Ex Williams manager sur renault .........

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Ex Williams manager sur renault .........

Messagede Blueboy » Mer 19 Avr 2006 02:02

Perter Windsor reponds a la question,


Where do you think Renault is gaining its advantage over the competition at the moment?

d'ou pensez vous que renault tire son avantage actuellement en competition?



Wow. If I could answer that with accuracy I could earn myself a powerful sum of money. I’ll try not to use the p-word.

woouuww, si je pouvais repondre avec precision je pourait prendre pas mal de fric


Everyone talks about “packages”, and about how it’s never one thing in isolation, but that’s boring. Let’s be more adventurous.

Visually, the Renault seems to be softer than its opposition and seems to sit squarer on the road.

This suggests more downforce (more latitude for set-up perfection) than their opposition – or should that be “more aerodynamic efficiency”? As for the “flat” Renault chassis, this is probably a combination of Fernando’s talent and, again, a downforce advantage.

tout le monde parle du package, et comment c'est pas "juste un truc isolé", mais c'est chiant, soyont plus avantureux, visuellement la renault semble etre plus douce et s'assoir plus efficassement sur la piste et prendre mieux les angles, cela suggere plus d'effet de sol que ses challengeurs ou peut etre qu'elle est plus efficasse aerodynamiquement? pareil pour le chassis tres plat? c'est probablement une combinaison du talent de fernando et avantage de l'effet de sol "que genere le chassis"


Here it gets complicated.

An aero advantage is obviously born of the wind tunnel, and from the Renault engineers’ use of the wind tunnel – but it is also a function of the Renault engine and of its heat rejection.

The smaller the radiators, in other words, the better the aero. Equally, the aero design of the “internals” – the radiator flow, the ducts, etc – is part-tunnel, part-engine.

la c'est plus complex, un avantage aero sort evidement de la soufflerie, mais toujour en fonction du moteur et surtout de l'evacuation de sa chaleur , plus les radiateurs sont petits, en d'autres mots, plus l'aero est meilleur, egalement le design interne de l'aero, le flux d'air a travers les radiateurs, les carters moteurs etc, travaillent en partie par l'aero et par le moteur

On top of that, the Renault R26 has a “vee-keel” front chassis design.

Over the winter, all but Renault, Red Bull Racing (RBR), Ferrari and Scuderia Toro Rosso (STR) copied the McLaren “zero-keel” (or anhedral suspension) layout but Renault retained the design they pioneered in 2005 – emulated, as I say by RBR.

Ferrari and STR by contrast stayed with a single keel.

This last decision to me is surprising – as is the absence of vee-keel followers.

mais en haut de tout ça, la R26 a une quille en V devant la geometrie du chassis, le long de l'hiver, tous sauf renault, RBR, ferrari STR ont copié la quille zero des mclaren, mais renault a gardé ce qu'ils ont developpé en 2005, suggeré par red bull comme je l'ai dis!


If zero-keel threw up enough downsides to scare away teams like Ferrari, why didn’t more teams take the Renault compromise route – particularly bearing in mind that Renault won the championship with it?

In the interests of being controversial, then, let the vee-keel be it – be the main reason behind Renault’s success,

si la quille zero crée assé de force d'attraction pour ne plus effrayer une equipe comme ferrari,
pourquoi il n'y a pas plus d'equipe pour suivre le chemin du compromis de renault?
particulierement en ayant a l'esprit que renault a gagné avec en 2005?
dans l'interet d'etre polemique, alors, laissont la quille en V l'etre, je veux dire la principale raison du succé de renault aujourdhui!
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Messagede Blueboy » Mer 19 Avr 2006 14:00

persone n'a aimé cet article? :a024
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Messagede HAD RF1 » Mer 19 Avr 2006 14:09

Si si, merci pour la trad d'ailleur ! :a020

Mais je ne suis pas sûr que Renault tire son avantage principalement de la quille en V, Red Bull l'utilise aussi, pas pour autant qu'ils sont devant.
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Messagede Blueboy » Mer 19 Avr 2006 16:12

Fernando03 a écrit:Si si, merci pour la trad d'ailleur ! :a020

Mais je ne suis pas sûr que Renault tire son avantage principalement de la quille en V, Red Bull l'utilise aussi, pas pour autant qu'ils sont devant.


bein disont que lui parle de l'assise de la R26 sur les courbes, et la c'est vrais que la quille en V permet plus d'empatement pour la suspenssion:

dans le fait qu'il pose la question "pourquoi les autres equipes suivent elles pas?" je suis d'acccord avec lui!

de plus le flux d'air en dessous du chassis est amelioré, la Quille en V agie comme un mini aileron,
et colle mieux la toto sur la piste a haute vitesse!
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Messagede 50g » Mer 19 Avr 2006 16:36

Je n'aurais pas donné tant d'importance à cette quille mais tout n'est pas faux dans cet article, cette quille en V doit en effet être un des facteurs de la rapidité et de la constance de la R26, enfin niveau adhérence et usure des gommes, elle est redoutable.

thx pr la traduction ;)
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Messagede Fan de Renault » Mer 19 Avr 2006 17:26

Et ouais, depuis toujours, l'atout de la reussite de Renault est de voir là ou
les autres reste la tête dans le guidon.
Et puis on à le meilleur pilote.
Imola 2005: "Le roi est mort, vive le roi."
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Messagede Blueboy » Jeu 20 Avr 2006 02:48

50g, en fait je crois que renault n'en a pas reellement beneficié en 2005, car l'avantage de la quille etait masqué par le fait qu'ils ont conçu le R25 sur le cul, afin de faire mieux travailler le couple du 72° au detriment de pouvoir mieux equilibrer avant arriere pour pouvoir utiliser les gommes tres tendre comme mclaren , ça les a penalisé sur certains grand prix!

mais la R26 est plus proche de la phylosophie de la R23, le couple etant plus dans les normes, due aux fait qu'ils aient elevés les aillettes variables d'admission et la perte du V à 72°, renault a choisi de tirer de la quille en V toutes ses qualités, et de miser sur l'equilibre parfait avant arriere, vu que la strategie moteur en V8 permet de ratrapper le temps perdu avec le V10 dans les courbes en appuit, celle des pneus est aussi differente, donc la recherche du grippe avec douceur, la motricité trouvée par la gestion des pneus, les garder efficasses et acrochant le bitume sans rayer la gomme!

Renault a bien analizé ou il fallait avoir de l'avance, et ça c'est la classe!
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Messagede Dazul » Jeu 20 Avr 2006 09:29

:a004
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