[GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mai 2019 15:00

Image


Image


Image

Le dernier endroit pour y faire de la F1, mais les yachts, hôtels luxueux pour soirées branchés, la Riviera et la coïncidence du glamour Festival de Cannes en ont fait une attraction irrésistible. Cet anachronisme a perduré par ses standards de sécurité très élevés. En n'oubliant rien : des hommes-grenouilles sont prêts à plonger dès lors qu'un pilote aventurerait son bolide dans le port.
Le premier défi est de cerner les limites de la piste car le rail se charge de le faire. D'autant plus pervers qu'aller vite oblige à l'effleurer.
Le deuxième défi est de soutenir ce rythme infernal sans le répit d'une ligne droite. Les nerfs sont d'autant à contribution que les opportunités de dépassements sont rarissimes.
Le réglage de la monoplace s'étalonne sur les nombreuses bosses et le manque de grip d'une piste visitée une fois l'an. La priorité : un train avant très directionnel. Côté moteur, la souplesse prime.

  • 1er Grand Prix en 1950
  • 66 éditions
  • 6 dépassements en 2018
  • 54% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 29 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 45%
  • Record du tour : 1:10.810 - Daniel Ricciardo (pôle 2018)

Image
78 tours x 3.340 km = 260.286 km


En dehors de la performance pure, si un pilote veut aller vite à Monaco, il doit avoir bien plus confiance dans les réactions de sa voiture que sur n’importe quel autre circuit. Les murs sont si proches que la moindre erreur ou surprise peut mettre un terme aux qualifications ou à la course. Même si ce tracé est connu pour ses virages lents, on retrouve des courbes rapides à l’instar de la Piscine (T13-T14). Celle-ci se négocie à pleine charge en qualifications. Encerclés par les rails, les concurrents y évoluent à plus de 220 km/h.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C3 (Blanc) - Nico : 1, Daniel : 2
  • Médiums, C4 (Jaune) - Nico : 2, Daniel : 1
  • Tendres, C5 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Les cinq premières courses de l’année ont été décevantes mais nous sommes mobilisés comme jamais pour redresser la situation.

Nous sommes lucides sur le niveau global de notre monoplace et les progrès que nous devons réaliser pour tenir nos engagements mais dans le même temps nous faisons la part des choses entre les circonstances qui ont pesé sur chacune des 5 premières courses.

Nous avons les capacités, les ressources et la résilience nécessaire à Enstone et à Viry, mais aussi deux pilotes déterminés et talentueux pour retrouver notre véritable niveau de compétitivité.

Monaco est un circuit offrant un défi de taille, mais également l’un des plus propices aux surprises. Daniel y a signé la pole position et s’est imposé l’an dernier. Nous comptons sur son expérience et celle de Nico pour réaliser le résultat dont nous avons besoin pour redonner de l’élan à notre campagne.


Nico Hulkenberg


Pourquoi le rendez-vous monégasque est-il à part ?
Rien ne vaut Monaco. C’est un vrai moment fort de l’année et la course que j’attends le plus. Tout est hors du commun : le prestige de l’événement, l’histoire et le glamour… L’atmosphère nous fait véritablement vibrer tout au long du week-end. Je vis à Monaco, donc je loge chez moi toute la semaine pour profiter de tout le confort que cela peut offrir.

Où classer Monaco parmi les autres circuits urbains ?
Certains tracés en ville au calendrier de la F1 comme Bakou et Singapour sont excellents, mais Monaco est tout simplement fantastique et incomparable. Il vous procure une énorme poussée d’adrénaline et l’on y ressent vraiment la sensation de vitesse avec les murs très proches des deux côtés tout au long d’un tour. À Monaco, tout se joue sur la confiance et la capacité d’être à la limite.
C’est un véritable défi de dépasser à Monaco et cela met un peu plus de pression sur les qualifications, où tout doit être absolument parfait. Il faut prendre progressivement ses marques à chaque tour de chaque séance avant d’essayer de tout donner au moment des qualifications.

Comment jugez-vous le Grand Prix d’Espagne et les essais qui ont suivi ?
Après mon erreur en qualifications m’ayant finalement fait partir depuis la voie des stands, nous étions un peu sur la retenue pour la course en Espagne. Cela dit, nous avons repris quelques positions et nous avons profité d’un dimanche normal. C’était bien pour continuer d’engranger de la confiance au volant. Je commence à retrouver cette harmonie qui faisait défaut en début d’année. Les tests se sont également avérés productifs puisque nous avons évalué quelques nouveautés. Nous viserons un bon week-end pour revenir à notre place, c’est-à-dire dans les points.


Daniel Ricciardo


Pourquoi le week-end de Monaco est-il votre préféré ?
Monaco est ma course préférée à cause de toute l’adrénaline et des frissons que l’on y ressent. Le mot insensé est probablement le meilleur pour décrire ce circuit, on a presque l’impression que l’on ne devrait plus être autorisé à courir dessus ! J’emprunte ces routes tous les jours, mais tous les ans au mois de mai, je sais qu’il est bientôt temps d’avoir cette chance de piloter dessus une fois dans l’année. C’est assez dingue lorsqu’on y pense ! L’endroit est magnifique et tout devient démesuré quand le Grand Prix arrive. Cela crée une atmosphère unique.
Chaque tour est très intense et l’on saute de vibreur en vibreur et de mur en mur. Il faut juste y aller à fond et j’adore ce défi. Le passage au bureau de Tabac et la Piscine est si rapide que c’en est incroyable. C’est probablement ma section préférée du circuit, mais le reste est tout aussi cool.

À quel point votre victoire à Monaco l’an dernier était-elle particulière ?
C’est assurément l’une de mes plus belles victoires. C’était déjà fantastique de signer deux poles à Monaco, où l’on sort toutes nos tripes en un peu plus d’une minute et que l’adrénaline coule à flots, mais la victoire est un rêve devenu réalité... Et encore plus après l’avoir manquée malgré d’excellentes positions les années précédentes. Même s’il paraît improbable de viser la pole et la gagne cette année, cela n’enlève rien au fait que nous avons notre carte à jouer et que nous attaquerons comme jamais pour obtenir le meilleur résultat possible. Tout peut arriver à Monaco.

Quel est votre état d’esprit avant cette course ?
Je ne peux pas m’empêcher d’être un peu déçu après l’Espagne comme nous avons manqué les points. Nous avons sous-performé avec une voiture qui aurait dû être dans le top dix. Nous devons faire mieux et réaliser un week-end plus abouti. Je me sens bien au volant, nous avons bien progressé tout au long des trois jours et nous avons mérité notre place en Q3. Comme je l’ai dit, Monaco est un circuit que j’ai toujours apprécié. J’ai donc hâte de tout donner pour retrouver les points.


Nick Chester


Quelles sont les spécificités du circuit de Monte-Carlo ?
C’est une piste unique, très lente, bosselée et étroite. Chaque tour peut être extrêmement intense, donc il faut que le châssis et le moteur soient constants à chaque tour afin que le pilote puisse se concentrer uniquement sur le pilotage. Un pilote en confiance peut faire une grande différence et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que Nico et Daniel soient contents de l'équilibre de la voiture pour qu'ils puissent se concentrer sur leur pilotage.

Après cinq rendez-vous, comment les pilotes collaborent-ils désormais ?
Ce sont de toute évidence deux excellents pilotes qui offrent de bons retours et travaillent très bien ensemble. Ils savent ce qu’ils veulent et s’accordent généralement sur la direction à prendre dans le développement. Cela nous aide énormément.

Avez-vous transposé des informations acquises lors de la dernière course en ville ?
Nous avons déjà couru sur un tracé urbain cette saison à Bakou. Le circuit en lui-même est assez différent de Monaco avec des sections très rapides, mais certaines caractéristiques sont en réalité très similaires, comme les bosses et les portions plus serrées. Nous avons eu du mal avec les températures des pneumatiques et l’équilibre à Bakou, mais nous avons appris beaucoup de choses qui seront utiles. Nous avons également mené des essais spécifiques à Barcelone pour progresser dans ces domaines en vue de Monaco.


Image

Jeudi 23 mai
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30

Samedi 25 mai
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 26 mai
Course : départ à 15h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Nophe » Ven 24 Mai 2019 17:10

Et bien malgré un moteur libéré, d’après Abiteboul après les problèmes de bielle qu’ils nous avaient bien caché, on est loin, très loin même. Moi qui espérait voir Ricciardo faire des étincelles sur cette course, cela ne sera certainement pas encore le cas...
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede ben13.mars » Ven 24 Mai 2019 19:27

EL1 ça allait mais EL2 on étrait loin même si les temps restent serrés au milieu et HUL semble minimiser ce classement. On verra si l'on arrive à tirer quelquechose cette fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede quidam » Sam 25 Mai 2019 06:04

Les écarts sont très serrés sur ce circuit et il faut parfois ne pas prendre trop de risques lors des essais pour ne pas ruiner le reste du week end. A mon avis il faudra attendre samedi pour avoir une piste bien plus adhérente pour avoir une meilleure idée de la voiture et encore seuls les pilotes le savent car pas question d'aller dans les rails à quelques heures des qualifications.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Nophe » Sam 25 Mai 2019 10:14

https://fr.motorsport.com/f1/news/renau ... m_content=
A voir si ils tiennent leur promesse mais on a déjà tellement entendu ce discours que c'est dur d'y croire...
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mai 2019 10:51

C'est un peu contradictoire, il parle du moteur à sa pleine puissance pour le GP de France, mais ce n'est pas censé être déjà le cas pour Monaco suite à l’évolution introduite à Barcelone ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Sgrud » Sam 25 Mai 2019 12:09

Je pense qu'il veut parler d'un grosse évo chassis….mais moi, ne les crois plus….

J'espère me tromper...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Nophe » Sam 25 Mai 2019 12:11

HAD RF1 a écrit:C'est un peu contradictoire, il parle du moteur à sa pleine puissance pour le GP de France, mais ce n'est pas censé être déjà le cas pour Monaco suite à l’évolution introduite à Barcelone ?

Exactement c’est pour ça que je suis sceptique sur leurs déclarations. J’avais lu aussi que les chevaux étaient lâchés au GP de Monaco alors que maintenant ça ne serait pas avant le GP de France...
Déclaration de Abitdeboul :

"À Barcelone, nous avons fait un pas en avant en matière de puissance mais n'avons pas tout recouvré, car nous voulions le feedback de Barcelone pour faire des analyses et nous assurer que chaque moteur allait bien", explique Abiteboul. "Mais il y aura un autre pas en avant à partir de ce week-end. En somme, nous sommes de retour au niveau de compétitivité qu'avait le moteur au début de la saison, qui était vraiment bon."

Et la dernière déclaration :

« Nous nous engageons à régler tous les problèmes et tous les retards qui nous ont affectés depuis le début de saison d'ici le Paul Ricard", confirme le directeur général de Renault F1. "Cela veut dire que le moteur sera de retour à sa pleine puissance, voire même un peu plus, et devrait être disponible pour le Paul Ricard »
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mai 2019 12:31

Après, il faudrait voir sa déclaration originale, avant traduction :wink:

Sinon après ces EL3, on peut dire que la Q3 risque d'être compliquée à atteindre...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede buster » Sam 25 Mai 2019 12:38

buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

[GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Myster » Sam 25 Mai 2019 14:05

Chapeau Giovinnazi...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Myster » Sam 25 Mai 2019 14:20

Hulk a tellement eu chaud aux fesses
Merci Ferrari de faire de la merde (et punaise... j’aimerais pas être supporter Ferrari lol)

Pas mal Ricciardo !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede david78 » Sam 25 Mai 2019 14:21

Hulkenberg prend cher quand même. Heureusement que Ferrari a fait une grosse boulette
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mai 2019 14:24

Hulk a du mal dans le dernier secteur par rapport à Ricciardo, je ne sais pas s'il rencontre du trafic systématiquement ou s'il est en difficulté dans cette portion du circuit. Mais belle perf de Riccardo :wink:

Par contre, c'est toujours aussi serré à Monaco, Leclerc en a fait les fais, 16ème à 7/10ème de la P1 !
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Myster » Sam 25 Mai 2019 14:43

Dommage pour Hulkenberg... il aurai pu passer en Q3 quand même...

Pas fou le moteur Renault quand on voit les positions à la fin de Q2

Par contre le moteur Honda et les châssis redbull sont pas pas mal quand on voit les 4 voitures
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mai 2019 14:48

Le moteur ne veut pas dire grand chose à Monaco, Red Bull avec un Renault pas au niveau des meilleurs l'an dernier a fait la pôle et la victoire :wink:

Pour le reste, timing décalé de Renault en Q2. La piste est en constante amélioration, et les 2 Renault ont effectué leurs tours rapide avant les autres. Dommage, la Q3 était effectivement jouable pour Hulk. Mais entre une P9 ou P10 avec les pneus de Q2 et une P11 avec libre choix stratégique, ce n'est peut-être pas plus mal :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede HAD RF1 » Sam 25 Mai 2019 15:02

P7 et P11, c'est pas trop mal après les EL2 et EL3 :wink:

Nico part à la même position que l'an dernier, il avait terminé la course 8ème.

Magnussen a fait un temps canon dans le S2, qui prive Ricciardo de la P6, dommage mais bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Nophe » Sam 25 Mai 2019 15:04

Ils sont nuls en réalisation Canal alors que Ricciardo seul en piste en Q3, ils montrent les voitures au stand !
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

[GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Myster » Sam 25 Mai 2019 15:05

HAD RF1 a écrit:Le moteur ne veut pas dire grand chose à Monaco, ...


C’est bien pour cette raison que je parle de l’ensemble moteur et châssis. Surtout quand redbull n’arrête pas de dire qu’ils ont un moteur de fou mais un châssis pas au niveau
Au final, les deux sont plutôt pas mal !

Dommage on ne peut pas comparer avec Ferrari qui fait vraiment trop de boulettes


Chapeau ricciardo, meilleur des autres ! Il voulait réussir à faire la différence grâce au pilotage, c’est peut-être bien le cas.

Vettel est vraiment décevant...

Hamilton est vraiment impressionnant !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP de Monaco à Monte-Carlo

Messagede Myster » Sam 25 Mai 2019 15:07

HAD RF1 a écrit:Magnussen a fait un temps canon dans le S2, qui prive Ricciardo de la P6, dommage mais bon...


Eh naaaannn....
J’avais pas vu, je pensais qu’il s’était arrêté à son avant dernier tour du coup

Les boules...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron