[GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Avr 2018 22:40

Image


Image


Image

Le circuit de six kilomètres, réalisé par Hermann Tilke, architecte habituel des circuits de Formule 1 modernes, doit être parcouru dans le sens anti-horaire. Le départ est donné à la place Azadliq ; le circuit fait le tour de la Maison du gouvernement, pique ensuite vers l'ouest en direction de la tour de la Vierge pour ensuite contourner la vieille ville avant de prendre, sur 2,2 km, l'avenue Neftchilar jusqu'à la ligne de départ.

Le circuit présente vingt virages et permet une vitesse maximum de l'ordre de 340 km/h sur sa très longue ligne droite. Dans les faits, le record de vitesse pour une F1 a été réalisé par le Finlandais Valtteri Bottas sur Williams avec une mesure officielle de 366,1 km/h réalisée lors des qualifications du Grand Prix d'Europe le samedi 18 juin 2016 au niveau de la ligne de départ. Les données de l'écurie ont montré que Bottas a atteint les 378 km/h après le radar puisque la première zone de freinage est située après la ligne de départ, ce qui en ferait le record absolu officieux de la discipline.

  • 1er Grand Prix en 2016 (sous le nom de Grand Prix d'Europe)
  • [2 éditions (toutes à Bakou)
  • 42 dépassements en 2017
  • 50% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 1 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50
  • Record du tour : 1:40.593 - Lewis Hamilton (pôle 2017)

51 tours x 6.003 km = 306.049 km

Image

Le circuit urbain de Bakou n’a fait son apparition au calendrier F1 qu’en 2016. L’an passé, la course avait réservé quelques surprises en s’avérant être une vraie loterie pour le podium !

Dépourvu de courbes rapides, ce circuit propose la plus longue période d’accélération continue de toute la saison. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une ligne droite, les pilotes sont pied au plancher de la sortie du dernier virage jusqu’au freinage du premier, soit près de 24 secondes. Le caractère urbain de ce tracé fait que les rails sont souvent très proches de la piste et laissent une marge d’erreur très fine.


  • Plein régime : 59% du tour
  • Freinage : 19% du tour
  • Vmax : 320 km/h
  • Force G la plus importante : 3,5 dans le virage 19, pendant 0,8 secondes
  • Changements de vitesse par tour : 72
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 310 m
  • Longueur de la voie des stands : 227 m (moyenne : 367 m)
  • Effet du carburant : 0,34 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 2,06kg par tour

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Tendres (jaune) – Hülkenberg 2, Sainz 2
  • Supertendres (rouge) – Hülkenberg 4, Sainz 4
  • Ultratendres (violet) – Hülkenberg 7, Sainz 7



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


En Chine, nous avons obtenu le même résultat qu’une semaine auparavant à Bahreïn. Néanmoins, le sentiment qui prédominait était positif et ne tenait en rien à la chance. Dans une confrontation directe avec nos adversaires, nous avons confirmé que nous avons actuellement la quatrième meilleure combinaison moteur-châssis-pilote du plateau. Nous devons poursuivre ainsi, viser cela à chaque course et les priorités sont claires pour les deux sites de Renault Sport Formula One Team à Enstone et à Viry.

Les membres de Renault Sport Academy engagés en Formule Renault Eurocup ont aussi connu un début de saison encourageant. Max Fewtrell s’est imposé au Circuit Paul Ricard tandis que le débutant Christian Lundgaard a signé sa première victoire à Monza pour prendre la tête du classement général.

Bakou sera le point de départ de notre prochaine phase d’attaque. Nous allons introduire des évolutions sur le châssis avec un travail spécifique sur les ailerons et les pontons, puis nous ferons de même sur le moteur à Barcelone. Nous avons bon espoir que l’association de ces nouveautés peut non seulement nous permettre de maintenir notre niveau de performance, tout en commençant à réduire l’écart avec les leaders. Nous devons rester concentrés pour que le moindre aspect fonctionne comme prévu.


Nico Hulkenberg


Qu’appréciez-vous à Bakou ?
C’est un rendez-vous assez récent en F1 et nous prenons toujours nos marques. C’est intéressant, car l’ambiance est différente avec les rues pavées et les monuments de la vieille ville. On peut voir de belles maisons anciennes et surtout le château médiéval au centre du circuit. L’an passé, la course avait marqué les fans. Ce n’était malheureusement pas le cas pour moi, mais si le scénario est similaire, nous devons être en mesure de saisir la moindre occasion.

À quel point un tour à Bakou est-il difficile ?
Certains murs n’attendent que vous. Il faut donc être courageux, sans jamais franchir les limites. Les spectateurs ont une vue fantastique leur permettant d’apprécier pleinement les vitesses. C’est le tracé urbain le plus rapide du calendrier, et l’on peut y dépasser avec la longue ligne droite où le DRS est activable. Il y a aussi beaucoup de virages serrés à angle droit qui sont couplés à des enchaînements rythmés. Cela peut vite devenir grisant. Du T8 au T10, la portion autour du château est tout particulièrement étroite avec ces voitures larges. Monaco semble spacieux en comparaison !

Êtes-vous satisfait de votre début de saison 2018 ?
C’est un début de saison positif et c’est bien d’être à l’avant du peloton de chasse. Il est capital de continuer à marquer de gros points afin d’être dans le match. Maintenant, il faut poursuivre sur cette courbe ascendante et ne pas ménager nos efforts pour rester devant nos concurrents.


Carlos Sainz


Qu’appréciez-vous à Bakou ?
C’est un rendez-vous assez récent en F1 et nous prenons toujours nos marques. C’est intéressant, car l’ambiance est différente avec les rues pavées et les monuments de la vieille ville. On peut voir de belles maisons anciennes et surtout le château médiéval au centre du circuit. L’an passé, la course avait marqué les fans. Ce n’était malheureusement pas le cas pour moi, mais si le scénario est similaire, nous devons être en mesure de saisir la moindre occasion.

À quel point un tour à Bakou est-il difficile ?
Certains murs n’attendent que vous. Il faut donc être courageux, sans jamais franchir les limites. Les spectateurs ont une vue fantastique leur permettant d’apprécier pleinement les vitesses. C’est le tracé urbain le plus rapide du calendrier, et l’on peut y dépasser avec la longue ligne droite où le DRS est activable. Il y a aussi beaucoup de virages serrés à angle droit qui sont couplés à des enchaînements rythmés. Cela peut vite devenir grisant. Du T8 au T10, la portion autour du château est tout particulièrement étroite avec ces voitures larges. Monaco semble spacieux en comparaison !

Êtes-vous satisfait de votre début de saison 2018 ?
C’est un début de saison positif et c’est bien d’être à l’avant du peloton de chasse. Il est capital de continuer à marquer de gros points afin d’être dans le match. Maintenant, il faut poursuivre sur cette courbe ascendante et ne pas ménager nos efforts pour rester devant nos concurrents.


Nick Chester


Quels sont les défis du Grand Prix d’Azerbaïdjan ?
C’est une piste intéressante, l’une des plus récentes du calendrier. On retrouve une superbe section à travers la vieille ville. C’est très sinueux et les murs peuvent piéger les imprudents. C’est un beau défi pour les pilotes et la voiture. Il y a ensuite quelques virages à vitesse moyenne et rapide sur la partie ouverte du tracé et la très longue ligne droite.
Cette dernière complique un peu la donne. Nous ne pouvons pas rouler avec l’appui désiré pour le secteur intermédiaire et nous devons en enlever beaucoup pour cette longue ligne droite. C’est une question de compromis. Il faut aussi atteindre un certain équilibre pour mettre les pneus dans leur fenêtre maximale d’utilisation sans les charges aéro souhaitées. Enfin, on doit également arbitrer entre un bon temps au tour et une vitesse de pointe compétitive.

Les rafales rendent-elles vraiment les choses plus difficiles ?
Le vent provoque de grandes différences puisque les monoplaces peuvent être sensibles au phénomène de lacet. Les structures aérodynamiques sont conçues pour fonctionner dans une plage assez restreinte d’angle de lacet. Avec un vent latéral, cet angle augmente. Cela va avoir tendance à dégrader les structures d’écoulement et générer une perte d’appuis. De même, un vent de dos peut être compliqué à gérer. Comme la résistance à l’air est moindre, vous perdez de l’appui. Nous ajusterons les réglages tout au long du week-end pour nous adapter au vent et à la température de la piste.



Image

Vendredi 27 avril
Essais L1 : 11h à 12h30
Essais L2 : 15h à 16h30

Samedi 28 avril
Essais L3 : 12h à 13h
Qualifications : 15h

Dimanche 29 avril
Course : départ à 14h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Ven 27 Avr 2018 22:47

Petit récap de la journée, avec de bonnes perfs de Red Bull et une 2ème séance plus positive pour Renault que la première.

Essais libres 1


Image


Essais libres 2


Image


Image


Aujourd’hui, Renault Sport Formula One Team a donné le coup d’envoi de ses préparatifs en vue du Grand Prix d’Azerbaïdjan organisé ce week-end sur le circuit urbain de Bakou.

Carlos Sainz a terminé la journée avec le huitième meilleur temps en 1’43’’834, deux dixièmes de seconde devant son équipier Nico Hülkenberg. La concurrence s’annonce à nouveau relevée, les dix premiers se tenant en un peu plus d’une seconde.

Alan Permane, Directeur sportif – Notes du programme technique

  • Durant les deux sessions, Nico et Carlos ont reçu le nouveau package aérodynamique à appuis moyens, dont un nouvel aileron arrière.
  • En EL1, tous deux ont chaussé les pneumatiques supertendres et tendres et ont bloqué les roues sur leur dernière sortie à cause de l’adhérence précaire du tracé. Les plats ont provoqué une fin de séance anticipée.
  • En EL2, le duo a mené des évaluations de pneus tout en travaillant sur les réglages pour les relais courts et longs. À mi-parcours, Nico a dû changer la planche de son fond plat, sa voiture étant trop près du sol.
  • Nico et Carlos ont tous deux passés les gommes supertendres et ultratendres.
    Les enseignements du jour :
  • L’adhérence est rare à Bakou et les sections les plus lentes du circuit sont incroyablement glissantes.

Nico Hülkenberg – R.S.18-02 #27

Essais libres 1 : 13e – 1’46’’749 – 11 tours
Essais libres 2 : 10e – 1’44’’091 – 33 tours

Nico : « C’était un vendredi assez classique. Ce matin, j’ai soudainement eu un gros blocage à l’avant. Cela nous a coûté un relais et demi, mais l’après-midi était bien. Maintenant, il faut trouver le bon équilibre et optimiser la voiture. Nous y arrivons progressivement et nous viserons de nouveaux progrès pour demain. »

Carlos Sainz – R.S.18-01 #55

Essais libres 1 : 20e – 1’48’’741 – 11 tours
Essais libres 2 : 8e – 1’43’’834 – 36 tours

Carlos : « La matinée a été difficile. Nous avons essayé de comprendre les nouvelles pièces sur une piste sans adhérence et les freinages étaient parfois piégeux. Néanmoins, nous y sommes parvenus et nous avons accompli notre programme sans souci et avec des performances en hausse lors des EL2. Nous avons encore de la marge pour progresser. Nous allons donc travailler dur pour y arriver. »

Nick Chester, Directeur technique châssis : « Ce matin, nous avons commencé notre programme sur l’aérodynamique pour que les pilotes s’adaptent au nouveau package à appuis faibles et moyens introduit à Bakou. Nous n’avons pas fait tout ce que nous aurions voulu en raison de leurs plats, mais l’adhérence ici est vraiment basse au début du week-end. Nous avons vu de nombreux concurrents faire de même. Nico et Carlos ont dû faire une croix sur quelques tours, mais la deuxième séance était plutôt bonne. Les relais courts étaient solides, les plus longs semblaient encourageants, en particulier pour Nico. Ce soir, nous allons étudier tout cela ainsi que les informations sur les pneus. Nous attendons demain avec impatience. »
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Myster » Ven 27 Avr 2018 23:48

Il était temps que tu bosses un peu !!! :-p
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede buster » Sam 28 Avr 2018 10:45

:boulet:
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Sam 28 Avr 2018 21:38

Myster a écrit:Il était temps que tu bosses un peu !!! :-p


Ça mériterait un ban, mais on va encore plus s'ennuyer si tu n'es pas là 8-:

Bon, 9 et 10 en qualif, on limite la cassé sur ce circuit qui ne nous est pas favorable d'années en années. Par contre, il est regrettable que Nico recule de 5 places pour une boîte de vitesse défectueuse, on en a donc pas encore terminé avec ces problèmes...

La hiérarchie est un peu plus perturbée que d'habitude, avec des clients Mercedes en regain de forme. À voir si c'est spécifique au circuit, ce qui est assez probable.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

[GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Myster » Dim 29 Avr 2018 10:01

Tout de suite ça parle de bannir... voilà, tu donnes un peu de pouvoir à quelqu’un et il te menace instantanément ;-)
C’est pire que la Corée du Nord ici !! :-p


Sinon effectivement, les Williams mais surtout les Force India son bien placées ! Il faut croire que le moteur Mercedes pousse bien dans les longues lignes droites.

C’est positif aussi d’une certaine manière pour les jaunes qui sont toujours entre la 7eme et la 10eme place, même quand le circuit convient moins.

Bon je verrais sûrement pas la course :-( je ne viendrais plus ici tant que je n’aurais pas vu le replay du coup lol
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 14:34

Que Verstappen retourne à la maternelle !!! Que des conneries depuis le début de la saison !!!! Etre dur c'est bien, être correct, c'est mieux !!!!

Ras le bol de ce petit con qui se fait dominer depuis 3 ans !!!
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Dim 29 Avr 2018 14:39

C'est clair, mais la FIA et Red Bull sont aussi responsables vu qu'il est coutumier du fait et n'est jamais sanctionné...

Édit : incroyable Romain...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 14:42

Dans le coin le sale gosse....et pendant un bout de temps !
Dernière édition par Sgrud le Dim 29 Avr 2018 14:45, édité 1 fois.
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 14:44

Que Horner s'en prenne à lui même !!!

La preuve était faite que Ricciardo était bien plus vite. A la télé belge, ils annonçaient l'accident depuis le début ! Plus de 70 % des spectateurs en veulent au sale gamin...

PS : souvenez-vous de ce que j'avais dit sur la Red Bull : très très lente en début de run, la plus rapide ensuite !
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede franki ki » Dim 29 Avr 2018 14:45

Je l avais dit que gtosjean se chargerait que haas ne soit pas un probleme pour renault :w:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 14:46

Sans parler de Hulk et des murs de Bakou...
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 14:46

Grosjean ??? NO COMMENT :roll: :roll:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 15:00

Bon pour le moral de Sainz tout ça !

L'homme de la course est clairement Charles Leclerc : avec Gasly, la France a de l'avenir !!!!

Et Alonso qui part bon dernier et qui termine 7 !!! Pffffffffffiouuuuuuuuuuu
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede sport02 » Dim 29 Avr 2018 15:16

Sainz marque de bons points
Hulk ce circuit est son point faible , à moins qu' il ne s' agisse d' une crevaison .
sport02
 
Messages: 513
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede HAD RF1 » Dim 29 Avr 2018 15:38

Sgrud a écrit:Et Alonso qui part bon dernier et qui termine 7 !!! Pffffffffffiouuuuuuuuuuu


Tu as fumé quoi pendant le GP, il partait 12ème :smoke: :mrgreen:

Sgrud a écrit:L'homme de la course est clairement Charles Leclerc : avec Gasly, la France a de l'avenir !!!!


Il n'est pas plus Français que Vandoorme 8-:

Sinon course à rebondissements comme on pouvait s'y attendre. Dommage pour Nico, il pouvait prétendre au podium lorsqu'on voit le résultat final. Mais comme dit plus haut, il n'est pas copain avec les murs de ce circuit. On lui pardonnera, il nous porte haut partout ailleurs :wink:

Carlos n'a pas fait d'erreurs mais ce n'était pas encore fou en rythme. Il s'est aussi bien rattrapé après s'être fait surprendre par Leclerc au dernier restart. On ne crachera pas sur sa 5ème place qui rapporte 12 précieux points au championnat et qui fera du bien au moral de Sainz :)

Mais ce n'est pas suffisant pour reprendre la 4ème place de McLaren qui s'en sort encore très bien avec ses 2 monoplaces dans les points. Belle opération malgré tout, Haas ne marque pas de points et Toro Rosso ne retrouve toujours pas si niveau éphémère de Bahrein. Reste Force India a surveiller.

Belle course de Leclerc comme évoqué plus haut, content pour lui. Il est discret, bosseur et très rapide :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede poop » Dim 29 Avr 2018 15:42

Hulk nous fait la même que l'an passé...on perd probablement de gros points encore à cause de ça... :pfff:

Quant à Verstappen, ben, pas vraiment de surprise, l'intouchable n'apprend pas puisque tout le monde le couvre à chacune de ses conneries !

Faudrait peut être mettre Ricciardo chez Renault tient, à la place de Hulk :mrgreen:
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 15:49

...ou de Sainz ! :mrgreen:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede Sgrud » Dim 29 Avr 2018 15:51

HAD RF1 a écrit:
Tu as fumé quoi pendant le GP, il partait 12ème :smoke: :mrgreen:


Il se fait accrocher lors du premier tour et repart dernier ;-)

Concernant Leclerc, oui ok, il est monégasque, ce qui veut donc dire qu'il est un français qui a réussit :lol: :lol: :lol:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP18] GP d'Azerbaïdjan à Bakou

Messagede poop » Dim 29 Avr 2018 16:02

Hulk n'a toujours pas de podium et je commence vraiment à croire qu'il y est pour beaucoup...à voir durant la saison ce que ça donne.

Concernant Alonso, souvenez vous de l'état de sa voiture quand il est arrivé aux stands :lol:
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités