[GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Mar 5 Mai 2009 23:16

Image .:: GP d'Espagne 2009 ::. Image


  • Le circuit :

    Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.

66 tours x 4.655 km = 307.104 km

Image

Record du tour : 1:21.670 - K Raikkonen (2008)



  • Données techniques :

    Le circuit de Catalunya, près de Barcelone, est sans aucun doute le tracé que les équipes expérimentent le plus chaque saison de par les centaines de kilomètres d’essais bouclés chaque hiver sur ce tracé. Peu de circuits du calendrier offrent une telle variété de virages à moyenne et haute vitesses. Circuit aéro par excellence offrant peu de zones de freinages importantes, les dépassements restent difficiles à Barcelone. Une bonne performance en qualifications et une stratégie pointue seront donc déterminantes ce week-end encore !

    Aérodynamisme : L’efficacité aérodynamique a toujours été un facteur clé à Barcelone, même si la nouvelle chicane conçue l’an dernier a modifié un des secteurs les plus critiques à haute vitesse, ce qui implique que la piste n’est désormais plus aussi exigeante qu’elle l’a été. Cependant, le Circuit de Catalunya est aujourd’hui encore le test ultime pour les packages aérodynamiques et les équipes utiliseront ici un niveau d’appui élevé pour garantir la compétitivité de leur voiture sur l’intégralité du tour. Fernando explique : « Le circuit présente beaucoup de virages rapides où une bonne performance aéro est donc nécessaire. Le virage 9 est un bon exemple car le virage à droite est pris en 5ème à peu près à 230km/h. Il faut être très précis et ne pas faire d’erreur à la sortie. Il est important d’avoir une bonne vitesse sur la ligne droite. »

    Suspensions : En ce qui concerne les suspensions, il s’agit une fois de plus de trouver le meilleur compromis pour offrir aux pilotes une voiture bien équilibrée et réactive. On optera donc pour un réglage relativement dur à l’avant pour avoir une monoplace efficace dans les changements rapides de direction, tout en ayant un arrière peut être plus souple de sorte à optimiser la motricité de la voiture en sortie de virages lents comme par exemple dans les virages 14 et 15. Nelson explique: « La fin du tour était auparavant un secteur rapide mais avec l’introduction de la chicane il y a deux ans, ce secteur est désormais lent nécessitant un bon grip mécanique et de la motricité. Il est particulièrement important d’effectuer une bonne sortie du virage 15 car il amène immédiatement au virage final et sur la dernière ligne droite longue d’un kilomètre. Si on perd de la vitesse au virage 15, on peut être vulnérable lors de l’attaque de la longue ligne droite. »
    Les hauteurs de caisse seront également un paramètre à prendre en compte. On a tendance à opter pour une voiture assez basse pour améliorer ses performances aérodynamiques.

    Performance moteur : Barcelone n’est pas réputé pour être un circuit exigeant pour le bloc moteur avec seulement 61% du tour effectué à pleine charge. Il y a relativement peu de zones de forte réaccélération et le moteur est généralement sollicité à mi-régime. Il s’agira d’offrir aux pilotes un moteur souple et progressif pour garantir une bonne stabilité de la monoplace et ainsi limiter l’usure des pneumatiques.

    Pneus : Le Circuit Catalunya est un circuit aéro, certes, mais aussi réputé pour être particulièrement exigeant pour les pneumatiques de par les nombreux virages à haute vitesse et sa surface abrasive.
    Le virage le plus éprouvant est peut-être le virage 3 comme l’explique Fernando : « Le virage 3 est très éprouvant : on est à 250km/h pendant deux ou trois secondes, c’est très physique pour les muscles du cou. La clé est de trouver la bonne ligne car il n’y a pas de marge d’erreur possible à l’entrée du virage. Si on la trouve, on peut prendre le virage avec un bon grip et il n’est pas si difficile à négocier. Par contre, si vous ratez l’entrée du virage, même un tout petit peu, vous devrez vous battre avec du survirage et puis du souvirage, ce sera dur pour les pneus et vous fera perdre du temps tout au long du virage. »
    Les pneus sont généralement soumis à des charges importantes, notamment le pneu avant gauche, qui est particulièrement sollicité dans les droites rapides comme les virages 3 et 9. Par conséquence, Bridgestone proposera aux équipes les enveloppes dures et tendres de sa gamme. Nul doute que les écuries accorderont une attention toute particulière à l’usure et la dégradation de leurs pneumatiques lors des essais libres de vendredi afin de déterminer quel type conviendra à la plus grande partie de la course.

Image



  • L'an dernier :

    Renault a connu un après-midi très décevant l'an dernier à Montmelo dans le cadre du Grand Prix d’Espagne puisque Fernando Alonso et Nelson Piquet ont tous deux dû abandonner.
    Après un niveau de performance encourageant la veille en qualifications, l’équipe pouvait se satisfaire de voir Fernando se maintenir dans le rythme des leaders dans les premiers tours de course. Nelson, de son côté, a été impliqué dans un accrochage et a dû abandonner. Une première déception pour l’équipe, alors que le Brésilien pouvait prétendre à une belle performance ce week-end. Tous les espoirs de Renault reposaient alors sur Fernando Alonso mais une casse moteur forçait l’Espagnol à abandonner à son tour.

Qualifications :

Image


Course :

Image



Image




  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, la course de Bahreïn a été éprouvante pour vous et vous avez tout de même marqué un point…
Oui, la pompe d’alimentation en eau n’a pas fonctionné durant la course ; j’étais donc un peu déshydraté quand je suis sorti de la voiture. Un point marqué, c’est bien, mais nous nous attentions à mieux après tous les efforts fournis ces deux dernières semaines. Je n’ai pas pris un bon départ et j’ai perdu pas mal de places, ce qui a été décisif pour ma course car toutes les voitures autour de moi avaient une stratégie similaire à la mienne. Je pense qu’il est juste de dire que nous étions la huitième voiture la plus rapide du peloton. Finir la course à la huitième place est donc assez représentatif de notre performance actuelle.

Vous vous préparez à disputer votre Grand Prix national. Est-ce un moment particulier pour vous ?
Le Grand Prix d’Espagne est toujours un évènement très particulier pour moi. J’ai de la chance, deux courses sont organisées dans mon pays cette année, à Barcelone et à Valence. Le soutient des fans qui font le déplacement en grand nombre est bien sûr très motivant, et j’espère être en mesure de leur offrir un beau spectacle avec une belle performance. Les qualifications seront une fois de plus cruciales, il faudra bien se placer et ensuite essayer de tirer le maximum en course pour marquer des points, aussi gros que possible.

Parlez-nous du circuit de Barcelone et du niveau de performance de la R29 espéré sur cette piste.
Toutes les équipes connaissent très bien ce circuit du fait des nombreux essais hivernaux qui s’y déroulent. Nous y avons testé en février dernier, mais la voiture a été beaucoup développée depuis. Il nous faudra donc travailler pas mal sur les réglages durant les essais libres. Il nous manque encore de la performance, même si l’équipe a déjà réellement amélioré la R29 cette saison. Nous allons donc dans la bonne direction. J’espère que nous ferons un autre pas en avant ce weekend.


.:: Nelson Piquet ::.


Nelson, nous avons disputé un quart de la saison 2009. Pouvez-vous partager vos sentiments pour notre retour en Europe en vue du Grand Prix d’Espagne…
J’ai connu un début de saison difficile et j’ai beaucoup appris des quatre premières courses. Les Grands Prix sous la pluie en Malaisie et en Chine étaient assez frustrants et ils ne nous ont pas permis d’évaluer la performance réelle de la voiture. Cela dit, je suis beaucoup plus optimiste après Bahreïn, où la voiture a été équipée du nouvel extracteur. J’aurai préféré finir dans les points mais toutes équipes sont très compétitives et fiables cette année. Alors finir en dixième position était peut-être le meilleur résultat possible ce jour là.


Barcelone est probablement le circuit où vous avez le plus tourné. Vous appréciez ce tracé ?
C’est le circuit que je connais le mieux, mais il n’est peut-être pas un de mes préférés car il n’est pas le plus difficile pour les pilotes. La clé est d’avoir une voiture équilibrée avec une bonne configuration aérodynamique pour être performant dans les virages rapides. Les dépassements sont difficiles, il est donc nécessaire d’être bien placé en qualifications pour être en mesure de choisir une bonne stratégie de course. Le circuit de Barcelone est très éprouvant pour les pneus, un bon travail d’évaluation durant les essais libres est donc primordial.

La R29 a-t-elle été connu beaucoup d’évolutions depuis le début de la saison ?
Nous avons certainement amélioré la voiture avec le nouvel extracteur et l’équipe a fait un travail remarquable en réagissant si rapidement. L’aileron avant a également été modifié à Bahreïn et la voiture est à présent beaucoup plus facile à piloter qu’elle ne l’était en début de saison. Je sais que toute l’équipe travaille très dur afin d’améliorer la performance. Maintenant que nous sommes de retour en Europe, il sera plus facile d’apporter de nouveaux développements.


.:: Pat Symonds ::.


Pat, après quatre courses, quel est votre verdict du début de saison de l’équipe ?
Je suis déçu de notre début de saison. Nous étions bien conscients des difficultés de mesurer la performance durant les essais hivernaux, mais lorsque nous sommes arrivés à Melbourne, nous pensions pouvoir nous placer plus haut dans le peloton par rapport à la performance réalisée. Ce qui m’a réellement impressionné, cependant, c’est la manière dont toute l’équipe a répondu au besoin d’améliorer notre compétitivité, et particulièrement lorsque la clarification concernant la légalité des diffuseurs a été faite. Nous avons alors réussi à apporter un nouvel extracteur à Shanghai, juste à temps pour le Grand Prix de Chine. Je suis donc très reconnaissant envers toute l’équipe. En résumé, le début de la saison est décevant, mais nous avons fait des progrès et nous nous sommes déjà rapprochés du peloton de tête. De plus, d’autres nouveautés restent à venir.

Pensez-vous que les pilotes exploitent le maximum de la R29 ?
Je pense que oui et surtout maintenant que nous avons introduit le double diffuseur. Avant, avec le diffuseur plus conventionnel, la voiture était plus sensible et le set up plus difficile à trouver. La voiture avait cette petite chose qui manquait côté réglages, ce qui rendait la tâche assez difficile pour Fernando et Nelson. Je pense qu’à présent cela a été amélioré, mais il est encore tôt pour juger car nous avons été très limités dans le roulage, surtout sur piste sèche. Nous avons donc encore beaucoup à apprendre de la R29, même si je pense qu’il devient à présent plus facile pour nous de sortir le meilleur de la voiture.

Comment le programme de développement de l’équipe se déroule-t-il en vue de la saison Européenne qui débute ?
L’équipe tout entière se concentre toujours sur ce programme de développement. Le diffuseur et le plancher que nous avons apporté en Chine sont une première tentative. Nous verrons plusieurs autres versions apparaître tout au long de la saison, et nous espérons avoir une première nouvelle évolution à Barcelone. De plus, nous avons de nouveaux déflecteurs de roues ce week-end, avec un nouveau design assez significatif afin de nous apporter plus d’appui et un nouvel aileron arrière. Enfin, nous disposerons aussi de quelques ajustements aérodynamiques, que nous allons introduire course par course. Globalement, nous espérons faire un pas en avant raisonnable en termes de performance à Barcelone ce week-end.

Êtes-vous surpris du niveau de compétitivité des autres équipes cette année ?
Oui, j’ai été très surpris par le fait que les voitures soient si proches les unes des autres pendant ces premières quatre courses. Normalement, on constate cela lors d’une stabilité du règlement. Lorsque de nouvelles règles sont mises en place, on peut plutôt constater des écarts, mais ceci n’a pas été le cas cette année, même si la nouvelle réglementation a changé l’ordre sur la grille. Je n’ai pas l’explication mais en spéculant, je peux dire que la performance aérodynamique des voitures est probablement un peu plus proche cette année. Avec des règles aérodynamiques plus simples, l’avantage que certaines équipes avaient auparavant a peut-être été perdu. Le domaine aérodynamique a été neutralisé jusqu’à un certain point et les rendements des voitures dans ce domaine sont peut-être plus proches.
La deuxième explication possible touche au domaine des pneumatiques. Je me pose la question de savoir si la Formule 1 ne serait pas en train d’être dominée par cet élément. Le fait que nous utilisons tous les mêmes pneus Bridgestone, une gomme relativement conservatrice, est probablement un autre facteur entrant en jeu et expliquant ces performances si rapprochées des voitures.

De quelle manière pensez-vous que la R29 va se comporter à Barcelone, qui est réputé être le circuit aéro par excellence ?
Nous n’étions pas particulièrement satisfaits de notre performance à Barcelone durant les essais hivernaux et je pense que cela était probablement dû au fait que notre performance se situait significativement en dessous des voitures équipées du double extracteur. J’espère que, maintenant que nous avons amélioré notre performance avec notre nouveau diffuseur, le circuit de Barcelone nous sera un peu plus favorable.


  • Les horaires :

    Image

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13073
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede pezed » Mer 6 Mai 2009 05:23

C’est le circuit que je connais le mieux, mais il n’est peut-être pas un de mes préférés car il n’est pas le plus difficile pour les pilotes.
mouarf... je me gausse il préfère les circuits difficiles, ca fait des excuses lorsqu'il se plante...
pezed
 
Messages: 188
Inscription: Lun 19 Jan 2009 16:52

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Myster » Mer 6 Mai 2009 07:53

Pluie pour dimanche :mrgreen: Cette saison est maudite lol

PS: Had, tu aurais pu coller l'image que j't'ai envoyé directement ;)
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7716
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Messagede jmy » Mer 6 Mai 2009 08:10

Myster a écrit:Pluie pour dimanche :mrgreen: Cette saison est maudite lol

Non mais c'est pas possible!! :shock: :crise:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Drool1 » Mer 6 Mai 2009 08:48

Et une fois de plus on en tirera pas parti et on aura pas de chance... :roll:

J'aurais bien aimer voir les forces en présence avec toutes les Evo, enfin bon on les verra surement en qualif!

Apres monaco c pas tres representatif, puis ya des chances qu'il pleuve la bas en cette saison, ca nous ramene a la turquie :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede jmy » Mer 6 Mai 2009 09:00

Drool1 a écrit:Et une fois de plus on en tirera pas parti et on aura pas de chance... :roll:

ou la FIA fera tout ce qu'elle peut pour ruiner la course (ça a pas mal marché la dernière fois en Chine...) :pfff:


PS: tiens, de nouveaux smileys :love:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede xav » Mer 6 Mai 2009 09:01

Like other teams Renault has been working very hard on the rear end of the car, again big changes will be seen in Barcelona (new rear wing and updated double-decker diffuser). Accordingly, the team had to work on the front of the car to harmonise the aerodynamics. A front end FIA crash test was necessary for this. The team will also introduce new wheelcovers.
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Drool1 » Mer 6 Mai 2009 10:28

Ah! Bell avait annoncé l'aileron arriere, le font plat et diffuseur modifier, les petites modifs sur les roues, mais pas la partie avant je crois.

Si il y a eu nouveau crash test c'est que ca sent le nouveau museau ca non? :shock:

J'espere que tout ca est vrai! Je serais déçu si il n'y a pas de changements!
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede xav » Mer 6 Mai 2009 10:35

Je sais, moi aussi j'espere un nouveau nez.

Allez on sera peut etre fixé demain, ou vendredi au pire
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Sgrud » Mer 6 Mai 2009 10:36

Héhéhé...peut-être un museau plus fin :idea:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Mer 6 Mai 2009 10:47

Un nouveau museau n'implique pas forcément un crash test, donc surement que les modifications sont plus profondes :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13073
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Drool1 » Mer 6 Mai 2009 10:48

Ca ferait du bien un museau plus fin, comme celui qui etait prévu et qu'on a jamais vu , qui etait en 3D sur le site Renault (et qui equipe la R29 en maquette)

Peu etre que cette premiere version du nez correspondait a la voiture avec diffuseur. "L'avantage" de Renault c'est qu'ils avaient deja travaillé cet hiver sur le diffuseur, je pense qu'ils sont repartis sur ces données, c'est pour ca qu'ils l'ont vite adapaté, et peu etre pour ca qu'ils auront vite un nouveau nez.

Enfin a voir, parsque le nez/aileron avant, c'est quand meme une partie qui influence toute la voiture. Donc changer tout ca en si peut de temps, j'attend de voir!

Sinon pourquoi pas un aileron arriere type red bull qui descend bien bas, Williams l'a copié a Barhein, Ferrari aura le meme a barcelone, vu que Renault parle d'un nouvel aileron arriere je verrais bien ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede xav » Mer 6 Mai 2009 13:02

Bizarre il y a rien a propos d'un nouveau nez chez As ou Marca alors qu'ils sont generalement les premiers à parler de ce genre de rumeures (ils parlent meme pas des evolution, juste d'Alonso qui dit qu'il sera impossible d'etre sur le podium)
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Nico Marlyn » Mer 6 Mai 2009 13:14

Ben ya ptet pas eu de fuite cette fois...
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Wildkev » Mer 6 Mai 2009 13:14

vu que en général dans ces torchons ils disent le contraire de ce qui se passe en réalité, y a de quoi être optimiste :jap:
Avatar de l’utilisateur
Wildkev
 
Messages: 112
Inscription: Sam 15 Mar 2008 21:40

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Mer 6 Mai 2009 14:07

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Dazul » Mer 6 Mai 2009 14:14

Je regardait le circuit, il on quand même des noms bizarre les virages calimero:
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1610
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Drool1 » Mer 6 Mai 2009 14:16

Pour le museau le crash n'implique pas forcement un changement visible, mais ca serait sympa...

Ghost qu'est ce qui te fait rire? Ta des infos sur les evos?

Le noms des virages? Ben le virage Renault c'est pour indiquer dans quel virage Piquet doit se garer.. euh sortir :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Mer 6 Mai 2009 14:20

Wildkev a écrit:vu que en général dans ces torchons ils disent le contraire de ce qui se passe en réalité, y a de quoi être optimiste :jap:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP09] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Dazul » Mer 6 Mai 2009 14:57

ah et j'oubliai, faudra changer le virage Elf par Total

:boulet:
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1610
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron