Alpine Renault A521 - Photos page 3

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede buster » Mar 9 Mar 2021 16:48

Et vous quel pilote vous supportez ?



#EnAttendantLeDébutDeSaison
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Messagede HAD RF1 » Ven 12 Mar 2021 10:09

On voit clairement qu'Alpine a déplacé des éléments de refroidissement vers la boite à air pour affiner la partie basse à l'arrière : https://motorsport.nextgen-auto.com/pho ... ar/011.jpg
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Messagede jvernet » Ven 12 Mar 2021 10:58

Cette vue 3/4 haut, franchement, c'est pas beau.... C'est fin nul part....
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Mar 2021 12:15

Comparaison avec la RS20 à partir de la même vue, les pontons ne se sont en réalité que peu affinés. Cet élargissement de la boite à air cache autre chose : https://cdn.the-race.com/wp-content/upl ... tbox-1.jpg
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede jvernet » Ven 12 Mar 2021 12:19

Techniquement, mettre plus de choses en hauteur déplace (vers le haut) le centre de gravité. Je suis dubitatif.
La première matinée est plutôt positive.

ca se resert beaucoup sous l'entrée d'air des pontons. Par contre, le fond plat.... Pas d'elements aero, un bout de scotch degueu... On mesure la différence entre Alpine et Merco:la finition.....
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede HAD RF1 » Ven 12 Mar 2021 12:20

C'est clair, mais les gars d'Enstone ne sont pas bête, cette solution apporte forcément plus de gains que de pertes, reste à savoir ce qui se cache là dessous...
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede jvernet » Ven 12 Mar 2021 12:23

Cette photo est interessante à d'autres points: on voit bien que la suspension avant n'a pas changé du tout. Par contre, à l'arrière, totalement différent.
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede ben13.mars » Ven 12 Mar 2021 14:48

HAD RF1 a écrit: les pontons ne se sont en réalité que peu affinés.


Il me semble que de côté on voit le travail sur les pontons car les courbes sont un peu différentes. Il y avait quelques analyses techniques dessus de mémoire. À voir comment cela se matérialise.
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Ghost Rider » Ven 12 Mar 2021 20:40

Oui la nouvelle cheminée cache quelque chose car elle a grossi, mais ses deux prises d'air sont restées les memes.
Et elle a encore grossi aujourd'hui, ou plutot elle a eté allongée:
De plus la prise d'air supérieure qui alimentait le compresseur (centre) et le radiateur arrière de la BdV (parties latérales) sur les RQ.18-19-20, a l'air d'etre divisée autrement sur cette A521 (voir plus bas)

Image

Entre 2018 et 2019, Ferrari, par exemple, est passée d'un système de refroidissement divisé entre les pontons et le centre de la voiture, à un système "tout dans les pontons".
Alors logiquement, les prises de leurs pontons 2019 sont devenues plus grandes que celles de 2018, tandis que la prise centrale a rétréci:
https://i.servimg.com/u/f87/14/79/55/26/rtymfp10.jpg

Si on suppose que l'Alpine a un peu fait le chemin inverse que ferrari entre 18 et 19, et a déplacé une partie du refroidissement des pontons vers la cheminée, curieusement les prises des pontons ont rétréci mais celles de la cheminée sont restées les memes... alors que la cheminée a grossi...
--> Il y a certainement eu déplacement et reorientation du CCS (système de refroidissement central), pas seulement un ajout de radiateurs

https://i.imgur.com/t8fY9v2.jpg

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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede HAD RF1 » Sam 13 Mar 2021 10:25

Merci pour les différentes comparaisons Ghost :wink:

En complément : https://fr.motorsport.com/f1/news/pourq ... content=fr
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede buster » Sam 13 Mar 2021 12:34





Alpine a utilisé un grand capot moteur, dans le prolongement de la récente philosophie de Renault.
Le radiateur de refroidissement est déplacé des sidepods vers le dessus du moteur. C'est ce qui rend la carrosserie si large. Il y aura un certain impact sur le flux vers l'aile arrière.





Mais par conséquent, les sidepods seront proportionnellement plus petits, ce qui améliore le flux d'air autour de la voiture vers le diffuseur. Comme le diffuseur est plus efficace, il peut créer plus d'appui que celui perdu de l'aile arrière, mais avec moins de traînée. Compenser la pénalité de la carrosserie plus volumineuse.

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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Ghost Rider » Sam 13 Mar 2021 12:54

Comparatif de la largeur des hanches Imola 2020/Sakhir 2021 (fleche rose - *l'angle est légèrement different mais il accentue la largeur de l'A521)
https://i.imgur.com/VCPGWn2.jpg

Imola 2020/Sakhir 2021
https://i.imgur.com/kpiCKn3.jpg

Coclusion:
L'A521 a des pontons plus sculptés en bas, un peu plus sculptés en haut, et munis de prises d'air plus petites

Si le but de la cheminée plus grosse est d'affiner les pontons, alors la mission est en partie accomplie... mais ca n'explique pas tout et plusieurs questions subsistent:

-pourquoi les prises d'air de la cheminée sont les meme?
-pourquoi la boite de coca d'alpine a grossi? meme les RS.17-18-19-20 ont une boite de coca/taille de guepe bien plus creusée
-pourquoi Enstone a abandonné les pontons type RB, que tout le monde ou presque a suivi, pour revenir a des pontons plus sculptés en bas?

Aujourdhui matin ils ont roulé avec le capot cheminée plus court + la carosserie moins ouverte au niveau des sorties d'air chaud
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede HAD RF1 » Sam 13 Mar 2021 18:20

La différence entre le capot utilisé hier et celui d'aujourd'hui est également marquante vue de derrière. Alpine doit avoir plusieurs solutions de refroidissement :

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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Ghost Rider » Sam 13 Mar 2021 22:19

2020 (Hongrie) vs 2021 (Bahrain)
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Ghost Rider » Mer 17 Mar 2021 07:26

On y voit comment les triangles superieurs ont été rehaussés sur l'alpine et que la carosserie est desormais cintrée autour de la sortie d'echappement, à la Mercedes. Avant, Renault laissait passer de l'air et les wastegates autour de l'echappement. Maintenant les tubes des wastegates passent sous le triangle.

Sinon, pourquoi les Renault ont une cheminée beaucoup plus trapue que les autres voitures depuis 2018 (y compris Mclaren qui avait le même moteur) :?:

Ces cheminées ont une largeur différente simplement parce que le positionnement du systeme de refroidissement central "CCS" à l'intérieur est différent.
Les Renault avaient/ont un radiateur plus large (rose-violet) placé plus en avant juste au-dessus du moteur, donc il doit être inséré entre le conduit du compresseur (bleu) et le moteur, et s'asseoir dans une position plus couchée (environ 30°), et partir en largeur pour compenser, alors que les autres CCS (sauf les équipes Mercedes) sont positionnés à 60°-70° plus en arrière et peuvent partir en longueur et etre étroits....


 
Merc


Reste a savoir pourquoi exactement la cheminée de l'Alpine, qui reprend exactement le meme arceau, car il fait partie de la monocoque, a doublé de volume

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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Blueboy » Jeu 18 Mar 2021 17:48

le veau de 2020 est devenu chameau , cest l'influence d'ocon ça lol
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede jvernet » Ven 19 Mar 2021 08:55

Un chameau ça boit peu et ça a de l'endurance.
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Ghost Rider » Ven 19 Mar 2021 09:30

Exactement :mrgreen:

J'ai demandé l'avis d'un aérodynamicien de F1tehnical sur le sujet:

"J'ai une question pour vous, pensez-vous que cette grosse cheminée pourrait produire une grande quantité de portance ou entraver la génération de l'appui, avec sa grande surface courbée et descendante en haut ? Et pourrait-il perturber le flux d'air vers l'aile arrière en raison de sa largeur ou de sa forme ?
Sur cette image, la pression statique semble être faible au-dessus de la cheminée.
https://www.racecar-engineering.com/wp- ... 259362.jpg
(Regardez la zone bleutée sur le nez au niveau de l'axe des roues, l'air accélère a cet endroit = pression statique basse au dessus d'une surface = portance, de meme sur la boite a air*)

https://i.imgur.com/k4yJhrg.jpg


*Mais selon cet expert, c'est p'tet négligeable, surtout si ca permet de générer de l'appuis ailleurs.

Réponse :
"Si le capot moteur génère un peu de portance, ce n'est pas un problème majeur si la force d'appui résultante ailleurs est supérieure à la force de portance produite - ou si la portance résulte directement en une force d'appui plus importante ailleurs, par exemple, le vent descendant derrière la boîte à air augmente l'angle effectif de l'aile arrière.
Alpine rétrécit également le ponton, ce qui réduit le blocage du diffuseur. Donc on peut gagner d'un coté et perdre de l'autre et vice versa.
Il se pourrait qu'en 2022 nous voyions plus de cela, surtout que les tubes d'impact latéraux vont être forcés dans des positions qui rendront les prises de ponton hautes impossibles, l'amincicement des pontons pourrait être plus optimal.
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Ghost Rider » Ven 19 Mar 2021 11:33

Faut aussi attendre de voir ce que le troisième ponton de l'Alpine contient.... :P
Contient-il un split? si oui, ca serait super, mais c'est tres peu probable
Contient-il un échangeur air-eau qui remplacerait les air-air des pontons? ca serait super aussi, c'est bon pour 2022 aussi
Contient-il juste un autre vulgaire radiateur?
Dans ca cas on a deux cas de figures car ca veut dire que l'equipe arrive a alimenter deux radiateurs, le CCS + le nouveau, avec la meme prise d'air que 2018-2020, donc:
-soit le refroidissement 2021 du Renault ou d'Enstone demande moins d'air --> supére
-soit ils ont juste joué sur l'angle des radiateurs, ou chargé la prise superieure* d'alimenter ces nouveaux radiateurs, et c'est ce qui a élargi la cheminée --> moins supaire

Faut lui laisser le benefice du doute donc o:
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Re: Alpine Renault A521 - Photos page 3

Messagede Ghost Rider » Ven 19 Mar 2021 14:10

Et donc pour paraphraser les dires de cet aérodynamicien, la cheminée large de l'Alpine a comme un aileron invisible et cabré au dessus d'elle et qui ramène gentiment l'air passant sur la voiture vers le bas en direction de l'aieron arrière.
Du moins dans les lignes droites 8-:
Et c'est un peu comme l'effet coanda...

Et cette Alpine prepare ptet deja 2022 selon lui.

Quant à la trainée que cette cheminée pourrait générer, le flux d'air est plus énergétique là-haut*, donc il est moins susceptible de causer de la trainée a mon avis.

Bell en 2018 :
"Placer une entrée de refroidissement majeure dans un endroit aussi peu conventionnel semblait une approche logique pour l'équipe Renault, mais l'introduction du Halo a été un développement inattendu, selon Bell. "Vous avez de l'air plus énergétique là-haut car il n'a pas eu à passer par l'aileron avant et la suspension avant, donc vous pouvez utiliser un refroidisseur plus petit ", dit-il. Ce qui complique un peu les choses, c'est que la tête du conducteur se trouve devant et en aval du Halo."
En fait, le Halo a été introduit après que nous nous soyons engagés à le faire, et il y avait un peu de crainte à ce sujet, mais les aérologues d'Enstone ont fait un excellent travail pour le concevoir et le faire fonctionner, et il fonctionne bien maintenant".


Regardez ces beaux diagrammes, c'est le système de refroidissement de la Caterham de 2014 + celui prévu pour 2015.

Quand ils ont déplacé le refroidisseur jaune (radiateur d'huile de la boîte à air) du ponton 2014 à l'arrière de leur voiture 2015 mort-née, pour être alimenté par l'air de la cheminée , il est devenu 2 fois plus petit... (en 2014 il était empilé avec le rad d'eau ERS aussi...)
https://i.imgur.com/dWdVtvN.jpg

*le flux d'air est plus énergétique là-haut, surtout autour de l'entrée supérieure de la cheminée IMO...

Et plus je regarde cette nouvelle ch'minée, plus je pense qu'Alpine a inversé les entrées supérieures et inférieures pour 2021. beaucoup d'indices le suggerent.
Ou pas.
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