[GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 7 Mai 2021 11:36

Image


Image


Image

Catalunya a la préférence des pilotes et des équipes car ce tracé harmonieux révèle toutes les qualités d'une voiture : ses longs virages en appuis sont un test imparable pour le châssis, la grande ligne droite (1047 mètres) exige de la puissance moteur. La piste est abrasive et ondulée, ce qui réclame un châssis bien suspendu. Pour le pilote, une petite erreur dans un virage a des conséquences chronométriques importantes car beaucoup sont liés. Difficulté pour dépasser en bout de la ligne des stands car il est très dur de bien se placer derrière une autre voiture dans le dernier virage, précédé d'une chicane depuis 2007. Consommation élevée, vent problématique.


  • 1er Grand Prix en 1951
  • 50 éditions (30 à Barcelone, 9 à Jarama, 5 à Jerez de la Frontera, 4 à Montjuïc Park et 2 à Pedralbes)
  • 21 dépassements lors de l'édition de 2020
  • 29% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 22 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 73%
  • Record du tour : 1:15.406 - Valtteri Bottas (pôle 2019)

Image
66 tours x 4.675 km = 308.424 km



Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C2 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C3 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8



Image

Esteban Ocon


À quoi ressemble le Circuit de Barcelona-Catalunya au volant ?
Barcelone est une piste difficile, mais nous la connaissons tous par cœur. Elle a accueilli des essais de nombreuses années, particulièrement depuis le début de ma carrière en Formule 1. J’y ai vraiment fait beaucoup de tours. Les deux premiers secteurs sont rapides et exigeants sur les pneus, qui montent en température dans les virages 3 et 9. Le secteur final est piégeux en étant plus lent alors que l’on a tendance à perdre un peu d’adhérence à cet instant. Le tracé change légèrement cette année avec un virage 10 semblant un peu plus fluide qu’auparavant. J’ai hâte de le découvrir dès vendredi.

Que retenez-vous du Grand Prix du Portugal ?
C’était une course amusante au volant avec de belles batailles intenses, mais toujours correctes. Nous sommes repartis du Portugal en étant satisfaits de nos efforts. Nous avons transformé notre bon vendredi en un très bon samedi et c’était vraiment agréable de se qualifier en sixième position. Le résultat démontre nos progrès jusqu’à présent, mais il souligne également qu’il faut poursuivre le travail pour faire encore mieux. C’était génial de batailler avec Ferrari et McLaren, mais notre objectif doit être de le faire de manière régulière, et bien sûr de les battre. Nous verrons bien ce que nous pouvons faire ce week-end et il sera intéressant de découvrir comment la voiture se comporte sur ce circuit.


Fernando Alonso


Avez-vous hâte de vivre votre première course en Espagne depuis plus de deux ans ?
Je suis ravi de revenir courir en Espagne. C’est toujours particulier d’évoluer dans son pays et j’ai d’excellents souvenirs de Barcelone. C’est un circuit que nous connaissons tous bien, car nous avons l’habitude d’y faire les essais de présaison, mais également le Grand Prix. C’est un tracé exigeant comptant de nombreux virages rapides. L’enchaînement après le Portugal est aussi idéal pour rester dans le rythme. Les dépassements sont traditionnellement assez difficiles sur cette piste, donc les qualifications seront très importantes. Nous verrons où nous nous situons une fois sur place et nous viserons un week-end positif avec de nouveaux points au compteur.

Quel bilan tirez-vous de votre deuxième entrée dans les points de la saison à Portimão ?
Nous avons connu un bon week-end dans l’ensemble. La voiture était plus performante qu’aux deux courses précédentes et je me suis senti à l’aise dès vendredi. Malheureusement, mes qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu, mais nous nous sommes rattrapés en course et j’ai aimé me battre avec nos rivaux au sein du top dix. Nous aurions pu marquer encore plus de points dimanche si nous étions partis plus haut sur la grille. Dans tous les cas, nous voulons poursuivre sur notre lancée en Espagne.

Les tribunes n’accueilleront pas de fans ce week-end. À quel point vous manquent-ils ?
L’absence de spectateurs en tribune est vraiment dommage ici. Les fans rendent la Formule 1 spéciale, encore plus quand il s’agit de vos fans dans votre pays. Je me souviens de la passion animant le public espagnol et cela me manquera vraiment ce week-end. Nous courons aussi pour ressentir les émotions que nous procurent leur soutien. J’espère qu’ils pourront bientôt revenir, mais en attendant, nous pouvons leur proposer un superbe spectacle à distance !


Marcin Budkowski


En quoi le Circuit de Barcelona-Catalunya est-il intéressant ?
Barcelone est le tracé de référence habituel en Formule 1. Sa combinaison de virages à basses, moyennes et hautes vitesses met assez bien en évidence les forces et les faiblesses d’une monoplace. De plus, les essais de présaison ont eu lieu sur cette piste durant de nombreuses années. Les pilotes le connaissent donc particulièrement bien. Même si les conditions peuvent être assez différentes entre les tests hivernaux et la course au mois de mai, c’est l’une de ces pistes où les écuries et les pilotes sont tellement préparés qu’il n’y a généralement pas trop de surprises. Il sera intéressant de voir si c’est encore le cas cette année en arrivant tous moins rodés que d’habitude.

Quelles améliorations sont prévues pour cette course et au-delà ?
Nous aurons de petites évolutions après des essais réussis à Portimão, où nous avons amélioré des zones spécifiques de la voiture. D’autres suivront et nous continuerons de manière générale à apporter des améliorations liées à la performance pour les prochaines courses avant de nous concentrer entièrement sur 2022.

Quel est le bilan de l’équipe sur le Grand Prix du Portugal et le niveau de confiance avant l’Espagne ?
Nous voulons poursuivre notre dynamique après une bonne course durant laquelle nous avons affiché un rythme solide et placé nos deux voitures dans les points. Historiquement, Barcelone n’est pas un circuit qui nous a été des plus favorables, mais le Portugal ne l’était pas non plus l’année l’an passé. Nous chercherons donc à confirmer nos progrès en mettant les deux monoplaces en Q3 et en marquant encore plus de points.


Image

Vendredi 7 mai
Essais L1 : 11h30 à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h

Samedi 8 mai
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 9 mai
Course : départ à 15h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Ven 7 Mai 2021 11:37

EL1 espagne

on est pas du tout dans le rythme 14 et 15 , pas terrible !

:mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Nophe » Ven 7 Mai 2021 12:48

Blueboy a écrit:EL1 espagne

on est pas du tout dans le rythme 14 et 15 , pas terrible !

:mouais:


12 et 15, pas terrible effectivement…
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Ven 7 Mai 2021 14:30

EL2

on est pas mal , en medium et en soft , dans le top 5 pour le moment
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede ben13.mars » Ven 7 Mai 2021 15:02

Oui les EL2 sont pas mal intéressantes pour Alpine. À confirmer mais pas mal différent des EL1
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Ven 7 Mai 2021 15:07

ben13.mars a écrit:Oui les EL2 sont pas mal intéressantes pour Alpine. À confirmer mais pas mal différent des EL1


tire groupé , Lec semble un peu au dessus niveau rythme de course, il y a du boulot cette nuit 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Ven 7 Mai 2021 15:11

Les chronos des EL1 ne veulent rien dire comme d'hab. Alonso a étrangement mis les pneus S tres tot en EL1 (le seul pilote a faire ca), et c'est là qu'il a signé son MT, puis il a remis les H comme tout le monde. Tandis qu'Ocon était coincé derriere une Williams dans son premier tour rapide avec les S.
De plus Alonso faisait quasi les memes chronos entre son relais en S et en H en El1.
Une raison de plus pour prendre les chronos des El1, surtout ceux d'ALO et OCO, avec de grosses pincettes.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Ghost Rider » Ven 7 Mai 2021 15:44

*En EL1 a Portimao aussi Les pilotes ont eu du traffic dans leur MT et Alonso n'a pas vraiment roulé avec les S.

Donc jusqu'a maintenant on a un scenario similaire au Portugal, avec une voiture qui semble etre à l'aise et qui signe de bons chronos a chaque fois qu'elle prend la piste, puis continue d'améliorer avec les pneus usés. Pourvu que ca dure.
Barcelone 2020 fut l'une des rares fois ou la voiture ne confirme pas du tout entre les simu des EL2 (RIC P4 et OCO dans le top10) et et le reste du weekend (hors du top 10). Fingers crossed donc.. et faut surveiller AT et les autres (certainement MCL aussi qui aime faire profil bas le vendredi depuis quelque temps)
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Ven 7 Mai 2021 18:12

Oui , et je sais pas sur quoi ils ont mis le doigt mais les longs runs semblent steady en perf !

ptain c'est le monde à l'envers, de zero à hero!

plus sérieusement , avec le turn 10 qui est plus rapide cette année ça devrait tomber dans les 1.17.5 la pole la bas t'en penses quoi Ghost ? 1s de plus que 2020 ?

donc on en est loi encore , mais le fait qui est le plus encourageant c'est qu'ils pinaillent moins pour la faire performer la Lapine , dés qu'elle touche la piste elle fait de bonnes perfs , maintenant on croise les doigts en espérant qu'ils puissent mettre un peu plus de carotène demain et que Nando puisse faire une Q3 potable !

putain que c'est bon, HAD n'a pas eu le temps de nous faire un fil GP ? bas alors? (-) :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede 50g » Ven 7 Mai 2021 18:56

EL1 j'étais un peu déçu ... j'ai pensé à un WE assez commpliqué, mais EL2 :love: :love: :love:
Ils ont du effectivement mettre le doigt sur qqchose, ou rattraper le retard pris cet hivers en soufflerie avec les pb rencontrés.

Le run soft d'Alonso en P1, je pense que c'est juste pr marquer le coup, il est chez lui, il se montre. C'est que mon avis après j'suis pas dans sa poche :P
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Ven 7 Mai 2021 19:07

Blueboy a écrit:putain que c'est bon, HAD n'a pas eu le temps de nous faire un fil GP ? bas alors? (-) :wink:


Ben si, on est dans le bon topic non ? 8-:

Blueboy a écrit:plus sérieusement , avec le turn 10 qui est plus rapide cette année ça devrait tomber dans les 1.17.5 la pole la bas t'en penses quoi Ghost ? 1s de plus que 2020 ?


N'oublie pas que la piste a légèrement changé depuis l'an dernier aux virages 10 et 11 :wink:

En comparaison avec les EL2 de l'an dernier durant lesquels on était pas si mal positionné par rapport à la concurrence, on est 6/10ème plus lent, pendant que Mercedes a perdu 1,3 s (et Red Bull 1 sec). Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est plutôt encourageant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede LosangeF1 » Ven 7 Mai 2021 21:15

Vivement demain o:

Il nous faut la confirmation (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Sam 8 Mai 2021 10:37

Bon plus que 20mns pour l'EL3!

si il y en a un qui cherche un stream HD pour suivre le we , j'ai ce qu'il faut , donc en mp 8)

go go
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede LosangeF1 » Sam 8 Mai 2021 11:33

Alonso se plaint de l'equilibre
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Sam 8 Mai 2021 11:35

yep
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Sam 8 Mai 2021 11:57

ils ont fait que des tours chargés, que certain ont fait des glory laps pour preparer les qualifs

donc vu qu'hier ils etaient dans les 1.18.4 , je persiste , ils devrait y avoir 1.18 dans la perf en Q
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede david78 » Sam 8 Mai 2021 14:10

Je suis pas inquiet après les EL3, on devrait pouvoir mettre les 2 voitures en Q3 normalement. A voir si McLaren a résolu ses soucis d'hier mais d'habitude le vendredi ils sont assez discrets. Par contre l'Alpha Tauri est meilleure qu'au Portugal donc ca va se jouer serré entre Alpine/Ferrari/McLaren/Alpha Tauri, et une inconnue avec Aston Martin où je sens Vettel en progression
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede david78 » Sam 8 Mai 2021 14:26

Ocon tente de sauver un train de pneus en Q1, petit risque on va voir
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede HAD RF1 » Sam 8 Mai 2021 14:32

Il avait 3/10ème d'avance sur FA, il était relativement tranquille :wink:

Au final, nos 2 pilotes ont fait exactement le même temps en Q1, mais FA a dû s'y reprendre à 2 fois.

McLaren (surtout Norris) semble quand même un cran au dessus de nous, tour comme Ferrari. Ce serait bien d'être devant Gasly.

Mais c'est Extra serré, 7/10ème entre le premier et le seizième :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Espagne à Barcelone

Messagede Blueboy » Sam 8 Mai 2021 14:32

Ocon améliore Nando aussi 6 bagnoles en 0.2s
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron