[GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Lun 6 Juil 2009 20:59

Image .:: GP d'Allemagne 2009 ::. Image


  • Le circuit :

    L'endroit n'a plus rien à voir avec les légendaires 22,5 km et ses 174 virages magnifiés par Fangio et sa Maserati, en 1957. Niché au coeur du massif de L'Eifel dans le froid, le brouillard et peut-être la pluie, le nouveau "ring" est la conséquence sécurisée et aseptisée de l'accident qui failli coûter la vie à Niki Lauda en 1976.
    Ce tracé sans caractère ennuie beaucoup de pilotes car aucun virage ne représente réellement un défi, même si l'entrée de la portion de 853 m ajoutée en 2002 devrait encore tenter les risque-tout au bout de la ligne des stands. Un peu de plaisir cependant dans le relief.
    Définir les bons réglages, afin de combattre le sous-virage, est compliqué dans la mesure où les conditions météo sont très changeantes. Les pneus ne souffrent pas sur ce bitume peu agressif. Les voitures doivent en revanche être bien suspendues pour passer la bordure dans la dernière chicane.
    L'altitude (quelques 500 m) induit une perte de puissance moteur de l'ordre de 5%.

60 tours x 5.148 km - 308.863 km

Image

Record du tour : 1:29.468 - M. Schumacher (2004)



  • Données techniques :

    Le circuit du Nürburgring est réputé pour être un circuit complet : il comprend des courbes rapides, des chicanes négociées à vitesse moyenne mais qui déstabilisent beaucoup la voiture, et des virages beaucoup plus lents, très exigeants en termes de motricité. Autant de challenges que devra relever la R29 ce week-end. Si les dépassements sont possibles dans le premier virage et dans les virages 13 et 14, ils restent néanmoins difficiles à réaliser. Peu importe la saison, la pluie et le froid sont une éternelle menace dans cette région d’Europe, ce qui peut potentiellement compliquer la donne !

    Aérodynamique : Le circuit du Nürburgring est l’un des circuits sur lesquels nous utilisons l’appui aérodynamique le plus élevé de la saison. Cela est important non seulement pour les nombreux virages lents et rapides du tracé, mais également afin de rendre la voiture plus stable dans les changements de directions et lors des forts freinages, notamment dans le premier virage et dans la chicane 13/14. Fernando explique : « La chicane 13/14 est probablement l’endroit le plus propice aux dépassements car c’est l’un des endroits où le freinage est le plus appuyé de tout le tour. Si on suit une voiture de près, on peut bien se positionner afin d’effectuer le dépassement à l’intérieur. On prend la chicane à peu près à 100km/heure en seconde vitesse, et il faut être très agressif afin de garder une bonne vitesse en sortie. »

    Châssis : Les virages 5/6, 8/9 et 10/11 demandent un équilibre plutôt neutre afin de ne pas compromettre la trajectoire optimale dans la seconde partie de l’enchaînement. Les ingénieurs devront travailler tout au long du week-end pour corriger le sous-virage très fréquent dans ces virages à moyenne vitesse.
    La voiture doit se montrer très réactive dans les changements rapides de direction comme les chicanes et les parties sinueuses. L'adhérence mécanique est importante dans les virages 1 et 4, mais la recherche de celle-ci ne doit pas compromettre l'efficacité aérodynamique dans les autres secteurs. Fernando explique : « Les virages 1 à 4 ne sont pas particulièrement intéressants pour les pilotes, mais il faut être précis dans ce secteur et ne pas commettre d’erreur car cela pourrait coûter cher, surtout en séance de qualifications. Nous devons donc être précis lors du freinage afin de contrôler la voiture à chaque instant. Trop de survirage ou de sousvirage peut compromettre un bon chrono. L’équilibre de la voiture n’est jamais parfait dans ces parties lentes, c’est pour cette raison que nous nous battons toujours avec du sousvirage dans les virages très lents. De plus, l’arrière de la voiture peut être nerveux lors de la ré-accélération. »

    Pneumatiques: Les performances des pneumatiques seront une fois encore un paramètre critique pour toutes les écuries. Les mélanges « ultra-tendre » et « medium » de la gamme Bridgestone Potenza 2009 seront utilisés sur ce Grand Prix. Les conditions ambiantes joueront un rôle déterminant dans la performance des pneumatiques au Nürburgring.

    Freinage : Les freins ne seront pas un problème majeur sur ce circuit. Nous les surveillerons, mais nous ne devrions pas être inquiétés par une usure anormale des disques et des plaquettes dans la mesure où les zones de fort freinage ne sont pas nombreuses sur ce tracé.

    Moteur : Le Nürburgring n’est pas un circuit particulièrement exigeant pour les V8 et cela vient notamment du fait qu’il soit situé en altitude, à près de 500m au-dessus du niveau de la mer. Cette situation réduit la puissance moteur de presque 5%, mais cela réduit également la charge sur certains éléments de l’attelage mobile, comme les pistons.
    Le moteur tourne à pleine charge pendant 64% du tour, ce qui reste un peu au-dessus de la moyenne de la saison (qui tourne aux alentours de 62%). La période la plus longue à pleine charge dépasse à peine les 10 secondes, l’écurie devra donc chercher à optimiser le comportement du moteur à bas régime afin de garantir une bonne sortie de virage lent, notamment dans le virage numéro 7. Nelson explique : « En entrant le virage numéro 7 en septième vitesse à presque 300km/h avant de freiner et de descendre en troisième dans l’épingle, il est très important de prendre la corde de manière parfaite afin de pouvoir ré-accélérer aussi tôt que possible, avec le maximum de vitesse possible pour passer la longue montée vers les chicanes rapides 8 et 9. »
    Le circuit est vallonné mais ces changements de dénivellation sont progressifs et ne sont pas inquiétants pour les systèmes moteur. Il faudra cependant être vigilant dans les virages bosselés et notamment dans la chicane, où la trajectoire optimale pousse les pilotes à monter sur les vibreurs, pour ne pas passer trop de temps sur le limiteur, ce qui pourrait, à terme, endommager le V8.

Image



  • L'an dernier à Hockenheim :

    A l’issue d’une course très disputée, Renault décrocha son premier podium avec Nelson Piquet, deuxième du Grand Prix d’Allemagne 2008. Son coéquipier a, quant à lui, connu un après-midi plus compliqué et finira finalement 11ème.

    A l’extinction des feux, Fernando et Nelson ont tous deux quelques peu souffert ; Fernando perd plusieurs positions alors qu’il se montre pourtant particulièrement agressif essayant de se faire sa place dans le peloton. Après un long premier relais avec Nelson, l’équipe décide finalement de rester sur une stratégie à un arrêt et ravitaille pour aller au bout des 67 tours de ce Grand Prix. La décision paie puisqu’au tour 36, la voiture de sécurité est déployée.
    A l’ouverture de la voie des stands, la plupart des concurrents s’engouffrent pour ravitailler et Nelson est alors en tête de file. Mais Lewis Hamilton se révèle plus rapide et Nelson prend alors la décision de ne pas prendre de risques inutiles. Il passe ensuite la ligne d’arrivée en seconde position ; c’est son premier podium dans la catégorie reine.

Qualifications :

Image


Course :

Image



Image




  • Présentation du GP 2009 :

.:: Fernando Alonso ::.


Fernando, vous aviez beaucoup d’espoirs pour le Grand Prix de Grande Bretagne, malheureusement la course ne s’est pas déroulée comme prévu...
Nous pensions que le circuit allait convenir à la R29 mais après la séance de qualifications, nous avons conclu que nous n’étions pas aussi compétitifs que nous l’avions espéré. Mon départ de course n’était pas très bon et je me suis retrouvé bloqué derrière Nick Heidfeld, qui était plus chargé en essence. Cela a éliminé mes chances de terminer dans les points. J’ai livré quelques batailles sympathiques, surtout celle avec Lewis Hamilton mais franchement, je préfère me battre en tête de peloton.

Pensez-vous que l’équipe parviendra à réduire l’écart avec les leaders bientôt ?
Nous nous trouvons dans une position similaire à celle de l’an passé. La différence, cette année, c’est que les écuries sont très proches les unes des autres. Il est donc plus difficile de faire un grand pas en avant. Cela n’est pas impossible, cependant : si vous trouvez trois ou quatre dixièmes grâce à une évolution, cela peut faire une différence très significative. Elle peut vous placer cinq ou six places plus haut sur la grille. L’équipe essaie donc de trouver cette solution magique qui nous permettra d’améliorer notre performance. Mais ce ne sera pas facile.

La dernière fois que vous avez couru au Nürburgring c’était il y a deux ans. Est-ce un circuit que vous appréciez ?
Ce n’est pas mon circuit préféré mais c’est un bon circuit qui présente une palette étendue de virages. La voiture doit être performante dans les zones rapides grâce à des appuis aérodynamiques moyens. Dans les virages lents, une bonne stabilité au freinage et une bonne motricité sont important. Il nous faudra aussi travailler sur nos départs car, une fois perdues, les places sont difficiles à récupérer.


.:: Nelson Piquet ::.


Nelson, pour revenir sur Silverstone, pensez-vous avoir fait votre maximum ?
Le résultat a été décevant, même si je pense que notre stratégie à un arrêt a bien fonctionné. Malheureusement, mes problèmes ont débuté en qualifications, lorsque j’ai connu un problème technique. Cela m’a forcé à abandonner ma dernière tentative en Q2. Il est difficile d’entrer dans les points en partant loin sur la grille, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu pour faire une bonne course et j’ai réussi à gagner quelques places. Globalement, le weekend a été frustrant pour l’équipe.

Est-ce que ce sera la première fois que vous piloterez une Formule 1 sur le Nürburgring ?
Oui car l’an passé, le Grand Prix d’Allemagne s’est déroulé à Hockenheim. J’y ai fini 2ème derrière Lewis Hamilton. Néanmoins, le Nürburgring ne sera pas une expérience tout à fait nouvelle pour moi puisque j’y ai couru par deux fois en GP2 et à chaque fois, j’ai obtenu un résultat assez satisfaisant. J’ai donc vraiment hâte de piloter une Formule 1 au Nürburgring.

Quelles sont vos attentes pour ce weekend ?
L’équipe a beaucoup travaillé sur des nouvelles solutions, surtout concernant l’aérodynamique, depuis Silverstone. Cela devrait donc nous permettre de hausser notre niveau de compétitivité. Après Silverstone, j’ai dit qu’il me fallait améliorer ma propre performance en séance de qualifications et je souhaite vraiment entrer dans le top 10 pour me donner une chance de marquer mes premiers points cette année. Au Nürburgring, il faut toujours garder un œil sur la météo. On est proche de la montagne et les conditions peuvent changer assez rapidement, un peu comme à Spa. Je crois qu’on pourra s’attendre à une ou deux averses pendant le weekend !


.:: Pat Symonds ::.


Comment analysez-vous la performance de l’équipe lors du Grand Prix de Grande Bretagne ?
Nous nous attendions à un meilleur résultat. Lors des essais libres, nous étions plus ou moins à notre position habituelle et puis, en troisième partie de séance de qualifications, notre performance n’était plus celle que nous avions anticipée. En course, notre départ n’a pas été optimal et nous avons passé beaucoup de temps en plein trafic. Cela ne nous a pas permis de gagner des positions facilement. Toutefois, lorsque la piste était dégagée, la performance de la voiture était au niveau espéré. Si le résultat est décevant, il n’est donc pas tout à fait mauvais non plus.

Dans quel secteur l’équipe travaille-t-elle pour améliorer sa compétitivité ?
Comme toujours, nous nous concentrons sur l’aérodynamique car cela reste un élément fondamental dans le processus d’amélioration de la performance. Par contre, au lieu de simplement équiper la voiture de nouvelles pièces, nous travaillons également sur l’efficacité aérodynamique globale afin de sortir le maximum de performance de la voiture en tous points.

Quelles évolutions verrons-nous au Nürburgring?
Nous apportons de nouveaux développements à chaque course et nous aurons de nouvelles évolutions au Nürburgring. Parmi ces évolutions, nous compterons la version finale du nouvel aileron avant que nous avons évalué à Silverstone. Nous espérons également être en mesure d’introduire de nouveaux déflecteurs de roues arrière ainsi qu’un capot moteur retouché et quelques améliorations mécaniques.

Le dernier Grand Prix d’Allemagne disputé au Nürburgring a eu lieu il y a deux ans. Cela change-t-il quelque chose dans vos préparatifs ?
Non car, pour chaque course, nous revoyons les informations engrangées sur plusieurs années. En fait, ce qu’il nous faut prendre en considération cette année, c’est le fait que nous ayons une voiture radicalement différente. Les données récoltées il y a plusieurs saisons ne seront donc pas aussi pertinentes. Par contre, celles-ci restent valides pour l’étude du comportement des pneumatiques car, même si nous utilisons à présent les pneus slicks, nous pouvons analyser l’effet de grainage et constater la rapidité à laquelle les gommes s’useront.

Quels sont les challenges techniques les plus importants au Nürburgring ?
Le circuit présente un peu de tout : des virages rapides, des virages lents, des chicanes et des zones de freinage appuyé. C’est pour cette raison qu’une mise au point spécifique sera nécessaire. Cela nous permettra de trouver un bon compromis pour les vitesses variées de ce tracé, comme nous tentons de le faire sur la plupart des circuits.

Quels sont les objectifs réalistes de l’équipe pour cette seconde moitié de saison ?
Nous sommes dans une position similaire à celle de l’an passé, quand nous avons dit que nous voulions terminer la saison avec la troisième voiture la plus rapide du peloton. Atteindre cet objectif cette année sera peut-être plus difficile car les écarts avec les équipes en milieu de grille sont plus serrés. De plus, nous sommes limités en termes de secteurs de développement. Toutefois, finir la saison avec la troisième voiture la plus rapide doit rester notre objectif. Mais savoir où cela nous positionnera en fin de championnat, c’est difficile à dire.


  • Les horaires :

    Vendredi 10 juillet
    Essais L1 :10h à 11h30
    Essais L2 : 14h à 15h30

    Samedi 11 juillet
    Essais L3 : 11h à 12h
    Qualification : 14h

    Dimanche 12 juillet
    Course : départ à 14h

  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13073
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede Myster » Mar 7 Juil 2009 06:35

Hier soir il y'avait de la pluie de prévue pour tout le week end... Et ce matin, c'est soleil tout le week end !

J'suis partagé entre l'envie qu'il pleuve pour le spectacle et l'envie qu'il fasse beau pour que les voitures et les pilotes soient à fond !!
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7716
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede david78 » Mar 7 Juil 2009 09:18

Non faut clairement espérer de la pluie pour qu'Alonso ait une chance de gagner la course ou même de faire un podium parce que sur le sec ça risque d'être difficile
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1599
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede xav » Mar 7 Juil 2009 09:29

Vous avez la programme TV aussi?
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede xav » Mar 7 Juil 2009 09:40

Renault is to introduce a sizeable development step to its car at this weekend's German Grand Prix as it bids to become the third fastest team in the second half of the season.
http://www.autosport.com/news/report.php/id/76740


Renault cherche la «solution magique»
http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-2 ... on-magique
Image
Avatar de l’utilisateur
xav
 
Messages: 1017
Inscription: Dim 18 Jan 2009 16:54
Localisation: Melbourne FL

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede Drool1 » Mar 7 Juil 2009 10:00

laul, oui il y aura de nouveaux deflecteurs de roues arriere, ouaaaa
ET la version finale de l'aileron avant introduit a Silverstone (jai rien vu moi)

Cette année on va faire notre pire saison depuis 2002... (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede poop » Mar 7 Juil 2009 10:40

A tout les GP's on a droit à une évolution majeure.... :roll:
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede franki ki » Mar 7 Juil 2009 12:15

Ouai alors c'est bon moi je me suis acheté des loupes pour ce GP histoire de voir les évos parce que je dois être aveugle :mrgreen:

sinon ça y est on commence avec les "si" "ça sera dur" "on cherche" "on croyait" bref ils cherchent des excuses maintenant, remarque je préfère ça que leur optimisme et finir trés loin :roll:
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2216
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Messagede jmy » Mar 7 Juil 2009 13:38

C'est comme pour les gamins qui hurle tout le temps de douleur alors qu'ils n'ont rien, et le jour où ils ont vraiment quelque-chose on ne les croit plus :mrgreen:
Là c'est pareil, à force de nous annoncer des évos et de nous dire qu'il va y avoir un bond significatif...
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede HAD RF1 » Mar 7 Juil 2009 17:24

david78 a écrit:Non faut clairement espérer de la pluie pour qu'Alonso ait une chance de gagner la course ou même de faire un podium parce que sur le sec ça risque d'être difficile


Moui les dernères courses sous la pluie on a pas su en profité, c'était encore pire que sans pluie...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13073
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede poop » Mar 7 Juil 2009 20:32

Ouai, mais au moins avec la pluie on a toujours une lueur d'espoir :mrgreen:
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re:

Messagede Sgrud » Mar 7 Juil 2009 21:36

jmy a écrit:C'est comme pour les gamins qui hurle tout le temps de douleur alors qu'ils n'ont rien, et le jour où ils ont vraiment quelque-chose on ne les croit plus :mrgreen:
Là c'est pareil, à force de nous annoncer des évos et de nous dire qu'il va y avoir un bond significatif...


J'ai pensé la même chose et ai commencé à l'écrire en citant "Pierre et le loup"...pour finalement l'effacer, mais transmission de pensée quand même :mrgreen: :wink:
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede Drool1 » Mer 8 Juil 2009 09:35

poop a écrit:Ouai, mais au moins avec la pluie on a toujours une lueur d'espoir :mrgreen:


Exact! Puis meme sans regarder Renault, le nurburgring sous la pluie c'est une course sympa! :wink:

Mais avec notre chance qu'il pleuve ou non, on fera 0 points alors autant qu'il y ait du spectacle :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede Nico Marlyn » Mer 8 Juil 2009 09:38

Ah ca vrai que c'est facile à critiquer derrière notre écran. A croire qu'ils foutent rien à Enstone. Eux ils croient en leur boulot, et esperent sans cesse pouvoir faire la difference. Pour l'instant, ca n'a pas marché. Ils communiquent sur un gros step à chaque WE, et alors? Mais ca pourrait bien aussi payer à un moment.
Avatar de l’utilisateur
Nico Marlyn
 
Messages: 2126
Inscription: Sam 22 Mar 2008 00:10

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede poop » Mer 8 Juil 2009 10:04

Personne n'a dit que ça ne bossait pas à Enstone....c'est juste qu'à tous les GP's (ou presque) on annonce une évo majeure alors qu'il s'agit seulement de retouches.

Une évo majeure c'est ce qu'a apporté Red Bull.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Messagede jmy » Mer 8 Juil 2009 12:29

Sgrud a écrit:mais transmission de pensée quand même :mrgreen: :wink:

Comme on dit, les grands esprits se rencontrent... :smoke: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmy
 
Messages: 1906
Inscription: Mar 4 Sep 2007 18:34
Localisation: Bordeaux

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede Drool1 » Mer 8 Juil 2009 12:56

poop a écrit:Personne n'a dit que ça ne bossait pas à Enstone....c'est juste qu'à tous les GP's (ou presque) on annonce une évo majeure alors qu'il s'agit seulement de retouches.

Une évo majeure c'est ce qu'a apporté Red Bull.


:plusun: encore une fois.

Que Renault boss pour trouver des solutions, on dit pas le contraire, mais qu'ils parlent pas de grosses evos, ils font juste des petites retouches.

En 2007 ca marchait pas avec les pneus, fallait refaire la voiture, en 2008 la voiture avait des defauts et un moteur moins puissant, mais vers 3/4 de la saison ils ont solutionné une grosse partie de ca

En 2009 la voiture n'a pas reellement de gros defaut, hormis peu etre le freinage, mais elle n'a pas assez exploité le reglement, faudrait refondre totalement l'aero, sans EP c'est impossible. Et puis Renault n'en a pas les moyens.

Donc ils essaient juste de faire fonctionner du mieu qu'ils peuvent le materiel qu'ils ont et de faire des petites retouches mais bon, faut pas esperer de bon en avant. Pourtant Flavio avait annoncé beaucoup de grosse evos pour les precedents GP etc.. on a rien eu. Esperons une bonne surprise, du genre Renault ne dit rien mais amene un truc du genre Red bull mais h'y crois pas, la saison est morte de tte facon, autant se pencher sur 2010 comme tous les autres. D'autant que le reglement devrait etre choisi ce week end

Red bull a vraiment amener une grosse evo en Angleterre, et pas en communiquant énormément dessus
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede Yop » Mer 8 Juil 2009 18:04

Si on avait pas développé la R29 avec ce système KERS déjà... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yop
 
Messages: 1061
Inscription: Dim 8 Fév 2009 20:19

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede poop » Mer 8 Juil 2009 18:07

On peut pas leur en vouloir....à la base tout le monde devait l'avoir !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP09] GP d'Allemagne au Nürburgring

Messagede quidam » Mer 8 Juil 2009 18:31

J'ai beau relire toutes les déclarations de Pat avant chaque GP, je ne retrouve pas qu'il dit à chaque fois qu'ils ont une évolution majeure :roll:

Même Briatore dans sa dernière déclaration disant qu'il y aurait trois évolution d'ici la fin de l'année, il ne prononce jamais ce mot "majeur" ou quelque chose qui signifie un "grand pas" ; il emploie plutôt le mot "saltito" (petit saut).

Le triple pont n'est même pas une évolution majeure car il n'apportera qu'un petit appui supplémentaire :mrgreen:

L'évolution majeure c'est cette fameuse pièce "magique" dont rêve Alonso qui lui fera faire un bond de trois/quatre dixièmes :lol:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron