[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Oct 2020 23:03

Image


Image


Image

Le circuit Enzo et Dino Ferrari est situé à proximité de la petite ville italienne d'Imola, à 40 kilomètres à l'est de Bologne et à 80 kilomètres à l'est de l'usine Ferrari de Maranello. Le circuit fut baptisé du nom du défunt fondateur de Ferrari, Enzo, et de son fils Dino. Avant la mort de Enzo Ferrari en 1988, le circuit se nommait « Autodromo Dino Ferrari ».

Imola fait partie de la minorité de circuits Européens où l'on tourne dans le sens anti-horaire. À l'origine, c'était un circuit rapide demandant beaucoup à la mécanique, en 1985 plusieurs concurrents sont tombés en panne d'essence en vue de l'arrivée.

L'année 1982 est marquée par un doublé des Ferrari, mais dans les derniers mètres, Didier Pironi ne respecte pas les consignes d'équipe et dépasse Gilles Villeneuve (qui dispute là sa dernière course avant le drame de Zolder). En 1983, Patrick Tambay offre à Ferrari sa dernière victoire à domicile avant 1999.

En 1989, Gerhard Berger est victime d'un grave accident à Tamburello, sa voiture prend feu. 5 ans plus tard, en 1994, Roland Ratzenberger et Ayrton Senna se tuent tour à tour lors du même week-end de course, marqué par plusieurs autres incidents graves. Cela entraîne des modifications sur de nombreux circuits dans le monde, dont à Imola où différentes transformations furent entreprises pour le rendre plus sûr, notamment au niveau des longues courbes rapides de Tamburello et de Villeneuve, qui seront transformées en chicanes plus lentes, faisant perdre au circuit son caractère rapide.

  • 1er Grand Prix en 1980 (sous le nom de GP d'Italie, puis de Saint-Marin à partir de 1981 jusqu'en 2006)
  • 9 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 33,33%
  • Record du tour : 1:19.753 - Jenson Button (pôle 2004) - Tracé modifié depuis

Image
63 tours x 4.909 km = 309.049 km



Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C2 (Blanc) - Daniel : 2, Esteban : 2
  • Médiums, C3 (Jaune) - Daniel : 2, Esteban : 2
  • Tendres, C4 (Rouge) - Daniel : 6, Esteban : 6


Image

Daniel Ricciardo


Avez-vous hâte de découvrir Imola ?
Imola est à nouveau inédit pour nous. Je suis impatient d’y être puisque nous avons réalisé de bonnes courses sur ces nouvelles destinations et je les ai toutes appréciées jusqu’ici. C’est aussi un autre rendez-vous en Italie et j’y ai eu de bons résultats cette année, donc j’espère remettre cela. Je n’ai jamais couru à Imola auparavant, mais je suis sûr qu’il y aura un peu d’ambiance tant la piste est chargée d’histoire. Ce sera une belle expérience à vivre.

Que savez-vous d’Imola ?
Le circuit en lui-même est court. Je pense que les dépassements seront difficiles, mais il y a une ligne droite relativement longue, donc nous verrons dimanche. Ce tracé requiert des niveaux moyens d’appuis avec quelques virages assez rapides, donc le défi s’annonce passionnant au volant. Nous tenterons d’obtenir un maximum de points après notre week-end délicat au Portugal, donc j’ai hâte d’y être pour faire le meilleur travail possible.

Comment analysez-vous le Portugal ?
Je crois que l’équipe a quitté le Portugal ni heureuse, ni trop déçue. C’était une course où nous voulions marquer des points pour rester au contact de nos concurrents directs. Dès vendredi, il était évident que le week-end serait compliqué, notamment dans l’apprentissage des pneus. C’était donc bien de prendre quelques points. Nous ne pouvions pas faire beaucoup mieux que huitième et neuvième, donc nous nous rendons à Imola avec l’envie de nous battre à nouveau pour les six premières places.


Esteban Ocon


Que connaissez-vous d’Imola ?
J’y ai couru dans le cadre du Championnat d’Europe FIA de Formule 3 en 2014. J’ai d’excellents souvenirs de ce week-end puisque j’avais remporté le titre avant même le dernier rendez-vous. J’avais gagné la première course depuis la pole position, terminé quatrième dans la deuxième, puis à nouveau sur le podium dans la dernière. Je dirais qu’Imola est l’un de mes circuits préférés et j’ai hâte d’y être au volant d’une F1. Ce sera vraiment spécial et j’adore piloter en Italie. Ce pays occupe une grande place dans mon cœur.

Racontez-nous un tour…
Le tracé propose des enchaînements intéressants et pleins de caractère comme Acque Minerale. C’est une légère descente assez rapide avant la remontée. Il y a beaucoup de variations et c’est ce qui rend cette piste si caractéristique. Les vibreurs sont également particuliers et l’on y retrouve des types de chicanes que l’on ne voit pas le reste de l’année. Les pilotes aiment ces successions de virages vraiment gratifiantes. Imola devrait offrir davantage d’adhérence que le Portugal, car la piste n’a pas été resurfacée depuis longtemps et elle est régulièrement utilisée par d’autres disciplines.

Quel bilan tirez-vous du Portugal ?
C’était bien que l’équipe place les deux voitures dans les points à l’issue d’un week-end assez difficile. Nous analyserons pourquoi nous n’avons pas été aussi rapides que ces dernières semaines et nous chercherons des améliorations pour Imola, où nous viserons un meilleur résultat. De mon côté, j’étais vraiment satisfait de faire plus de cinquante tours sur le même train de pneus. L’équipe a vraiment bien géré la situation et je suis content de la manière dont tout s’est passé en course.


Ciaron Pilbeam


Que connaissons-nous d’Imola ?
Imola est un circuit fondamentalement nouveau pour la F1, car cela fait plusieurs années que nous y avons couru pour la dernière fois. Les voitures sont très différentes maintenant, les pneus sont différents et le tracé est un peu différent avec la suppression de ce qui était la dernière chicane pour prolonger la ligne droite des stands. Il s’agit d’une piste demandant des niveaux moyens d’appuis en mêlant des virages lents et à moyenne vitesse.

Comment l’équipe a-t-elle prévu de gérer le format court de ce week-end ?
L’une des caractéristiques de ce rendez-vous est son format raccourci avec une seule séance d’essais d’une heure et demi samedi matin avant les qualifications l’après-midi, puis la course dimanche. Cela signifie que nous aborderons les qualifications avec moins d’informations que d’habitude, donc nous devrons rapidement prendre les bonnes décisions entre les essais et les qualifications.

Comment analysez-vous le Grand Prix du Portugal ?
Le Portugal était un week-end légèrement décevant. Il nous a manqué un peu de performance par rapport aux épreuves précédentes, tant en qualifications qu’en course. Malgré cela, nous avons bien exécuté notre week-end et profité des malheurs de certains de nos plus proches rivaux au Championnat Constructeurs. Dans l’ensemble, nous étions satisfaits du résultat final, mais il reste du travail pour comprendre ce manque de rythme.


Image

Samedi 31 octobre
Essais L3$1 : 10h à 11h30
Qualifications : 14h

Dimanche 1er novembre
Course : départ à 13h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Oct 2020 23:06

Comme prévu depuis plusieurs semaines, FA est bien présent à Imola :wink:



Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Sam 31 Oct 2020 00:02

Et de ce que j’ai vu, il y aura une petite interview sur Canal !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Oct 2020 11:00

De Meo est une nouvelle fois présent :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Sam 31 Oct 2020 14:20

Pfoua... c’était chaud la Q1 déjà...

Le gravier en bord de piste c’est quand même trop cool !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Sam 31 Oct 2020 14:40

Pourquoi Ocon ne ressort pas ? Il tiendra pas...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Sam 31 Oct 2020 14:43

Daniel en Q3

Tuero P12
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Oct 2020 14:43

Ça fait mal pour Ocon encore...

En plus, les Racing Point sont loin, il y a moyen de faire le plein de points ce week-end encore...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Sam 31 Oct 2020 14:45

J’ai pas compris là... où alors il a un problème ? Ou plus assez de pneus ?

On loupe un truc encore ! Les roses ne fonctionnent pas plus que ça et les McLaren sont moins bien aussi...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Blueboy » Sam 31 Oct 2020 14:46

Oh Con !!


lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede david78 » Sam 31 Oct 2020 14:47

Stratégie étrange de faire sortir Ocon aussi tôt pour le second run et il n'a pas été bon dans ce tour...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Sam 31 Oct 2020 15:01

C’est vraiment foutu pour échanger Gasly et Ocon ?..

:)
Dernière édition par Myster le Sam 31 Oct 2020 15:02, édité 1 fois.
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede LosangeF1 » Sam 31 Oct 2020 15:02

P5 Vivement demain o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede jmy » Sam 31 Oct 2020 15:07

Voyons le positif :
1 pilote devant avec les softs et l'autre avec le choix des pneus au contact des McLaren et de la RP de Perez.
A voir ce que ça donne demain o:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Sam 31 Oct 2020 15:08

Myster a écrit:J’ai pas compris là... où alors il a un problème ? Ou plus assez de pneus ?


Il a bien fait ses 2 tours, c'est juste qu'il est sorti avant les autres et qu'il n'a pas fait un bon tour...

Dommage parce qu'avec les méformes de RP et McLaren, c'est le moment de prendre la 3ème place.

Très belle P5 de Ricciardo, la P4 n'était pas loin. Ce serait bien de passer Gasly au départ, qui a encore fait une superbe qualif.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Nophe » Dim 1 Nov 2020 13:26

Riccardo 4, pas mal, pourvu que ça dure.
Dommage pour Gasly
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Dim 1 Nov 2020 13:29

Leclerc est plus rapide, on dirait que les pneus de Ricciardo sont déjà fatigués... Même les médiums tiennent mal...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede Myster » Dim 1 Nov 2020 13:30

Il n’y avait pas de symptôme pour Gasly nan ? C’est vite arrivé cet abandon
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede HAD RF1 » Dim 1 Nov 2020 13:31

Il va vite falloir réagir pour éviter l'undercut, on a encore 1 tour le temps que la gomme de Leclerc chauffe...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP20] GP d'Emilie-Romagne à Imola

Messagede david78 » Dim 1 Nov 2020 13:32

Leclerc va passer Ricciardo et Russell a passé Ocon dans les stands, quelle mauvaise stratégie une nouvelle fois
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron