Après 45 ans d'absence (le dernier GP d'Espagne à Madrid remonte à Jarama en 1981), la capitale espagnole retrouve la F1 avec un circuit totalement inédit : le Madring, construit autour du complexe d'exposition IFEMA, dans le quartier de Valdebebas, à deux pas de l'aéroport de Barajas. L'idée d'un tracé madrilène avait déjà été présentée à Bernie Ecclestone en 2014 sans suite ; le projet a finalement été lancé pour de bon avec la pose de la première pierre en avril 2025.
Ni circuit urbain classique, ni autodrome permanent à l'ancienne : le Madring est un hybride. Il combine des sections construites en dur, spécifiquement pour la course (largeurs de piste et dégagements dignes d'un tracé permanent), et des portions qui empruntent les voies du site d'exposition. 5,416 km, 22 virages.
Le virage 12, "La Monumental", un immense virage relevé à 24 % de banking, est le passage spectaculaire du tour. Le tracé enchaîne aussi une montée à 8 %, une descente à 5 %, de longues zones où les monoplaces dépassent 300 km/h (pointe à 340 km/h), et des freinages très appuyés. Deux zones DRS : la ligne droite départ/arrivée et l'enchaînement des virages 3-4.
Les premiers retours sont inquiets : les 2 jours d'essais F3 ont produit 19 drapeaux rouges et 10 pilotes différents au mur. Murs très proches, peu de marge d'erreur, dépassement pas franchement évident hors DRS.
- 1er Grand Prix en 1951
- 56 éditions (35 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)

57 tours x 5,414 km = 308,399 km
◊ Pierre Gasly ◊
"Je pense que la semaine passée restera très longtemps gravée dans ma mémoire. J'ai traversé toute une palette d'émotions et le moment fort a été de décrocher la pole position samedi avant de la convertir en gros points pour l'équipe dimanche. Je suis très content et fier pour tous les membres de l'écurie. La performance réalisée samedi nous a tous donné cette motivation supplémentaire pour nous rapprocher plus souvent des avant-postes à l'avenir. Même si je garde d'excellents souvenirs de Monza, nous devons bien sûr nous tourner vers un défi totalement inédit ce week-end sur un nouveau circuit à Madrid. Après avoir découvert le Madring au simulateur, cela s'annonce très amusant dans la réalité. C'est toujours intéressant, pour les équipes comme pour nous pilotes, de découvrir une piste et nous nous y rendons avec un peu d'excitation et une bonne dynamique après la semaine dernière. Notre objectif est d'être le plus rapidement possible dans le rythme, de mettre la voiture dans une bonne fenêtre de fonctionnement et de poursuivre notre série dans les points."
◊ Franco Colapinto ◊
"Avec un peu de recul après Monza, je pense que nous pouvons être fiers de notre week-end. Nous avons affiché un rythme solide lors de chaque séance et, même si je suis frustré par ma course, nous avons réussi à bien nous reprendre pour terminer dans les points. Nous nous rendons maintenant pour la toute première fois à Madrid et c'est incroyablement excitant. Le circuit semble assez unique et il faudra apprendre rapidement pour être dans le rythme. Certains virages sont vraiment atypiques, le T12 avec son banking s'annonce particulièrement amusant, et la clé sera évidemment de trouver un bon rythme. J'ai vécu à Madrid, donc je connais très bien la ville et j'en garde de très bons souvenirs. Courir sur ce tracé aura une saveur particulière pour moi et je dois dire que la Formule 1 a fait un excellent travail pour préparer cet événement. Nous avons démontré la dernière fois que notre package évolué avait un bon rythme et nous avons encore beaucoup à apprendre. Notre but à Madrid sera d'en extraire le maximum et de terminer à nouveau dans les points. ¡Vamos!"
Vendredi 11 septembre
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Essais L2 : 17h à 18h
Samedi 12 septembre
Essais L3 : 12h30 à 13h30
Qualifications : 16h à 17h
Dimanche 13 septembre
Course : départ à 15h