, donc nous espérons que cela jouera en notre faveur. J’ai hâte de prendre la piste vendredi et de commencer le week-end."
◊ Franco Colapinto ◊
"C’était formidable de retrouver la piste et la compétition. Rien ne vaut la sensation de reprendre le volant d’une F1 et de piloter en course, et le faire sur un circuit comme Imola était fantastique. Les fans italiens sont hors du commun, leur énergie et l’ambiance rendent ce lieu vraiment unique. C’était un week-end difficile, mais loin d’être sans positif. Nous avons beaucoup appris en tant qu’équipe, et je me suis senti de plus en plus à l’aise dans la voiture au fil des trois jours. J’ai exploré les limites de la monoplace en qualifications et j’ai finalement commis une petite erreur aux lourdes conséquences. Nous sommes partis de la seizième place et nous avons vraiment essayé d’être patients pour nous hisser dans le match pour les points. Nous y sommes presque parvenus, nous avions un bon rythme, mais nous avons malheureusement concédé du terrain avec l’intervention de la voiture de sécurité, qui a bénéficié à d’autres concurrents. Nous enchaînons directement avec une nouvelle semaine de course et notre attention se porte ce week-end sur Monaco. C’est l’un des circuits où les dépassements sont les plus difficiles, et où nous n’avons pas la moindre marge d’erreur. J’ai hâte de reprendre la piste, de gagner progressivement en confiance et de continuer à progresser avec l’équipe."
Vendredi 23 mai
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 24 mai
Essais L3 :12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 25 mai
Course : départ à 15h