[GP23] GP de Miami

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede cliomax » Dim 7 Mai 2023 22:20

Oui des petits points... un début de course prometteur avant de complètement rentrer dans le rang après les pitstop... On reste clairement derrière Mercedes ou Ferrari en course. Le travail va être long.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede david78 » Dim 7 Mai 2023 23:04

Dommage pour la mauvaise gestion du carburant pour Gasly qui coûte 2 places en fin de course
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede HAD RF1 » Dim 7 Mai 2023 23:56

6 points sur une course contre 8 en 4 courses jusqu'ici, on va dire que c'est en progrès :w:

Pierre a réalisé une bonne course avec un très bon rythme au début, mais il a été étrange dans sa défense sur Verstappen et Russel a pu en profiter facilement. Je pense aussi qu'il s'arrête un peu tôt. Après, je ne comprends toujours pas comment on peut se retrouver à devoir gérer le carburant pendant 15 tours à raison d'une seconde de perte de performance au tour d'après Gasly. C'est dommage, la 6ème place aurait été une belle récompense.

La course d'Esteban était forcément plus compliquée en partant plus loin et en pneus durs, mais malgré un début un peu brouillon, il s'en est bien sorti.

On était clairement la 5ème équipe ce week-end, donc résultat somme toute logique mais un peu frustrant. Il ne manquait pas grand chose pour battre une Mercedes et une Ferrari.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede Blueboy » Lun 8 Mai 2023 11:53

C'est toujours une déception de voir Gasly lever le pied, et le chameau perdre des places au départ!

on peut se rendre compte du talent de Nando qui améliore bien le matosse qu'on lui donne!

Piastri le munichois doit baver de colère, il s'est cramé deux fois en F1, en faisant un bb dans le dos de son team en rejoignant mac ta reine mais surtout en croyant qu'ils aller tout défoncer cette année, sachant que leur faillite est publique depuis 3 ans.
le Chamberlain de la F1, comme disait Churchill "vous pensiez aller défendre la paix dans l'honneur, vous aurez la guerre dans le déshonneur"
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede buster » Lun 8 Mai 2023 18:36

EXCLUSIF : « Il y aura des conséquences » - Furieux Rossi exige que l’équipe Alpine s'améliore rapidement après le bégaiement de son début de saison 2023

Le développement d'Alpine en 2022 a été agressif, implacable et efficace - et cela a aidé à relever le défi d'arracher la P4 à McLaren dans le championnat du monde des constructeurs. C'était une campagne précédente meilleure qui avait positionné le constructeur français comme l'équipe la mieux placée pour défier les trois top team Red Bull, Ferrari et Mercedes.

La quatrième position de 2022 a suivi la cinquième obtenue en 2021 et les a mis un pas de plus vers l'atteinte de leur objectif de devenir une candidate réguliere aux podiums d'ici quatre ans. La saga Oscar Piastri est derrière l’équipe Alpine. Le vainqueur d’un GP Pierre Gasly a rejoint Esteban Ocon qui a joué un grand rôle pour l'équipe dans l’obtention de la P4 constructeurs. « J'avais l'impression qu'une page avait été tournée ». Le PDG de Renault, Luca de Meo, et le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, étaient satisfaits des progrès. Le plan semblait fonctionner.

Au cours de l'hiver, les bruits sortant du QG d'Enstone ont été positifs. Des sources suggèrent que l’équipe visait une amélioration ambitieuse de ses performances de deux secondes par tour. Mais lorsque la voiture est arrivée en piste, il est immédiatement devenu clair qu'elle avait manqué cet objectif.

Après cinq courses cette saison, plutôt que de combler l'écart avec les trois premières équipes, ils ont glissé à la sixième place du classement avec seulement 14 points au compteur. Plutôt que deux secondes plus vite, le gain est plus proche de 0,6 s.

Pire encore, les opérations en piste sont devenues le talon d'Achille d’Alpine, avec un nombre d'erreurs qui ont émaillé sa saison jusqu'à présent. Esteban Ocon n'a pas eu une, pas deux, mais trois pénalités lors du Grand Prix de Bahreïn qui a ouvert la saison, tandis que Pierre Gasly n’a pas franchit sa première Q1 avec sa nouvelle équipe. Pour Laurent Rossi, c'est inacceptable.

La performance en Arabie saoudite des pilotes Alpine était moyenne et bien qu'il y ait eu une amélioration en Australie, une collision entre les deux coéquipiers a fait en sorte qu’elle soit sans effets. Puis, à Bakou (course venue après une pause de trois semaines), ils ont enduré un vendredi catastrophique, où les mécaniciens se sont trompés sur une voiture et ont été bouleversés par une série de problèmes - y compris des problèmes d'assemblage des monoplaces. Cela, la haute direction, l’a trouvé inacceptable.

L’équipe a rebondi avec ses deux voitures dans les dernières places du top 10 à Miami - mais c'est toujours bien en deçà des attentes de la haute direction.

La tendance est claire, les Alpines sont à la traîne. Le fait qu'Aston Martin ait réussi un énorme saut de la septième à la deuxième place chez les constructeurs jusqu'à présent a frotté du sel dans les blessures. Bien sûr, un tel pas en avant est rare en F1 - mais cela prouve que c'est possible.

Expliquer pourquoi vous ne pouvez pas faire comme votre équipe rival à votre conseil d'administration est une tâche très difficile. Il n'est pas étonnant que Laurent Rossi et Luca De Meo soient furieux. Ce n'était pas un hasard si les deux dirigeants étaient présents à cette cinquième course à Miami - et étaient particulièrement visibles dans le paddock.

« Nous avons commencé la saison derrière nos objectifs de développement », dit Rossi, lorsque nous avons parlé exclusivement au cours de ce week-end. « Nous manquions de performances par rapport à ce que nous voulions être pour confirmer notre P4 constructeurs. Nous avons fait beaucoup d'erreurs, trop d'erreurs, au cours des précédents week-end. Lorsque vous avez des performances très inférieures et un manque d'excellence opérationnelle, vous vous retrouvez dans une position difficile.

« Nous vivrons une année difficile. La saison est encore à ses débuts. Je ne veux pas abandonner, mais certaines choses doivent changer. Nous devons continuer à renforcer l'équipe pour récupérer de la performance. L'une des choses qui doit changer, car il s'agit en grande partie de la même équipe que l'année dernière, c'est l'état d'esprit général. C'est quelque chose qui doit changer pour les membres de l'équipe maintenant et également pour les nouvelles personnes que nous allons recruter.

« Cela commence par prendre de la hauteur concernant vos erreurs pour ne pas les répéter en apprenant de ces erreurs. Ce n'est pas grave de faire des erreurs, ce n'est pas bien de les faire deux fois parce que cela signifie que vous n'avez pas appris. Cette année, il y a beaucoup d'excuses, qui conduisent à de mauvaises performances et à un manque d'excellence opérationnelle.

« J'ai besoin de m'attaquer à cela, j'ai besoin des bonnes personnes pour s'attaquer à cela. J'ai besoin que l'équipe soit consciente qu'elle doit le faire car ce n'est pas à moi de décider - c'est à eux de décider, ils doivent le faire. C'est leur responsabilité. J'espère qu'ils feront le même diagnostic. Je leur ferai comprendre qu'il s'agit de mon diagnostic et qu'ils doivent y remédier. »

Il est clair que le Français est agacé par la situation. Après être venu et avoir restructuré l'équipe, et avoir joué un rôle très opérationnel pendant plus d'un an, Rossi a recruté Otmar Szafnauer, en provenance d'Aston Martin, en tant que chef d'équipe et s’est focalisé sur son travail quotidien de dirigeant d’Alpine Cars, dont la F1 est un volet et ne compte que deux de ses dix-huit subordonnés directs.

Il incombait maintenant à Szafnauer - avec sa riches d'expérience de 13 ans chez Force India/Racing Point/Aston Martin - pour l’utiliser pour permettre à Alpine d’atteindre ses objectifs sportifs. Alors, cela signifie-t-il que Szafnauer est responsable du mauvais départ d'Alpine en 2023 ?

« Il est responsable de la performance de l'équipe - c'est son travail », affirme Laurent Rossi. « Il n'y a pas de possibilité de se cacher. Otmar a été recruté pour diriger l'équipe de course, tout au long de cette saison et les saisons à venir, vers des objectifs clairs, qui sont de faire constamment des progrès, comme nous l'avons fait au cours des deux premières années - en terminant cinquième et quatrième - et surtout de faire à la régulière des podiums et, par conséquent, c'est sa mission de faire en sorte que cette équipe atteigne les objectifs de performances que nous lui avons fixés.

« Nous avons eu une équipe qui a plutôt bien performé l'année dernière, en obtenant la quatrième place constructeurs, ce qui est le meilleur résultat que nous ayons eu depuis longtemps. Il était très prometteur. Ce sont plus de moins les mêmes personnes qui sont aux manettes, donc je n'accepte pas que nous ne soyons pas capables de maintenir notre niveau de performances qui est de la responsabilité d’Otmar et du reste de son équipe. »

La confiance est un élément important pour une relation fructueuse entre un PDG et son subordonné direct. Cela existe-t-il toujours entre Rossi et Szafnauer après un peu plus d'un an ensemble ? « La confiance est quelque chose qui augmente avec de bons résultats et s'érode avec de mauvais résultats », dit Rossi.

"Tout le monde commence par un capital de confiance, puis vous le gérez. Il n'y a que peu de revers que vous pouvez prendre dans un sport, dans un monde de compétition, parce que fondamentalement, cela se voit. Tout le monde peut dire si vous allez ou non dans la bonne direction. Cela a un impact direct sur votre capital de confiance. Je dirais qu'Otmar est très capable, mais il a une grande tâche à accomplir pour inverser la situation. »

Vous avez le sentiment que Rossi et De Meo ont besoin, ou plutôt exigent, des changements rapides. Ils savent combien de temps il faut pour gravir les marches d’un podium de F1. Une mauvaise année pourrait redéfinir leur plan pour atteindre leurs objectifs. Ce n'est pas une option. Rossi pense que l'équipe de direction a "certainement déjà utilisé beaucoup de temps" pour changer les choses et il croit fermement qu'il est encore possible d'atteindre son objectif à une échéance de quatre ans. « Je sais que vous pouvez y arriver si vous vous y mettez à fond », dit Rossi. « Les gens doivent se rendre compte que nous ne sommes pas là où nous devrions être. »

Pour Rossi, leurs luttes internes ne sont pas dues à un manque de ressources. Oui, ils n’ont pas le genre d’installations, de matériel et de logiciels pour rivaliser avec Red Bull, Mercedes et Ferrari - mais Alpine a beaucoup investi dans tous ces domaines ces dernières années et continue de le faire. Un nouveau simulateur - ainsi que le recrutement d’un nouveau responsable de la simulation de course - devrait être mis en ligne dans dix-huit mois à deux ans. Ils se sont également engagés à fournir à l’équipe de F1 suffisamment d’argent pour repousser la limite du plafond des coûts pour la prochaine décennie.

« Enstone n’a jamais eu autant de ressources à sa disposition depuis un nombre continu d’années », dit Rossi. « La sécurité financière de l’équipe est de 10 ans. Il n’y aura jamais de moment où l’équipe sera à court d’argent. »

Mais avec le soutien financier vient les attentes de la direction. Si vous deviez scruter les chiffres, Renault a investi un demi-milliard d'euros sur la F1, répartis sur le projet de châssis et de moteur de la F1. Il n'est pas étonnant qu'ils veuillent un retour sur ces dépenses. Surtout quand ils auront vu la montée rapide d'Aston Martin.

« Aston a moins d'ingénieurs que nous, pour autant que je sache », dit-il. « Ils n'ont pas encore leur propre soufflerie, ils n'ont pas leur propre usine châssis en fonctionnement pour le moment. Ils ont optimisé le développement de leur monoplace en ayant recruté les bonnes personnes. Cela montre que c'est essentiellement dû à la créativité et à l'efficacité de leur travail. C'est la règle du jeu, nous le savons. Alors non, je suis désolé, je n'achète pas l'excuse du manque de ressources. »

Et il ne pense pas que ce soit de la responsabilité des pilotes non plus. Gasly et Ocon ont tous deux commis quelques erreurs cette année, mais ils les ont acceptés et font de leur mieux avec ce qu'ils ont. « Ils font leur part du travail, nous leur devons, à eux et à Alpine, un niveau de performance plus élevé », dit Rossi. Et il sait qu'Alpine doit prouver qu'elle peut livrer de bonnes voitures année après année si elle doit "être attrayante" et décrocher de meilleurs pilotes à l'avenir pour les aider à passer à l'étape suivante. Celles qui mène à des victoires et à lutter pour les deux championnats.

Le ton suggère que Rossi pense que certaines personnes en poste depuis plusieurs années au sein de l'équipe ne font pas assez d'efforts et manquent de motivation. "Surtout quand les enjeux sont si élevés, quand vous avez réussi à obtenir un bon résultat d’équipe (P4 l'année dernière), vous devriez être motivé pour le conserver - viser plus haut - et vous devriez donc éviter tout type d'erreur", ajoute-t-il.

Une telle frustration pourrait conduire à des suggestions selon lesquelles Alpine - et le groupe Renault - pourraient simplement débrancher le projet de F1 si les résultats ne se produisent pas, mais je n’ai même pas fini de poser la question et Rossi dit : « Non, il n’y a aucun risque. Il n’y a aucun risque. L’engagement est extrêmement fort. Nous savions qu’il y aurait des obstacles sur la route. Je l’ai dit à l’époque quand il y a eu de bons moments, comme la victoire en Hongrie ainsi que lors de la quatrième place des constructeurs obtenue l’année dernière.

« Nous savions qu’il y aurait des obstacles. Nous avons des obstacles. Et il y en aura beaucoup d’autres. Franchement, c’est la vie des équipes - Mercedes et Ferrari ont eu des haut et des bas au cours des deux dernières années, un week-end, ce sont des héros, le week-end suivant, ce sont des zéros. Nous opérons à un niveau inférieur, ce qui m’ennuie, mais nous avons les mêmes flux et reflux de résultats.

« Nous devons maintenir le cap. Il ne fait aucun doute que nous serons ici dans 10 ans. L’équipe va changer, comme toutes les autres équipes, le but est de renforcer l’équipe pour arriver le plus rapidement possible à atteindre ses objectifs. »

Pour l’instant, Rossi s’en tient à l’objectif de conserver la P4 du championnat constructeurs, bien qu’il semble très peu probable qu’Alpine soit en mesure de la conserver sur la base de ses performances actuelles. « Il est trop tôt pour faire la moindre révision d’objectifs pour cette année - et je ne veux pas réconforter les gens », dit-il. « Je ne participerais pas à une compétition et je ne modifie pas mon objectif parce que ce serait plus facile à atteindre. L’équipe a réussi à obtenir la quatrième place. Ils ont les moyens d’obtenir la quatrième place, plus que les autres. Je veux qu’ils soient quatrièmes. S’ils ne le font pas, ce sera un échec.

« S’ils échouent en donnant le meilleur de 500 % et en retournant ce navire, il y aura des circonstances atténuantes et c’est de bon augure pour l’avenir. Sinon, c’est la règle des affaires, il y aura des conséquences. Et je n’attendrai pas la fin de l’année. La trajectoire n’est pas bonne. Nous devons corriger l’état d’esprit de l’équipe dès que possible. »

C’est une déclaration très percutante - mais Rossi le pense. Au cours de sa courte période en Formule 1, il n’a pas eu peur de prendre de grandes décisions et de grands changements. Il n’aime pas non plus perdre et n’a pas été étranger au succès dans ses rôles précédents en dehors du sport. Attendez-vous donc à ce que Rossi cherche à tirer vers l’avant son équipe et que ce coup de gueule ne soit que la première étape de la stratégie pour corriger de mauvais résultats.


Il a raison sur le fond. Reste à savoir si les personnes en postes sont les bonnes pour atteindre les objectifs.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede HAD RF1 » Lun 8 Mai 2023 19:15

Il a peut-être raison, on était plusieurs à souligner les erreurs inacceptables de Bakou. Mais j'espère également qu'il fait son autocritique. Il est en grande partie responsable de l'organisation actuelle, c'est lui qui se vantait en 2021 d'avoir réorganisé toute l'équipe. A commencer par le recrutement de Szafnauer, qui n'est pas un leader de top team et qui correspond bien, je trouve, au dilettantisme décrit par Rossi.

Si Rossi veut savoir pourquoi il y a une telle différence dans l'état d'esprit de l'équipe, il n'a qu'à regarder ce qu'apportait Alonso.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede buster » Lun 8 Mai 2023 20:17

Alonso apporte beaucoup de positif quand l’équipe et les événements vont dans son sens. Il est source de dissensions lorsqu’elles ne vont pas comme il le souhaite.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede HAD RF1 » Lun 8 Mai 2023 20:22

Mais son exigence permet de maintenir l'implication de tous. Je pense qu'aucun mécano n'aurait souhaité d'attirer les foudres d'Alonso pour des problèmes de préparation à Bakou :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede buster » Mar 9 Mai 2023 04:36

Jusqu’à une certaine limite qui a poussé à le remplacer par un autre pilote (McLaren 2x par Hamilton puis Norris comme leaders de l’équipe et Ferrari 1x par Vettel comme leader de l’équipe), pas pour de plus mauvais résultats qu’avant son départ. Preuve que son remplacement n’est pas LA raison pour laquelle l’équipe Alpine a de mauvais résultats cette saison.

Pour moi, Rossi est très clair vis-à-vis d’Otmar Szafnauer : les résultats sont inférieurs aux objectifs fixés et ce n’est pas dû à un manque de moyens humains et financiers car ils sont identiques à ceux de l’an passé et qui non seulement sont garantis dans le temps (≥10 ans) mais ont permis par le passé de gagner des places au classement constructeurs. Donc cela signifie que l‘équipe n’exploite pas son plein potentiel. Il ne demande pas à l’équipe de gagner encore une place mais de conserver sa quatrième place. Si elle ne retourne pas la situation par de meilleurs résultats, si elle n’atteint pas les objectifs fixés de conserver sa quatrième place, en tant que directeur de l’équipe sportive, il sera débarqué. Il ne sera sans doute pas le seul car comme le fait très justement remarquer Rossi, il ne fait pas tout à lui seul dans l’équipe. Permane a aussi sa part de responsabilités dans la gestion opérationnelle catastrophique du début de saison qui inclut le GP de Bakou et de Bahreïn.

> Sauf à piloter une RedBull, les chances d’Alonso chances d’être à nouveau titré sont quasiment nulles. Restent pour lui le plaisir de piloter une F1 et de prendre du pognon. Et alors que Rossi est en train d’annoncer que Szafnauer et peut-être d’autres vont être débarqués d’ici la fin de la saison, les gens se focalisent sur le fait qu’il donne une interview à la presse et pointent sa responsabilité dans la non prolongation du double champion du monde espagnol. Crime de lèse majesté pour les fans de l’ibère, mais il n’a pas poussé Alonso a quitter l’équipe. Rossi a même proposé à Alonso un deal à peu prêt équivalent à celui de Stroll : faire monter en compétences son coéquipier. Mieux le sien intégrait de développer le programme Endurance d’Alpine.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede HAD RF1 » Mar 9 Mai 2023 07:49

C'est un peu enjoliver les choses d'un point de vu de Rossi :wink:

Bien sûr que le départ d'Alonso n'explique pas à lui tout seul le manque de performance. Mais le cas des pilotes a été extrêmement mal géré l'an dernier, et Rossi est tout autant responsable voir plus que Szafnauer sur ce point. Pour le reste, l'organisation actuelle de l'équipe, c'est Rossi et pas Szafnauer.

Le principal responsable est donc bien Rossi, qui partage avec Szafnauer une certaine suffisance et une arrogance non dissimulée.

Et son intervention ce week-end donne davantage l'image de quelqu'un qui vient de se faire taper sur les doigts par De Meo qu'autre chose. Avant de laver son linge sale en public, on en parle en interne, ce qu'il n'a apparemment pas fait d'après la réaction d'Otmar. Ça pose un double problème : sur le forme, c'est irrespectueux et humiliant, et sur le fond, il aurait déjà dû intervenir bien plus tôt. Dommage d'attendre que De Meo s'agace.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede buster » Mar 9 Mai 2023 08:03

Otmar pour moi joue sa partition. Ce qui ne signifie pas qu’il dise la vérité.
Évidemment que Rossi et lui ont eu une conversation. À minima, ils debriefent à chaque fin de week-end de course.
C’est également une évidence que Rossi rend des comptes à De Meo et que les échanges n’ont pas dû être détendus.
Pour la gestion des pilotes, la perte d’Alonso est fâcheuse mais ne remet pas en cause un programme qui est encore loin de voir l’équipe être en mesure de remporter des courses et de jouer des podiums. L’organisation actuelle répond aux objectifs de l’équipe. Ce ne sonpas les pilotes qui sont responsables des courses de Bahreïn. Pour celle de l’Australie, l’accrochage est du fait des pilotes mais pas celle de Bakou qui a vu les monoplaces mal assemblées. Ça c’est le boulot de Permane qui est supervisé par Szafnauer. Là où je te rejoins c’est qu’effectivement l’américain semble un peu trop détendu pour le job pour lequel il a été embauché. Je n’ai jamais considéré le remplacement de Budkowski comme une bonne chose.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede david78 » Mar 9 Mai 2023 08:46

D'ailleurs quand Grosjean disait que certaines personnes qu'il a connues à Enstone à son époque et qui étaient déjà là depuis longtemps sont toujours là et peu performantes, faut se poser les bonnes questions sur les personnes à changer...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede buster » Mar 9 Mai 2023 21:37

Et il a raison.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede buster » Mer 10 Mai 2023 05:18

Otmar Szafnauer est une grosse erreur de casting…
Quand on l’entend dire « j’ai quitté Aston car Lawrence Stroll mettait trop la pression pour obtenir des résultats, je ne reconnaissais plus le côté familial de l’équipe » on comprend le bonhomme… il n’est plus du tout adapté au exigences modernes de la F1 (qu’on aime ou pas ce virage pris par la f1 mais c’est un fait).
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede HAD RF1 » Mer 10 Mai 2023 13:07

Mouais, je pense plutôt que c'est sa justification face caméra pour ne pas perdre la face, en réalité il s'est fait mettre sur la touche par Stroll. Alpine l'a recruté pour 2 raisons, c'était le seul directeur d'équipe relativement expérimenté à ce poste disponible, et j'imagine que sa proximité avec BWT a largement aidé.

Tout n'est pas à jeter chez lui, il a fait du boulot très correct chez Force India / Racing Point avec comme meilleur coup la fameuse Mercedes Rose. Ca lui a d'ailleurs peut être donné trop de confiance en lui à tort (certain d'avoir la main sur Alonso, ensuite sur Piastri, puis certain de gagner au tribunal contre McLaren et Piastri... alors qu'il avait faux sur toute la ligne).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede buster » Mer 10 Mai 2023 19:47

Évidemment qu’il s’est fait mettre sur la touche par Stroll Sr.

Rossi a quand même visé largement Otmar, celui ci a d'ailleurs répondu avec rudesse depuis.
Pour moi, la brouille a sérieusement commencé avec la gestion des contrats d'Alonso et de Piastri.
Il aurait pu s’en sortir avec de bons résultats cette saison mais pour moi son sort est scellé.
La question est plutôt de savoir qui pour le remplacer ? Je ne suis pas convaincu par la rumeur Binotto.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede HAD RF1 » Mer 10 Mai 2023 21:48

Si Rossi estime que Szafnauer a mal géré les cas Alonso et Piastri, c'est qu'il est définitivement incapable de faire son autocritique. Alonso a plusieurs fois fait allusion à Rossi dans l'échec des négociations, Szafnauer n'était qu'un pion et Alonso l'a toujours considéré comme tel à juste titre.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede david78 » Dim 14 Mai 2023 19:02

L'histoire des contrats date d'avant l'arrivée de Szafnauer donc Rossi est 100% responsable pour ça. Tout comme la gestion derrière où Szafnauer s'est retrouvé à devoir faire le SAV de décisions qu'il n'a pas prises. Il s'est pris un coup de chausson cher Force India et est plutôt bon dans une équipe moyenne mais ça ne veut pas dire bon pour des équipes qui visent le top.

Et si c'est pour faire les poubelles des autres équipes, on n'a aucune chance de gagner... Le seul contre exemple que j'ai en tête c'est Aldo Costa qui se fait virer chez Ferrari et est une des raisons de la domination Mercedes
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede 50g » Mer 17 Mai 2023 17:48

Gp d'imola annulé :?
https://ibb.co/DMXq6jf
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP de Miami

Messagede ben13.mars » Mer 17 Mai 2023 19:01

Quand on voit la situation de la région actuellement c'était vraiment souhaitable.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron