[GP06] GP d'Australie à Melbourne

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP06] GP d'Australie à Melbourne

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Mar 2006 16:39

Image.:: Grand Prix d'Australie ::.Image

  • Le circuit

    Image
    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2006

    Caractéristiques :

    Melbourne accueille le Grand Prix d’Australie depuis 1996. Il est plutôt difficile d’y dépasser (meilleure opportunité : fin de la ligne droite des stands). La surface de la piste est assez lisse et offre peu de grip, surtout au début du week-end. Le tracé est assez difficile pour les freins. Tout au long des séances d’essais, le grip de la piste augmente et il n’est pas rare de voir les monoplaces passer plus rapidement en virage en course qu’en qualifications ! La traction est à privilégier.

    Statistiques :
    ● 1er GP d'Australie : 1985 (Melbourne : depuis 1996)
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Damon Hill (Williams-Renault)
    ● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 2000, 2001, 2002 et 2004)

    Commentaires :
    Avec sa multitude de virages lents reliés par quelques lignes droites assez longues, le tracé de Melbourne s'apparente à une succession de relances. Par conséquent, pour y réaliser un bon temps, il faut pouvoir compter sur un moteur performant et sur une bonne motricité, indispensables pour s'extraire des virages lents. En termes de réglages, les ingénieurs adoptent des appuis moyens/élevés et des suspensions assez dures afin d'accroître la réactivité de la voiture dans les changements de direction, plus particulièrement dans les chicanes. Cependant, comme Melbourne est un circuit temporaire, les secteurs de freinage sont bosselés, ce qui est très contraignant. En effet, si les réglages sont trop rigides, le pilote court le risque de bloquer ses roues, de perdre du temps et d'endommager ses pneus, dont les performances seront une préoccupation permanente avec les nouvelles règles. En général, la voiture est reglée de façon assez neutre pour la course. Le freinage revêt une importance capitale à Melbourne car les monoplaces doivent freiner depuis des vitesses avoisinant 280 km/h à six reprises. Si ces phases de freinage ne sont pas individuellement les plus intenses de la saison, le fait qu'elles interviennent régulièrement à chaque tour contraint à surveiller de près le refroidissement des freins et l'oxydation des disques. Lors du réglage de la voiture, les ingénieurs tenir compte de la façon dont le revêtement temporaire évoluera au fil du week-end. L'usure des pneus est souvent très élevée le premier jour, surtout à l'avant, parce que les niveaux de sous-virage sont supérieurs à la normale sur un circuit "vert" ou poussiéreux comme Melbourne. Le niveau d'usure décroît à mesure que la gomme se dépose sur la trajectoire et l'usure des pneus s'équilibre pendant la course.

    Melbourne est un circuit très exigeant pour les moteurs. Sa succession de lignes droites entrecoupées de virages lents requiert du couple plus que de la puissance, car il faut pouvoir s'extraire rapidement des courbes lentes et moyennes.
    Le pourcentage du tour à plein régime (64 %) et la vitesse moyenne sont assez élevés. Les températures relativement fraîches (autour de 22°C) et les pressions atmosphériques élevées (quelque 1010 millibars) permettent au moteur de générer plus de puissance et soumettent les parties mécaniques à de sévères contraintes. Les pistons, par exemple, en souffrent. Les équipes recherchent le meilleur compromis de refroidissement pour réduire les contraintes subies par ces composants.
    Pendant le week-end de course, les ingénieurs se concentrent sur les niveaux de refroidissement et sur le travail électronique spécifique à chaque circuit. Tout y passe : les réglages de l'antipatinage, la cartographie du moteur, qui permet de régler la reprise et la maniabilité, la consommation d'essence et l'étagement de la boîte.

    Données techniques :

    Image
  • En 2005

    Fernando Alonso : 3ème
    Giancarlo Fisichella : 1er

    Podium :
    1- G. Fisichella (Renault) en 1h24
    2- R. Barrichello (Ferrari) à 5.5 sec
    3- F. Alonso (Renault) à 6.7 sec

    Meilleur tour en course : F. Alonso (1:25.683)
    Pole position : G. Fisichella (3:01.460)

    Depuis la pole position qu’il a assurée le dimanche matin, Giancarlo a mené une course majestueuse, et sans faute. Sauf pendant les arrêts aux stands, il a été en tête de la course du début à la fin, et a pu gérer l’écart à ses poursuivants sans inquiétude. Il s’est arrêté deux fois, aux tours 25 et 42.
    Fernando Alonso est parti treizième sur la grille de départ, en raison des conditions pluvieuses des qualifications du samedi. Néanmoins, il a mené une course agressive du début à la fin ; les performances de sa R25 ainsi que de ses pneus Michelin lui ont permis de remonter le classement, à la faveur des arrêts aux stands et de plusieurs dépassements sur la piste. Il a terminé troisième, sur les talons de Rubens Barrichello.

    Fernando Alonso :

    "Je ne pensais pas pouvoir terminer sur le podium aujourd’hui, mais y monter est un sentiment fantastique ! J’ai eu de la chance pendant la course, parce que eu quelques tours sans trafic à la fin de chaque relais, ce qui m’a permis d’attaquer très fort pour remonter le classement. Nous sommes très heureux de disposer d’une voiture comme la R25 : comme j’ai pu le montrer, elle est assez rapide en ligne droite et dans les virages pour dépasser des concurrents à la régulière. Merci également à Michelin : ce fut une course où j’ai attaqué pendant chacun des 57 tours, et les pneumatiques n’ont rien perdu en performance pendant toute la course. La seule chose que j’aurais changée ce week-end ? La météo hier !"

Image
Image
Image

    Giancarlo Fisichella :
    Ce fut un week-end magnifique, et quelle façon de marquer mon début chez Renault ! La R25 a été fantastique pendant toute la course, facile et constante à piloter. J’ai pu donc gérer l’écart à mes poursuivants, et mes pneumatiques, sans être inquiété. Cette course démontre le bon potentiel que nous avons cette année ; l’écurie pousse fort sur le développement de la voiture, et cela devrait nous permettre de concrétiser cette promesse plus tard dans la saison.


Image
Image
Image

  • Les horaires :

    Vendredi 31 mars :
    2h - 3h : EL1
    5h - 6h : EL2

    Samedi 1 avril :
    2h - 3h : EL3
    5h : Qualif

    Dimanche 2 avril :
    6h : Grand prix
  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Jeff » Jeu 23 Mar 2006 17:17

Aïe aïe aïe l'heure des qualifs ça va faire mal !! :b004 :b011

Bon bah : :a010
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 430
Inscription: Mer 16 Fév 2005 20:36
Localisation: Niort

Messagede noux » Jeu 23 Mar 2006 17:51

Ce GP d'Australie 2005 était le début d'une saison qui allait être pleine de bons moments...

Jeff a écrit:Aïe aïe aïe l'heure des qualifs ça va faire mal !! :b004 :b011

Bon bah : :a010


Et ce n'est pourtant pas un poisson d'avril :b002
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede 50g » Ven 24 Mar 2006 17:32

"Le nouveau moteur Mercedes est fantastique" déclare Pedro Dela Rosa, pilote d’essais Mclaren à Autosport.com
En effet après 3 jours d’essais et 1.800km sans problème, Mclaren a décidé que le nouveau moteur sera dans les bagages pour allez à Melbourne.
"Ce moteur est puissant et très fiable, il a tourné durant 3 jours sans aucun problèmes".

Après avoir bridé ces moteurs pour Bahrain et Sepang, l’équipe a décidé de débrider le moteur qui est devenu le moteur le plus puissant du plateau avec 19.600tr/min et 800cv sur le papier.

MarcL pour la Toile de la F1


Vous en pensez quoi?
Si le moteur tient le coup, ca risque de faire mal :b005
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Mar 2006 17:34

Ben j'en pense qu'il ne leur permet pas d'être devant nous, au vu des essais privés de cette semaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Drool1 » Ven 24 Mar 2006 18:01

Mercedes prenait deja 19 500, donc la il augmente de 100 tr.

Oui il semble fiable, 800ch je sais pas,m ais en tout cas le moteur renault avec 19 250 tr semble pas ridicule niveau puissance, donc tant mieux, le but c'est pas de tourner le plus vite, enfin je pense quand meme qu'il va vite passer a 19 500 le renault.

Puis au niveau aero/chassis je pense que pour egaler la R26 ils vont devoir se battre la concurrence, parsque la on est tres fort :b002

Moi j'ai pas l'impression que le probleme de mcLaren/mercedes soit le moteur
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Messagede noux » Ven 24 Mar 2006 19:33

Les départs de la R26 l'ont encore prouvé. Le régime max on s'en BLC !
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Jeff » Ven 24 Mar 2006 22:35

A noté que jusqu'à présent on a les meilleurs vitesses de pointes, tout en ayant moins de tr/min. Donc l'important est l'efficacité aérodynamique, et ça prouve que la R26 excelle dans ce domaine.

Les départs de la R26 l'ont encore prouvé. Le régime max on s'en BLC !


Exactement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 430
Inscription: Mer 16 Fév 2005 20:36
Localisation: Niort

Messagede Blueboy » Sam 25 Mar 2006 19:58

quelles infos sur les trms, mais a prendre avec des pincettes

En qualifications, Mercedes a permis à ses pilotes d’exploiter leur moteur jusqu’à un régime de 19.600 tours/min, ce qui en fait le 2è plus fringant du plateau, après Cosworth (20.000). Le son du Mercedes n’est pas conforme à un moteur qui tourne à très haut régime, mais c’est le fait de très longs échappements, censés améliorés la souplesse. Renault et Honda l’ont intégré dans la conception de leurs moteurs. Aucun des deux n’utilise l’alésage maximum de 98mm.



Les constructeurs se sont fixés des objectifs et des limites spécifiques, qui sont fonction d’un cahier des charges précis, des développements et du ratio performance/fiabilité. Cosworth alloue 1100km à ses moteurs pour deux week-ends, BMW 1200, Mercedes 1300, Renault et Ferrari 1400. « Si nous n’avions pas le luxe de bénéficier d’un 3è pilote le Vendredi, nous augmenterions le roulage de Heidfeld et Villeneuve. Mais Robert Kubica fait l’essentiel du travail le Vendredi » a cependant précisé Theissen. Même topo chez Williams avec Wurz, comme nous nous en étions fait l’écho au soir des essais libres de Sepang.
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede FFRF1 » Lun 27 Mar 2006 06:54

Jeff a écrit:A noté que jusqu'à présent on a les meilleurs vitesses de pointes, tout en ayant moins de tr/min. Donc l'important est l'efficacité aérodynamique, et ça prouve que la R26 excelle dans ce domaine.

Les départs de la R26 l'ont encore prouvé. Le régime max on s'en BLC !


Exactement.


Pour les départs, la raison est simple : il semblerait qu'on ait la 1ère la plus courte du plateau.
Sinon côté pneus, il semblerait aussi qu'on soit l'écurie qui use le moins les pneus. Il n'y a qu'à regarder l'état des pneus d'Alonso lors de son 1er arrêt.
C'est rassurant pour Monaco !!! :b006
Ca ne marchera jamais ....
Avatar de l’utilisateur
FFRF1
 
Messages: 921
Inscription: Lun 21 Mar 2005 14:26
Localisation: Janville, 91

Messagede noux » Lun 27 Mar 2006 11:37

FFRF1 a écrit:C'est rassurant pour Monaco !!! :b006


Oui, ça sera mieux que l'an dernier :b009
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede bafiol » Lun 27 Mar 2006 12:39

alonso aura un moteur neuf et fisicho non.. ca ok..

ensuite la premier evo moteur devrait avoir lieu a la course 5... normalement oui mais au vu de la premiere ligne est ce que fisicho ne l'aura pas a la course 4. je suppose que cela dependra des tests... :b002
Avatar de l’utilisateur
bafiol
 
Messages: 490
Inscription: Jeu 16 Fév 2006 20:19

Messagede Fan de Renault » Lun 27 Mar 2006 12:46

FFRF1 a écrit:
Jeff a écrit:A noté que jusqu'à présent on a les meilleurs vitesses de pointes, tout en ayant moins de tr/min. Donc l'important est l'efficacité aérodynamique, et ça prouve que la R26 excelle dans ce domaine.

Les départs de la R26 l'ont encore prouvé. Le régime max on s'en BLC !


Exactement.


Pour les départs, la raison est simple : il semblerait qu'on ait la 1ère la plus courte du plateau.
Sinon côté pneus, il semblerait aussi qu'on soit l'écurie qui use le moins les pneus. Il n'y a qu'à regarder l'état des pneus d'Alonso lors de son 1er arrêt.
C'est rassurant pour Monaco !!! :b006



Mdr, c'est pourtant con, alors que tout le monde parlait d'une meilleur motricité avec
le surplus de charge en essence ou même de puce electronique caché.....
Il n'empèche que Nando à fait un départ canon.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede HAD RF1 » Lun 27 Mar 2006 13:31

.:: Les interviews ::.

.:: Fernando Alonso ::.

Fernando, quels éclairages vous ont apportés les premières courses sur la saison à venir ?
Je suis plus en confiance. Après ces premières courses, nous savons que la voiture est compétitive, elle a déjà gagné deux courses et j’ai donc la conviction que nous pourrons être performants pour chacune des seize étapes à venir. C’est un sentiment difficile à exprimer mais en voyant ce dont la voiture a déjà été capable, je n’ai aucun doute sur le fait que nous puissions une nouvelle fois remporter le championnat. Je suis très optimiste.

Avez-vous hâte d’être à Melbourne ?
Absolument ! Melbourne fait partie de ces GP où l’ambiance est exceptionnelle. Je pense que cela vient des gens et de leur culture, ce Grand Prix est très particulier. C’est loin de chez nous mais nous sommes toujours très contents d’aller à Melbourne et de ressentir la passion de tout un pays pour la Formule 1. Ce sera cette année encore un fantastique week end, j’en suis certain.

Le circuit Albert Park empreinte des routes utilisées tous les jours par les habitants de Melbourne. Que cela change-t-il pour vous ?
Cela ne change pas grand-chose. Comme c’est un circuit urbain, il y a du marquage au sol, qui, en cas de pluie, nous oblige à être très prudents car ces zones deviennent très glissantes. C’est aussi assez bosselé et la gomme met un certain temps à se déposer pendant le week end. Tout cela fait que c’est un Grand Prix assez difficile.

Pensez-vous que la R26 sera bien adaptée à ce tracé ?

Oui, je pense. Ces dernières années, le freinage et la motricité ont été les points forts des Renault et c’est exactement ce qu’il faut ici, à Melbourne. On arrive sur des chicanes lentes en sixième ou septième vitesse, il faut freiner fort pour ressortir du virage en seconde. Nous savons que la voiture a les caractéristiques qu’il faut pour faire cela. Nous avons été très rapides l’année dernière et ce sera certainement encore le cas en 2006.


.:: Giancarlo Fisichella ::.

Giancarlo, vous devez vous sentir très optimiste à l’approche du Grand Prix d’Australie ?

Bien sûr. Nous avons eu un week end exceptionnel en Malaisie en décrochant la pole et la victoire. Ce fut une course sans ambiguïté, là où j’avais eu une part de chance à Melbourne en 2005. Même à Bahreïn, la voiture était très performante et en considérant la perte de puissance que j’ai subie, j’étais malgré tout très compétitif. Nous sommes maintenant à Melbourne, un de mes circuits préférés. J’ai vécu des moments très forts ici, j’ai gagné l’année dernière et j’espère faire de même cette année.

Que pensez-vous de la compétitivité de la R26 ?

Les deux premières courses ont révélé un très fort potentiel. Cet hiver, j’ai dit que je souhaitais me battre pour le titre et ces premières courses ont montré que j’avais de bonnes chances de me montrer performant sur tout type de tracé et de pouvoir prétendre à la couronne mondiale. C’est mon rêve et mon objectif. L’ambiance dans l’équipe est fantastique et je m’entends très bien avec Fernando. Tout est très positif.

Pouvez-vous nous expliquer les challenges que représente le circuit de Melbourne ?
Le fait que ce soit un circuit en ville change pas mal de choses. C’est difficile de trouver un bon réglage châssis le vendredi et surtout un bon grip. Nous cherchons naturellement à avoir une voiture équilibrée pour la rendre plus facile à piloter, l’essentiel ici étant d’avoir une bonne motricité en sortie de virages lents et dans les chicanes.

Quelles sont vos attentes pour cette course ?

C’est la dernière course lointaine avant la campagne européenne et c’est très important de marquer un maximum de points en début de saison. Je pense que Renault sera très performant en Australie et je veux me battre pour la victoire. Je veux arriver à Imola, un de mes Grand Prix à domicile, en position de force au championnat.


.:: Flavio Briatore ::.

Flavio, dans quel état d’esprit arrivez-vous à Melbourne pour ce GP d’Australie ?
Melbourne est une course très appréciée et nous sommes tous très contents d’être là. Nous savions cette année que nous allions devoir nous battre pour le championnat et nous comptons bien faire tout notre possible pour défendre notre couronne. Nous avons montré que Renault est en position de force et nous nous battrons bec et ongle pour gagner une nouvelle fois.

Et que pensez-vous de la saison jusque là ?
Je pense que nous avons vu un très beau spectacle. Après la première course, nous étions conscients que Ferrari était de retour ce qui est une bonne chose pour la Formule 1 de manière générale. Voir Fernando et Michael s’affronter en piste fait l’audimat ; Michael et Ferrari sont des atouts indéniables pour la F1.

Que pouvez-vous nous dire du nouveau format de qualifications ?
Du point de vue de la compétition et du spectacle, le système fonctionne très bien. Mais je ne suis toujours pas satisfait de la première partie de la Q3. En fait, nous tournons en rond sans raison et ce n’est pas bon pour les gens ou pour notre image. Je pense que cette dernière session devrait être limitée à 15 minutes en ayant fait le plein au préalable. Ensuite vous cherchez à vous qualifier et, peut importe l’essence avec laquelle vous finissez la session, vous allez en parc fermé et vous partez en course dans ces conditions. Ce que nous faisons aujourd’hui n’apporte rien au spectacle.

Avez-vous été surpris jusqu’ici ?
Pour moi, la surprise de cette année, c’est Renault. Pendant l’hiver, nous n’avons entendu que des raisons pourquoi nous n’allions pas être devant. Et nous avons démontré que nous savons travailler comme il faut, nous adapter au nouveau règlement et gérer notre saison d’une manière efficace. Les gens se s’attendaient pas à ce que nous restions devant, mais nous y sommes.

Avez-vous déjà une idée de quel pourrait être le déroulement du championnat ?
Je pense que nous pouvons nous attendre à voir quatre pilotes se disputer le titre. Fernando bien entendu, Michael si sa voiture le lui permet, Kimi et Giancarlo. Il est à l’aise dans l’équipe cette année et nous avons déjà eu un aperçu de ce dont il était capable en Malaisie.

Mais Giancarlo a eu une saison difficile l’année dernière…
Oui mais 80% des problèmes qu’il a rencontrés la saison passée étaient de notre faute. Il est arrivé l’an dernier sans l’expérience d’une grande équipe et il fallait qu’il comprenne ce que cela impliquait, notamment en terme de pression. Cette année, il s’est préparé, nous le sentons plus décontracté et il s’est montré très rapide. Il a besoin d’un petit coup de pouce du destin mais cela arrive quand vous êtes fort et capable de prendre des risques car vous devez avoir confiance en vous. Et je crois qu’il en prend le chemin.

Il avait été suggéré que le départ de Fernando en fin de saison pourrait déstabiliser l’écurie…
Fernando n’a pas changé du tout. Il a encore soif de victoires : nous l’avons vu à Bahreïn et en Malaisie. L’année dernière, il n’a fait qu’une erreur et je pense qu’il a gagné encore en maturité cette année. Mais il reste le même Fernando, et il se donne à 100% pour l’écurie.

Les spéculations commencent en ce qui concerne les pilotes que vous comptez retenir pour 2007…

L’essentiel est d’avoir une équipe compétitive pour que Renault reste une équipe de pointe en Formule 1. Si l’équipe est suffisamment performante, alors elle attirera des pilotes rapides. Il reste aujourd’hui seize épreuves et les gens parleront de ça tous les week ends. Nous nous exprimerons à ce sujet uniquement lorsque nous aurons pris notre décision.

Renault a également été au centre de toutes les conversations cet hiver en ce qui concerne l’engagement à long terme de la marque au losange…

Renault est dans la même situation que tous les autres constructeurs et à ce niveau, nous sommes en position de force. En ce moment, les différents intéressés cherchent à trouver le meilleur compromis dans les négociations et Renault, comme les autres, attend qu’un accord soit trouvé. Je pense qu’il est normal qu’un dirigeant cherche à connaître le business plan, les investissements dont nous avons besoin et ce que cela comprend. Mais cela ne concerne pas que Renault. Et entre-temps, nous avons en parallèle remporté deux couronnes mondiales et déjà gagné deux courses.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l’écurie au losange est souvent considérée comme la plus efficace du plateau ?
Cela vient du fait que nous investissons chaque centime dans notre activité mais c’est aussi la façon dont nous opérons. Si vous avez un budget sans limite, c’est un peu comme aller dans un restaurant dont le menu est fantastique. Vous prenez un petit peu de ceci, un peu de ça et finalement vous n’avez rien mangé. Notre façon de travailler est différente : nous savons ce que nous voulons pour dîner, nous allons donc faire les course pour ne choisir que les ingrédients dont nous avons réellement besoin pour atteindre le résultat que nous souhaitons. C’est ce que nous avons fait cet hiver en travaillant sur les nouvelles règlementations et en offrant les meilleurs résultats.

De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede HAD RF1 » Lun 27 Mar 2006 13:36

.:: Points techniques ::.

  • .:: Du coté du châssis ::.

    • Suspensions : Il s’agit de trouver un compromis entre des suspensions suffisamment rigides pour permettre à la voiture d’être très réactive lors des changements rapides de direction, tout en gardant la souplesse nécessaire pour garantir une bonne stabilité à la monoplace et éviter tout blocage de roues dans les zones de freinage.
    • Aérodynamique : Les appuis utilisés pour ce Grand Prix sont moyens voire élevés, l’objectif premier de tout réglage châssis étant ici de garantir une motricité optimale en sortie de virages lents.
    • Pneumatiques : Un circuit en ville est toujours plein de poussière et nécessite plusieurs séances de roulage avant d’offrir de bonnes conditions de piste. A Melbourne, le circuit évoluera au fil des séances et par conséquent l’usure des pneus suivra la même évolution. Si le premier jour, les pneumatiques devront compenser le manque de grip ce qui augmentera leur usure, cela devrait par la suite diminuer au fil du week end.
    • Freinage : Ce circuit compte six gros freinages à des vitesses atteignant près de 300km/h, les freins sont donc très sollicités ici en Australie et il nous faudra surveiller avec attention le refroidissement des freins et l’oxydation des disques.

  • .:: Du côté du moteur ::.

    • Performances : Avec 69% du tour en pleine charge, le circuit de Melbourne est exigeant pour les moteurs. Plus que de la performance pure, nous cherchons avant tout sur ce tracé à avoir du couple pour être efficace en sortie de virages lents.
    • Refroidissement : Les températures relativement fraîches et la pression atmosphérique élevée (1010 millibars) permettent d’exploiter la pleine puissance du moteur mais soumettent en contre partie les pièces mécaniques à d’importantes contraintes. Il s’agit donc d’être efficace en terme de refroidissement pour minimiser ces contraintes et surtout leur impact sur les composants du bloc moteur.
    • Electronique : Chaque circuit a ses propres spécificités en terme d’électronique : cartographie moteur, réglage de l’antipatinage, consommation d’essence, étagement de la boîte, il nous faudra tout adapter au tracé Australien.


De Renault F1
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13032
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Messagede Fan de Renault » Lun 27 Mar 2006 17:36

Pneumatiques : Un circuit en ville est toujours plein de poussière et nécessite plusieurs séances de roulage avant d’offrir de bonnes conditions de piste. A Melbourne, le circuit évoluera au fil des séances et par conséquent l’usure des pneus suivra la même évolution. Si le premier jour, les pneumatiques devront compenser le manque de grip ce qui augmentera leur usure, cela devrait par la suite diminuer au fil du week end.


Un moment il parlait de laver la piste avec des engins pour plus de dépassement....
C'est tombé à l'eau ou bien ils attendent l'europe pour appliquer cette bonne idée ?
Le delais pour cette prooposition etait t'il trop court pour que les organisateurs de GP
s'équipent ? J'imagine que dans tout pays civilisés on peut louer ce genre d'engins.

Comprend rien à cette satané FOA/FIA machin truc. :b008
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede Blueboy » Lun 27 Mar 2006 17:44

d'ou la necessité de faire tourner les diferentes formules avant la f1!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2906
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Messagede noux » Lun 27 Mar 2006 22:56

Blueboy a écrit:d'ou la necessité de faire tourner les diferentes formules avant la f1!


Bientôt le retrour du GP2 :b002

Avez-vous déjà une idée de quel pourrait être le déroulement du championnat ?
Je pense que nous pouvons nous attendre à voir quatre pilotes se disputer le titre. Fernando bien entendu, Michael si sa voiture le lui permet, Kimi et Giancarlo. Il est à l’aise dans l’équipe cette année et nous avons déjà eu un aperçu de ce dont il était capable en Malaisie.


Pas de menace Honda pour Briatore ?
Image
noux
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:35

Messagede Fan de Renault » Lun 27 Mar 2006 23:21

Blueboy a écrit:d'ou la necessité de faire tourner les diferentes formules avant la f1!


Oui bien sur, mais le gros avantage d' une machine, c'est qu'elle lave hors trajectoire,
là ou les pilotes doubles....
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
Fan de Renault
 
Messages: 479
Inscription: Dim 10 Juil 2005 20:55

Messagede Jeff » Mar 28 Mar 2006 10:49

Fan de Renault a écrit:
Blueboy a écrit:d'ou la necessité de faire tourner les diferentes formules avant la f1!


Oui bien sur, mais le gros avantage d' une machine, c'est qu'elle lave hors trajectoire,
là ou les pilotes doubles....


Ouais mais déjà ça doit couter bien cher et de plus les pneus déposent de la gomme hors trajectoire pendant la course donc quoi qu'il arrive je pense pas que ça améliore la facilité de dépassement.

Pas de menace Honda pour Briatore ?


Bah faudrait déjà que Button (et Honda) remporte une victoire ! :a012 :b006
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff
 
Messages: 430
Inscription: Mer 16 Fév 2005 20:36
Localisation: Niort

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités