A 19 km au nord de Budapest, le Hungaroring a été de 1986 à 89 une anomalie capitaliste derrière le "rideau de fer" communiste. Un tourniquet sans intérêt, si ce n'est celui d'offrir une vue imprenable sur la quasi-totalité du tracé.
En 2003, le morceau de ligne droite fut rallongé de 250 m pour garnir de dépassements la traditionnelle procession dominicale. Une réussite.
La saleté est la première particularité du Hungaroring, qui souffre de l'absence de tradition automobile. 30 km/h seulement plus rapide que Monaco, il fait donc la part belle aux qualités de motricité, d'appui aérodynamique des voitures mais aussi de vivacité dans ses chicanes rapides.
Les enchaînements soutenus et la chaleur en font un test physique imparable. Attention à la fiabilité moteur. Concernant les pneumatiques, les paraboliques aux premier et dernier virages entraînent une usure excessive à l'avant gauche.
Particularité : c'est l'épreuve d'adoption des Finlandais, qui s'y massent en raison de sa proximité.
- 1er Grand Prix en 1986
- 39 éditions, toutes à Budapest
- 16 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 41%
- 25% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 35 dépassements en 2024
- Record du tour : 1:13.447 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

70 tours x 4.381 km = 306.630 km
◊ Pierre Gasly ◊
"Je suis ravi d'avoir fini dans les points à Spa, où nous avons su tirer profit une nouvelle fois des conditions changeantes. La course était intense, notamment les premiers tours, et nous avons pris de bonnes décisions pour en profiter. Cela fait deux tops dix consécutifs, donc nous abordons la Hongrie avec de la confiance, et cela serait bien de poursuivre sur cette lancée avant la trêve. Le Hungaroring est très différent de Spa, mais tout aussi exigeant. Je trouve que c'est l'un des circuits les plus plaisants du calendrier et on a l'impression d'être sur une piste de karting, avec des virages rapides qui s'enchaînent rapidement et de courtes lignes droites. Chaque tour est très intense, donc il faudra être immédiatement dans le rythme. Ce week-end, nous viserons à nouveau la Q3 et une arrivée dans les points. L'équipe travaille incroyablement dur et je sais que la pause estivale sera la bienvenue pour tout le monde. Plus qu'une course avant cela et nous donnerons tout pour obtenir le meilleur résultat possible."
◊ Franco Colapinto ◊
"Nous avons connu un week-end délicat à Spa-Francorchamps même si nous avons le sentiment d'avoir progressé. C'est comme si nous tombions souvent du mauvais côté sur d'infimes détails, mais je suis convaincu que la tendance finira par s'inverser. Les week-ends Sprint sont toujours un défi, car il est important d'être immédiatement performant. La voiture manquait d'adhérence en Essais Libres 1, donc nous avons essayé de tout maximiser lors des Qualifications Sprint. Ensuite, nous avons tout simplement tenté d'en apprendre un maximum et nous étions finalement proches de la Q2 en qualifications. Dimanche, la course était intéressante avec les conditions météorologiques. Nous n'étions pas bien placés pour marquer des points, mais j'étais content pour Pierre et l'équipe qu'ils en prennent au moins un en terminant dixièmes. Nous restons concentrés et nous continuons de travailler dur pour assembler toutes les pièces du puzzle en Hongrie. J'ai obtenu plusieurs podiums en formules de promotion sur le Hungaroring et c'est un circuit et une ville que j'apprécie, donc j'ai hâte d'y reprendre le volant. Pour cette dernière course avant la pause estivale, nous espérons obtenir un résultat positif pour l'équipe avant que tout le monde puisse profiter de quelques semaines de repos bien méritées."
Vendredi 1er aout
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 2 aout
Essais L3 : 12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 3 aout
Course : départ à 15h