Fin du moteur Renault en F1, avenir compromis pour Viry

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Fin du moteur Renault en F1, avenir compromis pour Viry

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Fév 2026 15:25

Au crédit de Luca de Meo : le redressement produit et le renouvellement accéléré de la gamme, avec des modèles enfin désirables. La R5 en est un symbole fort. Il ne faut pas oublier l’état du groupe à son arrivée en 2020, après une perte nette d’environ 8 Md€ en 2020. Sur le plan industriel et financier, la trajectoire est clairement meilleur.

Egalement, Renault devait se retirer de la F1 fin 2020, et l'usine Alpine de Dieppe devait fermer.

Mais c'est essentiellement un homme du marketing, et il ne voyait en le sport auto qu'un moyen de parvenir à ses objectifs. Il a voulu faire de la visibilité à tout va, notamment pour promouvoir la marque Alpine. Mais avec un investissement le plus faible possible et en décidant de tout (d'où l'éviction d'Abiteboul et la succession de mauvais castings).

Quand on voit que Red Bull nous a probablement produit le meilleur moteur du début de cette nouvelle ère, alors qu'ils débutent cette activité, ça montre que tout est possible lorsqu'on a une vraie volonté.

franki ki a écrit:Dans pas longtemps Horner et cie va racheter l'écurie et la renommer.
Allez vite la fin du calvaire svp


Pas certain, si Renault est toujours en F1, c'est parce que la valorisation d'une équipe n'a jamais été aussi forte et risque surement de continuer à croitre. Alors que fabriquer un moteur ne faisait que couter de l'argent.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13398
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32

Re: Fin du moteur Renault en F1, avenir compromis pour Viry

Messagede HAD RF1 » Jeu 12 Fév 2026 15:33

Finalement, rien de vraiment tranché pour Viry : Renault n'officialise pas de fermeture, mais le concentre sur de l'innovation et d'éventuels partenariats avec des entreprises extérieures :mouais:

De plus, un plan de sauvegarde de l'emploi est lancé, avec mutations au sein du groupe et plan de départ volontaire. Sachant qu'une partie des équipes est déjà partie vers d'autres cieux après l'annonce de l'arrêt du moteur F1. Viry reste donc ouvert, mais c'est plus symbolique qu'autre chose. L'usine est d'ailleurs renommée Alpine Tech, plutôt qu'Alpine Hypertech.

Renault confirme également l'engagement d'Alpine en F1.


Le communiqué :

Alpine annonce sa stratégie en sport automobile


  • Alpine continuera ses activités en Formule 1, catégorie « reine » du sport automobile et mettra fin à sa participation au Championnat du Monde d'Endurance à l'issue de la saison 2026.
  • L'entité reste pleinement engagée sur la course de cette année dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA.
  • Le site de Viry-Châtillon poursuivra sa transformation, en mettant l'accent sur l'expertise au service de l'innovation et des prestations pour des entreprises externes.

Alpine Cars, la marque française spécialisée dans les sportives, annonce aujourd'hui l'ajustement de son plan de développement afin de soutenir sa stratégie de croissance. Cette optimisation, fondée sur la priorisation de projets clés, est nécessaire pour assurer un avenir durable à la marque et mieux répondre aux attentes de ses prospects, clients et fans.

Depuis 2024, Alpine a élargi sa gamme de produits, passant d'un modèle unique à une offre de trois, et a récemment annoncé une croissance à trois chiffres. Malgré ce résultat encourageant, les défis actuels de l'industrie automobile imposent à la marque de revoir ses ambitions initiales. Elle a ainsi décidé de mettre en œuvre plusieurs mesures pour assurer sa pérennité, parmi lesquelles figure la fin de son engagement dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA à l'issue de la saison 2026, pour concentrer ses efforts sur le Championnat du Monde FIA de Formule 1.

« Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour protéger les ambitions à long terme d'Alpine. D'un côté, l'industrie automobile – et en particulier le marché des véhicules électriques – connaît une croissance plus lente que prévu. De l'autre côté, pour réussir sur le long terme, nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine. En conséquence, nous devons prendre des mesures décisives et claires afin de créer une marque avec un avenir durable. »

« En tant qu'équipe, nous devons tous chez Alpine concentrer nos efforts sur ces défis. Concernant le sport auto d'Alpine, bien que nous regrettions de ne pas pouvoir continuer en WEC après cette saison, nous concentrer sur la Formule 1 nous offre une plateforme unique à partir de laquelle nous pouvons accroître la notoriété de la marque conformément à nos ambitions en matière de croissance produit et marché. L'esprit de compétition fait partie de l'ADN d'Alpine, dans tous les aspects de l'entreprise. Par conséquent, je suis convaincu que nous continuerons à nous battre jusqu'à la toute dernière seconde, de la toute dernière course dans laquelle nous serons engagés toute l'année 2026 », explique Philippe Krief, CEO Alpine.

Le site de Viry-Châtillon – désormais Alpine Tech – poursuivra sa transformation en mettant l'accent sur l'innovation au service de Renault Group et de la marque Alpine. Cette transformation s'appuie sur les compétences uniques des collaborateurs et sur un ensemble d'équipements haut de gamme et de haute technologie déjà en place. Depuis janvier, l'entreprise recherche des partenariats avec des sociétés externes susceptibles de tirer parti de ces atouts.

Comme toujours, la priorité du groupe et de la marque reste ses employés. La marque cherchera à préserver les talents et expertises, en accompagnant les collaborateurs dans leur développement et leurs perspectives de carrière. Un plan de protection de l'emploi soutiendra les employés tout au long du processus, avec des options incluant un autre poste au sein du groupe, l'accès à un programme de formation dédié, un plan de départ volontaire ou de départ à la retraite anticipée.

« ENous avons travaillé d'arrache-pied à la définition de la nouvelle structure et de l'organisation Alpine Tech. Nous avons des talents exceptionnels sur le site de Viry-Châtillon, et nous avons œuvré pour garantir que la nouvelle organisation nous permette de nous concentrer et mettre à profit l'expertise innovante et de pointe de nos équipes, en proposant des services pour de nouveaux projets et entreprises. Une année chargée nous attend avec cette nouvelle mission, en parallèle de notre engagement à mener la saison d'endurance (WEC), où nous nous battrons à chaque course jusqu'au bout de la saison » explique Axel Plasse, VP Alpine Tech.

La saison 2026 du Championnat du Monde de Formule 1 a débuté avec la présentation de la nouvelle Alpine A526 le 23 janvier à Barcelone, suivie des journées d'essais. Le premier Grand Prix aura lieu à Melbourne, en Australie, le 8 mars.

La saison 2026 du Championnat du monde d'Endurance de la FIA débutera bientôt avec la présentation de la livrée A424, ainsi que la première course prévue le 28 mars au Quatar.

La marque Alpine propose la légendaire Alpine A110, la citadine sportive Alpine A290 et le fastback sportif Alpine A390 sur 25 marchés, via un réseau de 170 Alpine Stores et un centre expérientiel situé au Mans.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13398
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron