[GP] GP de France à Magny-Cours

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP] GP de France à Magny-Cours

Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 13:18

Image.:: GP de France ::.Image

  • Le circuit

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    Les caractéristiques de cette piste peuvent changer de manière spectaculaire d’un jour à l’autre… parfois même du matin au soir. Plat comme un billard, le circuit permet aux ingénieurs de jouer avec une hauteur de caisse très basse, et sur un châssis très rigide : l’avantage est alors certain dans les deux chicanes rapides. La température de la piste influe beaucoup sur les performances : un critère à prendre en compte dans l’élaboration du set-up. Le circuit est assez dur envers les pneumatiques, surtout envers l’avant gauche. Peu de possibilités de dépassement.
    Le GP de France s'y déroule depuis 1991.
  • En 2004

    Fernando Alonso : 2ème
    Jarno Trulli : 4ème

    Podium : 1- M. Schumacher en 1h30
    2- F. Alonso
    3- R. Barrichello

    Meilleur tour en course : M. Schumacher (1:15.377)
    Pole position : F. Alonso (1:13.698)

    Fernando avait réalisé la pole en 2004 et les observateurs le voyaient peu chargé en essence par rapport à Michael mais c'était le contraire et après son premier relais, FA resortit en tête.
    Il la quitta lorsque Ferrari déçida de passer sur une strategie à 4 arrêts ce qui permit à Schumacher de le passer a la faveur des ravitaillements.

    Jarno, qui s'était qualifié en 5ème position prit un excellent départ pour ce retrouver en 3ème position, qu'il défendit toute la course d'abbord façe à Button puis façe à Barrichello.
    Malheureusement, ce dernier le surprit dans l'avant dernier virage et Jarno terminat 4ème.
    Cette petite erreur lui a sans doute fai perdre son volant Renault pour 2005...
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  • Quelques données techniques :

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  • Les horraires :

    Vendredi 1er juillet
    11h - 12h : EL1
    14h - 15h : EL2

    Samedi 2 juillet
    9h - 9h45 : EL3
    10h15 - 11h : EL4
    13h - 14h : Quali

    Dimanche 3 juillet :
    14h : Grand prix

  • La météo :
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    Cliquez sur l'image
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Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 13:23

.:: Les interviews ::.

  • Fernando Alonso

    Magny-Cours, c'est le Grand Prix national de l’équipe. Alors, davantage de pression ou de plaisir ?
    Pour moi, Magny-Cours est une course comme les autres : je ne ressens aucune pression supplémentaire parce que nous courons en France. Mais pour l'équipe, c'est une occasion très spéciale : il y a énormément de fans de Renault et beaucoup d'employés des différentes usines françaises et de l'équipe. Il est donc important que nous soyons rapides et que nous réalisions une bonne performance. En courant sur Renault à Magny-Cours, devant tous ces gens, je ressens une immense fierté et je veux réussir une bonne performance pour nos gens.

    En termes de compétitivité, à quoi vous attendez-vous ?
    Ce sera sûrement très serré. McLaren sera sans doute une nouvelle fois très rapide, comme partout, mais le tracé de Magny-Cours nous a souvent réussi. L'an dernier, j'ai réalisé la pole et je me suis bien bagarré avec Ferrari pour la victoire. Cette saison, nous disposons d'une voiture plus performante et nous nous attendons à être compétitifs. En revanche, impossible de prédire si cela suffira pour nous imposer. Ce qui est certain, c'est que ce ne sera pas facile. Je pense même que la lutte aux avant-postes sera encore plus âpre qu'en 2004.

    Les pilotes citent rarement ce circuit parmi leurs favoris. Comment le trouvez-vous ?
    Il y a des secteurs que j'apprécie beaucoup. Par exemple, les deux chicanes rapides sont très exigeantes et c'est le seul tracé au monde où l'on peut négocier des chicanes à plus de 200 km/h. Pour les pilotes, c'est une drôle de sensation ! Sinon, la dernière chicane est, elle aussi, assez délicate. Elle est très lente et les vibreurs sont assez hauts, ce qui force les pilotes à chercher précisément la bonne trajectoire, sans quoi on peut facilement endommager la monoplace. Il faut être très prudent dans ce secteur tout en étant rapide. Ce sera complexe à gérer pour tous les pilotes.
  • Giancarlo Fisichella

    Après les événements d'Indianapolis, êtes-vous impatient de retrouver l'asphalte à Magny-Cours ?
    Franchement, j'ai hâte d'y être. J'avais réussi de très bonnes qualifications à Indy et je pense que j'aurais pu aller très vite en course, donc j'ai très envie de courir en France. En raison de divers problèmes, je ne suis plus monté sur le podium depuis Melbourne. Ce sera mon objectif à Magny-Cours. Tout le monde sait que c'est une course très importante pour le Team, ce qui décuple notre motivation pour réaliser une bonne performance.

    Que pouvez-vous nous dire du circuit de Magny-Cours ?
    Il ne fait pas partie de mes préférés, mais il présente un bon assortiment de virages et quelques passages assez exigeants pour les pilotes. Il y a quelques virages lents, qui requièrent une bonne adhérence mécanique et de la motricité, deux ou trois épingles assez serrées et plusieurs courbes rapides, comme par exemple la 3, où une bonne vitesse en sortie peut permettre un dépassement dans la ligne droite opposée. La voiture a besoin d'une bonne motricité et de beaucoup d'appuis.

    Quelles sont vos attentes pour ce week-end ?
    Je suis très optimiste : notre voiture va être performante et je pense qu'à Magny-Cours, nous avons toutes nos chances. C'est assez difficile de prévoir où nous allons nous situer par rapport à la concurrence, car l'échelle des performances a beaucoup évolué sur les quatre dernières courses. Ce rendez-vous est très important pour l'équipe et tout le monde sait que le combat sera difficile. Personnellement, j'ai envie de réussir une course propre et j'aimerais terminer sur le podium.

  • Rod Nelson, Ingénieur course châssis, voiture n°5

    Contrairement à Montréal et Indianapolis, Magny-Cours est un circuit qui requiert des niveaux d'appuis assez élevés, car ce circuit comporte plusieurs virages à haute vitesse où l'adhérence aérodynamique est importante. Si la réduction des appuis peut permettre d'améliorer la vitesse de pointe, mais la perte d'adhérence dans le virage 3 – qui précède la ligne droite opposée – est alors telle qu'au bout du compte, on gagne très peu de vitesse en bout de ligne droite. En effet, celle-ci est conditionnée la vitesse en courbe.

    En termes de réglages, les suspensions seront assez rigides et les hauteurs de caisse plutôt basses car le revêtement est très lisse. Ceci nous permet d'adopter des réglages rigides sans compromettre la motricité ou la stabilité au freinage. En outre, cette rigidité aide la voiture à changer plus facilement de direction dans les chicanes rapides des virages 6/7 et 11/12. La voiture peut être un peu nerveuse dans ces enchaînements, mais c’est moins gênant, parce qu’on ne peut pas grappiller beaucoup de temps dans ces secteurs : les deux virages débouchent sur des freinages avant des virages lents.

    Magny-Cours est un circuit où le niveau d'adhérence dépend directement de la température. Situé dans la Nièvre, ce tracé est soumis à un climat de type continental, ce qui entraîne des variations de température plus extrêmes qu'ailleurs. Ainsi, pour peu que les températures fluctuent, il y a de fortes chances pour que nous devions utiliser nos pneus hors de leur plage de fonctionnement optimale. S'il fait trop froid ou trop chaud, il faudra forcément compter sur du grainage ou sur du bullage.

    La configuration particulière du circuit de Magny-Cours est également un facteur prépondérant pour les ingénieurs. Le virage 8 est le seul gauche du tracé, ce qui signifie que le pneu avant gauche sera inévitablement plus froid que les trois autres. La perte d'adhérence ainsi générée entraîne inéluctablement un sous-virage que les pilotes doivent penser à gérer.

    Deuxièmement, la dernière chicane possède des vibreurs très hauts et très agressifs, qui conditionnent le temps au tour. Les pilotes risquent de s'en servir pour optimiser leur performance en qualifs, mais ils devront sans doute modifier leur trajectoire en course. La fiabilité réclame parfois ce genre de sacrifices. En revanche, le passage de cette chicane en qualifications est vraiment capital. Si on trouve la bonne trajectoire dans le tour de chauffe, on peut atteindre une meilleure vitesse de pointe dans la ligne droite des stands et bien démarrer le tour lancé.

    Enfin, si la pluie s'invite pendant le week-end, la section allant du virage 13 au virage 17 pourrait poser problème. Quand ce secteur a été ajouté, il y a deux ans, le nouveau revêtement drainait très mal l'eau. Cette portion restait donc humide plus longtemps que le reste du tracé, compliquant les décisions sur l'usage des pneus pour le sec. Ce problème s'est légèrement estompé avec le temps, car l'asphalte s'écarte petit à petit, drainant de mieux en mieux les eaux stagnantes. Cependant, s'il venait à pleuvoir, il ne faudrait pas négliger ce facteur.


  • Rémi Taffin, Ingénieur course moteur, voiture n°5

    Magny-Cours est un circuit qui demande un moteur polyvalent. Il y a bon nombre de relances à bas régime. Nous avons également besoin de puissance pour nous assurer une bonne vitesse de pointe sur la ligne droite des stands, et ce malgré les appuis élevés que nous utilisons.

    Nous privilégions généralement des rapports de boîte courts et nous concentrons nos efforts sur les performances dans la plage 0 - 250 km/h. Si nous faisons cela, c'est que les dépassements sont assez rares dans la ligne droite, car elle est précédée d'une courbe à haute vitesse où l'on peut difficilement suivre quelqu'un de près. Cependant, il est une exception, le premier tour, où les écarts ne sont pas encore stabilisés et où une vitesse de pointe basse peut être assez pénalisante.

    Par ailleurs, nous allons travailler sur la docilité du moteur, en particulier dans le domaine du contrôle du couple. Plus un moteur répond en souplesse, moins il perturbe l'équilibre de la monoplace lors des accélérations à hautes vitesses, par exemple dans le virage 3 et dans les chicanes rapides des enchaînements 6/7 et 11/12.

    Le refroidissement est également l'un des paramètres importants de Magny-Cours, car il faut contenir les températures de fonctionnement à des niveaux normaux. Cependant, le refroidissement de la R25 est très efficace, donc c'est loin d'être un problème.

    Nous allons également travailler sur les systèmes de contrôle. Le fonctionnement du contrôle de traction sera étudié de près afin d'optimiser l'usure des pneus, mais nous allons également nous pencher sur les surrégimes occasionnés lors du passage des chicanes. En effet, la plupart du circuit est très lisse, ce qui limite les surrégimes, mais les vibreurs de la dernière chicane sont très hauts. Il y a donc risque de surrégime quand les pneus arrière décollent et risque de casse mécanique si les impacts sont trop sévères. Néanmoins, ce sont des tracas habituels, que nous savons très bien anticiper.


De Renault F1
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Messagede FFRF1 » Mar 28 Juin 2005 13:51

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!
Ca a failli me manquer, tout ça !!!!! :b001

ok, ok ...

:a025
Ca ne marchera jamais ....
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Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 13:57

Bah tu n'es pas le seul !
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Messagede poop » Mar 28 Juin 2005 14:03

Magny Cours, le circuit.....



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Merci Google :b009
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede v_power » Mar 28 Juin 2005 14:09

comme d habitude fernando avec ses super presentation :a017
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Messagede dex07 » Mar 28 Juin 2005 15:16

Moi je seraisn la :

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Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 15:25

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Messagede v_power » Mar 28 Juin 2005 15:39

bande de chanceux moi j economise pour l annee prochaine et je me paye les paddock lol
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Messagede poop » Mar 28 Juin 2005 15:45

v_power a écrit:bande de chanceux moi j economise pour l annee prochaine et je me paye les paddock lol



Tu pouvais avoir sur ebay, tribune C (face aux stands) et pit lane pour 220 euros, alors que les prix officiels, sont de 325 euros la C et 300 la pit lane.....bel économie cet achat sur ebay.... :a018
A l'insolence, l'ignorance....
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Messagede dex07 » Mar 28 Juin 2005 15:51

J'economise pour SPA moi !

Si je vais a Magny, c'est seulement car j'ai la possibilité d'y aller sans ouvrir une seule fois le porte feuille (transport compris) :b009
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Messagede dex07 » Mar 28 Juin 2005 18:00

Monsieur schumacher, une petite analyse sur votre position au championnat et vos 18points de Indy ?


"Oui, je peux vraiment me réjouir de cela. Cela signifie que nous avons bien progressé. Pour ce qui concerne la situation au championnat, elle est bien plus ouverte maintenant. Il faudra cependant éviter que nous nous laissions aller à un optimisme facile, car l'avance de Fernando Alonso au championnat reste extrêmement importante. Le chemin est encore long, mais nous sommes en meilleure position. C'est tout à notre avantage, car nous n'avons jamais cessé de lutter et nous ne le ferons jamais."


C'est sur que la progression est impressionnante !!! Aucune Minardi ou Jordan ne semble avoir ete en mesure de te vaincre a Indy !!! Peut etre que tu va encore progresser au prochain GP si toutes les ecuries sauf Ferrari boycotent le GP !!!
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Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 18:04

ImageImageImageImageImage

Il est con ou quoi ?
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Messagede dex07 » Mar 28 Juin 2005 18:12

Ben deja il est allemand donc ca aide ...











:a016
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Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 19:30

On sent que Red Bull n'aime pas trop la France !
Perso, je trouve qu'ils abusent un peu :

Red Bull Racing décline une autre politique depuis son arrivée dans les paddocks de Formule Un. Dernière ‘malversation’ de l’écurie de Dietrich Mateschitz, la présentation du Grand-Prix de France par le taureau, énervé par le chiffon rouge de l’interdiction de commercialisation de la boisson Red Bull dans l’hexagone. Humour britannique garanti ! So British !



Selon l’écrivain Mark Twain, ‘la France est généralement gouvernée par des prostituées’, ce qui est un peu injuste lorsque chacun sait que la France a été gouvernée pr Asterix le Gaulois, son fils Charles de Gaulle, Sacha Distel, Brigitte Bardot – cette actrice au tarin démesuré – et le chanteur Johnny Halliday. Ah ! La belle France (en Français dans le texte). Le retour en Europe se fait dans un pays qui peut s’enorgueillir d’avoir inventé le sport automobile, il y a un siècle.



Malheureusement, le paysage autour de Magny-Cours ne semble pas avoir changé depuis un siècle et le théâtre de ce Grand-Prix est le plus ennuyeux de la saison. C’est une destination fantastique si vous aimez admirer les vaches et, bien sûr, étant des vaches françaises, elles sont très chics, avec de longs et superbes cils et un magnifique teint de peau hâlé.



Hormis les pilotes, qui descendent dans des hôtels modernes aux portes du circuit, tous les autres se dispersent dans la campagne, et logent dans des habitations pittoresques. Pittoresque étant la définition française de ‘plomberie cassée et électricité dangereuse’. Cependant, un petit tour du côté des châteaux vous permet de voir ce que la France fait de mieux, à savoir la gastronomie et la boisson. Siroter une boisson glacée au beau milieu d’un jardin est une manière agréable de terminer la journée, après le rallye américain qui vous mène de bars en restaurants.



La ville la plus proche du circuit est Nevers et si vous prononcez ce mot à l’Anglaise (ndlr : traduction de Jamais), il décrit parfaitement l’envie qu’ont les gens de revenir ici. Pendant des années, la communauté de la F1 a été gâtée : le GP se déroulait en Provence, sur le circuit Paul Ricard, et après une dure journée de labeur il était agréable de passer du temps sur l’une des nombreuses plages environnantes. Les Français n’ont donc jamais été pardonnés d’avoir déplacé le GP d’une région industrielle au beau milieu de la campagne, dans le but de créer un centre technologique. Un référendum dans le paddock sur le sujet du circuit donnerait le même résultat que le dernier référendum en date organisé en France, à propos de la Constitution Européenne.



Il n’y a rien franchement mauvais dans le circuit en lui-même, qui propose la piste la plus lisse de la saison, une excellente sécurité pour les pilotes et un paddock spacieux et immaculé. La manche française du championnat du monde a souvent du mal à attirer les foules car la majorité de la population s’enfuie sur la côte pour les vacances ; le GP se télescope cette année avec la finale du tournoi de tennis de Wimbledon et la première étape du tour de France. Cette année, le GP manquera également cruellement de héros local, car pour la première fois depuis longtemps, aucun pilote Français ne sera présent sur la grille de départ, même si Olivier Panis sera le 3è pilote Toyota le Vendredi.



Enfin, pour ceux d’entre vous qui prévoient un voyage à Magny-Cours, voici quelques éléments clefs qui pourraient vous aider pour le tourisme :

Aéroport le plus proche : Paris

Nightclub décent le plus proche : Paris

Meilleure vue : Arc de Triomphe, à Paris (ne vous embêtez pas avec la Tour Eiffel, jusqu’à ce qu’ils aient enlevé la structure).
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Messagede dex07 » Mar 28 Juin 2005 22:02

Moi j'aime bien, c'est vrai que ce circuit n'a aucune ame ... les environs sont un peu comme spa en plat mais les lieu de campement bien trop eloignés les uns des autres
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Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 22:06

Bah moi j'aime bien, c'est calme, y'a une bonne ambiance etc...
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Messagede dex07 » Mar 28 Juin 2005 22:14

Franchement je trouve qu'a magny cours y'a pas bcp d'ambiance justement ! Vas faire un tour a Spa et tu vera ce que c'est mettre de l'ambiance !!!

Les allemands qui vienne nt a spa sont de grands malades ! L'année derniere, y'en a un qui est venu avec un camion dans lekel y'avai un chapiteau ... eh HOP une boite de nuit ! D'autres viennent avec le matos necessaire pour se construire une petite maison en bois, avec leurs meubles de jardin ...
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Messagede HAD RF1 » Mar 28 Juin 2005 22:20

dex07 a écrit:Franchement je trouve qu'a magny cours y'a pas bcp d'ambiance justement ! Vas faire un tour a Spa et tu vera ce que c'est mettre de l'ambiance !!!

Les allemands qui vienne nt a spa sont de grands malades ! L'année derniere, y'en a un qui est venu avec un camion dans lekel y'avai un chapiteau ... eh HOP une boite de nuit ! D'autres viennent avec le matos necessaire pour se construire une petite maison en bois, avec leurs meubles de jardin ...


Ca soit voit que tu vas à Magny-Cours que le dimanche ! :b002
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Messagede dex07 » Mar 28 Juin 2005 22:22

En 2003 j'ai fais le w.e du jeudi au dimanche et franchement l'ambiance n'etait pas demante ... Peut etre que ca a changé, j'en sais rien mais je parle de ce que j'ai pu constater :b002
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