[GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede HAD RF1 » Ven 17 Mar 2023 18:55

GP D'ARABIE SAOUDITE


Image

Le circuit de Djeddah est situé sur les rives de la mer Rouge et mesure 6,174 km de longueur, ce qui en fait l'un des plus longs circuits de Formule 1 du monde. Il comprend 27 virages, soit le plus grand nombre du calendrier, dont la plupart sont des courbes rapides et sinueuses, ainsi que deux longues lignes droites qui offrent de belles opportunités de dépassement.

Il s'agit par ailleurs d'un circuit urbain temporaire - qui possède toutefois des portions permanentes. Il a été conçu par l'architecte allemand Hermann Tilke, qui a également élaboré pas moins de 16 circuits de F1 dans le monde.

  • 1er Grand Prix en 2021
  • 2 éditions, toutes sur le circuit de Djeddah
  • 1 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 50%
  • Record du tour : 1:27.511 - Lewis Hamilton (pôle 2021)

Image
50 tours x 6.174 km = 308.450 km


Image

Esteban Ocon


Ce n’était pas le début de saison souhaité à Bahreïn, mais qu’avez-vous pensé de la première course de l’équipe cette année ?
C’était probablement la pire course de ma carrière à ce jour en Formule 1, compte tenu du déroulement du dimanche. Mes efforts ont malheureusement été compromis d’entrée de jeu avec l’infraction sur la grille de départ, et tout est alors allé de mal en pis. Le plus important est d’apprendre de nos erreurs et de veiller à ce qu’elles ne se reproduisent plus. L’écurie et moi tournons la page ensemble et c’est pourquoi nous avons hâte d’être à Djeddah. Pierre a fait de l’excellent travail en revenant du fond de la grille pour inscrire ses premiers points. J’en retire beaucoup de choses positives, car cela montre que la voiture a le potentiel de remonter dans le peloton et cela souligne notre bon rythme. Nous devons juste débloquer cette performance au maximum, tant le samedi que le dimanche, et j’aborde ce week-end comme l’occasion de rebondir. Je suis impatient d’y être.

Sur quels points positifs pouvez-vous vous appuyer avant cette deuxième épreuve ?
Il y a beaucoup de points positifs dont nous pouvons tous tirer profit. De mon côté, c’était bien de commencer l’année en atteignant Q3. Je pense aussi qu’il y en a plus à venir de notre part avec peu d’essence embarquée, donc voyons ce que nous pouvons faire ce samedi. Comme je l’ai dit, notre rythme de course était solide et nous avions la performance nécessaire pour que les deux monoplaces soient dans les points. Ce sera l’objectif à Djeddah, une piste que j’apprécie et où nous avons été performants dans le passé, avec presque un podium en 2021. Nous viserons un week-end fluide avec les deux voitures et nous voulons repartir d’Arabie saoudite avec un résultat dont nous pouvons être fiers et que nous savons mérité.

Qu’est-ce qui vous plaît au Circuit de la Corniche de Djeddah ?
Djeddah est un circuit très unique en Formule 1. C’est un tracé urbain très rapide, rythmé, et la majeure partie du tour est à plein régime, ce qui est très excitant. Il y a eu quelques changements cette année pour améliorer la sécurité et la visibilité à l’entrée des virages, donc nous aurons certainement des commentaires à offrir sur ces modifications vendredi après les essais pour voir à quel point ils sont efficaces. En course, les dépassements sont possibles et les risques d’intervention de la voiture de sécurité sont plutôt élevés compte tenu de la nature de la piste. Nous devrons être parés à toute éventualité. Toute l’équipe est prête et motivée pour réaliser un meilleur week-end et lancer définitivement notre saison.


Pierre Gasly


Qu’avez-vous pensé de vos débuts avec l’équipe ?
J’étais plutôt content dans l’ensemble, surtout en remontant de la dernière à la neuvième place pour prendre quelques points dimanche. Je sais qu’il y en a tellement plus à venir de mon côté et de la part de l’écurie comme nous ne sommes pas encore à 100 %. C’est aussi pourquoi nous avons également quitté Bahreïn avec une certaine déception puisque tout ne s’est pas bien passé. Il est important que nous assemblions toutes les pièces du puzzle pour extraire le maximum de performances. J’ai apprécié mes débuts sous les couleurs Alpine, toute l’équipe est extrêmement talentueuse et déterminée à réussir et j’ai hâte de voir ce que nous pouvons obtenir avec un week-end plus fluide et mieux exécuté.

Comment avez-vous rebondi de la déception du samedi à la satisfaction du dimanche ?
Je ne vais pas vous cacher que les qualifications étaient extrêmement frustrantes. J’adore cet exercice et je suis fier d’être capable d’aligner un excellent tour lancé, donc c’était décevant de sortir dès la Q1. J’étais très fier de notre réaction à ce revers dimanche. Je n’ai jamais douté de notre capacité à remonter dans le peloton pour inscrire des points comme la voiture était forte avec beaucoup de carburant embarqué. Nous avons dû travailler dur pour y parvenir et trouver une bonne stratégie. C’est exactement ce que nous avons fait, donc c’était plaisant, mais nous devons viser a minima la Q3 à Djeddah pour être en mesure de scorer davantage.

Que pensez-vous du Grand Prix d’Arabie saoudite ?
J’aime rouler à Djeddah, c’est l’un des meilleurs circuits urbains, car il est très rapide, sans véritable virage lent et il représente un immense défi physique pour les pilotes. Les qualifications y sont généralement très excitantes et je suis déterminé à faire mieux qu’à Bahreïn. Je vois cela comme l’occasion de me racheter samedi. J’ai marqué de gros points en Arabie saoudite en 2021 et 2022, donc il serait bien de poursuivre cette tendance cette année. J’ai passé une excellente journée de préparation au simulateur d’Enstone la semaine dernière et j’ai hâte de montrer tout notre potentiel.


Otmar Szafnauer


Quel bilan l’écurie tire-t-elle de la première épreuve de l’année ?
Nous avons quitté Bahreïn avec des sentiments partagés. D’un côté, nous étions satisfaits de repartir avec des points grâce à la remontée de Pierre, parti du fond de la grille avant de remonter jusqu’à la neuvième place. Sa prestation demandait de bonnes décisions, une stratégie bien exécutée et un rythme solide en course, et nous avons montré tout cela. D’un autre côté, nous avons commis trop d’erreurs au fil du week-end et nous pouvons tous faire mieux. Le dimanche d’Esteban doit rester un incident isolé. C’était l’aboutissement d’une série de fautes, tant de sa part que sur le plan opérationnel, et son côté du garage rebondira sans aucun doute en Arabie saoudite. À l’heure actuelle, nous savons que l’A523 a du potentiel. Nous n’avons pas encore pu tout exploiter au maximum et nous avons du travail pour y parvenir. C’est une longue saison, nous avons commencé avec des points et nous devons continuer à pousser en équipe.

Dans quels domaines l’équipe doit-elle progresser ?
Il est important de nous rappeler que nous n’avons disputé qu’une course et qu’il en reste vingt-deux cette année. Nous ne sommes allés que sur un seul circuit avec la voiture à plein régime, donc il y en a bien plus à venir et encore davantage à apprendre et à développer. Notre rythme de course semble meilleur que celui sur un tour, donc nous savons qu’un sujet clé est l’amélioration de nos performances avec peu d’essence embarquée. Esteban a fait du bon travail pour atteindre Q3 alors que Pierre en a plus à apprendre pour mettre les pneumatiques dans leur fenêtre d’exploitation optimale et maximiser ses tours lancés. Nous resterons unis et nous travaillerons dur en équipe pour nous hisser plus haut sur la grille.

Que pensez-vous du Circuit de la Corniche de Djeddah ?
Le Circuit de la Corniche de Djeddah est passionnant pour les pilotes. Il est rapide, laisse peu de repos, est impitoyable par endroits et il s’agit probablement du tracé urbain le plus excitant du calendrier. Les vitesses sont principalement élevées et le défi proposé est complètement différent de Bahreïn, donc il sera intéressant d’être sur une autre piste pour voir où nous nous situons. Quelques modifications ont été faites pour améliorer la visibilité des pilotes au volant cette année à Djeddah, donc il sera important d’entendre leurs retours sur ces changements.

Qu’est-ce qui constituerait un bon week-end pour l’équipe en Arabie Saoudite ?
J’aimerais assister à un week-end fluide de la part de l’écurie, sans erreur opérationnelle et avec les deux voitures bien ancrées dans les points. Il sera intéressant d’observer la hiérarchie sur un circuit complètement différent de ce que nous avons pu connaître jusqu’ici et je crois fermement que nous en avons davantage à offrir. L’équipe est déterminée à réaliser une bien meilleure course à Djeddah et la motivation de chacun pour y parvenir est fantastique à voir.


Image

Vendredi 17 mars
Essais L1 : 14h30 à 15h30
Essais L2 : 18h à 19h

Samedi 18 mars
Essais L3 : 14h30 à 15h30
Qualifications : 18h à 19h

Dimanche 19 mars
Course : départ à 18h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede HAD RF1 » Ven 17 Mar 2023 18:59

De meilleurs EL1 qu'à Bahrein,avec Gasly P8 et Ocon P12.

Et ça se passe encore mieux en EL2 avec Esteban P4 et Pierre P6 à quelques secondes de la fin :wink:

Il y a moyen de s'amuser avec les Mercedes ce week-end, voir avec les Ferrari.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede Nophe » Ven 17 Mar 2023 20:33

HAD RF1 a écrit:De meilleurs EL1 qu'à Bahrein,avec Gasly P8 et Ocon P12.

Et ça se passe encore mieux en EL2 avec Esteban P4 et Pierre P6 à quelques secondes de la fin :wink:

Il y a moyen de s'amuser avec les Mercedes ce week-end, voir avec les Ferrari.


Ça fait plaisir de voir les Alpine mieux placées surtout en EL2 qui sont représentatifs des qualifs et de la course !
Avatar de l’utilisateur
Nophe
 
Messages: 270
Inscription: Mer 4 Sep 2013 17:15
Localisation: Saint-Péray

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede 50g » Ven 17 Mar 2023 22:49

C'est effectivement bien mieux, on peut être plus optimiste.
En fin d'EL2 la piste refroissait donc difficile d'améliorer, mais c'est pas mal de les voir dans le top 10.
Redbull est sur une autre planète par contre, cette saison va être chiante je le sens.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede Blueboy » Sam 18 Mar 2023 10:35

la lapine a l'air alaise, mais on est à 2s de la pole niveau temps, qui devrait se situer dans les 1.27
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede 50g » Sam 18 Mar 2023 14:59

El3 c'est encourageant.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede ben13.mars » Sam 18 Mar 2023 15:10

À noter qu'Alpine a dérogé au couvre-feu hier. C'est la première exception sur deux possibles durant la saison.

EDIT : Ils ont pris ce temps car ils avaient un problème avec le Fuel Cell et ils devaient changer cela donc cela a pris du temps.
Dernière édition par ben13.mars le Sam 18 Mar 2023 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede 50g » Sam 18 Mar 2023 15:32

50g a écrit:El3 c'est encourageant.

Bon sur la fin c'est pas ça... On verra en qualif :P
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede ben13.mars » Sam 18 Mar 2023 15:48

50g a écrit:
50g a écrit:El3 c'est encourageant.

Bon sur la fin c'est pas ça... On verra en qualif :P


Mais Alpine n'a pas roulé quand tout le monde améliorait. Cependant cela semble très serré de la 3/4çme place jusqu'à la 16ème.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede HAD RF1 » Sam 18 Mar 2023 15:48

Pas grand intérêt à cette séance, les conditions seront tout autre pour les qualifs et la course.

McLaren surprend, à voir s'ils ont vraiment trouvé quelque chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede cliomax » Sam 18 Mar 2023 15:57

L'an passé les Alpine étaient à l'aise en qualif avec Ocon P5... A voir tout à l'heure mais le plus important sera le rythme en course.
En tout cas c'est hyper serré en milieu de grille.
Avatar de l’utilisateur
cliomax
 
Messages: 121
Inscription: Sam 26 Aoû 2006 20:01

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede david78 » Sam 18 Mar 2023 17:58

On peut jouer la 2ème ligne comme se retrouver aux portes de la Q3 tellement c'est serré.

McLaren je n'y crois pas trop mais les équipes avaient tellement de programmes différents ce week-end, à voir...
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1570
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede 50g » Sam 18 Mar 2023 18:09

Les Haas en forme !
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede HAD RF1 » Sam 18 Mar 2023 18:12

On aime se faire peur... Gasly quasi 1 sec plus lent qu'en essai :mouais:

Et forcément, on se met en situation de rencontrer des incidents en piste :pfff:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede 50g » Sam 18 Mar 2023 18:14

HAD RF1 a écrit:On aime se faire peur... Gasly quasi 1 sec plus lent qu'en essai :mouais:

Mais carrément... Ils jouent à quoi?
Ou alors avec la température plus basse c'est notre vrai rythme? Ça serait pas drôle -_-
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede HAD RF1 » Sam 18 Mar 2023 18:19

Bon c'était chaud, mais on a réussi en utilisant qu'un train de pneus pour chacun des pilotes
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede david78 » Sam 18 Mar 2023 18:20

C'était tellement mal géré plus la malchance du double drapeau jaune au mauvais moment, ça aurait pu coûter cher
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1570
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede LosangeF1 » Sam 18 Mar 2023 18:24

Tendu...

Cette préchauffe des pneu me rappel la R28 (-)
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede 50g » Sam 18 Mar 2023 18:25

C'est tendu en effet... Je croisais les doigts qu'il n'y ait pas de drapeau jaune. Avec Latifi sur la piste on était baisé :D
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
50g
 
Messages: 1079
Inscription: Sam 19 Fév 2005 21:38
Localisation: 17

Re: [GP23] GP d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messagede HAD RF1 » Sam 18 Mar 2023 18:31

LosangeF1 a écrit:Tendu...

Cette préchauffe des pneu me rappel la R28 (-)


C'était les circonstances de la Q1 qui ont posé problème, la Esteban a été bon dès la sortie de la Q2.

Alonso en pôle avec ce problème de Verstappen ?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité