[GP15] GP de Chine à Shanghai

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Avr 2015 17:50

Image .:: GP de Chine 2015 ::. Image



Image



  • Le circuit :

    Le circuit international de Shanghai est un circuit permanent de sports mécaniques situé près de Shanghai en Chine qui a été inauguré le 6 juin 2004. Le Grand Prix de Chine de Formule 1 s'y déroule depuis 2004.

    Sa construction a coûté 450 millions de dollars. Il a été conçu, au même titre que les nouveaux circuits de Bahreïn et de Malaisie, par le designer allemand Hermann Tilke. Contrairement à la croyance populaire, la ressemblance de la forme du tracé avec le caractère chinois shàng (?), qui signifie « plus haut » ou « supérieur », n'était pas intentionnelle, mais une pure coïncidence. Il se caractérise, comme tous les circuits d'Hermann Tilke, par une succession de courtes lignes droites et de virages serrés, afin de favoriser les dépassements. Mais les grandes courbes rapides qui mettent en avant les qualités de pilotage des concurrents sont absentes.

    Le circuit a été également utilisé pour le Grand Prix moto de Chine de 2005 à 2008.

  • 1er Grand Prix en 2004
  • 11 éditions
  • 24 dépassements en 2014
  • 27% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 6 vainqueurs partis de la pôle position, soit 55%


56 tours x 5.451 km = 305.066 km
Image

Record du tour : 1:32.239 - Michael Schumacher (2004)
Meilleur tour en 2014 : 1:40.402 - Nico Rosberg






  • Données techniques :

Plein régime : 47% du tour
Freinage : 15% du tour
Lignes droites : 55% du tour
Vmax : 339 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 276 km/h au virage 5
Vitesse la plus faible en virage : 65 km/h au virage 14
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 450 m
Pleine charge la plus importante : 1200 m
Effet du carburant : 0,36 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,79 kg par tour



  • Notes de piste :

Virage 1 et 2 : Ils sont bosselés, ce qui déséquilibre la voiture. Cela rend délicat le freinage en entrée du 1. Celui-ci commande directement le 2 et peut être considéré comme une seule courbe qui s’ouvre et impose une forte charge sur le train avant. Une bonne gestion des pneus à cet endroit aidera pour leur longévité.

Virages 3, 6 et 10 : Fortes exigences en motricité en sortie de ces virages.

Virage 4 : Gros freinage en entrée.

Virages 7 et 8 : Nécessité d’avoir de l’agilité dans les changements de direction rapides.

Virage 9 : Freinage en entrée compliqué. Il est très fort et arrive à la suite de courbes à haute vitesse. La sortie est importante parce qu’elle prépare la voiture pour le virage 10 et l’entrée sur la ligne droite.

Virage 13 : Il offre du banking et un challenge intéressant pour les pilotes.

Virage 14 : Un des endroits où la vitesse est la plus élevée de la saison. Les pilotes doivent ralentir à la fin de la ligne droite. Même si c’est un des plus durs freinages du circuit, ceux-ci sont assez espacés sur le tour pour permettre aux freins de refroidir. Ce circuit n’est pas très dur pour les freins.



  • Le circuit de Shanghai côté moteur :

  • ICE :

    La longue ligne droite du circuit de Shanghai d’1,3km est l’un des éléments caractéristiques et déterminants du circuit chinois. Sur cette portion, le moteur à combustion interne évoluera à plein régime pendant 20 secondes, soit environ 20% du tour.

    La ligne droite des stands couvre 700 m, une distance également importante. Ajoutez à cela plusieurs autres phases d’accélération intense et vous obtenez plus de 50% du tour à pleine charge.

    Une boucle du circuit de Shanghai s’effectue à la vitesse moyenne de 200 km/h, ce qui place le tracé chinois en milieu de tableau dans ce domaine.

    Les pilotes n’auront pas besoin d’économiser beaucoup d’essence, le Grand Prix de Chine étant l’un des moins gourmands en carburant de la saison.


  • Turbocompresseur:

    Le premier enchaînement « en escargot » et la portion similaire située entre les virages 11 et 13 voient la piste se recroqueviller sur elle-même. Les pilotes y freinent tout en rétrogradant et le turbo doit donc délivrer une pression de « boost » constante. Le but ? Permettre des changements de rapport rapides et obtenir une réponse optimale en sortie de virage.

    Les deux longues lignes droites du tracé verront la vitesse de rotation du turbo dépasser les 85 000 tr/min. Il pourra ainsi fournir la bonne quantité d’air à l’ICE tout en étant capable de récupérer de l’énergie avec le MGU-H.


  • MGU-K:

    Les pilotes passent trois secondes sur les freins dans le premier enchaînement, soit une bonne occasion de recharger la batterie via le MGU-K.

    Pareille opportunité se représentera au niveau de l’enfilade entre les virages 11 et 13, similaire à la portion « en escargot » ouvrant le tour. Les pilotes passeront cette fois-ci deux secondes sur la pédale de freins.

    L’épingle située au bout de la ligne droite opposée verra les pilotes décélérer de 320 à 60 km/h. L’énergie de freinage à cet instant sera énorme – 700 kW en moyenne pendant les trois secondes de la phase de ralentissement. Environ un quart de l’énergie récupérée au freinage chaque tour par le MGU-K le sera à cet endroit précis.

    Pour chaque boucle du circuit couverte, les pilotes freinent pendant environ 19 secondes, soit 19% du temps au tour.


  • MGU-H:

    Les principales périodes de pleine charge se situent sur les deux longues lignes droites. Ce sont autant d’occasions pour le MGU-H de récolter de l’énergie au niveau des gaz d’échappement.

    Le deuxième secteur de Shanghai permet de générer un flux de gaz d’échappement constant. Le tracé chinois est d’ailleurs l’un des meilleurs circuits de la saison dans ce domaine. Chaque tour voit en effet la batterie se recharger dans sa quasi-totalité. Ceci permet d’ajuster au mieux la quantité d’énergie transférée directement depuis le MGU-H vers le MGU-K ou bien la batterie. Le MGU-K peut ainsi être exploité au maximum sur un tour, ce qui améliore le niveau de performance général de la voiture. Ce facteur revêt une importance capitale dans le troisième secteur où la puissance « moteur » est reine.


  • Le saviez-vous ?

  • À Shanghai, les températures ambiantes peuvent varier grandement. On a d’ailleurs enregistré des écarts de +/-10°C au cours de la décennie écoulée. Le mercure peut osciller de manière importante sur un même week-end de Grand Prix, avec des différences de l’ordre de 5°C. Si des températures plus fraîches entraînent une augmentation de la puissance délivrée, les changements climatiques peuvent également favoriser le phénomène de cliquetis. Un facteur que les ingénieurs devront surveiller avec une attention toute particulière.
  • Le Circuit International de Shanghai est une piste exposée au vent et en subit donc les aléas – vitesse et direction. La principale difficulté se situe au virage 14, le reste du tracé étant un peu plus à l’abri. Un vent de face dans la longue ligne droite affectera la vitesse de pointe des monoplaces et devra être pris en compte au moment d’évaluer la performance des moteurs.
  • L’emplacement du tracé de Shanghai propose un défi pour le moins original. Le circuit se situe en effet dans une zone industrielle, près de plusieurs usines, dont certaines produisent du béton. La concentration de particules de poussière dans l’atmosphère y est par conséquent élevée. Il est donc important d’avoir un bon filtre à air pour éviter tout problème sur le turbocompresseur et l’ICE.
  • Lorsqu’un pilote actionne le DRS dans une ligne droite, la traînée générée par l’aileron arrière décroît subitement. Autrement dit, la voiture accélère plus et sa vitesse de pointe augmente avec la même puissance. Les ingénieurs estiment que l’accroissement du régime « moteur » peut atteindre jusqu’à 800 tr/min en bout de ligne droite avec l’action du DRS.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"En Malaisie, nous nous sommes rapprochés de ce que nous aurions estimé être un niveau normal de « driveability » fin 2014. Nous effectuerons d’autres petites avancées dans ce domaine en Chine. Nous avons poursuivi notre programme intense de tests lancé après l’Australie et nous devrions en constater de nouveaux bénéfices à Shanghai. La performance s’est également améliorée à Sepang même si nous en gardons en réserve pour assurer une fiabilité optimale. Maintenant que nous sommes plus confiants sur ce plan, nous allons pouvoir adopter une approche plus agressive. Nous devrions donc enregistrer de meilleurs résultats en ligne droite et atteindre une vitesse de pointe plus élevée. Nous avons terminé septième, huitième, neuvième, et dixième en Malaisie. Nous espérons finir mieux classés en Chine grâce aux solutions mises en place. Toro Rosso a prouvé que leur voiture est bonne à la base et les pilotes se montrent confiants. Quant à Red Bull, ils devraient avoir résolu les problèmes rencontrés à Sepang. Au vu des améliorations apportées, en matière de « driveability » comme de performance, nous espérons pouvoir rivaliser avec les Williams et inscrire de gros points à Shanghai."



  • Les horaires :

    Vendredi 10 avril
    Essais L1 : 4h à 5h30
    Essais L2 : 8h à 9h30

    Samedi 12 avril
    Essais L3 : 6h à 7h
    Qualifications : 9h

    Dimanche 13 avril
    Course : départ à 8h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Avr 2015 17:57

2 infos en vrac :

  • A partir de ce WE, la FIA installe de nouveaux débitmètres en plusieurs points du moteur (contre 1 seul auparavant). Mercedes et Ferrari étaient soupçonnés de suralimenter en essence leurs moteurs.

  • Suite aux problèmes rencontrés en Malaise, Red Bull a remonté des freins Brembo au détriment des Hitco.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Ven 10 Avr 2015 08:50

Les Red Bull reviennent petit à petit aux affaires, les McLaren évoluent vite...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Ven 10 Avr 2015 22:16

Effectivement, Red Bull revient progressivement, mais c'était prévisible car ils ont déjà démontré par le passé que leur force de réaction est énorme.
Ricciardo met en avant l'exploitation du moteur qui ne cesse de s'améliorer, un bon point pour Renault :)

Problème de moyeu entrainant une surchauffe et un crash pour Kvyat.

Toro Rosso un peu en dedans, à voir demain. Pour l'instant c'est une petite déception...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Avr 2015 08:09

Kvyat a de nouveau connu des surchauffes au niveau du train arrière...

Sinon la hiérarchie qui semble se dégager d'apres les EL3 donne dans l'ordre : Mercedes, Ferrari, Red Bull, Toro Rosso et Williams, Lotus, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Sam 11 Avr 2015 08:43

La fin de Q2 est hard pour le moteur Renault... Le seul représentant en Q1 sera RIC...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede HAD RF1 » Sam 11 Avr 2015 09:07

Erreurs de Verstappen, Sainz pas top non plus... Il y avait moyen de voir au moins une Toro Rosso en Q3.
Pour Red Bull, Ricciardo a montré qu'elle avait sa place en Q3, reste à savoir si Kvyat s'est raté ou s'il souffre toujours des freins.

Au final, P7 pour Ricciardo, difficile de faire mieux.

On dirait que les moteurs Mercedes ont un mode qualifiés qui lâche des chevaux vu les vitesses de pointes des Mercedes en hausse par rapport aux EL3 et le bon en avant des Lotus et Williams.

Vettel de nouveau challenger des Mercedes, content pour lui :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Sam 11 Avr 2015 10:45

Rien d'autre à dire que....décevant.... :neutral:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede quidam » Sam 11 Avr 2015 11:53

Il est à noter que les 2 STR ont changé leur moteur + MGU-H
Donc au bout de 2 GP/19, les 4 teams à moteur Renault sont à leur deuxième moteur/4.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghaiver

Messagede franki ki » Sam 11 Avr 2015 18:46

quidam qui vient encore baver sur renault :roll:
va consulter si t as un problème
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghaiver

Messagede quidam » Dim 12 Avr 2015 05:30

franki ki a écrit:quidam qui vient encore baver sur renault :roll:
va consulter si t as un problème


Je crois que c'est toi qui a un problème si tu ne veux pas admettre la réalité des choses. Ricciardo vient de changer également de moteur, il a été changé en parc fermé donc pas de pénalité pour la course. Donc pour lui c'est le troisième en place !
Ce weekend, trois moteurs Renault de changé (1RB et 2 STR), 2 MGU-H (STR), 1 turbo charger (STR), rien que çà.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede franki ki » Dim 12 Avr 2015 06:41

non quidam je ne nie rien , c est juste que tu es un enfant qui vient à chaque fois juste pour baver sur renault.
on a compris c est bon retourne aduler ton écurie de naze ailleurs
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

[GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Dim 12 Avr 2015 08:46

L'apocalypse chez Renault... Ça fait mal quand même... :-(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Ghost Rider » Dim 12 Avr 2015 08:47

Et c'est toi qui nous montre "la réalité des choses"? :lol: :roll:

Tu te délectes de la situation telle une mouche a merde, on dirait.
Et tu viens viens juste pour remuer cette m****.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Dim 12 Avr 2015 08:49

Quidam, va te branler sur la bouse de chez Lotus :jap:

Et surtout, profites-en : c'est la dernière fois que tu la vois devant les Renault...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Ghost Rider » Dim 12 Avr 2015 08:54

Je peux comprendre que le PU manque de perfs. Mais cette fiabilité désastreuse est incompréhensible. 1.ces moteurs sont quasiment neufs, 2.Renault a été plutôt prudent, n'a utilisé que 20 jetons et a pris son temps, 3.ce moteur a une architecture super conventionnelle comparé aux autres. Normalement ce PU doit au minimum être fiable.
Dernière édition par Ghost Rider le Dim 12 Avr 2015 08:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Dim 12 Avr 2015 08:55

Un chemin de croix cette course...

Tout a été gâché par le départ catastrophique de Ricciardo.... En rythme, elle était largement aussi bien que les Williams...

Pas compris non plus le dernier arrêt tardif : la voiture était la plus rapide en fin de course...mais s'est trainé en fin de second run.... Plus de temps perdu que gagné...

Ne parlons pas du feu d'artifice Renault : juste inadmissible !!!!

Vivement l'Europe....
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

[GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Myster » Dim 12 Avr 2015 08:57

Détendez-vous les gars !!
Personne ne joue sa vie dans l'histoire... Et Quidam n'est pas agressif !!

Concernant cette course... Un petit peu ennuyeuse sur les 8 premières places ! Content de voir Ferrari donner un peu de fil à retordre à Mercedes (j'aurais préféré un moteur Renault mais c'est mieux que rien)

Par contre, que ce soit Toro Rosso ou Red Bull... La course a été horrible !..
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede quidam » Dim 12 Avr 2015 09:06

Comment peut on croire que Renault progresse !! Faites le décompte du weekend.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP15] GP de Chine à Shanghai

Messagede Sgrud » Dim 12 Avr 2015 09:08

Je suis très détendu, mais bon, quidam à les poils qui poussent, c'est normal que ça le démange... o:

Faut qu'il se vide les burnes le p'tit :w:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité