[GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede LosangeF1 » Mar 22 Avr 2008 19:38

Gran Premio Telefonica De España sur le circuit de Catalunya Montmelo
le tracé

Image

les exigences du circuits

Image

Details du circuit :

Circuit : Montmelo, Espagne

Heure locale : Heure française

Capacité : 115.000 spectateurs

Premier grand prix : 1991

Longueur totale : 4.527 km

Nombre de tours : 66 tours (305.256 km)

Nombre de virages : 13 : 5 à gauche, 8 à droite

Vitesse maximum : 325 Km/h

Décalage ligne de départ : 126 m

Type d'appuis : mixte

Surface de la piste : lisse

Adhérence : élevée

Sens : horaire

Pole position : à gauche


Les derniers vainqueurs :
- 2007 : Felipe Massachussette (fiat)
- 2006 : Fernando Alonso (Renault)
- 2005 : Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes)
- 2004 : Michael Schumacher (Ferrari)
- 2003 : Michael Schumacher (Ferrari)
- 2002 : Michael Schumacher (Ferrari)


Vendredi
Practice 1 10:00
Practice 2 14:00
Samedi
Practice 3 11:00
Qualifying 14:00
Dimanche
Race 14:00
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Fan de Renault » Mar 22 Avr 2008 20:06

Les derniers vainqueurs :
- 2007 : Felipe Massachussette (Fiat)


Non mais lol mdr, ptdr, xptdr.
Trois semaines d'attente, esperons une bonne surprise.


ps: suis trés content de ma Grande Punto Fiat.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede LosangeF1 » Mar 22 Avr 2008 22:17

Fan de Renault a écrit:
Les derniers vainqueurs :
- 2007 : Felipe Massachussette (Fiat)


Non mais lol mdr, ptdr, xptdr.

Image
(-)
Fan de Renault a écrit:ps: suis trés content de ma Grande Punto Fiat.

alerte modo o:
Image
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede LosangeF1 » Mar 22 Avr 2008 22:20

Une petite video dans laquelle jean pierre nous montre la chicane dans le S3 8-:

Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3561
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede noux » Mer 23 Avr 2008 00:15

Il manque les communiqués officiels.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede poop » Mer 23 Avr 2008 10:53

Sinon des pronostiques pour ce GP au sujet de Renault ?
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Drool1 » Mer 23 Avr 2008 10:54

Alonso 7eme 8) , faut y croire, peu etre meme 6 si ya une panne devant (hamilton :twisted: )

Piquet? Je sais pas, j'aimerai le voir FINIR la course et dans le top 10...

Sinon doublé ferrari devant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede poop » Mer 23 Avr 2008 11:17

Je me lance :

1-Massa
2-Raikkonen
3-Kovalainen
4-Hamilton
5-Kubica
6-Alonso
7-Trulli
8-Rosberg
9-Piquet
10-Webber



Quand on y pense, hormis les 3/4 premier le reste de la hiérarchie est pas des plus simple à pronostiquer !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Drool1 » Mer 23 Avr 2008 12:21

Pas mal poop, mais tu fait quoi de heidfeld?

Je vois raiko devant massa aussi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede poop » Mer 23 Avr 2008 12:33

Abandon de Heidfeld.... :lol:
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Heikki-spirit » Mer 23 Avr 2008 14:50

LosangeF1 a écrit:Une petite video dans laquelle jean pierre nous montre la chicane dans le S3 8-:


Tu as hate que Piquet te montre le mur, non ? 8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heikki-spirit
 
Messages: 2111
Inscription: Dim 23 Avr 2006 21:38
Localisation: à Hoertd...

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede SAD » Mer 23 Avr 2008 15:13

Je sais pas si c'est des prévisions ou un souhait en fait... :)

1-Raikkonen
2-Kubica
3-Kovalainen
4-Alonso
5-Heidfeld
6-Trulli
7-Hamilton
8-Piquet

(Massa out, Hamilton tête à queue...)

Bon, je parierais pas de l'argent sur un classement comme ça hein...
Avatar de l’utilisateur
SAD
 
Messages: 573
Inscription: Lun 14 Fév 2005 14:37

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Myster » Mer 23 Avr 2008 15:35

Au vu de ton prono SAD... Ca dépasse même le souhait... lol C'est du délire à mon avis ;)

Moi je viserais:

1. Raikko
2. Hamilton
3. Kubica
4. Kova
5. Heidfeld
6. Alonso
7. Trulli
8. Webber
9. Rosberg
10. Piquet (Soyons fou..)

Et je pense que ce sera Massa qui sera Out ! Il est trop mauvais !
Et à mon avis, Hamilton connaît bien le tracé (du moins autant que les autres) donc il fera en sorte de se refaire une réputation, donc Kova va le ressentir (stratégie de course oblige...) Kubica et Heidfeld à la limite comme d'ab...
Alonso, c'est de l'espoir (Tout comme pour Piquet d'ailleurs), le reste... on s'en fou, pourvu qu'on soit devant...
Dernière édition par Myster le Mer 23 Avr 2008 18:35, édité 1 fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Fan de Renault » Mer 23 Avr 2008 16:53

-Raikko
-Massa
-Heidfeld
-Kubi
-LH
-Kova
-Fernando
-Ouaisbère

Impressionnant le nombre de gens voyant Massa out.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Myster » Mer 23 Avr 2008 17:20

Fan de Renault a écrit:-Raikko


Impressionnant le nombre de gens voyant Massa out.


En même temps... C'est le seul qui arrive à ce sortir tout seul sans raison... Ou qui a des pannes mécaniques quand tout va bien chez Raikko !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7709
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Fan de Renault » Mer 23 Avr 2008 17:38

Myster a écrit:
Fan de Renault a écrit:-Raikko


Impressionnant le nombre de gens voyant Massa out.


En même temps... C'est le seul qui arrive à ce sortir tout seul sans raison... Ou qui a des pannes mécaniques quand tout va bien chez Raikko !


Sur le premier point rien à redire. :lol:
L'année dernière, la Ferrari était fragile, Raikko casse un élément de suspension sans avoir de choc sur le GP
d' Espagne, a Monaco il frole un mur en qualif, casse ( Alors qu' Hamilton rebondissait sur les barrières,et plusieurs fois :shock: )
Mais cette année la Ferrari sera fiable toute la saison.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede noux » Mer 23 Avr 2008 17:42

Grand Prix d’Espagne 2008, Présentation



Fernando Alonso : « Courir en Espagne est un sentiment très fort ! »

Fernando, Bahreïn a été une course difficile pour vous et l’équipe. Quel bilan en avez-vous tiré ?
La course a été difficile, oui, mais nous nous y étions préparés. Notre qualification avait été une bonne surprise mais nous savions que notre rythme en course ne nous permettrait pas de prétendre à beaucoup mieux qu’une dixième place. Nous n’avons pas réussi à entrer dans les points, ce qui avait pourtant été le cas lors des deux premières courses. Nous manquions de vitesse en ce début de saison et c’est ce que nous espérons avoir corrigé avec les dernières évolutions que nous avons été en mesure d’apporter. Je sais que l’équipe fait son maximum pour progresser au plus vite. De mon côté, elle sait que je ne lâche rien en course et je continuerai de le faire ce week-end encore.

Vous vous préparez à disputer votre Grand Prix national. Est-ce un sentiment particulier pour vous ?
C’est bien entendu un sentiment très fort. Je bénéficie ici d’un soutien sans pareil et c’est forcément très motivant. Certains y voient une certaine forme de pression, moi non. Cela a tendance à me sur-motiver, à me donner envie de me dépasser encore davantage. J’espère être en mesure d’offrir au public espagnol un beau spectacle. Et avec deux Grands Prix en Espagne cette année, je suis gâté !

Le retour en Europe s’accompagne toujours d’évolutions, de nouveaux packages. L’équipe a beaucoup travaillé pour vous fournir un package plus performant. Avez-vous en effet noté des progrès ?
Après les trois premiers Grands Prix, il était clair que nous n’étions pas au niveau des meilleurs. Nous manquions de vitesse, la voiture était parfois instable dans les virages rapides, au freinage. L’équipe a fait de gros efforts pour proposer des évolutions tant sur le plan aérodynamique qu’au niveau mécanique. Nous avons travaillé en piste à Barcelone la semaine dernière et les premiers résultats se sont révélés encourageants. Reste à voir maintenant comment nos concurrents auront eux aussi progressé.

Que pouvez-vous espérer de ce Grand Prix d’Espagne ?
Je pense qu’une fois encore ce sera une course très disputée. Toutes les équipes et pilotes connaissent ce circuit sur le bout des doigts, il est donc impossible de faire la différence à ce niveau. J’espère que notre travail finira par payer et que notre monoplace nous permettra de remonter dans le peloton. Ce ne sera sans doute pas facile. Les qualifications seront une fois de plus essentielles, il faudra bien se placer et ensuite essayer de tirer le maximum pour marquer des points, aussi gros que possible.


Nelson Piquet : « J’ai beaucoup appris des trois premières courses »

Nelson, vous avez disputé trois courses dans la catégorie reine. Quel bilan tirez-vous de votre début de saison ?
Le début de saison a été bien entendu très difficile, surtout en Australie car tout était nouveau pour moi et j’avais tellement à apprendre. Mais au fil des courses, les choses sont devenues plus simples. J’ai beaucoup appris au cours de ces trois premières courses et j’ai, je crois, gagné beaucoup d’expérience dans ma manière d’aborder un Grand Prix et ma façon de travailler avec l’équipe pour optimiser les performances de ma monoplace. J’ai de bonnes relations avec Fernando et je tâche de profiter au maximum de son expérience pour progresser.

De quoi avez-vous désormais besoin pour continuer de progresser ?
Chaque course est pour moi l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, des petites choses comme comment peaufiner le réglage de la voiture et comment exploiter au mieux les pneus. Tout va très vite pendant les week-ends de Grand Prix et vous devez progresser à chaque séance pour aborder les qualifications dans les meilleures conditions. En Australie, nous n’avions pas réussi à le faire mais en Malaisie et à Bahreïn, les choses se sont déjà mieux déroulées. Cela devrait continuer ainsi au fur et à mesure que la saison avance…

Que pouvez-vous nous dire du Circuit de Catalunya ? Est-ce un circuit que vous appréciez ?
Ce n’est pas mon circuit favori mais je le connais très bien pour y avoir beaucoup tourné cet hiver et il ne devrait donc pas y avoir de grandes surprises ce week-end à ce niveau. Ce n’est pas un circuit particulièrement exigeant mais vous devez impérativement avoir un bon package aérodynamique car il y a beaucoup de virages à moyenne vitesse. Il est difficile de suivre les autres voitures. Ce sera donc important de faire une bonne qualification pour ne pas être englué dans le trafic en début de course et pouvoir ainsi tirer le meilleur parti de notre stratégie.

L’équipe a développé un nouveau package pour ce Grand Prix d’Espagne. Quel sera alors votre objectif pour ce premier Grand Prix Européen ?
Je crois qu’avec les derniers développements que nous aurons pour Barcelone, nous devrions être en mesure de faire un réel pas en avant. Nous avons eu des essais positifs ici la semaine dernière et nous avons encore plusieurs voies de progrès envisagées. Il faut se souvenir que toute évolution sur une voiture doit être comprise, développée et surtout optimisée. Ce processus prend du temps et il ne faut pas s’attendre à un revirement de situation du jour au lendemain. Mais nous pouvons être optimistes et je crois que viser la Q3 pour les qualifications avec nos deux voitures et ensuite les points en course doivent être notre objectif ce week-end.


Bob Bell : « Nous sommes raisonnablement confiants »

Bob, trois semaines se sont écoulées depuis le Grand Prix de Bahreïn. Qu’a fait l’équipe pendant ce temps ?
Notre principale tâche a été de préparer les essais de Barcelone, la semaine dernière. Il s’agissait d’une séance très importante pour nous car nous devions tester plusieurs évolutions aérodynamiques ainsi que des éléments mécaniques pour améliorer la R28. L’objectif était de vérifier qu’ils correspondaient tous à ce que nous attendions et nous permettre de choisir les meilleures pièces pour le Grand Prix d’Espagne. Certaines de ces évolutions sont étroitement liées aux exigence du circuit.

Dans quel domaine principalement l’équipe a-t-elle cherché à améliorer ses performances ?
Nous avons maintenant une idée plus précise des domaines où notre niveau de performance pêche un peu. L’un d’entre eux est l’aérodynamique; nous manquons apparemment de grip aéro dans les virages à haute vitesse. C’est ce sur quoi nous avons principalement travaillé car c’est sans doute celui qui nous coûte le plus en piste. De même, nous nous sommes concentrés sur les performances de la voiture dans les virages plus lents qui nécessitent un bon grip mécanique. Nous avons également fait évoluer nos suspensions, ce qui devrait nous aider dans ce domaine. Nous avons constaté un léger recul en termes de vitesse de pointe par rapport aux équipes concurrentes mais il est difficile de changer les choses sur ce point de part la règlementation du gel moteur.

Ces évolutions apporteront-elles un progrès significatif en piste ?
Nous sommes raisonnablement confiants : les évolutions que nous avons apportées devraient produire un avantage clair et défini en termes de performance. Je pense que nous en retirerons des avantages également non quantifiables avec notamment une amélioration de la conduite et des sensations au volant, ce qui mettra les pilotes en confiance, au freinage surtout. Ils pourront alors attaquer plus et exploiter leur monoplace plus à la limite. Nous pouvons avoir confiance, c’est un véritable pas en avant qui devrait nous faire gagner plusieurs dixièmes. Mais il faut toujours être attentifs et prudents car toutes les équipes profiteront de ce retour en Europe pour faire progresser leur package, il faut donc faire en sorte de progresser plus que les autres !

Si on s’intéresse aux pilotes désormais. Fernando se prépare à disputer son Grand Prix national. Quel est son état d’esprit ?
Fernando est très concentré et positif. Je pense que, comme tout à chacun au sein de l’équipe, il est un peu déçu car il n’a pas la voiture pour se battre pour le podium. Il reconnaît cependant que l’équipe fait son maximum pour lui fournir un package plus performant. Je pense donc qu’il se prépare à courir à Barcelone dans un état d’esprit un peu mitigé. Il va sans doute bénéficier d’un soutien sans pareil de la part de ses compatriotes mais ce sera également la course par excellence où il aimerait avoir une voiture à la hauteur de son talent et pouvoir se battre pour gagner. Mais une chose que nous savons tous, c’est que Fernando se battra comme un diable jusqu’au drapeau à damiers, que ce soit pour monter sur le podium ou pour la quinzième place, il n’abandonne jamais et ce sera sans doute encore plus vrai à Barcelone ce week-end.

Nelson a eu des débuts difficiles mais a su rebondir. Comment analysez-vous son début de saison ?
Cela a été une entrée en matière difficile pour Nelson, ce qui n’est pas sans rappeler celle d’Heikki l’an dernier. On attend désormais beaucoup des jeunes pilotes. Les essais hivernaux ont été laborieux et nous avions encore quelques doutes sur le fait que Nelson soit effectivement prêt en début de saison. Mais il l’était et lors de la dernière séance de travail cet hiver, son niveau de performance nous a tous impressionnés. Melbourne s’est révélé une course difficile mais les deux dernières courses lui ont permis de démontrer ses capacités et il a fait un travail remarquable pour l’équipe. Nous sommes impressionnés et agréablement surpris, je dois dire. Nous espérons le voir progresser encore et encore au fil de la saison.

Que peut espérer l’équipe ce week-end ?
Cet hiver, nous n’étions pas mal à Barcelone et j’espère que cette tendance se poursuivra. Ce facteur, couplé aux récentes évolutions apportées, nous permettra, je l’espère, de faire un réel pas en avant. Barcelone est un circuit exigeant pour le package aérodynamique et nous savons qu’il nous en manque un peu encore dans ce domaine par rapport aux leaders. Mais je pense que nous pourrons malgré tout faire du bon travail.


Barcelone : Dossier technique

Le circuit de Catalunya, près de Barcelone, est sans aucun doute le tracé que les équipes expérimentent le plus chaque saison de par les milliers de kilomètres d’essais bouclés chaque hiver sur ce tracé. Peu de circuits du calendrier offrent une telle variété de virages à moyenne et haute vitesses. Circuit aéro par excellence offrant peu de zones de freinages importantes, les dépassements restent difficiles à Barcelone. Une bonne performance en qualifications et une stratégie pointue seront donc déterminantes ce week-end encore !

Aérodynamique
L’efficacité aérodynamique a toujours été un facteur clé à Barcelone, même si la nouvelle chicane conçue l’an dernier a modifié un des secteurs les plus critiques à haute vitesse, ce qui implique que la piste n’est désormais plus aussi exigeante qu’elle l’a été. Cependant, le Circuit de Catalunya est aujourd’hui encore le test ultime pour les packages aérodynamiques et les équipes utiliseront ici un niveau d’appui élevé pour garantir la compétitivité de leur voiture sur l’intégralité du tour.

Suspensions
En ce qui concerne les suspensions, il s’agit une fois de plus de trouver le meilleur compromis pour offrir aux pilotes une voiture bien équilibrée et réactive. On optera donc pour un réglage relativement dur à l’avant pour avoir une monoplace efficace dans les changements rapides de direction, tout en ayant un arrière peut être plus souple de sorte à optimiser la motricité de la voiture en sortie de virages lents. Ce sera d’autant plus important cette année avec la disparition de l’anti-patinage. Les hauteurs de caisse seront également un paramètre à prendre en compte. On a tendance à opter pour une voiture assez basse pour améliorer ses performances aérodynamiques.

Performance moteur
Barcelone n’est pas réputé pour être un circuit exigeant pour le bloc moteur avec seulement 62% du tour est à pleine charge. Il y a relativement peu de zones de forte réaccélération et le moteur est généralement sollicité à mi-régime. Il s’agira d’offrir aux pilotes un moteur souple et progressif pour garantir une bonne stabilité de la monoplace et ainsi limiter l’usure des pneumatiques.

Pneus
Le Circuit Catalunya est un circuit aéro, certes, mais aussi réputé pour être particulièrement exigeant pour les pneumatiques de par les nombreux virages à haute vitesse et sa surface abrasive. Les pneus sont généralement soumis à des charges importantes, notamment le pneu avant gauche, qui est particulièrement sollicité dans les droites rapides comme les virages 3 et 9. Par conséquence, Bridgestone proposera aux équipes les enveloppes mediums et dures de sa gamme. Nul doute que les écuries accorderont une attention toute particulière à l’usure et la dégradation de leurs pneumatiques lors des essais libres de vendredi afin de déterminer quel type conviendra à la plus grande partie de la course.


Renault au Grand Prix d’Espagne

Renault a couru le Grand Prix d’Espagne sur trois circuits différents depuis ses débuts dans la catégorie reine : Jarama (1978/79/81), Jerez (1986/89/90) et Barcelone qui accueille la course depuis 1991.

Si la réussite n’a pas toujours été de mise sur le tracé torturé de Jarama, Renault décroche sa première victoire espagnole en 1986, à Jerez, avec Ayrton Senna sur sa Lotus-Renault, au cours de ce qui sera une des arrivées les plus serrées qu’a connues la discipline. Le Brésilien s’impose en effet devant Mansell sur Williams pour 0,014 seconde !

Cependant, il faudra attendre 1991, année où Barcelone accueille l’épreuve pour la première fois pour que commence l’histoire Renault en Espagne. Le circuit catalan, alors flambant neuf, s’avère exigeant pour les monoplaces et notamment l’aérodynamique qui joue un rôle déterminant sur ce tracé. Nigel Mansell décroche la première victoire sur ce nouveau circuit au volant de sa Williams-Renault. Une course exceptionnelle de laquelle on gardera l’image désormais mythique de Mansell roue contre roue avec Ayrton Senna sur McLaren en début de course.

La victoire de Mansell donne alors le ton, Renault dominera en Espagne. Il répète ce succès dès l’année suivante, en 1992, alors en route vers le titre mondial. Alain Prost écrit un nouveau chapitre avec sa victoire en 1993, alors qu’il s’élance depuis la pole position. Il est alors en course pour son dernier titre mondial. Année suivante, même histoire, avec Damon Hill cette fois, toujours sur Williams-Renault. L’ère V10 voit deux nouvelles victoires gonfler le palmarès de Renault en Espagne : Michael Schumacher, devant son coéquipier Johnny Herbert qui décrochent le doublé pour Benetton-Renault en 1995, et Jacques Villeneuve qui décroche la victoire du Grand Prix d’Espagne 1997, avant de remporter le titre suprême la même année.

Depuis le retour de Renault en tant qu’écurie à 100% en 2002, l’équipe a renoué avec le succès à Barcelone avec notamment cinq podiums en six éditions. Avec l’arrivée de Fernando Alonso au volant pour le Losange, l’écurie bénéficie d’un soutien sans faille des supporters et passionnés espagnols. S’il laisse échapper la victoire en 2003 pour voir Michael Schumacher s’imposer et en 2005 ensuite, Fernando finit par remporter son Grand Prix national en 2006 et décroche par la même occasion la 150ème pole position de Renault en Formule 1.

En 2007, Heikki Kovalainen, alors jeune rookie, décroche une solide 7ème position. Les points restent ce week-end encore l’objectif de l’équipe alors que Fernando et Nelson se préparent à disputer la quatrième épreuve du championnat du monde 2008.


Barcelone : Du côté du Taureau Rouge…

Fabrice Lom, qui supervise les activités de Renault F1 au sein de Red Bull Racing, évoque le week-end de Bahreïn et le programme des semaines à venir.

Fabrice, comment jugez-vous le week-end de Red Bull Racing à Bahreïn ?
Nous savions qu’il allait être difficile, car les caractéristiques du circuit ne convenaient pas aux qualités de la voiture. Nous avons tout de même été déçus de ne pas pouvoir entrer dans le top10 en qualifications. Cependant, il n’y avait pas de quoi dramatiser : Mark Webber a manqué la dixième place pour seulement 0.009 seconde ! De plus, nous étions confiants car nous nous étions montrés très compétitifs dans les longs relais en essais libres. Nous avions raison : Mark a réalisé une course impeccable et il s’est classé septième. Deux points, c’est une excellente moisson compte tenu de la hiérarchie actuelle.

Vous dîtes que les caractéristiques de Bahreïn ne convenaient pas aux qualités de la voiture. Qu’en est-il du moteur ?
Tous les indicateurs montrent que le V8 Renault est au niveau de ses concurrents et qu’il fait plutôt partie du haut de la hiérarchie. Nous n’avons absolument aucune inquiétude sur ce point. Ni en ce qui concerne son niveau de fiabilité. D’ailleurs Barcelone ou même Istanbul devraient nous convenir davantage. Nous sommes donc plutôt sereins quant aux prochaines épreuves qui nous attendent.

Quelles sont vos ambitions pour le premier Grand Prix Européen, à Barcelone ?
Clairement, nous voulons progresser dans la hiérarchie et passer devant le duo Toyota – Jarno Trulli. Plusieurs développements châssis sont attendus, ils ont été testés la semaine dernière sur le circuit catalan. L’objectif est d’améliorer nos performances plus rapidement que nos rivaux et de nous établir comme la quatrième force du plateau. Nous ne voulons pas griller les étapes et tenons à progresser pas à pas. Pour le prochain Grand Prix, Mark utilisera son moteur de Bahreïn et David aura un V8 neuf. Tout le monde connaît ce circuit parfaitement car c’est une base d’essais historique. Nous savons donc que tous nos concurrents seront à leur optimum lors de la prochaine course. A nous de l’être également.


ING Renault F1 Team en chiffres

13, c’est le nombre de camions ING Renault F1 Team qui couvrent la saison européenne chaque année.
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede noux » Jeu 24 Avr 2008 17:34

Il parait qu'il y a un GP ce week-end :

Image
Image
Image
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede aifol » Jeu 24 Avr 2008 17:52

Week-end de l'espoir ou de la consternation ? On va enfin y voir plus clair pour la suite. Pourvusse !
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2664
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP08] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede SEB340 » Jeu 24 Avr 2008 21:25

Salut à tous!d'aprèsFlavio, les Ferrari et Mc laren seront devant.En ce qui est de BM aussi, mais d'après lui,Renault peut etre capable de "coller" BM avec les évo,ainsi que le pilotage d'Alonso.A suivre.......... :wink:
SEB340
 
Messages: 20
Inscription: Mer 19 Mar 2008 14:20
Localisation: SAMOENS Hte Savoie

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités