[GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Jeu 15 Avr 2021 19:58

Image


Image


Image

Le circuit Enzo et Dino Ferrari est situé à proximité de la petite ville italienne d'Imola, à 40 kilomètres à l'est de Bologne et à 80 kilomètres à l'est de l'usine Ferrari de Maranello. Le circuit fut baptisé du nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Avant la mort de Enzo Ferrari en 1988, le circuit se nommait « Autodromo Dino Ferrari ».

Imola fait partie de la minorité de circuits Européens où l'on tourne dans le sens anti-horaire. À l'origine, c'était un circuit rapide demandant beaucoup à la mécanique, en 1985 plusieurs concurrents sont tombés en panne d'essence en vue de l'arrivée.

L'année 1982 est marquée par un doublé des Ferrari, mais dans les derniers mètres, Didier Pironi ne respecte pas les consignes d'équipe et dépasse Gilles Villeneuve (qui dispute là sa dernière course avant le drame de Zolder). En 1983, Patrick Tambay offre à Ferrari sa dernière victoire à domicile avant 1999.

En 1989, Gerhard Berger est victime d'un grave accident à Tamburello, sa voiture prend feu. 5 ans plus tard, en 1994, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se tuent tour à tour lors du même week-end de course, marqué par plusieurs autres incidents graves. Cela entraîne des modifications sur de nombreux circuits dans le monde, dont à Imola où différentes transformations furent entreprises pour le rendre plus sûr, notamment au niveau des longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, qui seront transformées en chicanes plus lentes, faisant perdre au circuit son caractère rapide.

  • 1er Grand Prix en 1980 (sous le nom de GP d'Italie, de Saint-Marin à partir de 1981 jusqu'en 2006 et d'Emilie-Romagne depuis 2020)
  • 28 éditions sous les différents noms
  • 6 dépassements lors de l'édition de 2020
  • 20% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 9 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 32%
  • Record du tour : 1:13.609 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

Image
63 tours x 4.909 km = 309.049 km


Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C4 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8



Image

Esteban Ocon


Quels sont les principaux enseignements de la première course ?
Ce n’était pas le début de saison que nous espérions, mais il y a des points positifs à retenir et des domaines où nous savons que nous pouvons faire mieux. Nous allons donc à Imola en visant un meilleur résultat. À Bahreïn, partir seizième nous a tout simplement condamné à devoir rattraper notre retard en course. Nous sommes conscients qu’il y avait une part de malchance, mais nous devrions être mieux placés pour jouer les points en nous qualifiant plus haut sur la grille. J’ai aussi un petit goût d’inachevé à Imola après mon abandon l’an dernier. Je veux y marquer des points et je suis extrêmement déterminé pour atteindre cet objectif.

Êtes-vous prêt pour affronter Imola ?
Imola est un classique. C’était vraiment agréable d’y revenir l’an passé tant ce circuit à l’ancienne respire l’histoire avec ses racines profondément ancrées dans la compétition. J’adore rouler sur ce tracé. En 2014, j’y ai remporté le Championnat d’Europe de Formule 3 avec une victoire et un podium. C’était un grand moment. L’Italie est également proche de mon cœur puisque j’y ai vécu de nombreuses années et j’ai toujours hâte d’y courir, que ce soit à Monza, au Mugello ou à Imola !

Quels sont les principaux défis sur un tour ?
L’année dernière, c’était très amusant de piloter une F1 moderne à Imola. Les enchaînements sont tellement rythmés. Le premier secteur est incroyablement rapide et ne laisse aucune marge d’erreur. Il faut avoir confiance dans la voiture pour s’attaquer aux changements rapides de direction. Dans la portion intermédiaire, il y a Acque Minerale, la célèbre descente de haut en bas à droite. Les angles et les virages en font un défi de taille que je suis impatient de relever dès la première séance du vendredi.


Fernando Alonso


Qu’avez-vous ressenti en retrouvant les qualifications et la course en F1 ?
C’était vraiment plaisant. Les sensations et l’adrénaline des qualifications en Formule 1 m’avaient manqué. Il n’y a rien de tel. Nous étions ravis de passer en Q3 et je me sentais à l’aise pour attaquer. Le résultat final n’était évidemment pas celui que nous espérions, mais nous avons été très malchanceux avec cet abandon et Esteban a vu la réussite lui échapper étant donné sa position sur la grille. Malgré tout, nous avons eu d’amusantes batailles en piste et j’ai hâte d’en vivre d’autres dimanche.

Vous connaissez bien Imola, êtes-vous impatient d’y retourner ce week-end ?
J’aime vraiment le circuit d’Imola et j’étais heureux de son retour au calendrier l’an dernier. La course avait été passionnante et certains changements apportés au tracé ont amélioré le spectacle depuis ma dernière visite il y a plus de dix ans. Cela change également d’être en Europe aussi tôt puisque nous arrivons généralement un peu plus tard dans l’année, quand l’été s’installe sur le continent. J’ai de bons souvenirs d’Imola, notamment avec notre victoire en 2005 sur la route de nos premiers titres la même année.

Quels sont vos objectifs cette semaine ?
Nous devons nous battre pour marquer nos premiers points dimanche. J’espère que nous avons épuisé notre quota de malchance sur la saison à Bahreïn ! Nous en apprenons encore beaucoup sur la voiture et je m’attends à ce que les réglages, et bien sûr la météo, soient très différents de ce que nous avons connu à Bahreïn. Les écarts devraient être assez faibles et quelques dixièmes de seconde pourraient représenter un grand nombre de positions.


Marcin Budkowski


Quel est le verdict après Bahreïn ?
Nous étions déçus de quitter Bahreïn les mains vides. Le week-end de Bahreïn a confirmé certaines faiblesses de notre package et nous travaillons dur pour progresser et gagner les quelques dixièmes de seconde qui nous manquent actuellement pour nous battre à l’avant du peloton.
Esteban et Fernando ont fait du bon travail durant le week-end, mais ils ont tous les deux composé dans l’adversité, Esteban en qualifications et Fernando en course. Nous visons donc un week-end propre pour qu’ils puissent montrer tout leur potentiel.

L’A521 s’attaque à un nouveau circuit. Comment l’équipe aborde-t-elle Imola ?
Il sera intéressant de voir comment notre voiture performe sur un tracé différent après n’avoir été qu’à Bahreïn pour les tests et la première course jusqu’ici cette saison. Cela générera aussi de nouvelles données aidant notre effort de développement. En tant qu’équipe, nous gardons d’excellents souvenirs d’Imola avec notre podium l’an passé, donc c’est bon d’y revenir !

Quel est le programme de développement de l’A521 ?
Nous aurons une évolution du package aérodynamique pour ce Grand Prix. De plus, nous avons quelques éléments à évaluer lors des essais du vendredi afin de nous aider à définir de nouvelles améliorations prévues sur les prochains rendez-vous.

Quelle est la recette du succès à Imola ?
Imola est vraiment un circuit légendaire du sport automobile, et notamment de la Formule 1. C’est un tracé rapide, typé « moteur », avec des changements rapides de direction. Le pilote doit donc avoir confiance en sa voiture pour attaquer ces enchaînements fluides et rapides.


Image

Vendredi 16 avril
Essais L1 : 11h à 12h
Essais L2 : 14h30 à 15h30

Samedi 17 avril
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h

Dimanche 18 avril
Course : départ à 15h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Nophe » Ven 16 Avr 2021 09:50

C’est reparti pour un week-end de course !
J’espère sincèrement que les améliorations apportées seront significatives et leurs permettront de faire un pas en avant.
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Ven 16 Avr 2021 10:47

Red flag o:

Tuero au tas tout comme shimone perez (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

[GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Ven 16 Avr 2021 10:54

Pourquoi le chrono défile en drapeau rouge ?
Je croyais que le chrono était stoppé ?
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Avr 2021 13:06

Pas en essais libres, uniquement en qualifs :wink:

On semble mieux partis qu'à Bahreïn en tout cas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Ven 16 Avr 2021 13:14

Ah ok ! Je ne savais pas, merci !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Blueboy » Ven 16 Avr 2021 14:52

ça fait plaisir de voir Pierre G se défoncer, il a complètement changé de braqué depuis son aventure red bull .

1.3s à rattraper c'est beaucoup pour une voiture qui a des evos et une équipe sans idées pertinentes, on va se battre avec Haas et Williams ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Ven 16 Avr 2021 15:36

buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Ven 16 Avr 2021 15:39

buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Blueboy » Ven 16 Avr 2021 17:44

comme ils ont mis personne aux responsabilités cette année , on pourra pas gueuler sur Cyril!

demain ils vont trouver 1.5s dans les cartons, et hop Nando P3 , je vous le dis !
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

[GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Ven 16 Avr 2021 20:08

Je serai quand même déçu que la Alpine ne soit pas plus performante cette saison... j’aimerai quand même voir Alonso dans une voiture sympa et savoir si il envoi toujours autant !..

Bon, on en parle pas, mais Mazepin va être mythique cette saison :-D
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Avr 2021 22:14

Il n'en est pas encore à nous faire une Yuji Ide (d'ailleurs, Imola 2006 lui avait été fatal au plus grand bonheur de FkM, il y a 15 ans déjà :shock: ), mais il va peut être finir par coûter plus cher qu'il ne rapporte à Haas 8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Ven 16 Avr 2021 23:12

Oh punaise ! Tu as ressorti le Ide de très très loin :lol:

A tout hasard, ce n’est pas l’année dernière que Renault avait démarré la saison pas très fort et avait plutôt bien terminé ?..
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Blueboy » Sam 17 Avr 2021 11:18

bah on voudrait bien Misty , mais La lapine est à ce stade à 2s des temps de 2020!
on se demande ce qu'ils essaient en EL comme evos, car ils reculent ,leurs idées aero "que personne n'a jamais eu" semblent ne pas du tout fonctionner, pire sous la chaleur de bahrein ça écrasait les perfs, en el3 on était à 0.3s de mclaren, là il semble que le tour qualif en tendre soit à 1s de mclaren, mais ils en ont dans la pocket , ils sortent les carottes de la lapine que pour les qualifs :D
Dernière édition par Blueboy le Sam 17 Avr 2021 11:24, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Sam 17 Avr 2021 11:23

buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Blueboy » Sam 17 Avr 2021 11:35

buster a écrit:Nouveautés Imola en vidéo :

https://www.formula1.com/en/latest/arti ... 0QWYt.html


très intéressant, seulement ce genre de truc doit etre fait en cfd , et surtout on est dans une échelle du dixième et pas de la seconde , or c'est 1s qu'ils doivent aller chercher ce qui s'annonce bien fastidieux comme tache!

on peut avoir des surprises , vu le déficit d'idées pour améliorer la voiture en 2021 ça n'augure rien de bon pour 2022!

en 2022 est une evo de 2021 on enlève les barges boards, ils semblent être en retard partout ..
Dernière édition par Blueboy le Sam 17 Avr 2021 11:40, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede buster » Sam 17 Avr 2021 11:38

buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

[GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Sam 17 Avr 2021 11:51

buster a écrit:Soufflerie mal calibrée à priori

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... r/6309302/


Pffff j’ai même pas envie de lire l’article

Ça fait combien d’année qu’on a des problèmes de soufflerie franchement ? J’ai l’impression d’entendre ça depuis l’époque ING
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Blueboy » Sam 17 Avr 2021 11:54

buster a écrit:Soufflerie mal calibrée à priori

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpin ... r/6309302/


ahh merde, et donc voilà pourquoi , ils ont pas pu vérifier en soufflerie ce qu'ils avaient au cfd !

c'est la pire des situation, dommage car en 2020 ils avaient fait un saut en compétitivité
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Sam 17 Avr 2021 13:30

4/10ème entre Ocon P5 et Alonso P15, c'est ultra serré encore :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron