[GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Avr 2022 08:40

Image


Image


Image

Le circuit Enzo et Dino Ferrari est situé à proximité de la petite ville italienne d'Imola, à 40 kilomètres à l'est de Bologne et à 80 kilomètres à l'est de l'usine Ferrari de Maranello. Le circuit fut baptisé du nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Avant la mort de Enzo Ferrari en 1988, le circuit se nommait « Autodromo Dino Ferrari ».

Imola fait partie de la minorité de circuits Européens où l'on tourne dans le sens anti-horaire. À l'origine, c'était un circuit rapide demandant beaucoup à la mécanique, en 1985 plusieurs concurrents sont tombés en panne d'essence en vue de l'arrivée.

L'année 1982 est marquée par un doublé des Ferrari, mais dans les derniers mètres, Didier Pironi ne respecte pas les consignes d'équipe et dépasse Gilles Villeneuve (qui dispute là sa dernière course avant le drame de Zolder). En 1983, Patrick Tambay offre à Ferrari sa dernière victoire à domicile avant 1999.

En 1989, Gerhard Berger est victime d'un grave accident à Tamburello, sa voiture prend feu. 5 ans plus tard, en 1994, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se tuent tour à tour lors du même week-end de course, marqué par plusieurs autres incidents graves. Cela entraîne des modifications sur de nombreux circuits dans le monde, dont à Imola où différentes transformations furent entreprises pour le rendre plus sûr, notamment au niveau des longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, qui seront transformées en chicanes plus lentes, faisant perdre au circuit son caractère rapide.

  • 1er Grand Prix en 1980 (sous le nom de GP d'Italie, de Saint-Marin à partir de 1981 jusqu'en 2006 et d'Emilie-Romagne depuis 2020)
  • 29 éditions sous les différents noms
  • 9 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 31%
  • Record du tour : 1:13.609 - Valtteri Bottas (pôle 2020)

Image
63 tours x 4.909 km = 309.049 km



Image

Esteban Ocon


Vingt points et la septième place du championnat Pilotes, vous devez être satisfait de la façon dont votre saison a commencé…
Trois courses dans les points, c'est évidemment un bon résultat pour moi. Donc oui, je suis évidemment satisfait de mon début de saison. Personnellement, faire preuve de régularité en signant des prestations solides est une bonne chose en ce début d’exercice, mais il existe une marge de progression dans de nombreux domaines. En tant qu'équipe, nous avons décroché des résultats que je qualifierais de mitigés, et le fait de ne pas être satisfait de notre situation actuelle témoigne des progrès réalisés au cours des derniers mois. Le rythme et le potentiel sont là, ça se voit, et nous avons juste besoin de mettre tout cela en ordre sur l’intégralité d’un week-end de course pour améliorer nos résultats d’ensemble. Ce qui est important, c'est d’avoir montré que nous sommes compétitifs. Et quand je dis que nous sommes plus motivés que jamais pour décrocher ces résultats que nous sommes capables de signer en tant qu’équipe, je parle au nom de tout le monde à Enstone et à Viry.

Imola marque le retour en Europe et la première Qualification Sprint de la saison. Que pensez-vous de ce format et vous préparez-vous différemment pour ce week-end ?
Ce sera sympa de courir à nouveau en Europe. On a l'impression que ça remonte à longtemps ! En ce qui concerne la Qualification Sprint, je suis favorable à l'évolution du sport et à tout ce qu’il est possible de faire pour le rendre plus attrayant pour les fans. Personnellement, j’apprécie ce format de week-end et suis impatient d'y être, pour essayer de marquer autant de points que possible pour l'équipe. Côté préparation, ce sera comme d’habitude, le format sprint ne change rien à ma façon d’aborder le week-end. Je ferai le travail nécessaire au simulateur et arriverai aussi préparé que possible, tant mentalement que physiquement, comme je le ferais pour n'importe quelle course.

Vous connaissez très bien les circuits italiens. Aimez-vous y retourner et que pensez-vous d’Imola en particulier ?
L'Italie a une place spéciale dans mon cœur car j’y ai passé beaucoup d’années dans les catégories juniors. J'ai remporté le Championnat d'Europe de Formule 3 en 2014 là-bas grâce à une victoire et un podium. C’était très spécial, et ça fait partie des bons souvenirs de course que j’ai là-bas. Imola est un circuit classique avec une histoire et c’est toujours génial d'y retourner. Il a été ajouté au calendrier il y a quelques années et j'aime rouler devant les fans italiens. L’an passé, Fernando et moi avons terminé dans les points, donc nous donnerons tout pour faire mieux encore ce week-end.


Fernando Alonso


Si vous avez été malchanceux en Australie, ça semblait prometteur. Racontez-nous…
Nous avons manqué de réussite le dimanche après le problème que nous avons rencontré en Q3. Ce n'est pas le résultat derrière lequel nous courrions. La voiture était rapide et je me sentais vraiment en forme le samedi. Quand je visionne à nouveau notre tour en Q3, j'étais en passe de me battre pour l’une des trois premières places sur la grille. C'est dommage de ne pas avoir pu aller au bout du tour car jusqu'à ce moment-là, j'avais l'impression qu’il s’agissait de mon meilleur week-end depuis bien longtemps. L'équipe a fait un travail fantastique en réparant la voiture pour la course, mais nous savions que ce serait compliqué en partant depuis la dixième place tant il est difficile de dépasser à Melbourne. Nous avons tenté une stratégie différente de la concurrence, mais les voitures de sécurité ont regroupé le peloton et ont ruiné notre course. Nous voir finir si loin n’a pas été facile à accepter, car encore une fois, je pense que nous méritions bien mieux. Nous ne pouvons qu'aller de l'avant et tenter à nouveau notre chance à Imola !

Pensez-vous qu'Alpine puisse à nouveau se battre aux avant-postes à Imola ce week-end?
C'est difficile à affirmer car vu comme c’est serré, la hiérarchie risque d’évoluer légèrement à chaque Grand Prix cette saison. En termes de performance, nous avons été constants malgré la nature différente des trois circuits visités jusqu’alors, ce qui est positif. Cette année, nous allons assister à une grosse bataille pour le développement. Il reste vingt courses à disputer et donc de nombreuses occasions de récupérer quelques points au classement.

Êtes-vous impatient de participer à la première Qualification Sprint de la saison ?
Oui, je pense que c'est bien de mélanger les genres, et nous avons vu l'année dernière sur certaines courses que le format de Qualification Sprint a bien fonctionné. Si je jette un oeil dans le rétro, Silverstone est un bon souvenir pour moi. La Formule 1 a modifié quelque peu le format cette saison, voyons si cela a porté ses fruits. C'est un circuit où il est difficile de doubler mais pas impossible pour autant et j’espère donc qu’il y aura de l’action samedi et dimanche. Il y a beaucoup de points à prendre à trois reprises le samedi cette année et j'espère que nous arriverons à en ramener quelques-uns ce week-end.


Pat Fry


Quelles sont les principales caractéristiques du légendaire circuit d’Imola ?
Imola est un circuit emblématique du calendrier. J'y vais moi-même depuis 30 ans. Il a donc dû voir passer bon nombre de Formule 1 différentes ! Je pense qu'il sera intéressant de voir comment les voitures de cette année évoluent sur un circuit comme celui-ci, en espérant être en mesure de proposer un beau spectacle. Le circuit est un mixte de chicanes négociées à faible allure et virages complexes abordés à vitesse moyenne. Il sera intéressant de voir comment notre voiture se comporte face à ces différents défis proposés après ce qu’il nous a été donné de voir lors des trois premières manches. C'est la première course européenne de la saison après les épreuves outre-mer. Nous verrons comment nous nous en sortons et chercherons à poursuivre notre début de saison prometteur.

Justement, êtes-vous satisfait de l’entame de saison de l'équipe ?
Nous pouvons être raisonnablement satisfaits de nos trois premières courses. Clairement, nos performances en qualification sont relativement intéressantes puisque nous avons hissé les deux voitures régulièrement en Q3. Et si nous avions fait les choses correctement à Melbourne, nous aurions pu nous inviter sur la deuxième ligne de la grille de départ. Nous devons en revanche améliorer notre rythme de course et étudions ce qui peut être fait pour y remédier. La question est toujours de trouver un bon équilibre entre le rythme en qualification et celui affiché en course. Et nous devons continuer à travailler là-dessus de manière à avoir une voiture performante avec peu et beaucoup de carburant. Dans l'ensemble, nous avons fait du bon travail, mai il y a beaucoup de choses à améliorer. Nous sommes dans une bonne position, pouvant nous appuyer sur une base solide à partir de laquelle nous pouvons progresser. Notre travail consiste maintenant à régler les petits problèmes de fiabilité afin de pouvoir nous concentrer sur les évolutions à apporter à la voiture.

Quelles évolutions l'équipe apportera-t-elle à Imola ?
Comme tout le monde, nous essayons de développer la voiture aussi vite que possible. Nous nous efforçons d'apporter des éléments permettant de réduire le poids de la voiture quand le temps imparti et l’endroit le permettent. Bien qu'il s'agisse d'un week-end avec une course Sprint et que nous n’aurons qu’une seule séance le vendredi pour juger de son efficacité, nous allons tester une version améliorée de notre plancher. C'est un pas dans la bonne direction et il sera intéressant de voir ce que ça donne en piste.

C'est la première Qualification Sprint de la saison. Cela change-t-il l’approche de l’équipe ?
Nous verrons comment se déroule la première Qualification Sprint de la saison. Cela permet probablement de sauver un peu son week-end si, par exemple, votre résultat en qualification le vendredi est décevant. La Qualification Sprint vous contraint également à aborder le week-end de manière légèrement différente. Il y a un certain risque à apporter des évolutions, car vous n’avez qu’une seule séance pour les tester avant la qualification et, par conséquent, le choix que vous prenez doit être conservé pour le reste du week-end. Mais nous avons confiance en notre travail de corrélation et notre objectif est d'apporter des évolutions notables à la voiture aussi rapidement que possible.


Image

Vendredi 22 avril
Essais L1 : 13h30 à 14h30
Qualifications : 17h à 18h

Samedi 23 avril
Essais L2 : 12h30 à 13h30
Sprint : 16h30 à 17h30

Dimanche 24 avril
Course : départ à 15h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Ven 22 Avr 2022 08:42

Pas de présentation o:

Vendredi 22 avril

Essais Libres : 13h30 - 14h30Qualifications : 17h00 - 18h00

Samedi 23 avril

Essais Libres 2 : 12h30 - 13h30Qualifications Sprint : 16h30 - 17h30

Dimanche 24 avril

Départ de la course à 15h
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Ven 22 Avr 2022 12:06

Comment ça pas de présentation ?!
Il y a du laisser-aller ici ce n’est plus ce que c’était !

:lol:
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede ben13.mars » Ven 22 Avr 2022 15:11

Des EL1 animés avec la pluie... pas facile de naviguer ;)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Avr 2022 15:28

LosangeF1 a écrit:Pas de présentation o:


Comment ça ? 8-:

ben13.mars a écrit:Des EL1 animés avec la pluie... pas facile de naviguer ;)


Effectivement, et la qualif de ce soir devrait se dérouler sur piste humide. Beau temps prévu pour demain en revanche.

A noter un moteur neuf pour Esteban.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede ben13.mars » Ven 22 Avr 2022 16:36

Problème pour Ocon.... Il ne passe pas la Q1 à cause de la boite de vitesse. Dommage mais c'est une longue fin de semaine...
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Ven 22 Avr 2022 16:55

buster a écrit:Comment ça pas de présentation ?!
Il y a du laisser-aller ici ce n’est plus ce que c’était !

:lol:

On allége le châssis et les présentations 8-:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Ven 22 Avr 2022 16:55

HAD RF1 a écrit:
LosangeF1 a écrit:Pas de présentation o:


Comment ça ? 8-:

(-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Ven 22 Avr 2022 17:15

A quelques secondes près Alonso était le seul à mettre un temps
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Ven 22 Avr 2022 17:43

P5
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 22 Avr 2022 18:17

Quelques regrets pour Fernando, mais c'était un peu la loterie. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne position pour le sprint de demain, mais il faudra faire sauter le bouchon Magnussen :wink:

Pour Ocon, ça va être compliqué, mais il ne peut qu'améliorer. La fiabilité nous coûte cher depuis le début de la saison.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Ven 22 Avr 2022 19:57

Il a manqué à Fernando Alonso une amélioration de son temps de 0,07s pour être qualifié P3. Plus à obtenir demain avec la course de sprint. Espérons-le.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Ven 22 Avr 2022 20:06

Sa première tentative il ou est sortie très large, l'a fait abandonné son tour. Nul doute qu'en levant le rythme les pneu ont du perdre en température

A voir demain
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Ven 22 Avr 2022 21:40

Je connais un pilote australien qui va certainement bientôt se trouver un volant en Formule 1.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... m=facebook
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Ven 22 Avr 2022 21:50

Alpine a confirmé avoir apporté un nouveau design de fond plat qui est "destiné à aider à créer plus d’appui" pour ce week-end. Cependant, il n’y a qu’un seul exemplaire et c’est Alonso qui l’utilise. Alonso minimise l’efficacité du nouveau fond plat à cause du mauvais temps.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Sam 23 Avr 2022 08:45

Il semblerait qu'il soit aussi plus léger, ce qui permet à l'A522 de se rapprocher du poids minimum légal :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Sam 23 Avr 2022 09:32

HAD RF1 a écrit:Il semblerait qu'il soit aussi plus léger, ce qui permet à l'A522 de se rapprocher du poids minimum légal :wink:


Également. Mais on ne connaît pas la différence de poids entre les deux.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille


Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede ben13.mars » Sam 23 Avr 2022 14:19

Alpine explique que leur problèmes avec les moteurs vient du narsouinage. RB avait aussi été dans le même sens en Australie.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP22] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Sam 23 Avr 2022 14:20

Face aux problèmes de surpoids de leurs monoplaces 2022, certaines équipes de F1 réduisent les surfaces peintes sur leurs voitures, exposants des morceaux de carbone bruts (couleur noire).

https://zupimages.net/up/22/16/irgb.jpeg
La Williams durant les tests de pré-saison et au GP d’Australie.

https://zupimages.net/up/22/16/pleh.jpeg
Les Williams & McLaren au GP d’Imola.

https://zupimages.net/up/22/16/3i9i.jpeg (photomontage)
Les Alpine pourraient prendre le même chemin en supprimant un petit peu du bleu (pour commencer).
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron