[GP22] GP d'Abu Dhabi

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 18 Nov 2022 16:38

Image


Image


Image

Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.

Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.

D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.

En 2021, des travaux sur le circuit émirati sont réalisés dans le but d'augmenter le spectacle et les dépassements. L'enchainement des virages 5, 6 et 7 est transformé en une courbe unique ouverte et inclinée, permettant aux pilotes d'attaquer la ligne droite avec plus de vitesse. L'autre épingle composée des virages 11, 12, 13 et 14 sest également revue en un virage en épingle à courbe unique. Les virages droits 18, 19 et 20, situés atour de l'hôtel Yas Marina, sont modifiés pour avoir un angle d'attaque plus ouvert pour des passages plus rapides.

  • 1er Grand Prix en 2009
  • 13 éditions, toutes sur le circuit de Yas Marina
  • 8 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 62%
  • Record du tour : 1:22.109 - Max Verstappen (pôle 2021)

Image
58 tours x 5.281 km = 306.183 km


Image

Esteban Ocon


Comment vous sentez-vous avant la dernière course de cette saison 2022 ?
« Nous avons quitté le Brésil avec bon nombre de points supplémentaires en poche grâce à une course excessivement bien exécutée par l'équipe. Cela a demandé un effort important de la part de tout le monde, sur le circuit ainsi qu'à Enstone et à Viry. Nous méritons de conforter notre avance à la quatrième place du championnat Constructeurs. Mais ce n'est pas encore fini. Nous resterons concentrés jusqu'à ce que le drapeau tombe dimanche soir et, comme toujours, nous ferons de notre mieux cette semaine pour terminer la saison en beauté. »

Que pensez-vous de ce circuit ?
« Les sentiments sont toujours mitigés avant de disputer la dernière course de l’année. Mais en tant qu'équipe, nous avons hâte de prendre la piste du Yas Marina Circuit. De bonnes améliorations ont été apportées l'an passé et ce sera formidable de courir ici à nouveau. Les rénovations de l'année dernière ont notamment visé à élargir l'épingle à cheveux du virage 7 et à supprimer la chicane d'approche. Un nouveau virage unique à forte inclinaison remplace par ailleurs les virages à 90 degrés qui suivaient la deuxième ligne droite. Cela avait facilité quelque peu les dépassements, ce qui est toujours excitant, tant pour les pilotes que pour les fans. Dans l'ensemble, j'aime vraiment rouler ici. »

Quelles sont vos attentes pour ce week-end ?
« Nous espérons poursuivre sur notre lancée de dimanche dernier. Notre package est compétitif, et la voiture devrait être performante là-bas. Les préparations d'avant course resteront les mêmes et nous sommes confiants quant à notre capacité à faire une bonne semaine à Abu Dhabi et à finir la saison en beauté. Ce fut une année intense avec des hauts et des bas, et tout le monde a travaillé très dur, mais ce n'est certainement pas le moment de se relâcher. Un dernier effort en équipe et je suis sûr que nous atteindrons notre objectif. Faisons de ce week-end un week-end mémorable ! »


Fernando Alonso


Avec le recul, quel regard portez-vous sur votre course au Brésil ?
Ce fut une course très excitante. Nous n'étions pas sur la même stratégie que les voitures qui nous entouraient sur la grille car nous avions prévu d’effectuer trois arrêts. La voiture de sécurité a un peu rebattu les cartes tant et si bien que nous avons eu des pneus plus frais à la fin. Le rythme de la voiture était bon et nous avons pu attaquer jusqu'au bout. Au final, ce fut un très bon week-end pour l'équipe et j'espère que nous pourrons, à Abu Dhabi, traverser un week-end plus calme et assurer la quatrième place du championnat Constructeurs. Ce fut donc un week-end assez chargé, mais je suis heureux d’être reparti avec ces points amplement mérités.

Comment vous sentez-vous avant votre dernière course sous les couleurs d'Alpine ?
J'ai aimé courir pour Alpine et faire mon retour à Enstone et à Viry. J'ai de très bons souvenirs avec Renault et maintenant Alpine dans les deux usines, et cette équipe aura toujours une place spéciale dans mon cœur. Lorsque je suis revenu en Formule 1 au début de la saison 2021, l'équipe m'a excellemment bien accueilli et m'a mis immédiatement à l'aise. Depuis, nous avons enchaîné les bons résultats. Le podium au Qatar a été un point culminant pour moi, d’autant que nous l’avions acquis au mérite. Nous avons tous été confrontés à un ensemble de règlements totalement nouveaux pour 2022 et l'équipe a bien travaillé pour maîtriser ces changements, et des progrès ont été accomplis par rapport à l'année dernière. Ce n'est pas la fin de mon aventure en Formule 1. J'ai un autre chapitre à commencer en 2023, mais je souhaite à l'équipe le meilleur pour la saison prochaine.

Quel est votre meilleur souvenir depuis votre retour en Formule 1 en 2021 ?
Je suis revenu après deux ans loin de la Formule 1, plus frais et plus expérimenté que je ne l'étais auparavant. Quand je repense à ces deux années avec Alpine, je reconnais que ce podium au Qatar est un souvenir particulier pour moi. Nous méritions ce résultat ce week-end là, nous avions le rythme pour finir troisième. Nous n'avons pas décroché cette place par chance ou à cause des abandons des autres. Je n'étais pas non plus sûr de quand je serai en mesure de remonter sur le podium en Formule 1. Ça l’a rendu plus spécial encore, tout comme le fait de l’avoir partagé avec Lewis [Hamilton] et Max [Verstappen], qui se battaient pour le championnat cette année-là. J'espère que nous terminerons la saison en beauté et que ce week-end à Abu Dhabi sera aussi à ranger au rayon des bons souvenirs !


Otmar Szafnauer


A quel point avez-vous été satisfait du bon score de votre équipe dimanche dernier à São Paulo ?
L’équipe a fourni un effort fantastique dimanche, une excellente façon de redresser la barre après un samedi très décevant. Nous méritons les 14 points que nous avons marqués, car la voiture était très rapide et - grâce à des stratégies bien exécutées - les pilotes ont fait un excellent travail pour décrocher ces résultats. Ce n'est pas un secret, nous étions très déçus samedi soir, après avoir vu notre quête de points se complexifier grandement. Nous avons pris comme un nouveau départ dimanche après avoir tiré un trait sur les incidents de la course Sprint, et je suis très fier de l'attitude de toute l’équipe, qui n’a jamais baissé les bras et est bien revenue aux affaires le jour de la course avec une farouche détermination pour mener notre mission à bien… ce que nous avons réussi !

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant le Grand Prix d'Abu Dhabi de ce week-end ?
Nous avons encore du pain sur la planche ce week-end, avec une fois de plus l'objectif de terminer la saison avec nos deux voitures dans le top dix. Le Championnat est encore serré et, bien que la course du week-end dernier nous ait mis dans une position favorable, rien n’est fini tant que le drapeau à damier de l’ultime course n’a pas été agité. Nous allons donc rester concentrés sur notre tâche, en nous préparant bien le vendredi, en se hissant en Q3 le samedi et en faisant une bonne course avec nos deux voitures le dimanche. Jack Doohan sera au volant lors de la première séance d’essais libres et nous comptons sur lui pour contribuer aux bonnes performances de l'équipe ce week-end. La saison a été longue et je sais que tout le monde attend avec impatience cette pause bien méritée. C'est la dernière ligne droite à Abu Dhabi et je suis impatient de voir comment se déroulera ce week-end.

Comment résumeriez-vous votre première saison avec l'équipe ?
Diriger BWT Alpine F1 Team cette saison a été un privilège. Lorsque j'ai rejoint l'équipe en début d'année, j'étais pleinement conscient de son talent et de son potentiel. L'objectif était de nourrir et d'extraire le maximum de ses forces tout en identifiant continuellement les domaines à améliorer. Il y a eu d'excellents moments en 2022, début de notre plan de 100 courses visant à nous permettre d’atteindre le sommet de la hiérarchie comme l’avait décrit Laurent. Pour l'instant, cependant, nous nous concentrons sur notre week-end à Abu Dhabi, pour terminer l'année en beauté. Puis nous nous pencherons ensuite sur les prochaines étapes pour faire avancer l’équipe.


Image

Vendredi 18 novembre
Essais L1 : 11h à 12h
Essais L2 : 14h à 15h

Samedi 19 novembre
Essais L3 : 11h30 à 12h30
Qualifications : 15h à 16h

Dimanche 20 novembre
Course : départ à 14h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Ven 18 Nov 2022 22:33

Les chronos des essais libres du jour, avec une bonne 2ème séance des Alpine :





PS : merci LosangeF1 8-:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede LosangeF1 » Sam 19 Nov 2022 13:53

P11 et P12 o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 19 Nov 2022 15:20

Il a eu chaud aux fesses le Fernando en Q1 (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede LosangeF1 » Sam 19 Nov 2022 15:48

P11 pour Alonso
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede LosangeF1 » Sam 19 Nov 2022 16:01

P8 pour tuero
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 19 Nov 2022 16:03

P8 et P11 qui se transforme en P10 avec la pénalité de Ricciardo. Qualifs sans grand relief, c'est serré avec les McLaren :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede Ghost Rider » Dim 20 Nov 2022 10:10

Alonso super rapide dans le S1 mais très lent dans le S3 et surtout le S2.
Le chrono ideal de cette qualif:
Image
https://twitter.com/FormulaStats_

Quoi qu'il en soit, l'équipe a rempli sa part du contrat niveau perfs. Maintenant faut assurer la P4 au championnat.

Car avant l'Autriche, l'écart moyen de l'Alpine sur le sec en qualif sur la pole etait de 1.44% environ.
Apres l'Autriche (qui est le premier gp sur le sec de 'l'A522B') il est de 1.21%
Donc Alpine a bien réduit l'écart, pas seulement par rapport au debut de saison, mais aussi par rapport aux saisons passées.
L'écart moyen en course est bien meilleur aussi (comparé au debut de saison) et meme par rapport à 2020, qui fut la meilleure saison de cette équipe, Enstone-Viry s'est rapproché de la p1 en qualif et en course, plus que jamais dans cette ere hybride. (2021 ne compte bien évidemment pas).

La voiture de Silverstone mérite l'appellation 'A522B' tant sa carrosserie et son soubassement changent..

L'équipe est donc sur la bonne voie, coté perfs, et a construit une plateforme solide basée sur un bon squelette comme l'a dit Matt Harman.
Elle continue son rapprochement sur la P1 et l'accélère un peu cette saison. Avec la stabilité des prochaines saisons, le budget capé et les grosses marges de progressions qu'il y a dans cette nouvelle ere, il y a moyen de rattrapper les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 20 Nov 2022 14:05

Départ moyen mais bien rattrapé dans le premier tour, Russel est bien parti en revanche...

J'ai eu peur quand j'ai vu Esteban et Fernando côte à côte :w:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede david78 » Dim 20 Nov 2022 14:11

C'est le plongeon d'Ocon à l'épingle sur Russell qui m'a fait peur
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 20 Nov 2022 14:28

Bon début de course d'Ocon, et c'était judicieux de le faire rentrer pour que Fernando tente de dépasser Vettel qui se retrouve sans DRS. Mais ça semble compliqué :?
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 20 Nov 2022 14:36

Étrange stratégie pour Fernando, c'était trop tard ou trop tôt, selon la stratégie adoptée (1 ou 2 arrêts :? )
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede david78 » Dim 20 Nov 2022 14:39

Alonso peut faire un arrêt en gérant un peu. Et il se garde une possibilité de dernier run en cas de SC ou autre
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 20 Nov 2022 14:44

Pas faux, mais ambitieux :wink:

Abandon :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede LosangeF1 » Dim 20 Nov 2022 14:51

Au revoir Alonso
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede david78 » Dim 20 Nov 2022 15:07

Bonne stratégie pour Ocon, faut le noter. Et il a un bon rythme pour menacer Norris
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 20 Nov 2022 15:28

Effectivement, plutôt pas mal :wink:

Sinon, si les champions voulaient honorer Vettel sur la ligne (comme ce qui avait été fait pour Fernando en 2018), c'est mal embarqué, il ne reste que Verstappen (-)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede david78 » Dim 20 Nov 2022 15:30

Une petite chance sur le dernier tour, Norris est très lent
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede LosangeF1 » Dim 20 Nov 2022 15:33

4ieme au championnat :love:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3551
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP22] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 20 Nov 2022 15:55

Dernier GP sans relief pour Alpine, surtout avec l'abandon de Fernando, mais qui concrétise cette 4ème place tant attendue et méritée :)

C'est n'est en soit rien d'extraordinaire, les attentes pouvaient légitimement être supérieures suite aux promesses depuis 2016. Mais l'amélioration est là, les données présentées par Ghost Rider plus haut le prouvent. Il faudra continuer ainsi l'an prochain, en améliorant nettement la fiabilité. On s'attendait à ce qu'elle soit relative en début de saison, Alpine ayant privilégié la performance côté moteur. A juste titre, en raison du gel. Mais que de points perdus ! On relativisera en se disant qu'il est plus facile de rendre fiable un moteur performant que l'inverse, surtout en période de gel :mrgreen:

La plus grosse déception de la saison restera pour moi le cas des pilotes. Jamais Fernando n'aurait du s'en aller, il va clairement nous manquer l'an prochain. Aussi bien par ses performances en piste que par ses retours techniques. Mais c'est ainsi, et une nouvelle page s'ouvre avec Gasly, qui devra montrer que sa saison 2022 n'était qu'une exception.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités