[GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Juin 2015 11:17

Image .::GP d'Autriche 2015 ::. Image



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  • Le circuit :

    Le Circuit de Spielberg, auparavant appelé Österreichring puis A1 Ring et désormais Red Bull Ring, est un circuit automobile situé sur la commune de Spielberg en Autriche. Il est souvent incorrectement indiqué que le circuit est situé à Zeltweg car cette ville est plus connue que Spielberg, mais également parce qu'avant de se tenir sur l'Österreichring, le Grand Prix automobile d'Autriche avait lieu sur le circuit de Zeltweg.

    Circuit très technique, il est connu pour avoir accueilli le Grand Prix automobile d'Autriche pendant dix-huit ans, de 1970 à 1987

    Rénové et raccourci par l'architecte Hermann Tilke, il est rebaptisé A1-Ring et accueille le Grand Prix automobile d'Autriche entre 1997 et 2003 ainsi que le Grand Prix moto d'Autriche en 1996 et 1997.

    Peu utilisé au fil des années, le circuit est fermé et partiellement démoli. Il est acheté en 2005 par Dietrich Mateschitz, le propriétaire de Red Bull. Renommé Red Bull Ring, le circuit est reconstruit presque à l'identique et rouvre en 2011.

  • 1er Grand Prix en 1964
  • 27 éditions, dont 8 à Spielberg
  • 41 dépassements en 2014
  • 63% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 7 vainqueurs partis de la pôle position, soit 88%


71 tours x 4.326 km = 307.020 km
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Record du tour : 1:08.082 - Rubens Barrichello (2002)
Meilleur tour en 2014 : 1:08.759 - Felipe Massa






  • Données techniques :

Plein régime : 50% du tour
Freinage : 23% du tour
Lignes droites : 47% du tour
Vmax : 328 km/h
Vitesse la plus haute en virage : 190 km/h au virage 8
Vitesse la plus faible en virage : 65 km/h au virage 2
Changements de vitesse par tour : 60
Distance entre la grille de départ et le premier virage : 310 m
Pleine charge la plus importante : 680 m
Effet du carburant : 0,30 s au tour par tranche de 10 kg
Consommation du carburant : 1,40 kg par tour



  • Notes de piste :

Aileron arrière : Les simulations indiquent que le niveau d'appuis de l'aileron arrière sera similaire à celui utilisé à Bahreïn et en Malaisie, et un peu plus élevé qu'à Montréal.

Aileron avant : Un niveau raisonnable d'appuis pour réduire le sous-virage dans les courbes rapides (n°5 et n°6).

Suspension : Comme très souvent dans le calendrier, il faut faire un compromis. Un bonne traction est nécessaire dans les virages 2 et 3, alors que les virages 5 et 6 réclament une voiture réactive. Dans le passé, les voitures escaladaient beaucoup les vibreurs. Les changements seront évalués sur place, et les paramètres réglés en conséquence.

Freins : Les 3 premiers virages sont précédés de longues lignes droites, et on peut s'attendre à des vitesses supérieures à 300 km/h avant le freinage. Cependant, le reste du tracé se compose de virages passés à moyenne et haute vitesse, avec des exigences faibles pour les freins. Au final, il s'agit d'un circuit "doux" concernant le freinage.

Power-Unit : L'altitude élevée entraine le turbo à un rythme beaucoup plus élevé pour compensé la pression atmosphérique plus faible, tandis que les 4 lignes droites impliqueront un moteur à plein régime durant une bonne partie du tour. Ces longues périodes de pleine accélération seront exigeantes pour le MGU-H en raison de l'énergie à récupérer et à redistribuer au moteur électrique. De même, le MGU-K devra fournir en puissance le bloc électrique malgré le faible nombre de points de freinage. Il sera difficile de récupérer un gain significatif de ce côté.



  • Le circuit de Spielberg côté moteur :

  • ICE :

    Le circuit comporte quatre longues lignes droites. Le moteur à combustion interne évoluera donc à plein régime sur plus de 60% du tour. Des proportions comparables à celles de Spa et Monza.

    La plus longue ligne droite s’étend sur 800 m, entre les virages 1 et 2. La piste descend légèrement après le premier virage avant de remonter. Les différents fluides à l’intérieur de l’ICE seront « écrasés » dans la descente, puis déchargés au sommet de la montée qui suit.

    La piste redescend tout au long du segment qui relie les virages 2 et 3. La voiture accumulera ainsi de la vitesse pour dépasser les 320 km/h juste avant le freinage suivant.


  • Turbocompresseur:

    Une bonne motricité et une bonne réponse seront nécessaires en sortie de virage car cinq des neuf virages du tracé sont suivis d’une longue ligne droite. Toute hésitation du turbo pénalisera l’accélération et, au final, le temps au tour.

    L’altitude est un défi majeur en Autriche, le circuit étant situé à peu près à 700 m au-dessus du niveau de la mer. La teneur en oxygène y sera environ 7% moins élevée. Pour compenser la faible pression atmosphérique, le turbo devra évoluer à une vitesse de rotation plus élevée pour délivrer le même niveau de puissance.

    Sur la majeure partie du tour, le turbo fonctionnera à presque 100 000 tr/min, soit 1 700 rotations par seconde.


  • MGU-K:

    Le Red Bull Ring ne comporte en réalité que sept véritables virages, et le MGU-K n’aura donc que peu d’occasions de récupérer une quantité significative d’énergie au freinage. En revanche, les écuries auront besoin du MGU-K pour donner un supplément de puissance à l’ICE dans les lignes droites. Il sera donc extrêmement important d’utiliser au mieux le peu d’énergie recouvré.

    Le virage 2 est le point de freinage le plus appuyé du circuit. Les pilotes s’y présenteront à l’aveugle à plus de 300 km/h avant de rétrograder jusqu’en seconde pour négocier le virage à environ 65 km/h. Comme le tracé descend juste après le point de corde, le pilote remettra immédiatement les gaz pour optimiser l’accélération sur la ligne droite suivante.

    Les autres points de freinage importants se situent aux virages 1, 3, et 9. Tous se prennent en troisième ou quatrième vitesse et à une vitesse moyenne de 120 km/h.


  • MGU-H:

    Les longues lignes droites offrent au MGU-H autant d’occasions de récupérer de l’énergie, qui est ensuite stockée dans la batterie. Un tour du Red Bull Ring se parcourt en quelques 70 secondes, dont 46 avec à plein régime (soit 65% du tour).

    Le secteur rapide situé entre les virages 4 et 7 se négocie à 200 km/h de moyenne, et les pilotes ne descendent jamais sous le quatrième rapport. Ils maintiennent le pied sur l’accélérateur pour enchaîner les courbes à un rythme soutenu. Cela entraîne un flux de gaz d’échappement constant que le MGU-H va récupérer pour recharger la batterie ou alimenter directement l’ICE.



  • Le saviez-vous ?

  • La consommation d’essence ne devrait pas poser de problème en Autriche : le tracé est court et le temps au tour limité. Par ailleurs, le nombre restreint de virages limitera les phases de freinage/accélération, qui font toujours grimper la consommation de carburant.
  • La vitesse moyenne en course se situe aux alentours des 210 km/h, soit un niveau similaire au précédent Grand Prix du Canada. Spielberg a aussi le tour le plus rapide de la saison. En configuration qualifications, il faut à peine plus de 1’08’’ aux monoplaces pour effectuer un tour.
  • Jean-Pierre Jabouille a remporté le Grand Prix d’Autriche 1980 pour le compte de l’écurie Renault. À l’époque, le circuit s’étalait sur les 5,942 km de l’ancien tracé, et Jabouille a signé son meilleur tour avec un chrono de 1’33’’58, à une vitesse moyenne de 228 km/h. L’année dernière, c’est Sergio Perez qui a signé le meilleur temps au tour avec un chrono de 1’12’’142, à une vitesse moyenne de 215,874 km/h.



  • Présentation du GP 2015 :

.:: Rémi Taffin ::.


"Après Montréal et avant Silverstone, l’Autriche est le deuxième d’une série de trois circuits rapides avec des virages à haute vitesse. Les longues lignes droites reliées par des freinages appuyés font grimper le pourcentage de pleine charge sur un tour. Avec l’altitude, ces différents éléments en font un circuit très exigeant pour les Power Units."

"Grâce aux évolutions apportées depuis le début de saison, nous savons que le Renault Energy F1 est maintenant suffisamment robuste pour affronter ce genre de défi. La dernière course au Canada représentait déjà un très sérieux test et nous l’avons passé sans problème. En revanche, nous sommes conscients qu’il faut désormais nous concentrer sur la performance et extraire le maximum de notre potentiel. C’est évidemment un objectif à plus long terme, et nous avons fait des progrès certains dans de nombreux domaines."

"Nous savons que cette piste ne mettra pas nos atouts en valeur, mais nous devons travailler avec nos partenaires pour extraire le maximum de notre package actuel, châssis comme moteur, et nous devons être prêts à profiter de toutes les opportunités."



  • Les horaires :

    Vendredi 19 juin
    Essais L1 : 10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 20 juin
    Essais L3 : 1h à 12h
    Qualifications : 14h

    Dimanche 21 juin
    Course : départ à 14h

  • La météo :
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Juin 2015 11:22

Alors que Marko et Mateschitz continuent leurs attaques envers Renault, il a été confirmé qu'un 5ème moteur sera monté sur les Red Bull ce week-end. Décision stratégique prise vu les chances relativement faibles de bien figurer ce week-end (-)


Résultat des EL1 :

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Nico Rosberg - Mercedes - 1:10.401 - 36 tours
2. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:10.709 + 0,308 - 28 tours
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:11.028 + 0,627 - 22 tours
4. Valtteri Bottas - Williams - 1:11.452 + 1,051 - 26 tours
5. Felipe Nasr - Sauber - 1:11.633 + 1,232 - 28 tours
6. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:11.642 + 1,241 - 31 tours
7. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:11.724 + 1,323 - 29 tours
8. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:11.825 + 1,424 - 38 tours
9. Felipe Massa - Williams - 1:11.890 + 1,489 - 29 tours
10. Sergio Perez - Force India - 1:11.905 + 1,504 - 37 tours
11. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:11.948 + 1,547 - 32 tours
12. Pastor Maldonado - Lotus - 1:12.004 + 1,603 - 34 tours
13. Nico Hulkenberg - Force India - 1:12.031 + 1,630 - 36 tours
14. Jolyon Palmer - Lotus - 1:12.050 + 1,649 - 27 tours
15. Marcus Ericsson - Sauber - 1:12.159 + 1,758 - 30 tours
16. Jenson Button - McLaren - 1:12.920 + 2,519 - 30 tours
17. Fernando Alonso - McLaren - 1:13.272 + 2,871 - 10 tours
18. Will Stevens - Marussia - 1:13.937 + 3,536 - 29 tours
19. Roberto Merhi - Marussia - 1:15.459 + 5,058 - 11 tours
20. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:15.684 + 5,283 - 4 tours
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Juin 2015 17:07

Essais libres 2 :

P Nom Équipe Meilleur chrono Écart Nb tours
1. Sebastian Vettel - Ferrari - 1:09.600 - 28 tours
2. Nico Rosberg - Mercedes - 1:09.611 + 0,011 - 50 tours
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1:09.860 + 0,260 - 41 tours
4. Pastor Maldonado - Lotus - 1:09.914 + 0,314 - 44 tours
5. Lewis Hamilton - Mercedes - 1:10.137 + 0,537 - 49 tours
6. Nico Hulkenberg - Force India - 1:10.160 + 0,560 - 49 tours
7. Romain Grosjean - Lotus - 1:10.267 + 0,667 - 38 tours
8. Max Verstappen - Toro Rosso - 1:10.356 + 0,756 - 48 tours
9. Felipe Nasr - Sauber - 1:10.495 + 0,895 - 39 tours
10. Sergio Perez - Force India - 1:10.585 + 0,985 - 46 tours
11. Carlos Sainz - Toro Rosso - 1:10.631 + 1,031 - 50 tours
12. Daniil Kvyat - Red Bull - 1:10.686 + 1,086 - 48 tours
13. Marcus Ericsson - Sauber - 1:10.744 + 1,144 - 40 tours
14. Valtteri Bottas - Williams - 1:10.746 + 1,146 - 34 tours
15. Felipe Massa - Williams - 1:11.011 + 1,411 - 42 tours
16. Fernando Alonso - McLaren - 1:11.517 + 1,917 - 17 tours
17. Daniel Ricciardo - Red Bull - 1:11.676 + 2,076 - 38 tours
18. Jenson Button - McLaren - 1:11.919 + 2,319 - 17 tours
19. Will Stevens - Marussia - 1:12.522 + 2,922 - 34 tours
20. Roberto Merhi - Marussia - 1:13.094 + 3,494 - 34 tours
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede quidam » Ven 19 Juin 2015 17:57

Le moindre dixième perdu en qualification va coûter très cher ! Il faudra faire le tour parfait au bon moment.
Pour le reste, Mateschitz pousse le bouchon un peu loin, dur de bien travailler dans ces conditions.
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Dim 21 Juin 2015 12:50

Verstappen P7 devant les Red Bull en qualif, c'est assez plaisant !
Comme quoi les responsabilités de la débâcle Red Bull sont probablement plus partagées que ne veut le faire croire Horner avec ses 80/20. Mais on en a conscience depuis bien longtemps 8-:
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede Sgrud » Lun 22 Juin 2015 19:34

Cette saison est bien fade....la F1 se meurt, il est urgent d'agir !!!
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede quidam » Mar 23 Juin 2015 05:29

Sgrud a écrit:Cette saison est bien fade....la F1 se meurt, il est urgent d'agir !!!


Dans beaucoup de sports(mécanique ou pas), ce sont toujours les mêmes qui gagnent, les exemples ne manquent pas.
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede HAD RF1 » Mar 30 Juin 2015 18:02

Effectivement, et ce n'est pas une nouveauté en F1. On se souvient des dominations de Ferrari au début des années 2000 dont on se plaignait déjà !

Mais le spectacle était malgré tout plus présent. Chaque pilote poussait à fond sa machine, il n'y avait pas de pénalités dans tous les sens (touchette, casse mécanique...). Pas de DRS non plus. Et même si on se lassait du vainqueur, on prenait plaisir à voir les luttes dans le peloton. De plus, la marge de manœuvre des ingénieurs est réduite à son strict minimum, il n'y a plus beaucoup de place pour l’innovation et donc bousculer la hiérarchie en osant quelque chose de nouveau...
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede ben13.mars » Jeu 2 Juil 2015 14:10

Que l'on pointe les pénéalités faciles et l'aspect techno / R&D pas assez poussé (alors que sur l'hybride y aurait de quoi) je suis totalement d'accord.
Pour l'aspect DRS ou autres je suis plus mitigé car pas mal de catégorires ont cela sans que cela ne pose problème au spectacle bien au contraire tout en gardant des contraintes réelles sur le pilotage aussi.
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede aifol » Jeu 2 Juil 2015 17:50

C'est comme dans les jeux vidéo ou on tolère plus ou moins un l' aspect "arcade" dans les jeux de caisse.
Le DRS c'est ça, pour moi le "ça ne pose pas de problème au spectacle" me pose un problème, dans la mesure ou le gars qui se fait prendre au DRS ne peut strictement rien faire, au mieux répliquer à son tour au DRS ça fait du spectacle mais du spectacle de merde à mon goût. C'est une réponse facile à un problème qui devrait être réglé autrement. C'est une mesure d'urgence qui aurait dû être provisoire, le temps qu'on trouve une solution technique pour permettre de rester plus près dans le sillage de la voiture qui précède.
Comme il n'y a jamais de vrai sondage ou on va chercher les gens (et non leur proposer de venir répondre à un sondage) on ne saura jamais exactement ce qui provoque le désamour de la F1 d'aujourd'hui, mais moi clairement ce genre d'artifice fait partie des choses qui tuent mon excitation pendant les courses.
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede ben13.mars » Ven 3 Juil 2015 17:44

En fait on pourrait différencier le "ça ne pose pas de problème au spectacle" et "ça ne pose pas de problème au sport". C'était le sens de mon message en fait ;)
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Re: [GP15] GP d'Autriche à Spielberg

Messagede Ghost Rider » Sam 4 Juil 2015 11:28

aifol a écrit:C'est comme dans les jeux vidéo ou on tolère plus ou moins un l' aspect "arcade" dans les jeux de caisse.
Le DRS c'est ça, pour moi le "ça ne pose pas de problème au spectacle" me pose un problème, dans la mesure ou le gars qui se fait prendre au DRS ne peut strictement rien faire, au mieux répliquer à son tour au DRS ça fait du spectacle mais du spectacle de merde à mon goût. C'est une réponse facile à un problème qui devrait être réglé autrement. C'est une mesure d'urgence qui aurait dû être provisoire, le temps qu'on trouve une solution technique pour permettre de rester plus près dans le sillage de la voiture qui précède.
Comme il n'y a jamais de vrai sondage ou on va chercher les gens (et non leur proposer de venir répondre à un sondage) on ne saura jamais exactement ce qui provoque le désamour de la F1 d'aujourd'hui, mais moi clairement ce genre d'artifice fait partie des choses qui tuent mon excitation pendant les courses.


On a trouvé une solution, une très bonne solution grâce a la FIA qui a chargé des gens comme Rory Byrne ou Patrick Head d’étudier la question, notamment l'effet de sol, entre 2010 et 2013 et on était sur le point de l'appliquer. Mais a cause de la cupidité et de l’égoïsme des équipes ça ne s'est pas fait.
La FIA voulait permettre aux F1 de se suivre plus facilement tout en réduisant la traînée et la conso pour aider les nouveaux moteurs turbo et en gardant un bon niveau d'appuis. Le 'retour' a l'effet de sol était la meilleure solution: mettre l'accent sur le diffuseur et réduire le rôle des ailerons, surtout l'aile avant.
Mais les équipes ont refusé et ont préféré réduire des appuis directement sur les ailerons en 2013 afin de réduire la traînée... et c'est tout. Ce qui a aggravé le problème; les F1 ne peuvent pas se suivre car l'aero est toujours aussi sensible aux turbulences mais en plus elles se traînent dans les virages. Résultat; les pilotes et les spectateurs gueulent... tu ajoutes a ça les pneus pourris...

Le sois disant groupe stratégique fait partie du problème. Les équipes ne devraient pas décider des règles. Elles ne font que défendre leurs intérêts et chacun tire la couverture a soi. L’intérêt de la F1 passe en second.
Heureusement pour 2017, les équipes semblent vouloir revenir a cette solution. Mieux vaut tard que jamais.
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