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Re: Saison 2009: Reglement, pronostics...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 17:18
de noux
Myster a écrit:Y a pas de risques d'avoir ces super générateurs à côté d'un réservoir d'un carburant inflammable ?

L'essence de F1 brûle assez rapidement tout de même (On l'a vu cette année !) Et déjà une batterie de voiture 12V peut envoyer du 32A ! Alors ca rend quoi un KERS ?

Bon après, je ne me suis pas penché sur le système en détails, il n'y a peut-être pas tant d'utilisation d'électricité à proprement parlé ?


Les réservoir sont blindés si bien que s'il y a un risque, c'est "à la pompe" plus que lors d'un crash. Mais en effet, j'avais lu que le KERS pose des problèmes à cause des matériaux utilisés (liquide des batteries).
Au niveau des ordres de grandeur, le but est de pouvoir restituer 400 kJ pour 80 cv supplémentaires. BMW utilise des batteries de 600 V.

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 17:27
de Myster
Elle est de combien la capacité des condensateurs ?

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 17:52
de noux
Faudrait lire ce qui se dit sur le lien qui suit pour en savoir d'avantage :

http://forums.autosport.com/showthread. ... genumber=1

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 18:06
de Myster
noux a écrit:Faudrait lire ce qui se dit sur le lien qui suit pour en savoir d'avantage :

http://forums.autosport.com/showthread. ... genumber=1


Merci Noux !

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 19:27
de noux
Tu nous feras unrésumé :jap:

Re: Saison 2009: Reglement, pronostics...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 20:50
de Myster
noux a écrit:Tu nous feras unrésumé :jap:


En combien de mots ? Corrigé par qui ? ;)

Kers

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 21:45
de Bullitt68
Myster a écrit:
noux a écrit:Tu nous feras unrésumé :jap:


En combien de mots ? Corrigé par qui ? ;)

Par Noux et si c'est mal fait ça fera 3 coups de fouets, tu pourras même inviter Max il aime ça. (-)

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 10:50
de Drool1
Ferrari essai une F2008 sans appendices + kers:

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actua ... 3841.shtml

Le plus etonnant dans ce texte, ils disent que leur Kers fait 7-8kg et qu'il dedrait en faire 5 pour le debut de saison.

Il manque un 0 ?? Ou ils ont un kers bien meilleur que les autres :roll:

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 11:43
de Le Toulonnais
Dernière info sur le Kers de Ferrari :

Montezemolo doute du KERS : « Une erreur pour 2009 »
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Mercredi 12 novembre 2008 - 08h51

Luca di Montezemolo, président de Ferrari, doute de l’utilité du Kinetic Energy Recovery System (KERS) qui sera introduit en Formule 1 l’année prochaine.

« L’avenir semble être très compliqué avec ces nouvelles règles. Nous pensons que l’introduction du KERS dès cette année était une erreur, même si nous sommes en faveur d’une Formule 1 qui soit une pionnière technologique. Mais le système de réutilisation de l’énergie dans les courses sera de toute façon très différent du système pour les voitures de série, » déclare l’italien, qui est également le président de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA), au magazine italien ''Autosprint''.

Plusieurs équipes sont en retard dans le développement du système KERS, dont Ferrari et Toyota.

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 11:50
de Drool1
Ca contredit mon article du dessus, vu qu'ils ont deja essayer le systeme (-)

On verra bien en australie, qui l'aura ou pas... encore que pas sur que sa se voit.

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 09:28
de Le Toulonnais
Ferrari ne veut pas du KERS en 2009
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Jeudi 13 Novembre 2008 - 06h14

Le KERS fait débat. Le système de récupération et de restitution de l’énergie cinétique renverse même les rôles dans une situation cocasse où ce sont les constructeurs qui brocardent une technologie onéreuse, tandis que la FIA – l’apôtre de la réduction des coûts – met toute son énergie, cinétique et potentielle, au service de sa volonté de le voir introduit en F1 dès 2009.

Le président de Ferrari, Luca Di Montezemolo, est monté au créneau pour soutenir ses troupes. L’écurie de Maranello fait partie, avec la totalité du plateau hormis BMW et Honda, des opposants au KERS (système de récupération et de restitution de l’énergie cinétique). Après quelques problèmes de jeunesse mineurs mais spectaculaires – un mécanicien électrocuté après avoir servi de masse lors d’un retour aux stands de la F1.08 – le constructeur de Munich a effectué de larges progrès dans le développement de son KERS.

Même observation du côté de Brackley où, la saison 2008 étant une nouvelle année de transition, l’énergie et l’argent ont pu être canalisé vers des axes de recherche 2009 et la révolution technique de la F1 : nouvel aérodynamisme, retour des pneus slicks et possible introduction de KERS. Pilote essayeur Honda, Wurz n’explique-t-il pas à qui veut l’entendre que Honda possède une longueur d’avance sur ses rivales ?

Courant à bride abattue vers la conquête de titres mondiaux, le cheval cabré et les flèches d’argent n’ont pas eu les coudées franches pour investir dans le KERS et dans son développement. Aucune des deux écuries de pointe n’a offert à son système de récupération d’énergie son baptême de la piste à ce jour – ce sera chose faite à Barcelone la semaine prochaine, chez Ferrari avec une F2008K, la voiture championne du monde sur laquelle a été couplé le KERS. Ferrari a même essuyé de sérieux revers au banc, avant que le projet ne se stabilise le mois dernier. De son côté, McLaren a mis les bouchées doubles en s'associant à la société Freescale Semiconductors (leader dans son créneau des semi-conducteurs) pour développer son KERS

Le KERS est devenu le vilain petit canard auquel certain aimerait bien torde le cou. L’argument est tout trouvé : le KERS est onéreux ! La FIA, qui prône le dégonflement de la facture F1 par tous les moyens, est tiraillée entre deux philosophies qui lui sont chères. Le KERS doit en effet être le symbole d’une F1 enfin verte et retarder son entrée en vigueur serait nuisible à l’image de la discipline reine des sports automobiles. Pour Ferrari, Mercedes et consorts, la rhétorique est plus franche et directe : sus au KERS ! « L’avenir semble très compliqué avec ces nouvelles réglementations » expose Di Montezemolo à autosprint, dans une introduction sibylline destinée à mettre lecteur et le fan en garde, « Nous pensons que l’introduction du KERS dès cette année est une erreur même si nous sommes en faveur du fait que la F1 doit être un tremplin technologique. Mais le système de récupération d’énergie sera de toute façon différent de celui utilisé sur les voitures de tourisme. »

Le premier argument étant sujet à caution et incapable d’infléchir la FIA, pour mieux étayer son propos, le président de Ferrari brandit le fléau actuel de la F1 : le gouffre financier, et réitère au passage son aversion (Ferrari a menacé de quitter la F1 si elle n’était plus maîtresse de la conception de son bloc propulseur) pour le concept du moteur standard unique qu’une tierce partie serait chargée de concevoir et que les constructeurs exploiteraient en course. « Les coûts sont prohibitifs et la FOTA étudie des propositions qui pourraient satisfaire la requête de Max Mosley en matière de réduction de dépense. Le moteur pour 3 GP pour €10 millions divise la note en 2 par rapport à 2008. En 2011 nous serons à 5 millions, à comparer aux 20 millions dont nous avions besoin 4 ans auparavant. De plus, les essais privés seront réduits à 15.000 km. Je pense qu’il faut faire appel au bon sens : le bon sens général et celui du conseil mondial de la FIA. Nos propositions, approuvées pour 2009, en sont un exemple. Nous avons 2 objectifs : d’aider les plus petites écuries et de permettre à la F1 de faire de la recherche et de l’innovation, notamment pour les pétroliers. Il est impensable que les grands constructeurs automobiles acceptent de re-badger un moteur construit par quelqu’un d’autre. »

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 20:01
de david78
Ferrai ne veut pas du KERS parce qu'ils ont du retard. Tout ça c'est de l'intox

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 20:18
de Dazul
ou peut-être il vont faire une saison à la 2005...



ou pas

:arrow:

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 06:46
de quidam
Le Kers éléctrique n'est pas lourd car le moteur est semblable à un alternateur/démarreur. Par contre les batteries sont lourdes. Pour fonctionner, il fonctionne et si on parle de retard, cela concerne principalement des mesures de sécurités (électricité statistique et crash).

Lors des essais de ce mois, les voitures auront comme la F2008K des lests aux endroits sensés avoir les différentes parties du Kers pour étudier le comportement de la voiture. Bien sûr tout le monde cherchera à mettre les batteries le plus bas que possible pour abaisser le centre de gravité.

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 13:45
de Myster
Trop bas pour escalader les vibreurs ca va pas être chaud ?

Faudrait le mettre près des roues... Plus on s'eloigne de l'endroit où il y a le contact entre la roues et le vibreur, plus la vibration est importante j'imagine...

Ca doit vraiment être un sacré casse tête !

Re: Le Kers ne sera pas retardé

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 13:59
de Supremist
Myster a écrit:Ca doit vraiment être un sacré casse tête !


Ca c'est sur, et à mon avis il sera plus génant sur certains circuits que sur d'autres.

Projet R29

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 06:21
de quidam
Voici le Kers de Magneti Marelli qui équipera la R29 :

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l'appareil doit peser dans les 5 kg, à cela il faut ajouter quelque part l'unité de contrôle et les batteries (plus elles sont légères, plus leur durée de vie est courte).

fonctionnement : http://www.racecar-engineering.com/imag ... e9ee76.jpg

source :

http://www.racecar-engineering.com/news ... -kers.html

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 09:16
de Drool1
C'est possible de multiplier les batteries?

Plusieurs petites batterie, de maniere a repartir le poid au mieux

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 10:09
de bafiol
Drool1 a écrit:C'est possible de multiplier les batteries?

Plusieurs petites batterie, de maniere a repartir le poid au mieux



bah pas sur que ce soit mieux... pour une meme quantite d'energie..10 petites batteries peseront plus lourd que 1 grosse... le package autour... + le cablage... je pense....ca doit pas jouer sur bcp ... faut voir ca peut etre plus pratique effectivement

Re: Projet R29

MessagePosté: Mar 18 Nov 2008 11:38
de Drool1
Oui faut voir, mais genre si y peuvent faire 2 batteries pour une meilleure integration...