[GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Aoû 2019 22:54

Image


Image


Image

Conçu en 1921 par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem, le tracé original de 14,981 km avait en gros la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot et utilisait des routes publiques ouvertes à la circulation en temps normal. Le Grand Prix de Belgique y fut tenu pour la première fois en 1924.
À l’époque, les concepteurs avaient voulu créer un circuit très rapide et les aménagements qu’ils y apportèrent au fil du temps reflètent cet état d’esprit. Ainsi, le virage dit « de l’Ancienne Douane », un virage en « U » fut abandonné en 1939 par la création d'un virage plus court et plus rapide, à savoir le Raidillon de l'Eau Rouge qui est toujours aujourd'hui le virage le plus célèbre du circuit.
Au fil du temps, les vitesses atteintes par les voitures rendirent le circuit de plus en plus dangereux pour la sécurité des concurrents. Ainsi, Jackie Stewart était-il devenu un adversaire acharné du circuit depuis l’accident qu’il avait encouru à Burnenville en 1966. Dan Gurney avait l'habitude de dire de ce circuit qu'il « différenciait les hommes des petits garçons ».
En raison des problèmes de sécurité, le Grand Prix de Belgique ne fut pas disputé en 1969. Les F1 revinrent une dernière fois sur l’ancien Francorchamps en 1970 lorsque le GP de Belgique fut remporté par Pedro Rodriguez sur une BRM P153.
Durant les années qui suivirent, le circuit fut encore le théâtre de courses de Sport-Prototypes, les 1 000 km de Spa. Au cours de l’édition de 1973, le Français Henri Pescarolo, sur une Matra 670B, allait établir ce qui reste encore le record de vitesse absolu sur le circuit dans sa configuration ancienne, et le record mondial de vitesse sur circuit « routier », à savoir un tour en 3'13.4, à la vitesse moyenne de 262,461 km/h. L'ancien tracé fut définitivement abandonné en 1978

Le circuit utilisé actuellement a été modifié à diverses reprises et est dorénavant un circuit permanent de 7 004 mètres de développement. Il s'agit toujours d'un circuit très rapide et vallonné, reprenant une partie de l'ancien tracé, qui présente des caractéristiques appréciées par les plus grands pilotes mondiaux des différentes catégories et où les bolides peuvent toujours dépasser les 320 km/h.
Spa-Francorchamps est également célèbre pour ses caprices météorologiques. Régulièrement, le circuit se trouve différemment exposé selon les secteurs, par endroits sec et stable tandis que d'autres parties sont humides et glissantes.
D'octobre 2006 à mai 2007, le circuit a été modernisé et sa sécurité améliorée. Il a vu la construction de nouveaux stands F1 aux normes FIA, la modification de la chicane avec son accès aux stands, l'allongement et élargissement de la ligne de départ F1, l'aménagement d'un dégagement à l'épingle de « La Source », la modification de la sortie des stands qui se fait maintenant avant le raidillon, la création et l'asphaltage de nombreux dégagements, ainsi que la construction de nouvelles tribunes.

  • 1er Grand Prix en 1950
  • 63 éditions, dont 51 à Spa-Francorchamps, 10 à Zolder et 2 à Nivelles
  • 21 dépassements en 2018
  • 63% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 18 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 35%
  • Record du tour : 1:42.553 - Lewis Hamilton (pôle 2017)

[img]https://zupimages.net/up/19/35/4t4p.png/img]
44 tours x 7.004 km = 308.052 km


Le compromis entre les différents niveaux d’appuis y est plus difficile à trouver que d’habitude. Avec plus d’appuis, la voiture sera plus rapide dans le premier et le dernier virage, tous deux lents, ainsi que dans le deuxième secteur avec ses enchaînements à moyenne et haute vitesse. Néanmoins, le déficit de vitesse de pointe peut vous rendre plus vulnérable que sur la plupart des circuits entre le Raidillon et le T5. La chicane bus-stop (T18-19) offre encore une autre possibilité de dépassement, mais l’absence de zone DRS complique la donne.

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Nico : 1, Daniel : 1
  • Médiums, C2 (Jaune) - Nico : 2, Daniel : 2
  • Tendres, C3 (Rouge) - Nico : 10, Daniel : 10



Image

Nico Hulkenberg


Qu’aimez-vous à Spa-Francorchamps ?
Spa est l’un de mes tracés préférés en Formule 1. Tout y est hors du commun : les paysages dans la forêt, la météo imprévisible, les superbes enchaînements… Tout cela contribue à créer un magnifique défi. Spa est connu pour ses dénivelés et ses virages rapides, mais c’est un véritable plaisir d’y faire un tour parfait et d’aborder le Raidillon, Pouhon et Blanchimont à pleine vitesse. Je pense que Spa convient bien à mon style de pilotage et nous viserons une belle course pour partir du bon pied dans cette seconde moitié de saison.

À quel point un tour est-il difficile ?
C’est long et il y a plein de choses à faire ! La quête du bon équilibre peut être piégeuse puisque l’on a besoin de beaucoup d’appuis pour certaines courbes au cœur du tour, mais pas trop pour assurer une bonne vitesse de pointe en ligne droite. C’est assez rythmé et il faut réussir à aligner les secteurs. Le temps peut être un peu bizarre à Spa, dans le sens où une partie du circuit peut être sèche et une autre mouillée. Tout peut arriver là-bas et nous sommes conscients que des opportunités pourraient se présenter.

Qu’avez-vous fait pendant les vacances d’été ?
La pause est venue à point nommé après un mois de juillet décevant. Nous savons que notre campagne est en deçà de nos attentes et c’est à nous de revenir pour la suite de l’année. Je me suis un peu détendu et j’ai rechargé mes batteries sur un bateau en Croatie. Désormais, il est temps de reprendre le volant et je suis prêt à relever le défi. L’enchaînement des deux prochaines courses est presque un point tournant pour notre saison et nous nous devons d’être dans le coup.


Daniel Ricciardo


Que pensez-vous de Spa-Francorchamps ?
Je crois que la plupart des pilotes apprécient Spa. C’est vraiment un endroit cool, une piste avec beaucoup d’histoire et Spa semble me réussir avec une victoire en 2014 et des podiums en 2016 et 2017. Le tour est long, c’est le plus long de l’année, donc la moindre erreur peut être compensée ailleurs. Il y a tellement de courbes à négocier parfaitement que rien n’est jamais fini tant que vous n’avez pas franchi la ligne.

Avez-vous un virage préféré ?
Nous adorons tous bien sûr partir à l’assaut du Raidillon, un virage génial, mais j’aime vraiment le secteur intermédiaire. Il est fluide, rythmé et marqué par de rapides changements de direction. Le T10, Pouhon, est extrêmement rapide de nos jours et c’est probablement l’un des virages les plus plaisants du calendrier. Il faut s’y montrer assez courageux comme on l’aborde en septième vitesse à plus de 280 km/h. Les sensations sont incroyables, surtout quand on attaque lors d’un tour de qualification !

Qu’attendez-vous de la suite de l’année ?
Nous ne pouvons pas cacher le fait que nous avons connu une saison difficile jusqu’à présent. Il y a eu des éléments positifs et d’autres loin d’être idéaux. La pause estivale est arrivée au bon moment pour prendre un peu de recul, passer des vacances à Los Angeles et se vider la tête. Il en allait de même pour l’équipe. J’espère donc que nous nous sommes tous ressourcés pour viser mieux et rattraper nos concurrents en cette seconde moitié de saison. Je sais que nous pouvons le faire, nous avons juste besoin de week-ends plus propres.


Image

Vendredi 30 août
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30

Samedi 31 août
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 1er septembre
Course : départ à 15h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Aoû 2019 22:59

A noter l'introduction de la spec C chez Renault (les 2 piilotes) et McLaren (seulement Sainz pour le moment).

Renault n'a changé que l'ICE, ce qui pénalisera de 5 places nos pilotes sur la grille.

EL1 :



EL2 :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Sam 31 Aoû 2019 11:05

Sainz est déchu de la Spec C.
Il affirme ne pas voir de différence avec la B, qui elle-même n’était pas différente en termes de performances que la Spec A.


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 41182.html
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede franki ki » Sam 31 Aoû 2019 11:19

Ca ne me surprend meme pas.
Renault reste dans son petit confort. Fiabiliser plutot que chercher la perf.
Ca va etre encore un gp sans point avec les penalites.
Mais pas grave hein ocon va apporter un nouveau souffle :roll:

Edit : de mieux en mieux retour a la spec b :pfff:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede david78 » Sam 31 Aoû 2019 12:03

Excellent temps de Ricciardo en EL3, je sais pas trop quoi penser de la performance de la voiture à Spa ce week end
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1570
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Sam 31 Aoû 2019 12:18

La Spec C ne modifie que le moteur thermique.
Consommation, combustion, injonction, … ? Difficile de connaître le domaine de l’amélioration.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Sam 31 Aoû 2019 12:19

david78 a écrit:Excellent temps de Ricciardo en EL3, je sais pas trop quoi penser de la performance de la voiture à Spa ce week end


buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Aoû 2019 13:21

franki ki a écrit:Ca ne me surprend meme pas.
Renault reste dans son petit confort. Fiabiliser plutot que chercher la perf.
Ca va etre encore un gp sans point avec les penalites.
Mais pas grave hein ocon va apporter un nouveau souffle :roll:

Edit : de mieux en mieux retour a la spec b :pfff:


Renault a monté la spec C ce week-end pour prendre la pénalité sur ce circuit où ils estiment pouvoir facilement remonter en course, il était prévu qu'ils repassent à la B pour le reste du week-end :wink:

De plus, il s'agit de 5 places de pénalités, on peut espérer que Ricciardo parte au maxi 13ème, il y a de quoi remonter dans les points.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Aoû 2019 15:16

Et voilà, P6 et P7 donc départ dans le pire des cas en 11 et 12 ème position... A voir si Perez prend un pénalité pour changement de moteur :wink:

C'est finalement dommage d'avoir choisi ce circuit pour prendre la pénalité, on est largement mieux que nos concurrents directs, surtout avec McLaren et Toro Rosso assez loin sur la grille...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Sam 31 Aoû 2019 15:19

Punaise on est tombés en marche !! Lol


C’est cool, ça fait du bien de voir les voitures marcher un petit peu...
Dommage les pénalités du coup :-(

J’ai pas trop compris le délire des pilotes avant chaque tour lancé, à faire la queue les uns derrières les autres à moitié à l’arrêt...
ils font n’importe quoi parfois :lol:
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede franki ki » Sam 31 Aoû 2019 15:37

Enfin , les meilleurs des autres.
Mais bon a 1.7 de la pole !
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Sgrud » Sam 31 Aoû 2019 15:45

Voilà le rang que nous devrions au moins avoir durant toute la saison...mais avec une seconde de moins, minimum...

Leclerc en mode extraterrestre....exterminateur de Vettel... :mrgreen:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Sam 31 Aoû 2019 16:02

0.522 D’écart entre Leclerc & Vettel, c’est énorme ! C’est une humiliation pour le pilote allemand quadruple CdM d’avoir une telle différence de chrono avec un coéquipier qui en est à sa deuxième saison en F1.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Aoû 2019 16:14

franki ki a écrit:Enfin , les meilleurs des autres.
Mais bon a 1.7 de la pole !


Leclerc a fait un chrono sorti d'ailleurs, il suffit de voir l'écart sur Vettel :wink:

N'oublions pas la longueur du circuit, plus le tour est long, plus il est logique que l'écart soit grand. Il vaut mieux raisonner en pourcentage :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Sam 31 Aoû 2019 16:33

Je ne sais pas si vous avez vu le crash en F2... Probablement que Hubert est... très accidenté !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un tel accident. :(
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede franki ki » Sam 31 Aoû 2019 17:01

J ai vu...
Horrible.
Ca sent pas bon :cry:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Aoû 2019 17:17

Le fait de ne toujours pas avoir de nouvelles est inquiétant :?

Cette image est effroyable...

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Sam 31 Aoû 2019 17:19

Il y a une vidéo sur Twitter...
Il s’est sorti dans le mur, et c’est une autre voiture qui l’a percuté à pleine vitesse.

Franchement ça pue... Même si le corps résiste, les organes, le cerveau... comme Jules...

Ce sport me passionne, mais je n’en aurai pas été fan a l’époque où il y avait 1 mort par course.
J’espère qu’il va aller bien Antoine...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede Myster » Sam 31 Aoû 2019 17:21

HAD RF1 a écrit:Le fait de ne toujours pas avoir de nouvelles est inquiétant :?

Cette image est effroyable...



Je ne sais pas si c’est très respectueux de participer à la diffusion de ce type d’image Had...

Par contre... L’image en dit long sur son état...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP19] GP de Belgique à Spa-Francorchamps

Messagede buster » Sam 31 Aoû 2019 17:27

Vidéo de l’accident qui montre la violence du choc latéral.



Avant de recevoir des critiques, je propose à ceux qui pourraient être choqués par les images de ne pas regarder.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron