[2023] Essais privés hivernaux

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[2023] Essais privés hivernaux

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Fév 2023 07:55

Les essais hivernaux, 3 jours seulement, débutent ce jour à Bahreïn.

Les pilotes Alpine se partageront chaque journée de roulage suivant le planning suivant :

Jeudi 23 février : Gasly / Ocon
Vendredi 24 février : Ocon / Gasly
Samedi 25 février : Gasly / Ocon

Chez les concurrents, Stroll est remplacé par Drugovich suite à son accident de vélo.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Fév 2023 09:11

Première photo de l'A523 sur ces essais :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede ben13.mars » Jeu 23 Fév 2023 15:55

Ça tourne moins cette après-midi pour Alpine. Ocon est actuellement pas mal bloqué dans les stands.

EDIT : 1h avant la fin ça semble se remettre à tourner un peu plus (jusqu'à présent nous avions seulement 27 tours avec Ocon)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede ben13.mars » Jeu 23 Fév 2023 21:20

Les résultats du jour :

Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede HAD RF1 » Jeu 23 Fév 2023 21:41

On va dire qu'ils n'ont pas cherché la perf 8-:

C'est ce que Pierre a d'ailleurs dit entre les lignes, il semble que le moteur ne soit pas poussé pour l'instant. J'espère juste que ce n'est pas en raison de doutes de fiabilité avérés. Pas un mot dans le communiqué sur la longue interruption d'Esteban que tu évoques, tout s'est bien passé selon eux.

A noter que les Alpine ont réalisé leur meilleur temps en pneus C2. Les autres étaient minimum en C3 (gamme plus tendre).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede franki ki » Ven 24 Fév 2023 08:18

Mouai...
On connait leur discours, chaque année c'est le même.
Hier Canal a dit que dans le garage on était tranquille, quand tu vois les onboard je suis moins convaincu.
Ce matin Duval dit que la voiture est inconfortable pour les pilotes.
J’espère juste qu'ils vont progresser dans les réglages, désolé si j'en énerve certains mais Gasly (cf l'an dernier) et Ocon c'est pas génial en feedback.
Même si ça sert à rien , quand on regarde du côté d'une monoplace verte :mouais:
On verra ce soir
RIP Renault F1 Team
Avatar de l’utilisateur
franki ki
 
Messages: 2211
Inscription: Ven 23 Fév 2007 08:18
Localisation: ô TOULOUSE

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede david78 » Ven 24 Fév 2023 11:31

Je suis inquiet, on avait annoncé vouloir enchainer les km et ça roule peu. Beaucoup de changements de réglages, une voiture rigide avec peu de train avant. Si on est optimiste on peut dire qu'on cherche des marques un peu plus longtemps que prévu.

Les chronos ne veulent pas dire grand chose mais les caméras embarquées veulent dire beaucoup de choses et sur l'Alpine c'est pas fameux.

On verra plus clair demain s'ils ont progressé mais ça ressemble à l'an passé
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede ben13.mars » Ven 24 Fév 2023 12:54

Ce matin encore on était dans les écuries à tourner le moins :/ et sur les caméras on semble avoir plus de marsouinage ou du bouncing que d'autres actuellement.

Après faudra voir comment ça évolue et on l'a vu l'an dernier le début de saison était moyen avant que cela ne et règle pour nous.

Mais j'aimerai mieux que l'on enchaîne les tours et les data.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede HAD RF1 » Ven 24 Fév 2023 17:46

108 tours au final, il n'y a que Mercedes qui a fait moins bien. Toujours des interrogations sur la perf, on verra demain ce que ça donne pour le dernier jour. Tout le monde va pousser davantage.

Ocon et Gasly sont très positifs dans leurs commentaires sur le comportement de la voiture. Pour l'instant, ils rouleraient avec de fortes charges de carburant.

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Ven 24 Fév 2023 21:43

À lire les déclarations des pilotes, ce n’est pas la catastrophe annoncée

buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede Ghost Rider » Ven 24 Fév 2023 23:00

100 tours pars jours ce n'est pas peu de roulage.

La voiture n'a pas de marsouinage (et on exagère trop l'importance de ce truc) et a un comportement normal, voir tres sain aujourd'hui, alors que la voiture est la plupart du temps chargée en carburant.

Je ne vois pas d'ou viennent ces inquiétudes... ah surement des chronos avant tout... mais quelqun qui suit la f1 depuis plus d'une semaine devrait savoir qu'ils ne représentent en rien le niveau de chaque equipe.

Quand au peu de roulage, c'est un probleme typique d'Enstone ; il y a une tendance à passer beaucoup de temps (proportionnellement) dans le garage sur des changements de réglages, même lorsque la voiture est fiable. C'est ce qui s'est passé aujourdhui comme l'a confirmé Ocon.

Je suppose que c'est bon pour les réglages et la mise au point, mais au détriment des tests de durabilité.
Mais ce n'est pas nouveau. Cela se produit chaque saison depuis au moins 2012.
Mais au moins, l'equipe effectue le swap des pilotes en 30 minutes plutot que 3 heures desormais.

Les pilotes ont l'air contents et confiants. Et la mini simu de course de Gasly est intéressante.

Si vous avez aimé les prestations de l'A522B, alors cette A523 devrait etre une bonne bonne base je pense. Si l'A522A a mis du temps à performer et avait d'autres lacunes + se trainait à 1.4% de la pole, je pense que que cette A523 sera comme l'A522B mais en mieux, donc encore plus proche du top et constante.

https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon- ... /10436048/
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede ben13.mars » Sam 25 Fév 2023 04:19

Ghost Rider a écrit:Je ne vois pas d'ou viennent ces inquiétudes... ah surement des chronos avant tout... mais quelqun qui suit la f1 depuis plus d'une semaine devrait savoir qu'ils ne représentent en rien le niveau de chaque equipe.


Je précise que j'ai regardé tous les essais jusque là et mes commentaires ne venaient pas des chronos. De simples observations que nous avons passé beaucoup de temps aux stands dans certaines périodes. Mais c'est aussi un biais car je regardais plus notre équipe que d'autres sur cet aspect peut-être même si les stats J1 + J2 semblent montrer que nous sommes parmi ceux qui ont roulé le moins au total.
C'est un simple constat et je mentionnais que oui plus de tours est une bonne chose pour plus de data mais Ocon et l'équipe semblaient dire que le programme est bien couvert actuellement. C'est le plus important.

Pour le marsouinage, lorsque la voiture était montrée dans ses tours on voyait en effet qu'il y avait des tours durant lesquelles ce phénomène était plus marqué que d'autres écuries. Et cela semble avoir été l'observation de pas mal sur place également. Ocon confirme cela dans son entrevue d'ailleurs en expliquant qu'ils testaient certaines limites (et que pour lui il n'avait pas ressenti plus d'inconfort) positives et négatives.

Les déclarations sont positives et il semble que la voiture a corrigé certains comportements de l'an dernier. Ocon parle d'une faiblesse mais évidemment sans la nommer donc nous verrons ce qu'il en est au début de saison.

Espérons une bonne journée demain encore avant de commencer ce début de campagne. Mais on sait bien que cela prend quelques GP pour comprendre mieux les forces en présence :)
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede Ghost Rider » Sam 25 Fév 2023 08:16

Je comprend :jap:
De toutes façon Alpine va faire 23 triplés cette année.

Quelqu'un est abonné à ce magazine et peut nous faire un résumé clair precis et succinct en 4500 mots, ou nous payer un abonnement chacun?
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... hrein.html
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

[2023] Essais privés hivernaux

Messagede Myster » Sam 25 Fév 2023 08:58

Une chose est sûr avec Alpine, c’est que contrairement aux autres écuries (aston Martin, williams, alpha Roméo), ils n’ont jamais claqué un chrono pour être P1 et faire de la communication.
Ils déroulent leur programme…

Maintenant, sans s’attarder sur les chronos, il faut quand même avouer que redbull est devant et restera devant. A l’époque, Mercedes était devant et restait devant. Aujourd’hui mercedes est en retrait et ça se voit aussi pendant ces essais.
Il y a quand même une certaine cohérence dans les classements des essais

Quand Brawn GP avait posé sa F1 sur la piste et fait 1 tour « juste pour voir » et ont mis une pilule à tout le plateau, c’était magique et je suis sûr qu’on en rêve tous !!

Je suis confiant, Alpine sera au combat pour la P4 (avec qui ?..) et 2026 c’est loin…
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7708
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede Ghost Rider » Sam 25 Fév 2023 09:51

Gasly vient de claquer des chronos compétitifs (vu qu'ils sont en pneus jaunes) : )

Et p'tet qu'il est sur une simu de course en ce moment.

Edit: ou pas

La seance de EL1 prend enfin fin. Maintenant place à une simili-EL2 ou on entre dans les details et se concentre sur les pneus.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede jvernet » Sam 25 Fév 2023 09:53

Lu par ailleurs: les premiers réglages adoptés rendait la voiture trop rigide. Plus que du marsouinage, c'est les bosses qui posent problème. Ils font beaucoup de changements de réglages, qui prennent du temps, ils roulent un peu moins, moyen.

Et le moteur Mercedes aurait vraiment gagné beaucoup de punch.
jvernet
 
Messages: 64
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:12

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 11:02

Ghost Rider a écrit:Je comprend :jap:
De toutes façon Alpine va faire 23 triplés cette année.

Quelqu'un est abonné à ce magazine et peut nous faire un résumé clair precis et succinct en 4500 mots, ou nous payer un abonnement chacun?
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... hrein.html


Je n’ai jamais su être synthétique, alors voici l’article complet…

Pourquoi Alpine ne s’est pas encore montrée à Bahreïn
Jérémy Satis - Publié le 24/02/2023 à 13:36


Alpine découvre son A523 à Bahreïn. © Xavi Bonilla / DPPI

Jeudi, l'écurie française a adopté une stratégie différente de la plupart de ses concurrents. En prenant le temps de découvrir sa monoplace plutôt qu'en s'intéressant à son rythme ultime.

Une seizième place pour Pierre Gasly à l’issue de la première journée. Une dix-septième pour Esteban Ocon. Tout ça à deux secondes du temps de référence établi par l’incontournable Max Verstappen. Voilà un décor qui, de prime abord, n’a rien de bien rassurant. Pourtant, les sourires sont sur toutes les lèvres chez Alpine, des pilotes jusqu’au directeur technique Matt Harman. Il faut dire que les essais hivernaux se déroulent dans un contexte plus favorable qu’il y a un an pour le A fléché.

L’an passé, à Barcelone, le manque de pièces, notamment d’aileron avant, avait contraint Ocon et Alonso à ne pas trop attaquer, sous peine de mettre prématurément fin au programme de l’écurie française. De même, en raison du développement très tardif de l’A522, Alpine était parti avec un petit retard à l’allumage à Barcelone, et la pression était maximale une fois arrivés à Bahreïn. Cette année, l’étendue des changements étaient moindres, et l’écurie est arrivée plus en confort ici à Bahreïn.

« Je suis 100% curieux, mais je suis aussi très patient ! »


« On a clairement priorisé la compréhension de la voiture par rapport au chrono jusque là, a expliqué le directeur technique Matt Harman. Pour le moment, on essaie surtout de comprendre notre voiture. Si on veut être encore meilleur que l’an passé en amenant encore plein d’améliorations, nous devons absolument comprendre notre voiture du mieux possible, notamment sur le plan aéro. On veut aussi s’assurer que les pilotes sont heureux de l’équilibre. »

Le programme de lundi consistait en effet à définir le package aérodynamique, à comprendre l’équilibre mécanique de la nouvelle monoplace et à commencer à s’aventurer dans la quête de réglages précis. Vendredi après-midi, Alpine devrait commencer à tester les différentes gammes de pneus de Pirelli, afin d’emmagasiner un maximum de datas.

« On continue notre phase d’expérimentation » martèle-t-on dans les rangs français. « Nous ne sommes pas intéressés, pour l’heure, par notre rythme ultime ». Et quand nous demandons à Harman s’il n’est pas un petit peu curieux quand même, il répond du tac au tac : « Je suis 100% curieux, mais je suis aussi très patient ! » glissait-il dans un éclat de rire.


Ici l’ingénieur Esteban Ocon ! © Florent Gooden / DPPI

Jusqu’ici tout va bien. Après une saison encourageante et réussie l’an passé, le défi de 2023 est de passer un nouveau palier pour tenter de réduire l’écart avec le top 3. Cela passe évidemment par le fait d’aller chercher de gros points d’aéro. « Je ne dirais pas qu’il y avait de grosses faiblesses sur la précédente voiture, notait le directeur technique, casque autour du cou. L’idée était surtout d’augmenter l’appui de la voiture. C’était la priorité.»

«Le but était aussi de s’assurer qu’on pouvait faire évoluer la voiture aussi bas que possible afin d’extraire l’appui aéro que l’on souhaite. Nous avons amené pas mal d’innovations sur la voiture pour y parvenir. » Harman lui-même s’est d’ailleurs baladé à l’aéroport avec une nouvelle pièce de la voiture, qu’il a dû enregistrer pour embarquer dans l’avion.

« Ce n’était pas un bagage à main ! Plutôt un bagage oversize (rires). Cela m’a coûté une heure à l’aéroport, mais ça valait le coup » se marrait-il. Vendredi matin, Alpine a tout doucement augmenté son rythme, Esteban Ocon signant le 6e temps de la matinée, sans toutefois être parvenu à se rapprocher à moins d’une seconde du temps signé par Carlos Sainz. 
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede Ghost Rider » Sam 25 Fév 2023 11:16

Thank you very much.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede buster » Sam 25 Fév 2023 11:30

Cet article est intéressant et a également le mérite de ramener sur terre les supporters un peu trop haut perchés.

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... top-3.html
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [2023] Essais privés hivernaux

Messagede david78 » Sam 25 Fév 2023 13:59

Comme chaque année, tout le monde est content pendant l'hiver et le couperet tombe après la première qualif. Je serai surpris de voir les 2 voitures en Q3 facilement et je pense qu'on est moins bien qu'en fin de saison dernière. Le but c'est pas de stagner à jouer perpétuellement la 8ème place à 1 seconde au tour j'espère.

L'efficacité dans les stands a été médiocre, Ocon l'a reconnu hier et c'est une faiblesse identifiée depuis des années sans progrès visibles. Je suis d'accord avec Duval qui a dit que quand l'équipe cherche dans des directions extrêmes c'est pas super bon signe car on n'est pas sûr de la direction de développement dans laquelle aller.

Quand on voit des équipes qui ont déjà fait des simulations de courses et que Harman disait voulait beaucoup rouler pendant ces 3 jours, forcé de constater que ces objectifs ne sont pas atteints. Après ça ne veut pas dire qu'on sera en dernière ligne la semaine prochaine mais on a un moins un train de retard sur la compréhension des pneus en long relai.

A part McLaren, tout le monde se dit ravi donc y a forcément des bluffeurs dans le lot qui ne pourront plus se cacher samedi prochain.
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités