Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Lun 30 Sep 2024 20:20

:cry:
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede aifol » Lun 30 Sep 2024 20:56

Navré pour ceux à l'usine qui se sont défoncés et qui payent pour une succession sans fin de mauvaises décisions . La pire pour moi c'est, alors que le moteur était eeeeeenfin à niveau, d'être tout de suite passé à autre chose en refaisant la même erreur que lors du gel du V8 sans oublier le gros ponpon Briatore 2.0
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede franki ki » Mar 1 Oct 2024 07:46

Voilà, DeMeo vient d'enterrer une seconde fois Renault en F1.
Donc on aura bien une monoplace avec un autocollant Alpine et un moteur Mercedes
Il me tarde de les voir en fond de grille qu'on se marre tiens
RIP Renault F1 Team et bientôt RIP Alpine F1
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede Dazul » Mer 2 Oct 2024 07:35

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est juste une monoplace avec un autocollant Alpine. L'usine reste une usine Alpine, et de mémoire elle supporte également le programme WEC. (Après est-ce que c'était juste une annonce a éffet marketing je sais pas trop).

J’espère juste que la cellule de veille rendra un retour à la compétition plus facile.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede franki ki » Mer 2 Oct 2024 08:53

Mouai, on verra bien d'ici 2026...
De toutes façons Alpine c'est Renault donc pour moi donc là ce n'est plus une écurie constructeur.
En plus il y aura toute la partie mécanique qui sera acheté à Mercedes.
Donc le vieux Flavio venait bien pour ça flavio:
Ca fait des années qu'Enstone nous pond des parpaings roulant et on met tout sur le dos du moteur
On voit bien que le moteur merco ne fait pas tout (williams et aston cette année)
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Mer 2 Oct 2024 17:19

Effectivement, ça appartient à Renault donc on ne peut pas parler d'une simple monoplace avec un autocollant Alpine. Mais ça reste honteux que Renault ne soit pas un constructeur en F1.

Le seul intérêt, c'est qu'Enstone ne pourra plus se cacher derrière le moteur pour justifier le piètre châssis. Le fait qu'aucune autre équipe n'utilise le moteur Renault a été un des points qui ont décrédibilisé Viry, vu qu'il n'y avait pas d'éléments de comparaison. J'ai souvent défendu Abiteboul, mais il a fait une erreur en 2020 en ne cherchant pas coute que coute une autre équipe cliente. C'était évident qu'Enstone se servirait du prétexte moteur à la moindre contre performance, ça a toujours été comme ça (sauf quand il y avait Red Bull...).
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede buster » Jeu 3 Oct 2024 19:44

Luca de Meo, justifie l'arrêt du moteur Renault 2026 !

Luca de Meo : "On est devenus invisibles."

Quel message adresser aux passionnés de F1 et de Renault-Alpine qui se sentent abandonnés par la décision d'arrêter le moteur français à compter de 2026 ?

"C'est un sujet très émotionnel, pour moi en premier. Je suis très passionné. C'est un crève-cœur. Cette décision résulte de mois et de mois d'observations.

Je voudrais tout d'abord dire que j'admire l'engagement et la ténacité des gens de Viry-Châtillon. Et je sais qu'ils vont demain imprimer cet état d'esprit dans les projets qui attendent leur entité. Ils ont la gnaque. Et ça, c'est une bonne nouvelle.

J'ai mal de les voir aussi déçus de cette décision, mais malheureusement dans mon job, je ne peux pas réfléchir comme un fan."

C'est-à-dire ?

"Je suis un manager. Je gère une entreprise cotée en bourse. Et je dois repenser le projet F1, pour enfin gagner. Je cherche donc les raccourcis pour y parvenir. Là, on est devenus invisibles.

Encore deux ans comme ça et le projet se dégonflerait complètement. On est depuis trois saisons sur une pente descendante. Il fallait secouer tout ça. Avec en parallèle une logique financière."

Parce que louer un moteur chez Mercedes vous revient moins cher que de concevoir le vôtre ?

"Les vrais passionnés ne sont pas concernés par ce calcul. Moi, si. Malheureusement. Il y a déjà un "budget cap" à 150 millions par écurie.

Aujourd'hui, quatre constructeurs proposent un propulseur. Audi va venir, mais n'a même pas de moteur pour le moment. Honda avait décidé de partir, puis a changé de patron et revient. Entre-temps, Red Bull a investi 600-700 millions pour penser sa propre structure motoriste. Garder chez nous une telle activité coûte entre 200 à 250 millions d'euros par an. En plus du budget annuel de 150 millions. Or, Aston Martin, McLaren, Haas, Williams, qui soit dit en passant sont devant nous, n'investissent pas ces 200-250 millions.

Or, la structure de rémunération en F1 ne tient pas compte des investissements consentis par les écuries constructeur. Donc, on dépense plus que les autres, mais on ne touche pas plus. À terme, la F1 pourrait, qui sait, proposer une simplification technologique. Comme d'imaginer un moteur sans hybridation, sans électrification, qui fasse du bruit et roule à l'e-fuel pour l'image verte.

Ça serait une base commune et chaque constructeur garderait 10 % de marge pour adapter le moteur. Ça coûtera bien moins cher. C'est juste une vision."

En fait, qu'importe le moteur, tant que la victoire est au bout ?

"Les fans - sauf les vrais passionnés, j'en conviens - et les sponsors viennent pour une écurie, pas pour un moteur. Les partenaires signent avec McLaren, pas avec Mercedes sous le capot.

Le public de la F1 a changé. Il s'est élargi auprès des jeunes, des femmes. Cette nouvelle clientèle a une autre lecture de ce sport. On soutient un pilote, une couleur, une marque. Pas un moteur. Alpine, vu notre classement (9e au Championnat constructeurs) perd des primes.

Les sponsors se font rares. On a un trou d'air. Mes actionnaires savent compter. Alpine doit faire de l'argent."

Si demain, vous gagnez, serez-vous encore comptable des équilibres ?

"Quand tout va bien, moins. Mais là, avec nos P16, P17, on a l'air de rigolos. Nous ne sommes nulle part. Les fameux "retours marketing", se sont évanouis. Quand bien même, ils ne sont pas quantifiables en argent monnaie."

Viry paie donc une décennie de mauvais résultats...

"Viry va se transformer. Il y aura une veille technologique F1 pour réfléchir au prochain cycle moteur après 2030.

Et d'autres projets pérennes autour d'une Supercar et des nouvelles technologies. Sans perte d'emploi, ça, c'est garanti. Maintenant, s'il y en a qui sont positivement habités par l'idée de faire un moteur de F1, ils n'auront pas de problème pour se repositionner.

Fred Vasseur, le patron de l'écurie Ferrari, nous a appelés pour nous demander s'il pouvait faire sortir des gens de chez nous et leur éviter un "garden leave", un purgatoire, avant d'aller travailler chez eux. Ok. C'est la vie. On ne va emprisonner nos gars."

Vous n'aviez pas confiance dans le potentiel du futur moteur maison ?

"Cette nouvelle réglementation, c'est une sorte de Frankenstein, un compromis des exigences de chaque constructeur. Les coûts de développement sont devenus exponentiels.

Ça va être assez difficile à gérer, même pour les pilotes. Ils feront de la voile ces gars-là. Recharger les batteries, etc. Ça ressemble plutôt à une usine à gaz ce moteur. Et soyons clairs, quand vous visitez, et nous l'avons fait, une unité comme HPP, l'usine moteurs de Mercedes, il y a 900 personnes qui y travaillent.

On est 340 à Viry. Ils ont des bancs d'essais que l'on n'a pas. Le passage à l'ère hybride nécessitait de puissants investissements sous-estimés à l'époque. On tourne, côté structure, avec trois cylindres quand d'autres en ont huit.

Quand je suis arrivé il y a quatre ans, le groupe voulait arrêter la F1. Si elle est encore là, c'est parce que j'ai sauvé le truc. Mais nous n'avons pas la structure pour être à la pointe du développement des chimies de batteries, de la gestion des logiciels, de la récupération d'énergie... Ce n'est pas juste mettre un moteur sur le banc et dire : "Eh boss, je fais 415 Kw !"

Moralité, louer un moteur chez Mercedes, c'est moins cher et potentiellement mieux.

"C'est moins de 20 millions par an. On se devait donc de prendre cette décision. Et puis, toutes les autres écuries ont leurs entités moteur et châssis à proximité.

Nous, on est à cheval sur deux "continents", avec deux cultures différentes. Et à Enstone, ils sont très indépendants, habitués à travailler pour différentes couleurs. J'aurais dû tout regrouper, mais ça aurait été en Angleterre... Dur, non ?"

Et quel rôle a joué Flavio Briatore dans ce choix moteur ?

"Je ne l'ai pas appelé pour quitter la Formule 1 ! J'ai lu qu'il est censé packager le projet pour à terme vendre l'écurie. C'est totalement faux.

Je mesure bien les avantages pour nous, d'être en F1. Flavio est au cœur de la revitalisation du projet. On réorganise l'écurie, on se focalise sur Enstone et croyez-moi, on est actifs côté ressources humaines là-bas pour être performants... On n'était pas au niveau. On ne lâchera pas."

À Briatore de trancher dans le vif donc.

"Flavio est un consultant. Il peut prendre des décisions opérationnelles dans l'écurie, mais pas sur la stratégie financière.

Il connaît mieux le monde de la F1 que moi. Il est toutes les semaines à Enstone. Il est connecté politiquement et il a un réseau.

Quant à notre nouveau team principal, Oliver Oakes, il sera l'un des grands du milieu dans quelques années. Et c'est un Anglais."

On se doit d'y croire, mais depuis le départ de Cyril Abiteboul début 2021, les épisodes Laurent Rossi, Otmar Szafnauer et Bruno Famin n'ont pas été couronnés de succès...

"J'ai fait des erreurs. Mais c'est facile de le dire après. J'ai accordé ma confiance. Je ne suis pas un président de football qui décide qui doit jouer.

Le travail n'a pas toujours été fait comme il fallait, j'ai donc dû changer les hommes. Là, je pense que l'on va dans la bonne direction. Mais la F1 se joue tellement sur des détails."

Il est toutefois légitime de s'interroger sur la pérennité du projet, une fois la branche moteur coupée.

"Je reçois tous les 15 jours des appels de financiers, d'excentriques qui veulent entrer en F1. Ils savent qu'après 2026 ça va coûter bien plus cher. Si on te donne 1 milliard aujourd'hui pour prendre l'écurie, ils pourront la revendre le double, deux ans plus tard. C'est plein de spéculateurs ici.

J'ai refusé cinquante fois. Une écurie, ça vaudra bientôt entre 3 et 5 milliards. Je ne vais pas vendre, je ne suis pas bête. Être en F1, c'est essentiel pour la marque Alpine.

On est dans le club fermé. Ça crédibilise la marque auprès des passionnés d'automobile. On n'a pas besoin de cet argent."

 Même si demain l'écurie est valorisée à 3 ou 5 milliards ?

"Non, parce que ça concourt à la valorisation financière du groupe. Quand on m'a présenté l'activité F1, c'était une ligne de coût dans le budget marketing. J'ai déjà cristallisé 1 milliard de valeurs.

C'est déjà pas mal, non ? Ça aide aussi à valoriser l'action de Renault. Pas question donc de vendre les bijoux de famille."

Une séquence fiction pour conclure. Une Alpine conçue en Angleterre s'impose en 2026 avec un moteur Mercedes, "La Marseillaise" aura-t-elle encore un sens ?

"Quand on gagnera, tout le monde sera derrière nous. Je voulais faire une écurie à la Française, le Ferrari à la française.

J'ai mis deux pilotes français dans les baquets. Ils se sont rentrés l'un dans l'autre. Faites le tour avec moi d'une A524, il n'y a pas un sponsor français. Pas un ! J'ai tapé à de nombreuses portes. En vain. Ah si ! Mobilize Financial Services, c'est à nous et les moteurs E-Tech, c'est à nous aussi.

Donc, nous payons pour soutenir notre propre écurie... Voilà l'histoire. Alors, je veux bien driver tous les projets avec le sentiment patriotique, comme je l'ai fait avec Fiat en Italie, avec Seat et Cupra en Espagne, mais je ne peux pas forcer les âmes."

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Articl ... 26/1511684
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede david78 » Jeu 3 Oct 2024 21:48

Interview catastrophique de bout en bout, on veut gagner mais avec zéro investissement. Il justifie tous les raccourcis possibles pour gagner, heureusement qu'il n'a pas racheté une équipe de cyclisme avec un tel discours...

En plus il justifie le fait d'arrêter en disant que le nouveau règlement moteur est nul et que la F1 n'est qu'une ligne comptable de valorisation en espérant faire une culbute à la revente. Magnifique...
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Ven 4 Oct 2024 07:29

Il passe gentiment la pommade et reconnait du bout des lèvres ses erreurs. Je pense qu'il n'avait de toute façon pas le choix, son conseil d'administration devait lui demander des comptes vu les résultats de l'équipe.

Il ne faut pas occulter que lorsqu'il est arrivé et qu'il a décidé de tout chambouler en virant Abiteboul, l'équipe était sur une phase ascendante, avec quelques podiums et une 4ème place solide au championnat. Le tout en étant parti de très loin en 2016.

Pour le reste, il a raison dans son analyse. le business model de motoriste n'est pas bon en F1, ce n'est pas normal qu'un moteur coute aussi cher à un constructeur et aussi peu cher à une écurie cliente. Techniquement, il est encore probablement trop compliqué. Mais Renault était présent dans toutes les discussions sur les orientations stratégiques de la F1 et c'était à ce moment là qu'il fallait se bouger.

Ensuite lorsqu'il évoque les sponsors Français, il ferait mieux de faire son auto-critique. Pourquoi les Total et LVMH ont préféré mettre leur argent ailleurs ? LVMH qui vient d'ailleurs de signer un partenariat avec la F1 pour 10ans...

Par ailleurs, comparer HPP et VIry n'a également pas de sens puisque Mercedes conçoit et fabrique tout son moteur alors que Viry ne fait que de la conception, la fabrication étant sous-traitée à Mecachrome (+ d'autres activités confiées à des prestataires). Il reconnait qu'on a pas la structure pour la chimie des batteries, les logiciels etc... c'est bien de s'en rendre compte 5 ans après son arrivée !

Pour terminer, il donne raison à Enstone (moteur Mercedes, un Anglais à sa tête) après les avoir sévèrement sermonnés il y a tout juste 1 an... Et sous-entendre que Gasly et Ocon se sont percutés parce que Français... Ca n'a rien à voir, c'est juste qu'ils ne peuvent pas se blairer et beaucoup d'observateurs l'avaient anticipé :roll:

Bref, très mauvaise communication.
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede HAD RF1 » Lun 7 Oct 2024 10:37

Un article intéressant avec le témoignage d'un ingé de Viry : https://www.eurosport.fr/formule-1/un-m ... tory.shtml
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Re: Fin du moteur Renault en F1, Alpine Mercedes en 2026

Messagede david78 » Mar 8 Oct 2024 15:11

Un témoignage avec lequel je suis d'accord en tout point. Le déficit moteur est largement surestimé et quand on écoute les discours sur les problèmes de boite depuis des années, on sait que c'est la plus nulle du plateau.

D'ailleurs en ce moment Szafnauer vide aussi son sac sur le fonctionnement interne à Enstone et c'est très intéressant de voir les différentes dynamiques en haut de l'équipe
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