[GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Juin 2023 15:32

Image


Image


Image

Le Circuit de Spielberg, auparavant appelé Österreichring puis A1 Ring et désormais Red Bull Ring, est un circuit automobile situé sur la commune de Spielberg en Autriche. Il est souvent incorrectement indiqué que le circuit est situé à Zeltweg car cette ville est plus connue que Spielberg, mais également parce qu'avant de se tenir sur l'Österreichring, le Grand Prix automobile d'Autriche avait lieu sur le circuit de Zeltweg.

Circuit très technique, il est connu pour avoir accueilli le Grand Prix automobile d'Autriche pendant dix-huit ans, de 1970 à 1987

Rénové et raccourci par l'architecte Hermann Tilke, il est rebaptisé A1-Ring et accueille le Grand Prix automobile d'Autriche entre 1997 et 2003 ainsi que le Grand Prix moto d'Autriche en 1996 et 1997.

Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli. Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull. Renommé Red Bull Ring, le circuit est reconstruit presque à l'identique et rouvre en 2011. La Formule 1 y a fait son grand retour en 2014.

  • 1er Grand Prix en 1964
  • 51 éditions (18 à Österreichring, 16 à Spielberg, 1 à Zeltweg)
  • 9 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
  • Record du tour : 1:03.720 - Max Verstappen (pôle 2021)

Image
71 tours x 4.318 km = 306.452 km


Image

Esteban Ocon


Comment vous sentez-vous pour ce double rendez-vous européen après le Canada ?
Je me sens vraiment bien, fin prêt pour les deux prochaines courses européennes en Autriche et en Grande-Bretagne. Depuis Bakou, nous avons connu des samedis plutôt solides et nous avons réussi à convertir ce niveau de performance en résultats décents le dimanche. Nous sommes satisfaits de nos prestations pour le moment, mais nous ne sommes toujours pas là où nous désirons être et nous devons mieux mettre à profit chaque occasion de prendre de plus gros points en course. Les équipes d’Enstone et de Viry ont fait de l’excellent travail sur la monoplace et les évolutions que nous apportons au fil des semaines. Nous avons un bon package, capable de rivaliser avec les écuries devant nous, et nous devons en profiter au maximum si nous voulons atteindre nos objectifs ambitieux d’ici la fin de saison.

Qu’attendez-vous de ce Sprint en Autriche ?
Je pense que nous devrions être confiants à l’approche de ce rendez-vous sur cette piste. Nous avons régulièrement été en Q3 cette année et nous avons fini cinquièmes l’an dernier au Red Bull Ring. Pierre et moi nous sentons bien et nous savons que nous avons une voiture performante. Nous devons juste le démontrer avec des week-ends plus fluides, car nous sommes conscients que les deux monoplaces peuvent prendre de gros points pour l’équipe. Personnellement, je suis revigoré et prêt à attaquer cette semaine. J’attends avec impatience le Sprint où plus de points sont en jeu. C’est toujours une opportunité. J’adore piloter sur ce circuit et être dans ce beau pays. J’ai donc hâte de reprendre le volant vendredi !

Outre votre réussite passée en Autriche, qu’appréciez-vous le plus au Red Bull Ring ?
C’est agréable d’être de retour à Spielberg, car j’aime vraiment revenir ici. J’y ai signé un bon résultat l’an dernier, donc nous souhaitons encore y connaître un bon week-end. Quant à la piste en elle-même, elle propose des défis intéressants avec des courbes lentes et serrées qui contrastent avec les virages 6 et 7 plus rapides à l’intérieur du tracé. Les dénivelés corsent le tout et rendent certaines zones de freinage piégeuses. Néanmoins, c’est amusant d’y piloter et j’espère que nous pourrons profiter du format Sprint pour prendre des points précieux.


Pierre Gasly


Qu’avez-vous pensé du Canada ?
J’ai quitté le Canada en étant clairement frustré puisque nous n’avons pas été justement récompensés de notre rythme prometteur. Nous en avions davantage à revendre samedi, mais l’incident où j’ai été gêné nous a malheureusement empêchés de progresser au-delà de la Q1. Nous nous sommes donc retrouvés dans une position difficile sur la grille, nous privant de tout impact important pour le dimanche. Je reste toutefois positif, comme en Espagne, car le rythme est au rendez-vous. Nous devons juste continuer à travailler dur et nous assurer d’extraire tout ce dont il est possible du week-end.

Que pensez-vous du Red Bull Ring ?
J’aime beaucoup le Red Bull Ring. C’est l’un de ces grands classiques européens où l’on retrouve une touche de tradition et l’ambiance qui va avec. C’est l’un des circuits les plus courts du calendrier, mais c’est rapide et très gratifiant. Il y a de grosses zones de freinage ainsi que des courbes rapides, en particulier le troisième secteur avec deux virages à droite à hautes vitesses. Nous aurons des opportunités ce week-end avec le format Sprint. Ce sont deux séances de qualification et deux courses où nous devrons répondre présent dès le premier tour. Nous avons un goût d’inachevé après notre déception de Bakou, le premier Sprint de la saison, et je suis prêt à y remédier en Autriche.

Qu’avez-vous fait la semaine dernière ?
C’était l’occasion de prendre quelques jours de repos pour me détendre et me relaxer après le Canada. J’ai passé un bon week-end en Sardaigne, mais je me sens maintenant fin prêt à reprendre le volant. Nous avons fait nos préparatifs et nous savons que la semaine sera chargée et intense, mais tout dépend de nous pour aller chercher un résultat solide à la fin.


Image

Vendredi 30 juin
Essais : 13h30 à 14h30
Qualifications course : 17h à 18h

Samedi 1er juillet
Qualifications sprint : 12h à 12h44
Sprint : 16h30 à 17h

Dimanche 2 juillet
Course : départ à 15h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Juin 2023 17:08

P9 et P12, encore une fois c'est décevant car il y avait mieux à faire. Et ces limites de pistes sont une blague, que de chronos effacés ! Ca a couté la Q3 à Esteban.

Pour Pierre, il a foiré son 1er secteur notamment, dommage. Je ne sais pas si la P4 de Norris était jouable, mais il avait clairement la perf pour faire P5 devant Lewis.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede cliomax » Ven 30 Juin 2023 19:24

Ah ok pour Galsy... il avait l'air dans le coup, oui la P6 était envisageable.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Sam 1 Juil 2023 11:30

Incompréhensible de faire sortir Gasly en pneus usés... Résultat P12 :pfff:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede cliomax » Sam 1 Juil 2023 15:05

Performant en Q2 avant de rentrer dans le rang en Q1 comme hier...
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede LosangeF1 » Sam 1 Juil 2023 16:12

7 au finish après un festival de résistance

Pourquoi ne pas avoir tenté les softs pour gasly ?!!
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Sam 1 Juil 2023 16:14

C'était la bonne solution de rester en intermédiaires pour Esteban, mais c'est clair qu'Alpine aurait dû suivre le timing de Mercedes pour faire rentrer Gasly... M'enfin malgré tout, Russel finit P8, ça n'aurait pas suffit pour avoir les points du côté de Pierre. Mauvais départ de sa part à noter.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede cliomax » Sam 1 Juil 2023 19:13

Oui +1 dommage de ne pas avoir tenté les soft pour Pierre. Vu sa place il n'avait rien à perdre au contraire, les points auraient été difficiles malgré tout je pense. Belle résistance d'Esteban sinon notamment face à Leclerc.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede buster » Dim 2 Juil 2023 07:57

Je trouve Alonso très (voire trop) discipliné derrière le fils de celui qui signe ses chèques.
Cela fait déjà deux fois, vu le profil de l’espagnol, pas certains qu’il accepte bien longtemps de terminer toutes ses courses derrière Jr. La lune de miel pourrait virer à la lune de fiel…
buster
 
Messages: 2968
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede aifol » Dim 2 Juil 2023 11:15

Tant qu'il pense qu'Aston lui permettra de viser la victoire, éventuellement plus, il ne vas pas s’arrêter.
Ses déclarations sont ridicules vis à vis du fils Stroll dont j'oublie le prénom tellement il est charismatique, d'un coté c'est malsaisant et nuisible à l'image de Fernand mais en même temps on peut le voir comme quelque chose fait avec une bonne dose de second degrés, se foutre ouvertement de la gueule du monde sans en avoir l'air pour en tirer profit plus tard :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Juil 2023 14:00

Et Fernando sera de toute façon rarement derrière Stroll, raison pour laquelle ça ne doit pas le contrarier plus que ça :w:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Juil 2023 14:05

Pierre était bien parti, dommage que Stroll l'ait bloqué car Hulk était passé...

Et Tsunoda en mode kamikaze sur Esteban :mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede david78 » Dim 2 Juil 2023 14:37

Belle pénalité de 5s pour Ocon, alors qu'il n'y avait rien à gagner dans cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Juil 2023 14:38

C'est clair... Mais bon, pénalité ou pas, les points seront compliqués sans abandon devant
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede david78 » Dim 2 Juil 2023 14:43

Avec toutes les pénalités pour limites de piste, Ocon est dans une bonne situation. Par contre ça sent les 5s pour Gasly
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Juil 2023 14:48

Ça équilibre puisque Esteban va se prendre ses 5 secondes de son côté. Et pas dit qu'il soit un peu juste sur les limites de piste également.

Mais franchement, c'est abusé ces pénalités, ils n'ont cas mettre de gros vibreurs en dehors à défaut de mettre du gravier...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede david78 » Dim 2 Juil 2023 14:54

C'était quoi cet arrêt pourri d'Ocon encore ? Quel week-end catastrophique dans les stands...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede cliomax » Dim 2 Juil 2023 15:13

Le rythme d´Ocon vraiment moyen en cette fin de course... par contre quel bon en avant de McLaren .
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede Blueboy » Dim 2 Juil 2023 15:24

la lapine toujours égale à elle même, on est ridicule, les evos sont pas terribles bref, on ne va pas révolutionner grand chose, pffff quelle déception
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP23] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Dim 2 Juil 2023 15:25

cliomax a écrit:Le rythme d´Ocon vraiment moyen en cette fin de course... par contre quel bon en avant de McLaren .


Depuis Barcelone, sont rythme est moyen en course...

Ça va être chaud avec Stroll pour Pierre :mouais:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13021
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron