Essais Barcelone 17/18 Mai

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede dex07 » Mar 17 Mai 2016 17:27

Pas grand chose à se mettre sous la dent, essais peu suivis par les différents sites.

A mi-journée, les temps :

Essais de Barcelone, mardi matin (09h00-13h00):
Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1'23"753 (39 tours)
Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) 1'23"763 (49)
Nico Rosberg (ALL/Mercedes) 1'25"099 (54)
Alex Lynn (GBR/Williams-Mercedes) 1'26"071 (41)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull TAG Heuer) 1'26"086 (31)
Pascal Wehrlein (ALL/Manor-Mercedes) 1'26"464 (50)
Esteban Ocon (FRA/Renault) 1'26"530 (47)
Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) 1'26"669 (35)
Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1'27"795 (38)
Alfonso Celis Jr (MEX/Force India-Mercedes) 1'28"570 (34)

Les temps à la fin de la journée ne sont pas encore disponibles.

Extrait de motorsport.com :
Le pilote McLaren a procédé à un programme d’évaluation aérodynamique pour son équipe, tout en chaussant les gommes supertendres de Pirelli pour signer un chrono de 1’23"753 dans les premières heures de la séance.

Sebastian Vettel est juste derrière lui, avec le deuxième chrono réalisé sur sa Ferrari. La Scuderia se concentre sur la résolution des problèmes qui ont affecté sa séance de qualifications samedi dernier lors du Grand Prix d’Espagne. Le pilote allemand a passé la plupart de la matinée à faire des relais courts avec les pneus tendres qui étaient utilisés le week-end dernier, afin de recréer les conditions dans lesquelles Ferrari était en difficulté. Peu avant la pause déjeuner, il a signé un chrono en 1’23"763.

Nico Rosberg a réalisé le troisième temps, après avoir évolué toute la matinée avec les pneus mediums pour établir une référence en 1’25"099.

L’attraction de la matinée est venue de Williams, qui a lancé un gros travail d’évaluation aéro sur la monoplace lancée à Alex Lynn. Des éléments inhabituels ont été montés sur la FW38, avec notamment un aileron arrière au look radical, dont les dimensions ne correspondent pas à l’actuel Règlement Technique. Ces artifices ont été retirés pour revenir à une configuration habituelle, dans laquelle Lynn a signé un chrono de 1’26"071.

Au volant d’une Red Bull équipée pour la première fois de l’évolution moteur Renault, Daniel Ricciardo a signé le cinquième temps, devant la Manor de Pascal Wehrlein et la Renault d’Esteban Ocon.

Barcelone Jour 1 - Mi-journée


L'aileron Williams :
Image
Image
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede aifol » Mar 17 Mai 2016 17:54

Apparemment le moteur évolué est beaucoup plus sonore.
Dernière édition par aifol le Mar 17 Mai 2016 17:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede HAD RF1 » Mar 17 Mai 2016 17:56

Les chronos en fin de journée :

Image

Pas mal de tours et aucun de soucis de fiabilité, même si le moteur n'a pas été poussé dans ses retranchements. Pas de simulation qualifs.

Concernant le nouveau moteur, Ricciardo est positif et confirme les progrès :

Motorsport.com a écrit:"Jusqu’à présent, je crois que nous sommes assez heureux de ce à quoi ça ressemble", a-t-il confié à l’issue de sa journée de roulage. "Nous verrons ce qu’ils trouvent ce soir, mais c’était plutôt fiable et tout s’est passé sans accroc."

Interrogé s’il ressentait une différence par rapport au précédent moteur utilisé lors du Grand Prix d’Espagne, Ricciardo a répondu : "Oui, je crois. Les progrès sont là, sans aucun doute."

"Maintenant, la prochaine étape à franchir, c’est cette petite marche que nous essayons de passer pour vraiment rejoindre Mercedes. Mais nous nous rapprochons. C’est enthousiasmant. Monaco sera notre meilleure chance [de gagner]. Nous avions une bonne chance ce week-end [en Espagne], mais en termes de vitesse pure, Monaco devrait être intéressant."


On parle d'une possible introduction dès Monaco, même si Abiteboul déclare que Renault ne prendra aucun risque :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede Ghost Rider » Mar 17 Mai 2016 20:03

Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede buster » Mar 17 Mai 2016 20:41

Occon, c'est difficile de juger si il est dans la communication encadrée par Renault, ou bien si il livre un sentiment personnel.
Les propos de Ricciardo me paraissent plus sincères.
Attendons de voir la suite.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede aifol » Mar 17 Mai 2016 21:12



Au fait ça marche comment pour l'allocation des moteurs ? Celui utilisé pour ces essais compte quelque part ou pas ? Je dirais non à priori mais d'un autre coté je vois mal les équipes clientes payer pour un moteur en rab ou les constructeurs offrir des moteurs gratuits.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede buster » Mar 17 Mai 2016 22:55

Logiquement, non.
Il s'agit d'essais.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede HAD RF1 » Mer 18 Mai 2016 07:10

Ce n'est effectivement pas dans le quota. Après, je pense que c'est inclus dans le prix forfaitaire discuté en amont, mais chacun y trouve son compte je pense. L'écurie a un moteur pour tourner et le motoriste réalise davantage de kilomètres et récolte des données supplémentaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede HAD RF1 » Mer 18 Mai 2016 08:43

Ocon, qui devait rouler aujourd'hui pour Mercedes, a finalement été remplacé par Wehrlein. Merco souhaite un pilote ayant l'expérience en course... Il roulera surement à Silverstone, puisque sur les 4 jours d'essais autorisés dans l'année, les équipes doivent en réserver la moitié à un rookie.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede aifol » Mer 18 Mai 2016 10:31

Je serais prêt à parier qu'il ne roulera pas non plus à Silverstone parce qu'ils n'ont pas beaucoup d’intérêt à le faire rouler si il a déjà quelques EL1 de garanties chez Renault et que son avenir immédiat et plus que probablement là-bas.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede HAD RF1 » Mer 18 Mai 2016 10:53

C'est possible, d'autant plus qu'Ocon est très grand (plus de 1m90 je crois) et le cockpit de la Mercedes n'est pas forcément adapté.
Mais Mercedes sera dans l'obligation de mettre 2 pilotes n'ayant jamais roulé en GP et aujourd'hui, parmi leur vivier de jeunes pilotes, seul Esteban dispose d'un minimum d'expérience.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede Big One » Mer 18 Mai 2016 12:34

HAD RF1 a écrit:C'est possible, d'autant plus qu'Ocon est très grand (plus de 1m90 je crois) et le cockpit de la Mercedes n'est pas forcément adapté.
Mais Mercedes sera dans l'obligation de mettre 2 pilotes n'ayant jamais roulé en GP et aujourd'hui, parmi leur vivier de jeunes pilotes, seul Esteban dispose d'un minimum d'expérience.



A mon avis si Ocon ne roule pas aujourd'hui c'est plus par rapport à sa taille qu'autre chose.

Il est plus de 10cm plus grand que les titulaires chez Mercedes, autant dire que c'était donner du travail en trop aux mécanos en une nuit.

A Silverstone ils auront 24h pour l'ajuster à la voiture.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede aifol » Mer 18 Mai 2016 14:11

C'est pas comme si il avait grandi dans la nuit non plus :D

Bon sinon Magnussen lui aussi est content de l'évo et aimerait l'avoir dès Monaco, pas de soucis de fiabilité non plus on peut dire que Renault a définitivement mis ses 2 années d'errements de coté.
Magnussen happy with Renault update
Kevin Magnussen is evaluating the new Renault engine today and the Dane likes it. He is pushing Renault to introduce the upgrade in Monaco - F1 Today
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede dex07 » Mer 18 Mai 2016 14:56

Je trouvais étonnant que deux écuries fassent rouler le même pilote en même temps ... quand on connait la confidentialité qui règne dans les teams F1 ça paraissait être une énorme faille. Dommage pour lui.
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede dex07 » Mer 18 Mai 2016 14:59

A 15:56 on a les temps suivants :

Pos Pilote Équipe Temps Tours
1 M. Verstappen Red Bull 1:23.267 79
2 S. Vandoorne McLaren 1:24.006 64
3 P. Wehrlein Mercedes 1:24.145 100
4 D. Kvyat Toro Rosso 1:24.737 88
5 K. Magnussen Renault Sport 1:25.133 82
6 E. Gutiérrez Haas 1:25.167 72
7 A. Fuoco Ferrari 1:26.403 85
8 A. Celis Jr Force India 1:26.855 79
9 F. Massa Williams 1:27.167 69
10 J. King Manor 1:27.615 60


En EL3 samedi MAG roulait en 1:25:100 et en qualif 1:24:625 maintenant je ne pense pas qu'ils soient en train de chercher des temps, ils accumulent les tours.

VES est lui presque dans ses temps de Qualif (1:23:070). Ca semble être du tout bon cette évo moteur :D
dex07
 
Messages: 1439
Inscription: Mar 15 Fév 2005 21:26
Localisation: 92

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede Big One » Mer 18 Mai 2016 15:37

aifol a écrit:C'est pas comme si il avait grandi dans la nuit non plus :D

[/i]


Non par contre ils ont peut-être pas pu anticiper le travail connexe à faire sur la voiture (nouvelles pièces...).

Reculer un pédalier de plus de 10cm ça prend du temps....

Ca a été décidé très tard hier soir, Ocon avait même réalisé un test d'extraction hier soir dans la Mercedes.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede aifol » Mer 18 Mai 2016 15:47

Dans ce cas là je ne vois pas trop l'intérêt de dire qu'un pilote expérimenté c'est mieux plutôt que de reconnaître qu'adapter le poste de pilotage s'avère plus problématique que prévu.
Mais bon y'a sûrement un gars de la com qui a dû ramener sa fraise.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede Big One » Mer 18 Mai 2016 16:07

aifol a écrit:Dans ce cas là je ne vois pas trop l'intérêt de dire qu'un pilote expérimenté c'est mieux plutôt que de reconnaître qu'adapter le poste de pilotage s'avère plus problématique que prévu.
Mais bon y'a sûrement un gars de la com qui a dû ramener sa fraise.


On aura pas la fin mot de cette histoire.

Mais je trouve que ça la fout mal pour un team d'usine d'annoncer en public qu'il est incapable d'adapter ses voitures pour un mec 10cm plus grand.



Autant Stoddart chez Minardi pouvait avancer le manque de moyen pour Justin Wilson en 2002, là c'est à mon avis un manque d'anticipation.

Maintenant est-ce que Renault est devenu la piste prioritaire d'Ocon?

Oui ça semble être devenu le cas, vu qu'il l'a dit ouvertement qu'il visait un volant de titulaire en 2017 chez Renault.
Dernière édition par Big One le Mer 18 Mai 2016 16:11, édité 1 fois.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede ben13.mars » Mer 18 Mai 2016 16:10

aifol a écrit:Mais bon y'a sûrement un gars de la com qui a dû ramener sa fraise.


Ah ces gens de com'... Bref j'entends cette phrase autour de moi tous les jours de la part d'ingénieurs notamment. J'ai appris à vivre avec lol
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: Essais Barcelone 17/18 Mai

Messagede HAD RF1 » Mer 18 Mai 2016 16:49

Big One a écrit:Maintenant est-ce que Renault est devenu la piste prioritaire d'Ocon?

Oui ça semble être devenu le cas, vu qu'il l'a dit ouvertement qu'il visait un volant de titulaire en 2017 chez Renault.


Ça me semble évident. D'une part, Hamilton et Rosberg seront très probablement toujours chez Mercedes en 2017 et si l'un venait à partir, Wehrlein serait logiquement promu puisqu'il est déjà titulaire chez Manor. D'autre part, Vasseur a déclaré il y a peu qu'il ne formait pas les pilotes des autres écuries.

De toute façon, on sait très bien que Palmer n'ira pas au delà de cette saison... Son remplacent logique est Esteban :)
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron