Futures Renault

Tout est dans le titre : toutes vos discussions qui ne trouvent pas leur place ailleurs. C'est la free-zone du forum =)

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Futures Renault

Messagede Dazul » Ven 29 Juin 2012 14:52

Comme hanté par le passé?

http://youtu.be/-11A-FtTibs
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Futures Renault

Messagede HAD RF1 » Ven 29 Juin 2012 21:26

Super sympa cette vidéo ! Et puis Jeannot toujours à fond 8) :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Futures Renault

Messagede HAD RF1 » Sam 30 Juin 2012 15:25

Et toujours à propos de la renaissance d'Alpine-Renault, ça se précise :

Renault vise une production de 5.000 berlinettes Alpine par an à 35-40.000 euros


La future Alpine devra ressembler à la berlinette originelle des années 60 avec une production à Dieppe, l'usine historique de la marque. Renault vise 5.000 unités annuelles. La firme cible un prix bien plus abordable que celui d'une Porsche, de 35 à 40.000 euros.

« Les choses avancent. Il n'y a pas d'obstacle insurmontable aujourd'hui » à recréer la célèbre marque sportive Alpine, affirme cette fin de semaine Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, dans le cadre du « Festival de la vitesse » de Goodwood, dans le sud de l'Angleterre, qui rassemble les passionnés de sport automobile. Pour cette nouvelle voiture emblématique, reprenant un label qui eut son heure de gloire en remportant le championnat du monde des rallyes au début des années 70, « la cible est un prix autour de 35-40.000 euros », explique à latribune.fr Jean-Pascal Dauce, Directeur de la compétition de Renault Sport. Le véhicule pourrait développer « 200-250 chevaux » rester assez léger en pesant « 1,2-1,3 tonne », avec des dimensions très contenues de « moins de 4,30 mètres de long ».

Production à Dieppe

« L'idéal serait d'en produire 5 à 10.000 par an, avec une fabrication dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime) », précise Jean-Pascal Dauce. D'autres sources internes plus pessimistes - ou réalistes - estiment toutefois que « 5.000 exemplaires par an ce serait déjà bien ». Même si la « décision formelle sera prise avant la fin de l'année », on sent l'enthousiasme des ingénieurs et de Carlos Tavares lui-même, passionné de sport automobile, pour la recréation de ce label mythique. Il est donc a priori difficile d'imaginer que le projet Alpine ne reçoive pas finalement le feu vert. "Il n'y a pas d'autre sujet qui nous vaille autant d'encouragements et de courrier au sein de la société », reconnaît en effet Carlos Tavares.

Style rétro

« Vingt à trente personnes travaillent déjà à plein temps sur ce projet »,assure Jean-Pascal Dauce. A quoi ressemblera la voiture ? « Une vraie Alpine doit ressembler à la berlinette A 110 (la mythique voiture des années 60 et début 70) », indique Laurens van den Acker, patron du design de Renault, qui précise : « la Mini et la Fiat 500 sont deux bons exemples ». A bon entendeur... Si la décision est prise en fin d'année, la voiture, à vocation mondiale, peut arriver sur le marché dans trois ans, c'est-à-dire au milieu de la décennie.

Déjà trois tentatives

Renault n'en est pas à sa première tentative de recréer Alpine. Trois projets pour faire revivre la marque ont déjà vu le jour. "Il y a eu la W71 (nom de code) au début des années 90, une autre voiture dix ans plus tard et une dernière en 2010", se souvient Jean-Pascal Dauce. Mais, les trois projets ont buté sur une équation économique impossible, faute de rentabilité réelle. Cette fois sera-t-elle la bonne? En tous cas, la marque s'appellerait officiellement « Alpine Renault » d'après nos sources. De façon à associer directement Renault et faire rejaillir l'image d'Alpine sur la firme au losange elle-même. « Avec Alpine, on a un vrai capital », souligne Carlos Tavares.

Une marque créée en 1955


Créée par un concessionnaire Renault, Jean Rédélé, à Dieppe (Seine maritime), Alpine a vécu quarante ans d'histoire passionnelle et... mouvementée. Tout démarre en 1955 avec un petit coupé, présenté au salon de Paris sous le nom de " Alpine Mille Miles" , qui repose sur une modeste base de 4CV avec une carrosserie en polyester légère et aérodynamique. Tout Alpine est déjà là. La Berlinette A108 est dévoilée pour sa part en 1960. Un véhicule-clé, qui servira de base à la très célèbre Tour de France A1 en 1962. Elle devient la voiture sportive française par excellence, relativement chère, délicate à piloter, exiguë, mais d'une légèreté et d'une agilité phénoménales. Ce sont ces atouts qui lui permettront de contrer efficacement les Porsche, bien plus puissantes. Alpine gagne enfin le titre mondial des rallyes en 1973. L'heure de gloire.

L'échec du Porsche à la française

Pour devenir le Porsche à la française dont on parle déjà, Jean Rédélé comprend qu'il lui faut sortir une voiture plus vaste, plus cossue, moins difficile à conduire. Ce sera l'A310, présentée au salon de Genève en 1971. Cette A310 héritera ensuite d'un moteur V6. Mal finie, dotée d'une motorisation moins noble que la concurrence, elle n'aura pas le génie de la berlinette, malgré ses qualités indéniables. A trop grossir, l'Alpine perd ses qualités de base (compacité, légèreté, simplicité). Le déclin s'amorce. L'A310 sera remplacée en 1985 par la GTA. Entre-temps, Renault aura repris Alpine et ajouté à la gamme une petite R5 Alpine, au milieu des années 70. Cette simple R5, juste plus puissante et légèrement modifiée, concurrencera (mal) la nouvelle Golf GTI, une bombinette qui deviendra fameuse, elle, dans le monde entier.

Chant du cygne

En 1991, Renault sort l 'A610 avec un V6 turbocompréssé de 250 chevaux. Las. Les ventes resteront confidentielles. En France, ce marché des GT n'est pas porteur à cause d'une fiscalité dissuassive (déjà!) et des limitations de vitesses. Et, à l'étranger, le nom d'Alpine n'évoque plus rien, car la marque s'est retirée à la fin des années 70 de la compétition. Et puis, Renault a d'autres chats à fouetter... Pour ne rien arranger, la qualité et la fiabilité sont franchement mauvaises. Inacceptable à ces niveaux de prix, quand on veut rivaliser avec les labels mondiaux les plus prestigieux. Du coup, en 1995, Renault annonce la fin d'Alpine, dans l'indifférence générale! Vite, on attend une renaissance pour que l'automobile française fasse de nouveau rêver...

LaTribune.fr
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Futures Renault

Messagede poop » Sam 30 Juin 2012 23:09

1.2 T pour 200/250 chevaux, c'est une Clio RS au tarif pigeon quoi :shock:

Je suis vraiment déçu....à ce prix, autant prendre une 370Z.
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Futures Renault

Messagede Myster » Dim 1 Juil 2012 10:53

En même temps, Renault veut faire comme ils font toujours... Concurrencer du haut de gamme avec des tarifs tirés vers le bas...
La qualité ne peut pas être au rendez vous, c'est juste impossible...
Et 200 ch ça casse pas trois pâtes à un canard...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Futures Renault

Messagede HAD RF1 » Lun 2 Juil 2012 22:25

La Clio 4 sera dévoilée demain à 15h. Renault a diffusé quelques images en attendant, et a fait tourné la version RS (camouflée) à Goodwood samedi. Cette dernière version est équipée d'un 1,6l Turbo développant selon les rumeurs entre 200 et 220 cv, avec palettes au volant.

http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/e ... 94751.html

Image

Image

Photos "volées" :

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Futures Renault

Messagede Sgrud » Mar 3 Juil 2012 01:21

La voilà :wink:

Super sympa, elle va faire mal !!!

Image
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Futures Renault

Messagede aifol » Mar 3 Juil 2012 13:31

Les premières photos sont jolies, j'aime bien alors que jusqu'ici tout ce que j'avais vu ne me plaisait pas trop. Maintenant faut voir de vraies photos naturelles et pas avec les reflets qui soulignent plus que de raison les galbes.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2662
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Futures Renault

Messagede poop » Mar 3 Juil 2012 16:08

L’intérieur, quelle horreur :pfff:

A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Futures Renault

Messagede Myster » Mar 3 Juil 2012 17:20

C'est une 208 à l'intérieur...
Curieux de voir si l'écran tactile est la même bouse...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Futures Renault

Messagede aifol » Mar 3 Juil 2012 19:20

C'est quand même fort différent, à coté la 208 ça fait un peu bordélique je trouve quant à l'écran tactile on va le retrouver dans de plus en plus de véhicules. Moi le truc que j'aime pas trop à l'intérieur c'est le pourtour en ellipse du compteur digital et le coté un peu trop lisse de l'ensemble. A voir en vrai.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2662
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Futures Renault

Messagede poop » Mar 3 Juil 2012 19:26

Je suis un grand adepte des molettes pour le GPS, tellement plus pratique que le tactile ! (-)
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: Futures Renault

Messagede Dazul » Mar 3 Juil 2012 20:13

Détails ça, le plus important c'est que la version RS aura surement des palettes au volant ^^
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Futures Renault

Messagede HAD RF1 » Mar 3 Juil 2012 20:23

aifol a écrit:C'est quand même fort différent, à coté la 208 ça fait un peu bordélique je trouve quant à l'écran tactile on va le retrouver dans de plus en plus de véhicules. Moi le truc que j'aime pas trop à l'intérieur c'est le pourtour en ellipse du compteur digital et le coté un peu trop lisse de l'ensemble. A voir en vrai.


Effectivement, et dans d'autres couleurs (voir photos ci dessous). Côté extérieur, j'aime bien, et je pense qu'elle fera un carton face à la 208.

Niveau technique :

La Clio commence sa carrière avec quatre motorisations. Tout comme la Peugeot 208, elle inaugure un trois cylindres inédit 0.9 TCe de 900 cm3, 90 ch et 135 Nm de couple. Ce moteur suralimenté ne dispose pas pour l’instant d’injection directe. La motorisation Diesel est mieux connue : il s'agit du 1.5 dCi qui reprendra du service dans sa version 90 ch. Comme il se doit, la Clio affiche des émissions de CO2 en forte baisse. La version 0,9 TCe la moins vorace émet 99 g/km de CO2 et consomme 4,3 litres aux 100 km en cycle mixte, un score comparable à ceux de la Fiat Punto TwinAir (98 g/km) ou la Peugeot 208 1.2 VTI (104 g/km). La Clio 1.5 dCi 90 revendique 83 g/km (3,5 litres aux 100 km en cycle mixte), un excellent score dans la catégorie. Plus tard, la Clio pourra être équipée d'une version 120 ch du nouveau 1.2 TCe couplé à la boîte à double embrayage six vitesses EDC. Enfin, la future version RS devrait recevoir le 1.6 Turbo du Nissan Juke.






























Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Futures Renault

Messagede Dazul » Mar 3 Juil 2012 21:30

Je sais pas si le losange est assez gros, je me demande si les gens vont le voir....



:dejadehors:
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Futures Renault

Messagede Myster » Mer 4 Juil 2012 16:08

Les feux arrières je suis pas fan... C'est proche de la ibiza... Même le gabarit général à l'air bizarre...

Quant à l'habitacle, je maintient que la console centrale avec écran tactile + trois pauvre bouton + le système d'aération dessous... C'est la même chose que la 208...

Même l'intégration de l'ecran tactile à l'air similaire : un décrochement de la console sur le haut de l'écran, à voir en vrai...

Je ne suis pas convaincu...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Futures Renault

Messagede mAt » Ven 6 Juil 2012 10:54

Magnifique !

Elle risque de bien cartonner !
Avatar de l’utilisateur
mAt
 
Messages: 1156
Inscription: Lun 2 Mai 2005 17:41
Localisation: Essonne

Re: Futures Renault

Messagede Sgrud » Sam 7 Juil 2012 12:42

Oui, clairement !
Sgrud
 
Messages: 3687
Inscription: Dim 13 Fév 2005 01:41
Localisation: Belgique

Re: Futures Renault

Messagede Drool1 » Lun 9 Juil 2012 09:37

J'aime beaucoup moi cette Clio :D
J'espère que la RS sera réussie
Image
Avatar de l’utilisateur
Drool1
 
Messages: 6565
Inscription: Dim 3 Avr 2005 10:27
Localisation: IDF

Re: Futures Renault

Messagede ben13.mars » Lun 13 Aoû 2012 18:17

Lotus fabriquerait l’Alpine A110-50 ?

Renault pourrait faire appel à Lotus Cars pour fabriquer l’Alpine A 110-50. Il en serait de même pour le concept Emerg-E d’Infiniti.

Interrogé à plusieurs reprises sur une production en série de l'Alpine A 110-50 présentée au GP de F1 de Monaco le 27 mai, Carlos Tavares n’a jamais éludé la question. Pour le directeur de Renault, les chances de production en "usine" sont de une sur deux. Récemment, il affirmait qu’un partenaire devait être trouvé pour la construction en série du concept Alpine A 110-50. Ce soutien technique pourrait être l’anglais Lotus Cars. Il "faudrait plus que l’Alliance Renault-Nissan" pour que l’Alpine devienne commercialement viable selon Steve Norman, le responsable marketing des deux marques.
Partage avec Infiniti

Le projet ne concernerait pas que la Renault Alpine (on annonce la production de quelques dizaines d'exemplaires seulement). Une série du concept Emerg-E d’Infiniti (blason luxe de Nissan) présenté au salon de Genève 2012 serait aussi fabriquée par les Anglais.

Shiro Nakamura, designer de l’Infiniti Emerg-E laissait entendre que son bijou (vu roulant au Festival of Speed de Goodwood 2012) "pourrait être fabriqué en Angleterre". Le concept japonais repose déjà sur une plateforme de Lotus Evora.
Un bol d'air pour Lotus

Pour Lotus, fabriquer deux produits distincts pour le compte de Renault et Infiniti permettrait au petit artisan d’Hethel de diffuser son savoir-faire d’une autre manière qu’en vendant (avec difficulté) ses Evora et Elise.

L'autre avantage pour les pensionnaires historiques du Norfolk serait financier. Dos au mur après trois années sous la direction de Dany Bahar (licencié pour trésorerie suspecte), Lotus pourrait récupérer cette double fabrication pour le plus grand bien de son compte en banque. Hethel fournirait châssis et carrosserie alors que les motorisations devraient rester propre aux deux commanditaires.

Source : http://news.sportauto.fr/news/1458044/L ... e-A-110-50
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron