[GP18] GP d'Abu Dhabi

Le Renault F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, Drool1, HAD RF1, noux

[GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Nov 2018 12:26

Image


Image


Image

Le Circuit Yas Marina est un circuit automobile construit pour accueillir le Grand Prix automobile d'Abu Dabi de Formule 1 dont la première édition s'est tenue le 1er novembre 2009. Ce circuit moderne est situé sur l'île de Yas, à 30 minutes d'Abu Dabi, et est le second circuit de Formule 1 implanté au Moyen-Orient après celui de Sakhir à Manama au Bahreïn. Le circuit lui-même aura coûté plus d'1 milliard d'euros à construire.

Conçu par Hermann Tilke sous l'impulsion de Philippe Gurdjian, le circuit est construit par la société Aldar Properties qui bâtit également sur l'île un parc à thèmes (Ferrari World), une marina, des zones résidentielles, des installations sportives et de loisirs ainsi que des hôtels et stations balnéaires. En février 2010, Aldar a été contrainte de vendre le circuit au gouvernement d’Abu Dhabi après avoir enregistré une baisse de revenus de l’ordre de 79% en 2009.

D'une longueur de 5,554 km, le circuit comprend vingt-et-un virages, dont un virage serré, une longue ligne droite de 1 173 mètres et une épingle, entre la marina et les dunes de sable. Il dispose de grandes tribunes très spacieuses et la sortie de la voie des stands passe sous la piste grâce à un tunnel. Les voitures y tournent dans le sens anti-horaire.

  • 1er Grand Prix en 2009
  • 9 éditions, toutes sur le circuit de Yas Marina
  • 5 dépassements en 2017
  • 22% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 4 vainqueurs partis de la pôle position sur ce circuit, soit 44%
  • Record du tour : 1:36.231 - Valtteri Bottas (pôle 2017)

Image
55 tours x 5.554 km = 305.355 km


Les deux zones d’activation du DRS se trouvent sur des lignes droites qui s’enchaînent. Souvent, il arrive qu’un pilote dépassé dans la première en amont du T8 parvienne à bien se placer à la sortie du T9 pour reprendre sa place avant le T11. Si une manœuvre est réussie dans la deuxième zone, la voiture devant a l’occasion de creuser l’écart dans le dernier secteur et le premier du tour suivant avant de retrouver une nouvelle opportunité de dépassement.

  • Plein régime : 57% du tour
  • Freinage : 17% du tour
  • Vmax : 331 km/h
  • Force G la plus importante : 4,4 dans le virage 3, pendant 1,3 seconde
  • Changements de vitesse par tour : 62
  • Distance entre la grille de départ et le premier virage : 178 m
  • Longueur de la voie des stands : 315 m (moyenne : 367 m)
  • Effet du carburant : 0,35 s au tour par tranche de 10 kg
  • Consommation du carburant : 1,91 kg par tour

Image


Pneumatiques à disposition :
  • Supertendres (rouge) – Hülkenberg 1, Sainz 2
  • Ultratendres (violet) – Hülkenberg 5, Sainz 4
  • Hypertendres (rose) – Hülkenberg 7, Sainz 7



Image

L’avant-propos de Cyril Abiteboul


Nous nous rendons à Abu Dhabi après une performance décevante au Brésil, en particulier après nos bonnes prestations aux États-Unis et au Mexique.

Comme toujours, nous nous sommes relevés et repris en main et nous sommes pleinement concentrés sur la tâche qui nous attend. Cette dernière course de la saison est très importante pour l’équipe.

Nous avons un travail à finir à Abu Dhabi et nous espérons terminer l’année comme nous l’avions commencée en Australie, c’est-à-dire avec deux voitures compétitives et dans le top dix.

Abu Dhabi sera également la dernière course de Carlos à nos côtés. Depuis quatorze mois, sa contribution au parcours de Renault en Formule 1 a été très positive et nous sommes extrêmement reconnaissants envers ce qu’il a accompli. Carlos est aussi bon en dehors de son baquet qu’il l’est au volant et il a été précieux pour l’écurie. Après l’arrivée, nous lui souhaiterons toute la réussite possible à l’avenir.

Au sein de Renault Sport Racing, certains de nos jeunes pilotes sont de retour après une longue pause. Nous aurons notamment un œil sur les GP3 Series, où Anthoine Hubert vise le titre. Ce serait une superbe réussite pour Anthoine et notre programme destiné aux jeunes pilotes.

Enfin, nous accueillerons de nombreux partenaires et invités à Abu Dhabi et nous avons hâte de disputer cette course unique ayant gagné une immense popularité au fil des années.


Nico Hulkenberg


Comment est Yas Marina au volant ?
Yas Marina est un circuit vraiment plaisant et les infrastructures sont probablement les meilleures de la saison. Le tour est assez long et étrange dans le sens où il est difficile de trouver un rythme. L’important est d’être à l’aise avec les différentes combinaisons de virages pour claquer un temps. Il est également essentiel de trouver un bon équilibre et l’osmose nécessaire tant les courbes sont variées dans les trois secteurs. Il faut s’y habituer et négocier cela à la perfection. Le tracé semble plus adapté à notre ensemble qu’Interlagos et nous nous attendons à y être compétitifs et dans les points.

Que dire des grands enjeux d’Abu Dhabi ?
Depuis quelques années, Abu Dhabi est le théâtre de la finale et c’est assurément un bel endroit pour clore l’année. Il y a beaucoup d’enjeux pour l’écurie au Championnat Constructeurs. L’an dernier, cela s’est joué au dernier moment, et même si nous avons davantage de marge cette année, nous y allons en étant conscients du travail qu’il reste à faire et que tout peut arriver. J’ai cependant hâte d’y être et je vise de gros points pour terminer cette saison mémorable sur une note positive.

Quel est le verdict de Hulk sur 2018 ?
Dans l’ensemble, 2018 a été une bonne année de construction. Ma deuxième saison avec Renault était axée sur la progression et la poursuite du parcours tracé par l’équipe. Le début d’année était excellent et nous méritons amplement de finir quatrièmes du Championnat Constructeurs. Nous avons eu la quatrième voiture la plus rapide du plateau la majeure partie de l’année. Il n’y a plus qu’à boucler le travail à Abu Dhabi. En tant que pilote, on pousse toujours pour avoir mieux. Même si nous avons signé de beaux résultats, nous en voulons davantage et ce sera la prochaine étape.

Quel bilan tires-tu du Brésil ?
C’était un week-end décevant, mais cela se passe parfois ainsi. Nous nous sommes arrêtés par précaution, le moteur semblait surchauffer et le jeu n’en valait pas la chandelle. Avec les nombreux enjeux d’Abu Dhabi, c’était probablement l’approche la plus sensée, mais nous allons désormais tout donner.


Carlos Sainz


Qu’aimez-vous à Abou Dhabi ?
J’apprécie beaucoup ces courses sous les projecteurs. Yas Marina est un beau circuit avec des infrastructures incroyables et c’est l’endroit idéal pour conclure la saison. C’est génial de partir en plein jour et d’arriver de nuit, j’aime vraiment cela ! Le tour est assez dense. Il y a de longues lignes droites qui offrent des opportunités de dépassement, des courbes rapides, mais aussi des virages serrés. Nous serons studieux pour nous assurer d’être préparés au mieux et de partir sur les chapeaux de roues dès les essais de vendredi.

Quelles sont vos attentes à Abu Dhabi ?
J’ai vraiment hâte d’être à Abu Dhabi, car ce sera une finale intéressante. Nous aimerions un peu plus de performance du côté de la voiture pour cette finale et je sais que l’équipe travaille fort pour retrouver les points. J’espère que nous connaîtrons une dernière course solide ensemble afin que je puisse mettre fin à cette aventure en beauté.

Avez-vous apprécié votre passage chez Renault ?
J’ai vraiment apprécié le temps passé avec Renault ces quatorze derniers mois. On dit qu’Enstone possède un véritable esprit de famille et je m’y suis senti à l’aise et bienvenu dès le premier jour. Piloter pour une écurie d’usine était un rêve désormais devenu réalité et je suis très fier d’avoir fait partie de l’histoire d’une marque si importante en F1. En piste, les résultats ont été dans l’ensemble bons, très réguliers et je peux être fier. En tant que pilote, je repars avec de précieuses expériences et je suis ravi de rester dans la famille Renault avec McLaren la saison prochaine. Cependant, nous devons encore nous concentrer sur cette dernière course et c’est la seule chose à laquelle je pense pour le moment.


Nick Chester


Quels sont les éléments à prendre en considération à Yas Marina ?
C’est un circuit qui compte plusieurs virages à basse et moyenne vitesse. Nous devons trouver un bon équilibre pour la voiture et en tirer le maximum. Les secteurs sont assez différents les uns des autres. Le premier comporte des courbes rapides, le deuxième présente deux longues lignes droites et deux gros freinages et le troisième est plus lent et très sinueux. Il peut donc être difficile de garder un certain équilibre tout au long du tracé.
Un autre point concerne les horaires des séances. Il fait très chaud en EL1 et en EL3, mais la piste se refroidit pour les EL2, les qualifications et la course. L’équilibre et les réglages finissent par être complètement distincts entre ces sessions. La plus importante reste les EL2, car c’est presque une monoplace différente qui roule en EL1 tant les températures sont élevées.

C’est la dernière apparition de Carlos au sein de l’équipe. Comment jugez-vous sa contribution ?
Carlos a été un atout précieux, car il a travaillé incroyablement dur pour le bien de l’équipe. C’est un pilote extrêmement engagé, rapide au volant et ses retours ont été excellents, semblables à ceux de Nico puisqu’ils partagent les mêmes idées. Carlos travaille en étroite collaboration avec ses ingénieurs pour mieux comprendre l’ensemble et cela nous a aidés à améliorer nos connaissances et notre développement tout au long de la saison.

Quels sont les objectifs de l’écurie en cette finale ?
Nous souhaitons réaliser une dernière course solide et accentuer l’écart sur nos poursuivants pour marquer le coup.. C’est encore très serré, donc il y a un certain enjeu. Cette année, nous avons aussi obtenu d’excellents résultats dans le sens où nous n’avons jamais arrêté une voiture en course sur une défaillance liée au châssis. Voir les deux monoplaces rallier l’arrivée ferait de nous la seule équipe à y parvenir et couronnerait de bien belle manière cette saison.

Quelles sont les nouvelles du côté d’Enstone et des projets pour 2019 ?
Il se passe beaucoup de choses autour de la voiture pour 2019. Nous sommes bien avancés dans la fabrication du premier châssis. Nous avons la boîte de vitesses, qui sera bientôt testée. Nous achevons les dessins des pièces liées au refroidissement, à la suspension et à la carrosserie. Nous ne chômons pas à cette période de l’année, car nous devons faire beaucoup d’ébauches pour arriver au produit final. Il y a eu beaucoup de travail et nous faisons de grands progrès.


Image

Vendredi 23 novembre
Essais L1 : 10h à 11h30
Essais L2 : 14h à 15h30

Samedi 24 novembre
Essais L3 : 11h à 12h
Qualifications : 14h

Dimanche 25 novembre
Course : départ à 14h10


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11262
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Nov 2018 12:27

https://twitter.com/F1/status/1066286750539096064

On peut espérer la Q3, derrière les Haas.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11262
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede buster » Sam 24 Nov 2018 12:48

5 dixièmes c’est énorme la différence entre Romain Grosjean et Nico Hulkenberg !

Toro Rosso est loin derrière les équipes équipées par trois motoristes différents, je veux bien que le châssis soit très en retrait de celui de Red Bull mais cela me conforte dans le fait que Honda est encore derrière Renault pour la performance pure. Les autrichiens risquent de sévèrement déguster en 2019, Renault occuper la troisième place du CdM.
Avatar de l’utilisateur
buster
 
Messages: 1381
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Sam 24 Nov 2018 13:12

Les pilotes ne sont pas des robots, tout peut arriver durant les qualifs. Grosjean peut avoir un problème ou tout autre pilote.
Durant la course aussi, alors laissons les choses se dérouler, on verra bien après le drapeau à damier.
On peut dire aux vues des essais que Haas est toujours là, le moteur Honda est toujours une énigme pour 2019 et on peut supposer qu'en l'espace de quelques mois, il n'y aura pas de miracle, il leur faudra du temps comme pour Renault.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3770
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Sam 24 Nov 2018 23:09

P10 et P11, l'une des plus mauvaises places et l'une des meilleures.

Rien de particulier à attendre demain de toute façon, mais une double arrivée dans les points permettrait de bien conclure l'année :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11262
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Dim 25 Nov 2018 10:13

La P11 n'est pas obligatoirement la meilleure place ici. La piste va être très gommée depuis vendredi, aujourd'hui dimanche nous avons le GP2 puis la F2 avant la F1. Elle aura plus de grip et comme les températures chutent les hypersofts peuvent remplir leur contrat en nombre de tours. A mon avis les hyper sont aussi une bonne solution pour le reste du peloton vu la différence de vitesse avec les ultras. Malheur à ceux qui vont se faire prendre un tour sur ce circuit urbain.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3770
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Nov 2018 11:49

Red Bull a volontairement fait ralentir Ricciardo en Q2 pour qu'il parte en ultra plutôt qu'en hyper. Je doute donc que les hyper sorts soient le meilleur choix :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11262
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede quidam » Dim 25 Nov 2018 13:50

Ils ont pas mis tous les œufs dans le même panier ce qui est très bien.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3770
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede franki ki » Dim 25 Nov 2018 14:18

Grosjean quand est ce qu on lui interdit de conduire :twisted:
ENFIN !
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 1984
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Nov 2018 14:20

Heureusement que Nico va bien et que la course était sans enjeux...
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11262
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede buster » Dim 25 Nov 2018 14:33

Décidément Grosjean n’est bon qu’à manger du foin
Avatar de l’utilisateur
buster
 
Messages: 1381
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede sport02 » Dim 25 Nov 2018 15:31

grosjean hors piste , qui revient et s' accroche avec hulkenberg , ce n' est pas qu' un simple fait de course .
sport02
 
Messages: 487
Inscription: Sam 28 Aoû 2010 19:11
Localisation: aisne

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede Sha » Dim 25 Nov 2018 15:59

Sympa cette image d’Alonso entouré de Vettel et d’Hamilton !
Il va manquer le Fernand quand même...
Sha
 
Messages: 501
Inscription: Jeu 29 Sep 2005 20:45
Localisation: Région lyonnaise

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Nov 2018 16:05

Ce tour était vraiment sympa, de très belles images. Clair qu'il va nous manquer, j'espère qu'on le reverra sans trop y croire :wink:

Belle course de Sainz pour son dernier GP chez nous, avec une très bonne stratégie. On arrive désormais à bien gérer les pneus, c'était notre point faible pendant 75% de la saison. Meilleurs des autres sur ce circuit, ce n'était pas gagné d'avance. Juste dommage pour Hulk...

Hâte de voir la RS19, il ne s'agira plus d'être les meilleurs des autres, mais au pire les moins bons des meilleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11262
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede buster » Dim 25 Nov 2018 16:05

Sentiment de gâchis concernant Alonso et sont ses choix de carrière.
La plus grosse fut sans doute de quitter Ferrari pour McLaren avoir l’espoir secret d’atterrir chez Mercedes
Avatar de l’utilisateur
buster
 
Messages: 1381
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede fab51 » Dim 25 Nov 2018 16:17

dommage, sans cette rencontre avec Romain, c'était surement 6 et 7 aujourd'hui. :wink:
fab51
 
Messages: 259
Inscription: Sam 10 Nov 2007 09:32

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede LosangeF1 » Dim 25 Nov 2018 16:29

4ieme au championnat o:

Vive renault :love:
Taliban Renault Sport inside... Image
Image
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3128
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

[GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede Myster » Dim 25 Nov 2018 17:11

Alonso fait parti de ces pilotes où tu te dis que jamais ils ne quitteront la F1, qu’ils sont éternels...
Ça va manquer l’année prochaine !

Dommage que Hulk se soit fait sortir mais le résultat pour Renault est sympa !
Renault Sport F1 !
Avatar de l’utilisateur
Myster
 
Messages: 6990
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Montrouge

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede aifol » Dim 25 Nov 2018 17:57

Au final Hulkenberg est le meilleur des autres, pareil pour Renault avec seulement 4 GP sans points.
Belle course de Sainz.
Dommage qu'il y ait eût un gros coup de mou pendant l'été mais le principal c'est que les soucis ont pu être résolus malgré l'attention tournée vers 2019.
Il faudrait maintenant pour commencer combler la moitié de l'écart avec les gros bras et laisser les autres derrière.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2551
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP18] GP d'Abu Dhabi

Messagede HAD RF1 » Dim 25 Nov 2018 19:34

Exactement, la réaction de l'équipe en fin de saison laisse entrevoir de belles choses. On était peu nombreux à parier sur une 4ème place fin août...

Par ailleurs, Horner n'a pas pu s’empêcher une dernière pique envers Renault en évoquant la course de Ricciardo : "Sa deuxième moitié de saison fut vraiment rude, mais c’était surtout à cause de l’unité de puissance – ce que nous ne pouvons contrôler. Donc c’est immensément frustrant pour lui et l’équipe. Max a eu des problèmes similaires l’an dernier aussi, et nous espérons qu’avec le changement de partenaire moteur, ce sera une autre histoire."

Il oublie de préciser que Verstappen a été gêné par l'huile du Honda sur sa visière :w:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 11262
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron