[GP25] GP de Hongrie à Budapest

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Jeu 31 Juil 2025 17:25

Image


Image


Image

A 19 km au nord de Budapest, le Hungaroring a été de 1986 à 89 une anomalie capitaliste derrière le "rideau de fer" communiste. Un tourniquet sans intérêt, si ce n'est celui d'offrir une vue imprenable sur la quasi-totalité du tracé.
En 2003, le morceau de ligne droite fut rallongé de 250 m pour garnir de dépassements la traditionnelle procession dominicale. Une réussite.

La saleté est la première particularité du Hungaroring, qui souffre de l'absence de tradition automobile. 30 km/h seulement plus rapide que Monaco, il fait donc la part belle aux qualités de motricité, d'appui aérodynamique des voitures mais aussi de vivacité dans ses chicanes rapides.

Les enchaînements soutenus et la chaleur en font un test physique imparable. Attention à la fiabilité moteur. Concernant les pneumatiques, les paraboliques aux premier et dernier virages entraînent une usure excessive à l'avant gauche.
Particularité : c'est l'épreuve d'adoption des Finlandais, qui s'y massent en raison de sa proximité.

  • 1er Grand Prix en 1986
  • 39 éditions, toutes à Budapest
  • 16 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 41%
  • 25% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 35 dépassements en 2024
  • Record du tour : 1:13.447 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

Image
70 tours x 4.381 km = 306.630 km



Image

Pierre Gasly


"Je suis ravi d'avoir fini dans les points à Spa, où nous avons su tirer profit une nouvelle fois des conditions changeantes. La course était intense, notamment les premiers tours, et nous avons pris de bonnes décisions pour en profiter. Cela fait deux tops dix consécutifs, donc nous abordons la Hongrie avec de la confiance, et cela serait bien de poursuivre sur cette lancée avant la trêve. Le Hungaroring est très différent de Spa, mais tout aussi exigeant. Je trouve que c'est l'un des circuits les plus plaisants du calendrier et on a l'impression d'être sur une piste de karting, avec des virages rapides qui s'enchaînent rapidement et de courtes lignes droites. Chaque tour est très intense, donc il faudra être immédiatement dans le rythme. Ce week-end, nous viserons à nouveau la Q3 et une arrivée dans les points. L'équipe travaille incroyablement dur et je sais que la pause estivale sera la bienvenue pour tout le monde. Plus qu'une course avant cela et nous donnerons tout pour obtenir le meilleur résultat possible."


Franco Colapinto


"Nous avons connu un week-end délicat à Spa-Francorchamps même si nous avons le sentiment d'avoir progressé. C'est comme si nous tombions souvent du mauvais côté sur d'infimes détails, mais je suis convaincu que la tendance finira par s'inverser. Les week-ends Sprint sont toujours un défi, car il est important d'être immédiatement performant. La voiture manquait d'adhérence en Essais Libres 1, donc nous avons essayé de tout maximiser lors des Qualifications Sprint. Ensuite, nous avons tout simplement tenté d'en apprendre un maximum et nous étions finalement proches de la Q2 en qualifications. Dimanche, la course était intéressante avec les conditions météorologiques. Nous n'étions pas bien placés pour marquer des points, mais j'étais content pour Pierre et l'équipe qu'ils en prennent au moins un en terminant dixièmes. Nous restons concentrés et nous continuons de travailler dur pour assembler toutes les pièces du puzzle en Hongrie. J'ai obtenu plusieurs podiums en formules de promotion sur le Hungaroring et c'est un circuit et une ville que j'apprécie, donc j'ai hâte d'y reprendre le volant. Pour cette dernière course avant la pause estivale, nous espérons obtenir un résultat positif pour l'équipe avant que tout le monde puisse profiter de quelques semaines de repos bien méritées."


Image

Vendredi 1er aout
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h

Samedi 2 aout
Essais L3 : 12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h

Dimanche 3 aout
Course : départ à 15h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede david78 » Ven 1 Aoû 2025 18:12

P19 et P20 sur ce circuit moteur, vivement Mercedes ! (-)
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1668
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Sam 2 Aoû 2025 10:23

Voiture inconduisible pour les deux pilotes. A voir s'ils parviennent à l'améliorer aujourd'hui. Ça arrive trop souvent cette année, il doit y avoir un problème dans leurs simulations d'avant course. Dommage, car est du temps de perdu pour affiner les bons réglages et tester la dégradation des pneus. :neutral:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Sam 2 Aoû 2025 12:45

Difficile d'y voir plus clair après ces EL3, malgré la 13ème place encourageante de Colapinto. Pierre est 18ème, mais a t-il été gêné ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Sam 2 Aoû 2025 15:20

Pas de miracle pour Pierre en 17ème position, bon boulot de Colapinto qui passe en Q2 de justesse. C'est très serré.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Dim 3 Aoû 2025 14:29

Dommage que Pierre soit parti si loin, il a un bon rythme en pneus durs. Il est même un peu plus rapide qu'Hamilton.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Dim 3 Aoû 2025 14:49

Tentative d'undercut sur Hamilton voir Hadjar pour Pierre, à voir si les médiums tiendront correctement d'ici la fin du GP (une grosse moitié de la course)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede LosangeF1 » Dim 3 Aoû 2025 15:41

Pits stop encore a la ramasse, pas de rythme. Pneu usé rapidement
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3684
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Dim 3 Aoû 2025 16:00

Le rythme de Pierre était encore correct avec les pneus durs avant son arrêt. Dommage de ne pas avoir tiré plus loin avec, car le médium ne convenait pas à l'Alpine pour faire autant de tours...

Bref, ça n'aurait de toute façon pas donné de point aujourd'hui. Seul point positif, Haas ne marque pas de point non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede buster » Mer 6 Aoû 2025 09:23

De toute façon, Alpine va finir la saison à la 10e place, cela fait moins mal de l’écrire que de le remplacer par « à la dernière place », l’écart de points est trop important et la voiture pas assez performante.
buster
 
Messages: 3092
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede HAD RF1 » Mer 6 Aoû 2025 12:12

Sur un malentendu, on est pas à l'abri d'un résultat exceptionnel sur une course, Haas n'est pas a des années lumières. Mais bon, ça ne sera surement pas mieux que 9ème. Et encore, on a qu'un seul pilote (-)

D'ailleurs, Colapinto nous a crashé une A523 ce matin lors des essais des pneus 2026 pour Pirelli. Pierre, qui devait prendre le volant cet après-midi, ne pourra donc pas rouler. De précieuses données perdues pour Alpine et le développement de l'A526.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13345
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP25] GP de Hongrie à Budapest

Messagede buster » Mer 6 Aoû 2025 17:55

Franco Colapinto est le nouveau Logan Sargeant, une catastrophe derrière un volant.
Depuis ses débuts en F1 en 2024, Franco Colapinto a eu 7 accidents majeurs (crashes ou incidents significatifs), essais et Grands Prix compris : FP1 Bakou, qualifications Brésil, Brésil course, Las Vegas qualifications, Imola qualifications, Silverstone qualifications, et test Hungaroring aujourd'hui.
Le taux de Colapinto (7 incidents sur ~17 GP + tests) est élevé, mais pas le record historique. Yuji Ide a été banni après 4 GP pour conduite dangereuse et crashes majeurs. Andrea de Cesaris a eu 8 abandons (majoritairement des accidents) sur 14 courses en 1981.

Vivement qu’il soit remplacé par Paul Aron (ma préférence car jeune et prometteur, sachant que Pierre Gasly n’est pas éternel) ou Sergio Perez (expérimenté mais qui a montré ses limites chez Red Bull). Mais cela ne se fera sans doute pas avant 2026.
buster
 
Messages: 3092
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron