
Conçu en 1921 par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem, le tracé original de 14,981 km avait en gros la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot et utilisait des routes publiques ouvertes à la circulation en temps normal. Le Grand Prix de Belgique y fut tenu pour la première fois en 1924.
À l’époque, les concepteurs avaient voulu créer un circuit très rapide et les aménagements qu’ils y apportèrent au fil du temps reflètent cet état d’esprit. Ainsi, le virage dit « de l’Ancienne Douane », un virage en « U » fut abandonné en 1939 par la création d'un virage plus court et plus rapide, à savoir le Raidillon de l'Eau Rouge qui est toujours aujourd'hui le virage le plus célèbre du circuit.
Au fil du temps, les vitesses atteintes par les voitures rendirent le circuit de plus en plus dangereux pour la sécurité des concurrents. Ainsi, Jackie Stewart était-il devenu un adversaire acharné du circuit depuis l’accident qu’il avait encouru à Burnenville en 1966. Dan Gurney avait l'habitude de dire de ce circuit qu'il « différenciait les hommes des petits garçons ».
En raison des problèmes de sécurité, le Grand Prix de Belgique ne fut pas disputé en 1969. Les F1 revinrent une dernière fois sur l’ancien Francorchamps en 1970 lorsque le GP de Belgique fut remporté par Pedro Rodriguez sur une BRM P153.
Durant les années qui suivirent, le circuit fut encore le théâtre de courses de Sport-Prototypes, les 1 000 km de Spa. Au cours de l’édition de 1973, le Français Henri Pescarolo, sur une Matra 670B, allait établir ce qui reste encore le record de vitesse absolu sur le circuit dans sa configuration ancienne, et le record mondial de vitesse sur circuit « routier », à savoir un tour en 3'13.4, à la vitesse moyenne de 262,461 km/h. L'ancien tracé fut définitivement abandonné en 1978
Le circuit utilisé actuellement a été modifié à diverses reprises et est dorénavant un circuit permanent de 7 004 mètres de développement. Il s'agit toujours d'un circuit très rapide et vallonné, reprenant une partie de l'ancien tracé, qui présente des caractéristiques appréciées par les plus grands pilotes mondiaux des différentes catégories et où les bolides peuvent toujours dépasser les 320 km/h.
Spa-Francorchamps est également célèbre pour ses caprices météorologiques. Régulièrement, le circuit se trouve différemment exposé selon les secteurs, par endroits sec et stable tandis que d'autres parties sont humides et glissantes.
D'octobre 2006 à mai 2007, le circuit a été modernisé et sa sécurité améliorée. Il a vu la construction de nouveaux stands F1 aux normes FIA, la modification de la chicane avec son accès aux stands, l'allongement et élargissement de la ligne de départ F1, l'aménagement d'un dégagement à l'épingle de « La Source », la modification de la sortie des stands qui se fait maintenant avant le raidillon, la création et l'asphaltage de nombreux dégagements, ainsi que la construction de nouvelles tribunes.
- 1er Grand Prix en 1950
- 69 éditions (57 à Spa-Francorchamps, 10 à Zolder et 2 à Nivelles)
- 21 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 37%
- 63% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
- 36 dépassements en 2024
- Record du tour : 1:41.252 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

"C'est agréable de retrouver Spa-Francorchamps après notre résultat positif à Silverstone. Toute l'équipe était vraiment ravie de cette sixième place obtenue à l'issue d'une course particulièrement complexe et rythmée par d'amusantes batailles. Ces deux dernières semaines m'ont permis de passer du temps à notre usine d'Enstone pour échanger avec le personnel et remercier tout le monde pour les efforts fournis depuis le début de l'année. J'en ai profité pour réaliser un travail important au simulateur, aussi bien pour la voiture de cette saison que celle de l'an prochain, avant une petite pause à Majorque pour recharger les batteries en vue de ce nouvel enchaînement. Concernant ce week-end, Spa me procure toujours des émotions partagées et j'ai été transparent à ce sujet ces dernières années. J'adore piloter sur cette piste, dont les virages emblématiques sont extrêmement gratifiants au volant d'une Formule 1, mais c'est aussi un lieu chargé de souvenirs douloureux pour moi et beaucoup d'autres. Jeudi soir, nous organiserons à nouveau le 'Run for Anthoine' en souvenir de mon ami Anthoine Hubert. Tous les membres des paddocks F1, F2 et F3 sont conviés à courir ou marcher sur le circuit en sa mémoire. Nous rendrons également hommage à Dilano van 't Hoff avec nos amis de MP Motorsport. Comme chaque année, j'espère que cela sera un moment fort de réflexion, de recueillement et de souvenir envers Anthoine et Dilano. "
"Ces deux semaines de repos après Silverstone ont été les bienvenues. En y repensant, c'était un week-end fait de hauts et de bas pour l'équipe. Bravo à Pierre et à tous pour notre meilleur résultat de la saison, avec de nouveaux points à la clé. De mon côté du garage, c'était décevant de ne pas avoir pu prendre le départ dimanche, d'autant plus qu'il y avait des opportunités pour ceux qui partaient loin sur la grille. Cela n'était cependant pas sans enseignements, et nous en avons tiré de nombreuses leçons. Nous avons tout analysé à l'usine pour préparer les deux dernières courses avant la pause estivale. Il est assez rare d'avoir deux semaines sans course, donc c'était agréable d'avoir un peu de temps pour se ressourcer. Je suis allé m'entraîner à Barcelone et je me sens reposé, prêt à reprendre le volant à Spa-Francorchamps. Nous chercherons à optimiser les deux prochains week-ends pour entamer la seconde moitié de saison sur une bonne note."
Vendredi 25 juillet
Essais : 12h30 à 13h30
Qualifications sprint : 16h30 à 17h14
Samedi 26 juillet
Sprint : 12h à 13h
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 27 juillet
Course : départ à 15h