[GP26] GP de Chine à Shanghai

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mar 2026 10:12

Image

Image

Image

Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.

Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng, qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.

Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.

• 1er Grand Prix en 2004
  • 19 éditions (toutes à Shanghai)
  • 11 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 61%
  • 44% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 47 dépassements en 2025
  • Record du tour : 1:30.641 - Oscar Piastri (pôle 2025)

Image
56 tours x 5.451 km = 305.066 km

Image

Pierre Gasly

"Après une journée pour prendre du recul, j'ai quitté Melbourne sur des sentiments mitigés, mais dans l'ensemble, je suis assez positif avant le premier Sprint de l'année à Shanghai. Nous avons dû batailler dur pour glaner le point de la dixième place à l'issue d'une course à la fois riche en défis et plutôt agréable. Compte tenu de notre entame de week-end, nous avons réalisé de nets progrès et je pense que cela se poursuivra au fil de notre apprentissage pour comprendre comment exploiter cette nouvelle voiture au maximum. Il y a beaucoup de nouveautés à assimiler et certaines écuries semblent bien plus avancées que d'autres, donc c'était bien de progresser du vendredi au dimanche et d'obtenir une petite récompense à la fin. Je crois qu'il aurait été possible d'en tirer plus si certaines choses avaient tourné en notre faveur. Nous savons cependant que ce n'est pas suffisant et qu'il reste des domaines clés sur lesquels nous devons nous concentrer. Nous allons donc continuer à viser plus haut dès Shanghai. Le tracé est intéressant, avec de nombreuses courbes rapides et de grosses zones de freinage. Nous verrons quel type de course cela produira et j'ai hâte d'y être et de tout donner."

Franco Colapinto

"La course de Melbourne a été difficile et nous ne voulions pas commencer l'année ainsi. La tâche s'est compliquée assez rapidement avec la pénalité et nous en tirerons tous des enseignements en restant soudés dans les bons comme dans les mauvais moments. J'ai réussi à éviter ce qui aurait pu être un gros accident au départ après l'envol poussif de Liam [Lawson], en me faufilant de justesse entre le muret des stands et lui. C'était vraiment limite et je suis content d'avoir pu réagir aussi vite pour rester en course. Je dois dire que le ralenti me surprend encore tant les images sont impressionnantes ! Après cela, nous avons pu mieux cerner le comportement de la voiture en conditions de course et nous avons constaté un bon potentiel par rapport à nos rivaux. Nous arrivons à Shanghai en voulant construire sur cette base. Il est vraiment difficile de prévoir ce qui nous attend sur ce circuit avec ces monoplaces et nous n'aurons qu'une heure vendredi pour le découvrir puisqu'il s'agit du premier week-end Sprint de l'année. Ce sera un énorme défi pour tous les pilotes et toutes les équipes. Nous devrons nous adapter très vite et être opérationnels d'entrée de jeu, car il y aura beaucoup de choses à apprendre. Je suis impatient de voir comment cela va se dérouler."

Image

Vendredi 13 mars
Essais : 4h30 à 5h30
Qualifications sprint : 8h30 à 9h14

Samedi 14 mars
Sprint : 4h à 5h
Qualifications : 8h à 9h

Dimanche 15 mars
Course : départ à 8h

Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
HAD RF1

Re: [GP26] GP de Chine à Shanghai

Messagede david78 » Ven 13 Mar 2026 10:19

Je parie que Colapinto ne finit pas la saison, c'est catastrophique son écart de performance avec Gasly... Le problème c'est qu'ils ont pris Dunne le terroriste derrière et Mini ne semble pas au niveau donc les options sont peu nombreuses.
david78

Messagede HAD RF1 » Ven 13 Mar 2026 10:26

Alpine est nettement mieux sur ce circuit, ce qui confirme que cette A526 vaut mieux que ce qu'on a entrevu le week-end dernier, et c'est très positif ! :) Heureusement qu'on à Pierre, Colapinto se prend 6/10ème en Q1 et 9/10ème en Q2.

Bon, l'écart est encore grand avec les Mercedes qui sont sur une autre planète (1,3 secondes), mais il y a encore un beau gap avec les Ferrari et les McLaren (0,7 s). Par contre, Red Bull est derrière, et surtout, on est nettement devant le reste du milieu de tableau (0,6 sur le concurrent le plus proche, la Hass de Bearman).

Et belle régularité de Pièrre, 7ème de chaque séance :wink:

Image
HAD RF1

Messagede HAD RF1 » Sam 14 Mar 2026 09:24

Nouvelle P7 de Pierre en qualifs, avec toujours les mêmes forces en présence, mais l'écart s'est bien réduit avec la pôle (7/10ème) :)
Colapinto est (un peu) mieux avec sa P12.

Mais ça risque d'être compliqué demain, on a vu lors du sprint que l'A526 est trop dure avec les pneus et le training est rapidement apparu...
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 15 Mar 2026 08:15

P5 et P6 avec les McLaren non partantes et les Red Bull en difficulté, c'est une belle opportunité de gros points faciles
david78

Messagede HAD RF1 » Dim 15 Mar 2026 09:27

Je ne peux pas suivre la course en direct, mais l'exécution ne me semble pas terrible avec les 2 positions de perdues sur Bearman et Verstappen (lors du restart pour Bearman et lors d'une tentative de dépassement pour Verstappen). On est pas malheureux de voir ce dernier abandonner !
Image
HAD RF1

Messagede david78 » Dim 15 Mar 2026 09:56

Gasly dans le peloton s'est fait manger et que dire de Colapinto qui défend plutôt bien mais rythme catastrophique... Ne pas réussir à passer Sainz et ses 30 kg de plus c'est honteux !

Après la SC a fait mal car l'Alpine semble bonne dans l'air libre mais dès que ça bataille, le déploiement d'énergie ne semble pas du tout optimal
david78

Messagede Myster » Dim 15 Mar 2026 11:46

Les perfs des F1 de cette année ont tout de même l’air fluctuantes

Même Russell avait l’air en difficultés avant de reprendre vie et de déposer les Ferrari
Verstappen ne brille pas énormément, et les Haas c’est comme Alpine on dirait : celui qui est en tête du peloton s’en sort, mais ceux qui sont derrière galèrent pas mal

Au final, je pense qu’on peut être satisfait des Alpine mine de rien. Les départs sont pas mal, elle sont plutôt dans le top 10, la fiabilité tient la route, la vitesse est bonne… et on a même réussi un double arrêt au stand !!!

C’est pas de quoi chercher Mercedes, mais s’ils évoluent dans la bonne direction, ça pourrait être une belle équipe à l’avenir

Je suis plus rassuré aujourd’hui qu’il y a 1 mois en arrière !

Et ces F1 un peu artificielles permettent de l’amusement en piste d’après les pilotes
Renault Sport F1 !
Myster