Page 3 sur 3

MessagePosté: Mar 27 Mar 2007 17:26
de birdule
Au fait la f2007 et son fond plat ont été déclarés ok, ça vous étonne? :lol:

MessagePosté: Mar 27 Mar 2007 20:07
de bafiol
birdule a écrit:Au fait la f2007 et son fond plat ont été déclarés ok, ça vous étonne? :lol:


non ils ont ete declares ok apres melbourne car les tests etaient ok or la la FIA a change le test pour verifier ce point... on verra l'impact que ca a :wink:

MessagePosté: Mer 28 Mar 2007 00:25
de ben13.mars
sur F1 action.net

Fond plat mobile : clarification de la FIA
F1 Toutes les explications !
Après le Grand Prix d’Australie, Ron Dennis a déclaré qu’il souhaitait une précision dans le règlement, au sujet du fond plat. Sans nommer Ferrari, il suspectait la Scuderia d’utiliser un fond plat « mobile », s’abaissant en ligne, afin d’améliorer l’aérodynamique de la voiture... La FIA l’aurait jugé légal grâce à un système l’empêchant de trop bouger lorsque la voiture est à l’arrêt, et que l’appui aérodynamique est inexistant.

Le site web du magazine Autosport s’est procuré la lettre de McLaren a l’intention de Charlie Whiting, directeur de course et délégué technique de la FIA. Paddy Lowe, responsable de l’ingénierie dans l’équipe anglaise, demandait clairement si un tel système, plan à l’appui, était légal. En cas de réponse favorable, McLaren l’aurait utilisé, et en cas de réponse défavorable, Ferrari aurait compris que son système, s’il est bel et bien installé, n’est pas conforme au règlement.

Whiting a répondu que les éléments flexibles sont interdits, comme l’indique l’article 3.15 du règlement technique. Il a également rappelé que l’article 3.17.4 interdit que le dessous de la voiture bouge de plus de 5mm lorsqu’il subit une force de 500 Newton. La FIA n’interdit pas un système permettant d’empêcher le fond plat de descendre, à moins que celui-ci ne serve à passer le test sans problème, pour avoir ensuite un fond plat « mobile » lorsque la voiture est en piste !

Le genre de système pouvant empêcher de faire descendre le fond plat (McLaren présente une sorte de ressort sur ses plans) devra donc désormais être enlevé lors des tests sur la résistance du fond plat.

Le système que Ferrari aurait utilisé devient donc prohibé. En Formule 1, l’interprétation lance parfois de petits conflits, comme on l’a vu l’an dernier avec les mass dampers de Renault. On ne peut pas parler de tricherie, mais seulement de point de vue divergents dans la réglementation ! C’est pour cela que les équipes peuvent demander des clarifications, ce qui interdit ou légalise certains procédés.

Vincent Lalanne-Sicaud

MessagePosté: Mer 28 Mar 2007 00:44
de SAD
Le genre de système pouvant empêcher de faire descendre le fond plat (McLaren présente une sorte de ressort sur ses plans) devra donc désormais être enlevé lors des tests sur la résistance du fond plat.

Le système que Ferrari aurait utilisé devient donc prohibé.


Si c'est vrai, c'est bon ça ! :P

MessagePosté: Mer 28 Mar 2007 18:29
de Myster
Au lendemain du Grand Prix d'Australie, la rumeur avait couru que le fond plat de la Ferrari F2007 et de la BMW F1.07 avait une fâcheuse tendance à se déformer à haute vitesse, ce qui aurait pu donner un avantage à ces deux monoplaces.

La flexibilité des éléments d'une monoplace de F1 est habituellement contrôlée lors de différentes inspections techniques qui se tiennent sur les lieux des Grand Prix. En Australie, les commissaires techniques de la FIA n'avaient rien remarqué d'anormal sur la Ferrari ou la BMW.

Il semblerait cependant que l'équipe McLaren ait attiré l'attention de la FIA sur ce sujet. Comment? Tout simplement en suivant la procédure habituelle: selon le journal Marca, Paddy Lowe, le responsable de l'engineering chez McLaren, aurait tout simplement demandé à la FIA s'il pouvait commencer à travailler sur un fond plat similaire à celui des Ferrari et des BMW.
Réponse de la FIA: non!


Dès lors, Charlie Whiting, délégué technique de la FIA, se devait bien sûr de réagir pour clarifier les choses auprès de toutes les équipes. C'est ce qu'il a fait en envoyant une lettre explicative à chacune d'elles. Dans cette lettre, il est notamment expliqué les futures méthodes pour contrôler la rigidité de certains éléments.

Si la Ferrari F2007 et la BMW F1.07 avaient bel et bien un fond plat flexible, elles devraient donc se présenter au contrôle technique de Sepang avec quelques modifications.


C'est quand même des pourris...

MessagePosté: Mer 28 Mar 2007 20:54
de aifol
Si tout ça se vérifie j'ai hâte d'entendre Todt sur ce coup, sachant qu'on a l'air d'un gros con si on dit "nous pensions ne pas enfreindre le règlement" et "la voiture répondait aux normes en vigueur au 1er GP" quand on se plaignait auprès de Michelin et de leur pneus "larges" dont l'esprit n'était pas plus tordu que le cas présent.

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007 18:04
de Myster
Petit mot de Fisichella:


Le début de saison de l'équipe Renault n'a pas été à la hauteur des espoirs de Giancarlo Fisichella. La cinquième place arrachée en Australie n'est en effet pas satisfaisante pour le premier pilote de l'écurie championne du monde.

"Il nous faut complètement revoir certains aspects de la voiture et notamment l'avant de la monoplace. Faire de petites modifications ne servira à rien - déclare Fisichella dans les colonnes du magazine italien Autosprint - il nous faut faire quelque chose qui modifiera radicalement la voiture. Chez Renault, ils savent exactement ce qu'il faut faire et ils y travaillent nuits et jours. C'est bien sûr quelque chose qui prendra du temps."

"Lors des prochaines courses, il s'agira pour nous de limiter les dégâts en travaillant par exemple sur l'aérodynamique et sur les réglages. C'est probablement le passage des pneus Michelin aux pneus Bridgestone qui a été plus difficile pour nous que pour McLaren par exemple. En course, le retard que nous avions sur les Ferrari était embarrassant: 1,6 seconde au tour sur Kimi Raikkonen.
Mais nous avons aussi une demi-seconde de retard sur McLaren. Ce n'est pas acceptable,"
poursuit l'Italien.

Cette année, les essais privés sont limités, il n'y a qu'un seul manufacturier de pneus et le développement du moteur est gelé pour quelques années. Tout cela ne facilitera pas la vie de l'équipe Renault qui a besoin de combler un écart énorme en très peu de temps.

"C'est exact et c'est pourquoi je suis inquiet. Les domaines sur lesquels nous pouvons travailler ne sont pas très nombreux et c'est pour cela qu'il nous faut faire des changements radicaux, même si ce sera complexe et que cela prendra du temps," conclut Giancarlo Fisichella.


Ca commence vraiment mal pour RF1, même Fisico s'y met...

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007 18:06
de HAD RF1
RF1 Paddock Pass a réagi à ces citations de Fisi :

Le discours de Fisico, je ne peux pas trop commenter ce qu'il a dit. Personnellement, je ne fais pas confiance à ce journal qui tient, depuis début janvier, à prouver - quelle que soit la vérité - que Renault est en crise.

MessagePosté: Jeu 29 Mar 2007 18:11
de Myster
A voir s'il dit ca pour calmer les troupes, ou si c'est vrai... Mais il ne dit pas clairement que c'est du pipo...