[GP09] GP de Malaisie à Sepang

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Mer 1 Avr 2009 17:22

Image .:: GP de Malaisie 2009 ::. Image


  • Le circuit :


    La Malaisie était le nouveau circuit de la saison 1999 et il n'a pas déçu. Depuis la F1 revient chaque année avec bonheur sur le tracé malais, un des plus beaux du championnat, même s'il ne favorise pas beaucoup les dépassements.
    Organisation impeccable et structures luxueuses, la F1 est à la fête à Sepang. Après le chaud climat australien, les pilotes ne sont pas dépaysés par les températures mais par l'humidité ambiante, très forte à ce moment de la saison.
    Les pilotes règlent leurs voitures avec des appuis moyens, afin de ne pas trop pénaliser la vitesse de pointe, importantes sur les deux longues lignes droites parallèles, mais pas trop bas non plus afin de passer les enchaînements de virages moyens et rapides le plus rapidement possible. Les suspensions sont réglées assez dures et les monoplaces assez basses, le tracé étant relativement peu bosselé.

    56 tours x 5,543 km - 310,408 km

    Image

    Record du tour : 1:34.223 - JP Montoya (2004)


    Sepang est un circuit qui propose un peu de tout : des virages rapides, des changements de direction à haute vitesse (virages 5 et 6) et des épingles demandant beaucoup de motricité. De ce fait, la monoplace doit être stable et parfaitement équilibrée, prête à encaisser les gros freinages et les virages lents. Les équipes adoptent des suspensions assez dures bien que le circuit de Sepang ne comportant ni bosses ni des vibreurs hauts. Les appuis aérodynamiques sont moyennement élevées, afin d'optimiser la performance des monoplaces sur les longs virages rapides et au freinage. Cependant, le réglage idéal n'est pas toujours le plus adapté pour la course. Enfin, les écuries vont devoir affiner les niveaux de refroidissement en fonction de la température ambiante.

    De par sa configuration, le tracé de Sepang n'est pas particulièrement exigeant à l'égard du moteur. Avec seulement 57 % du tour à plein régime, le circuit se situe dans la moyenne basse de la saison en termes de contraintes moteur. En outre, il ne propose aucun virage très lent forçant le moteur à tourner à très bas régime, ce qui implique que la plage d'utilisation reste dans la norme. Le principal danger pour le moteur est lié aux phases de dosage à haut régime qu'il subit en particulier dans les virages 5 et 6. Si ce problème n'est pas bien géré, les pistons et les segments peuvent être endommagés suite à des fuites de gaz de la chambre de combustion, phénomène décrit par le terme anglais blow-by. Les caractéristiques les plus inhabituelles du circuit de Sepang pour le moteur sont essentiellement climatiques. Les hautes températures et le taux d'humidité élevé font chuter la puissance du moteur et altèrent l'acoustique de l'entrée d'air de telle façon que la puissance maximale requiert des régimes plus élevés. Ainsi, les ingénieurs doivent composer avec deux contraintes opposées. D'un côté, optimiser le refroidissement pour lutter contre la température ; de l'autre, augmenter le régime moteur pour maximiser la puissance. Sauf que ce faisant, on augmente le dégagement de chaleur... Ainsi, pour tirer la quintessence des V8 à Sepang, le maître-mot sera encore et toujours "compromis".

    Image


  • L'an dernier :

    Fernando Alonso et Nelson Piquet Junior ont terminé le Grand-Prix de Malaisie là où l’avait commencé, encadré par les mêmes pilotes devant et derrière eux. Le double champion du monde Espagnol n’est pas parvenu à déborder Mark Webber malgré une attaque de tous les instants en fin de parcours, et Piquet a été tenu en respect par Button et Coulthard, ceux-là même qui l’avaient devancé en qualifications.
    A la régulière, Renault était la 6è force du plateau, derrière Ferrari, McLaren Mercedes, BMW Sauber, Toyota et Red Bull Racing.

Image



Image




  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, après un weekend difficile pour l’équipe, vous êtes tout de même heureux d’avoir engrangé quatre points...
Effectivement, après un weekend mitigé, nous sommes satisfaits du résultat décroché à Melbourne. J’ai perdu pas mal de places au début de la course car j’ai dû éviter l’accident du premier virage. Je me suis alors retrouvé en queue de peloton et j’ai du me battre pour remonter. Comme souvent, la première course de la saison a été mouvementée, mais nous avons réussi à tirer un certain avantage des incidents et à remonter en 5ème place. Malgré les points marqués, il nous faut à présent travailler dur pour améliorer la performance de la voiture. Nous restons confiants, cependant.

Sur quels domaines allez-vous vous concentrer pour la Malaisie?
Nous avons eu du mal lors de la séance de qualifications en Australie et nous en avons souffert lors de la course. Il nous faudra donc améliorer ce domaine afin d’espérer de disputer une bonne course. Nous devons utiliser au mieux le système KERS, surtout en début de course, sur la longue ligne droite située avant le premier virage. Nous devons aussi apprendre à mieux utiliser les pneumatiques. A Melbourne, nous avons constaté que les deux types de mélanges jouaient un rôle déterminant dans la performance de la voiture. Cela sera très important pour la Malaisie, où les températures sont toujours très élevées. Il nous faudra apprivoiser les pneumatiques dans ces conditions.

Quelles sont vos attentes pour ce Grand Prix de Malaisie ?
Sepang est résolument différent de Melbourne et je pense que c’est un circuit qui nous conviendra mieux. Il figure probablement sur la liste de mes circuits préférés. J’y ai gagné deux fois et je suis toujours heureux de m’y rendre. Le circuit présente beaucoup de virages rapides où il est vraiment possible de mettre en avant la performance d’une Formule 1. En parlant de performance, j’espère que nous obtiendrons de meilleurs résultats. Nous avons constaté à Melbourne que toutes les équipes sont assez proches les unes des autres, il nous faudra donc nous battre pour finir dans les points.


.:: Nelson Piquet ::.


Nelson, votre course s’est terminée tôt a Melbourne, mais vous étiez compétitif...
Oui. J’ai fait un bon début de Grand Prix et j’ai gagné pas mal de places pendant le premier tour. Mais c’est au moment où la voiture de sécurité est intervenue que j’ai commencé à connaître des soucis avec les freins. Quand la course est repartie, je me suis battu avec Rosberg et je l’ai dépassé, mais c’est à ce moment que les freins ont lâché. Je suis sorti de la piste et j'ai terminé dans le gravier. Heureusement la voiture n’a pas été pas endommagée. C’est vraiment dommage, j’étais en bonne position. Je pense que nous aurions pu faire une belle course et finir dans les points.

Parlez-nous du circuit de Sepang...
C’est une piste très large qui présente quelques bons endroits pour dépasser. Nous y avons vu de belles courses par le passé. Il y a deux longues lignes droites, dans lesquelles notre système KERS devrait nous donner un avantage et nous aider à effectuer des dépassements. C’est aussi une course très physique car les températures sont élevées. Cet hiver, je me suis entrainé sous des températures extrêmes pour bien me préparer. La chaleur et l’humidité ne devraient donc pas être un handicap énorme.

Comment allez-vous attaquer ce weekend en Malaisie ?
J’ai déjà mis Melbourne derrière moi et je suis entièrement concentré sur le Grand Prix de Malaisie. Nous savons qu’il nous faut améliorer notre niveau de performance, et nous avons déjà beaucoup appris de la R29 en Australie. Nous allons mettre à profit ces acquis lors des essais libres et essayer de trouver un meilleur équilibre châssis. Sepang devrait également nous permettre de déterminer notre réel niveau de performance car c’est un circuit plus traditionnel que Melbourne. Je suis impatient d’y être.


.:: Bob Bell ::.


Bob, quelle leçon tirez-vous de la performance de l’équipe le weekend dernier en Australie ?
Nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés. Nous pensions être plus compétitifs, tout simplement. Je pense que la nature du circuit d’Abert Park y est pour quelque chose. Ce n’est pas un tracé qui nous convient vraiment et nous nourrissions quelques doutes à ce sujet. A présent, il va falloir analyser les raisons de ces contre-performances et rectifier le tir à temps pour la Malaisie.

Beaucoup d’équipes sont assez proches les unes des autres, cela vous a-t-il surpris? Est-ce une conséquence de la nouvelle règlementation ?
Oui, cela a été une surprise. Il existe aujourd’hui un groupe disposant de voitures très proches les unes des autres, juste derrière Brawn GP. Nous pensions que, avec la nouvelle règlementation, nous allions constater une plus grande différence entre les performances des uns et des autres avant de commencer à voir une convergence dans les solutions de design adoptées. C’est assez surprenant de voir les voitures aussi proches d’entrée de jeu mais nous verrons comment se déroulera le Grand Prix de Malaisie.

Vous savez à présent que l’équipe doit travailler pour améliorer sa compétitivité. Comment allez-vous approcher cette question ?
Je ne pense pas que nous ayons un problème spécifique. Je crois qu’il nous faut hausser notre niveau de jeu dans plusieurs zones afin d’obtenir davantage de performance aérodynamique. Il nous faut trouver un meilleur équilibre, quelque chose qui convienne mieux à nos pilotes. Nous pouvons également travailler sur le KERS afin d’en tirer plus. Il est donc question de mieux exploiter la voiture, mais nous n’avons pas de problème spécifique.

Que pouvons-nous attendre du Grand Prix de Malaisie? Le circuit conviendra-t-il à l’équipe ?
La surface très lisse du circuit de Sepang pourrait présenter un avantage comparé à la surface glissante et bosselée de Melbourne. Je pense aussi que nous bénéficierons davantage du KERS en Malaisie, surtout avec les longues lignes droites que comporte le circuit. Nous devrions y faire un meilleur travail. Nous ne pourrons pas apporter de nouvelles solutions à temps car la course suit directement le Grand Prix d’Australie. Par conséquent, nous allons nous concentrer sur la performance et sur l’exploitation de la R29 existante.


  • Les horaires :

    Vendredi 3 avril
    Essais L1 : 4h à 5h30
    Essais L2 : 8h à 9h30

    Samedi 4 avril
    Essais L3 : 8h à 9h
    Qualification : 11h

    Dimanche 5 avril
    Course : départ à 11h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13073
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Le Toulonnais » Mer 1 Avr 2009 17:29

La pluie est prévue pour vendredi, samedi et dimanche. Ca peut être interessant

Image


Malaisie 2001 : Entrée en piste de la voiture de sécurité suite à une violente averse lors du 3eme tour
Image
Dernière édition par Le Toulonnais le Mer 1 Avr 2009 17:39, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Messagede jmy » Mer 1 Avr 2009 17:34

Je le sens bien aussi sous la pluie (mais bon on dit ça à chaque fois... quoique l'année dernière)
bref avec un GP à 17h heure locale plus la pluie, ça risque d'être sport :P
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede HAD RF1 » Mer 1 Avr 2009 17:39

C'est clair que la pluie nous ferait du bien en attendant d'avoir le diffuseur "magique", avec Fernando on peut espérer quelque chose de beau (quoique Piquet peut aussi faire de belles choses sous la pluie).

Sinon :

Les résultats en ouverture de la saison des Brawn GP n'impressionnent pas plus que cela Fernando Alonso qui croit, dur comme fer, au retour en force des cadors du circuit, Ferrari, McLaren et bien sûr Renault.

«C'est juste la première course de la saison, c'est un peu comme le premier match de Liga en Espagne. Même si le Real Madrid et Barcelone perdent leur première rencontre, nous savons tous, qu'ils seront de ceux qui se battront pour le titre,» a ainsi lâché le pilote espagnol ce mercredi. Et d'ajouter : «Je suis sûr que les autres écuries vont faire des progrès rapidement. Nous avons vu à quelles étaient les performances des différentes voitures. Nous devons maintenant avancer.»
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13073
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede xav » Mer 1 Avr 2009 17:49

Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Drool1 » Mer 1 Avr 2009 19:39

Risque de pleuvoir fort!

J'aime la phrase de bob bell " Nous allons faire du mieux avec la R29 existante"... il est donc tres clair qu'une nouvelle R29 avec un pack aero ET le diffuseur va bientot arriver!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede xav » Mer 1 Avr 2009 20:54

Drool1 a écrit:Risque de pleuvoir fort!

J'aime la phrase de bob bell " Nous allons faire du mieux avec la R29 existante"... il est donc tres clair qu'une nouvelle R29 avec un pack aero ET le diffuseur va bientot arriver!!


T'es pas folle la bete :mrgreen:
bien vu!
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Myster » Mer 1 Avr 2009 21:00

Le programme du week-end

Image


J'ai fais le programme un peu vite... Si des choses ne conviennent pas ou si vous voyez des améliorations... Essayez de le faire savoir =)

(Par exemple, le truc qui passe sur Motors TV ou AB Moteur chéplu, ou encore le truc qui passe le Lundi à 00h30 sur Eurosport... J'ai pas osé le mettre je ne sais pas ce que c'est)
Dernière édition par Myster le Jeu 2 Avr 2009 22:55, édité 1 fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7716
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede xav » Mer 1 Avr 2009 21:07

Au cas ou vous auriez des doutes
Alonso: Brawn GP
can be caught


Fernando Alonso is convinced that F1's manufacturer teams will all be able to respond to the early pace-setting form shown by Brawn GP
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Dazul » Jeu 2 Avr 2009 06:56

Je pourais pas voir la course :crise: , je serai dans le TGV en route pour Paris...
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1610
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Le Toulonnais » Jeu 2 Avr 2009 08:27

Ho ho, Fernando souffre à l'oreille (ce qui donne parfois mal à la tête) et a du quitter le circuit de Sepang temporairement.

Infection de l'oreille pour Alonso : Il a quitté le circuit ce jeudi
Image
Jeudi 2 Avril 2009 - 08h54

Fernando Alonso a annulé ses activités sur le circuit de Sepang ce jeudi après avoir attrapé une infection de l'oreille.

L'Espagnol est retourné à son hôtel près du circuit de Kuala Lumpur pour se reposer après avoir souffert de son oreille à la suite du Grand Prix d'Australie.

Fernando Alonso manquera par conséquent les briefings des équipes et pilotes programmés ce jeudi, mais est attendu de retour en piste ce vendredi pour prendre part à la première séance d'essais libres.

Un porte-parole de Renault a indiqué : « Il devrait être en forme pour demain. C'était mieux qu'il quitte le circuit aujourd'hui pour lui permettre de se reposer un peu. »



Voir aussi :
Hamilton et Trulli convoqués : De nouvelles preuves sont apparues (F1 Central - 02/04/2009)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede quidam » Jeu 2 Avr 2009 08:41

Il a tout simplement une otite :mrgreen:

Un petit cachet antibiotique ou analgésique et çà roule demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Drool1 » Jeu 2 Avr 2009 08:47

Va falloir le doper le nando :lol:

Ah petite chose interessante, on va surement avoir de la pluie, on va donc voir les nouveaux pneus pluie bridg, je crois savoir qu'ils ont changé
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede xav » Jeu 2 Avr 2009 09:05

quidam a écrit:Il a tout simplement une otite :mrgreen:

Un petit cachet antibiotique ou analgésique et çà roule demain :wink:


Une veritable infection à l'oireille peut faire tres mal (j'imagine pas avec les G dans les virages) et ça met quand meme plusieurs jours à guerir...

Bref je le souhaite pas, mais on verra peut etre GrosJean faire ses debuts.
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede xav » Jeu 2 Avr 2009 09:06

Drool1 a écrit:Va falloir le doper le nando :lol:

Ah petite chose interessante, on va surement avoir de la pluie, on va donc voir les nouveaux pneus pluie bridg, je crois savoir qu'ils ont changé


J'ai demandé sur plusieurs forum et partout on ma dit que non, c'etait les meme que l'an dernier :neutral:
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Messagede jmy » Jeu 2 Avr 2009 09:24

Les pneus pluies sont les mêmes qu'en 2008, ils ont juste (re)changé les appellations :
les "pluies" (re)devenant "intermédiaires" et "maxi pluies" reprenant le nom de "pluies".
Image


xav a écrit:Bref je le souhaite pas, mais on verra peut etre GrosJean faire ses debuts.

:shock: tu l'as mis en italique mais quand même !
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede xav » Jeu 2 Avr 2009 09:28

:lol: MDR
Image
Image

"Enstone nous a envoyer un paquet surprise"
Image

Ils seront surement à l'oeuvre se weekend:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Le Toulonnais » Jeu 2 Avr 2009 09:33

Renault au Grand Prix de Malaisie :

2006 : Fisichella et Alonso offrent le doublé à Renault


2005 : Alonso (Renault) victorieux tandis que la Renault de Fisichella part dans une longue glissade et éperonne la Williams-BMW de Webber


2003 : Les Renault d'Alonso et de Trulli sont en première ligne. Alonso décroche le premier podium de sa carrière en finissant 3ème
Avatar de l’utilisateur
Le Toulonnais
 
Messages: 2564
Inscription: Sam 1 Juil 2006 11:37
Localisation: Toulon

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede Drool1 » Jeu 2 Avr 2009 09:40

On a pas retrouvé le niveau de 2003/2004/2005/2006 depuis un petit moment, on s'est habitué a etre loin maintenant :(

Vivement qu'on regagne, la fin 2008 etait pas mal, la on verra.

Sympa sinon le ciel, c un poil nuageux :lol: , les maxi pluie seront surement de sortie.
Oui je me suis gourré, le pneus pluie "unique" c'est pour 2010, avec la fin des ravitaillements aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP de Malaisie à Sepang

Messagede xav » Jeu 2 Avr 2009 10:02

TF1... :roll: prise d'antenne 10h55, course a 11h00

Non mais c'est quoi ça!!! pfff

La pre-grille est l'un de mes moment favoris d'un Grand Prix et TF1 ne les passe meme plus.
Toutes les autres chaine ont au moin un mec sur place qui se balade sur la grille.
Il est loin le temps ou TF1 etait live 45 minutes avant le depart.
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron