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Roues lenticulaires : Renault va officiellement protester !

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 15:58
de Kartman
Repris d'un forum technique auquel je participe :




http://f1.racing-live.com/f1/en/headlin ... 5304.shtml

http://www.f1editorial.com/index.php?pa ... cleID=3004

En chaque fin d'article, il est fait mention que Renault prépare une plainte officielle contre Ferrari.
Nul doute qu'il s'agit là du problème avec les roues lenticulaire qui ne respectent pas les régles sous le régime du parc fermé, c'est à dire le avant Warm-up et juste après la course, durant lequel, il est strictement interdit de changer des pieces 'aéros' et composant le 'bodywork' sauf en cas d'accident qui nécéssite le remplacement par une piéce identique et de même poids.

Or les roues ayant un principe actif sur le plan aéro et également d'extraction d'air pour refroidir les freins, elle pourraient dès lors être assimilées à des parties du bodywork et/ou aéros.

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 16:28
de Le Toulonnais
Même si Renault a raison je pense que la FIA va fermer les yeux.

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 17:01
de aifol
Je pense qu'elle risque plutôt d'équilibrer les choses, tout comme elle l'a fait pour les sanctions de Alonso/Schum en Hongrie. Une bonne façon de faire semblant d'être équitable alors qu'une interdiction des roues lenticulaires n'aura pas l'impact de celle du mass damper sur la piste...

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 17:03
de dex07
Sauf que le mass dumper et les roues lenticulaires n'ont aucune commune mesure ... au pire dans les roues il y aurait un systeme de refroidissement des freins ? (sachant que ce sont les freins avant qui chauffent le plus ...)

Donc equilibrer les forces je n'y crois pas moi, ferrari gagne a mon avis tres peu avec ces roues mais comme ca ne doit pas etre tres honnereux a mettre en place, pourquoi pas l'utiliser, le moindre millieme a faible cout est bon a prendre

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 17:30
de Kartman
il n'y a qu'a lire les quelques posts en fin du topic sur le mass damper pour se faire une idée précise de ce qu'un tel système peut apporter par élimination des turbulences des roues sur l'arriere et bien sur l'optimisation des freins arrières qu'on peut solliciter plus fortement.
Depuis l'utilisation de ce procédé, les Ferraris freinent plus tard que tout le monde.

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 17:37
de dex07
Mouai je sais pas, j'aimerais bien savoir dans quelle mesure exactement ca les aide quand meme ...

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 19:36
de bafiol
si ferrari garde les pneus de la qualif pour le 1er run alors ils ne changent aucune piece.... donc ca doit pas porter sur ca..

MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006 20:18
de aifol
dex07 a écrit:Sauf que le mass dumper et les roues lenticulaires n'ont aucune commune mesure ... au pire dans les roues il y aurait un systeme de refroidissement des freins ? (sachant que ce sont les freins avant qui chauffent le plus ...)

Donc equilibrer les forces je n'y crois pas moi, ferrari gagne a mon avis tres peu avec ces roues mais comme ca ne doit pas etre tres honnereux a mettre en place, pourquoi pas l'utiliser, le moindre millieme a faible cout est bon a prendre


Je n'ai justement pas dit que ça équilibrerait les forces, mais que c'était un moyen bien pratique pour la FIA de faire croire qu'elle est équitable en "pénalisant" Ferrari, sachant que c'est une pénalité qui n'aurait effectivement pas grande incidence sur le championnat au contraire du mass dumper.

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 18:51
de Le Toulonnais
.:: Renault n’a pas dit son dernier mot ::.
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Jeudi 31 août 2006 - 19h15

L’écurie Renault semble être prête à combattre, même si elle paraissait destinée à perdre la tête au championnat de constructeurs ces derniers temps. Les essais préalables à la course ont commencé sur le circuit italien mardi, et l’écurie française - malgré les 12 points d’avance que Fernando Alonso possède au championnat des pilotes, accuse près d’une seconde de retard sur sa rivale directe, Ferrari.

Avec la victoire et la troisième place en Turquie, Ferrari n’est plus qu’à deux points de Renault pour la couronne du championats des constructeurs, alors qu’il ne reste que quatre courses. "La semaine prochaine, nous assisterons probablement à une course très difficile" , a admis l’ingénieur des essais Christian Silk.

Alonso a tourné à Monza mercredi, tout comme Schumacher pour Ferrari.

Pendant ce temps, il se dit en Allemagne que Renault a quelques idées pour prouver cette semaine que l’équipe saura s’adapter à l’interdiction de son mass damper.

Les ingénieurs Renault pourraient redistribuer le poids de la R26 vers l’avant, pour améliorer la vitesse de la voiture. Renault essaye aussi une nouvelle construction de pneus Michelin et un moteur de spécification ’D’ pour Monza.

Des rumeurs annonçent même, depuis quelques jours, que Flavio Briatore n’aurait pas encore dit son dernier mot et serait en train de préparer une protestation officielle, qui n’a pas encore été spécifiée, à l’encontre de la légalité des 248 F1 de la Scuderia Ferrari.

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 19:41
de Kartman
bafiol a écrit:si ferrari garde les pneus de la qualif pour le 1er run alors ils ne changent aucune piece.... donc ca doit pas porter sur ca..


Voici le réglement du parc fermé en original :

''Parc ferme is an enclosed and secure area in the paddock where the cars are weighed and any other checks deemed necessary by race officials are made. Teams must leave their cars here from 1830 on Saturday until 0830 on Sunday. However, the cars are deemed to be under parc ferme conditions for a much longer period - from the time they first exit the pits during qualifying until the start of the formation lap immediately prior to the race.

Under these conditions, the work teams may carry out on their cars is limited to strictly-specified routine procedures, which can only be performed under the watchful eye of the FIA Technical Delegate and race scrutineers. Fuel may be added to the cars (those eligible for the final period of qualifying may only replace what they used in that period), tyres changed and brakes bled. Minor front wing adjustments are also allowed, but little else. These controls mean that teams cannot make significant alterations to the set-up of a car between qualifying and the race.

The only exception to this is when there is a "change in climatic conditions", for example a dry qualifying session followed by a wet race, or vice versa. In this case the FIA will give the teams permission to make further appropriate changes to their cars.

Should a car require an engine change between qualifying and the race, then the driver concerned will be required to start from the back of the grid. Modifications to other parts or suspension set-up will require the driver to start from the pit lane.''


Le changement de roue est autorisé sous le parc fermé, mais si les roue lenticulaires venaient à être assimilées à des pieces du bodywork, alors il y a matière à contester.

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 19:45
de aifol
Le Toulonnais a écrit:.:: Renault n’a pas dit son dernier mot ::.
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Jeudi 31 août 2006 - 19h15
(...) Les essais préalables à la course ont commencé sur le circuit italien mardi, et l’écurie française - malgré les 12 points d’avance que Fernando Alonso possède au championnat des pilotes, accuse près d’une seconde de retard sur sa rivale directe, Ferrari.
(...)


mouais comme d'hab les essais privés... Si on se contente d'en faire des déductions sans pondération alors faut avoir peur de RBR vu que Klein met 1/10 de seconde dans la vue à Schumacher ? :b006

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 23:44
de dex07
J'ai discuté ce midi avec un pote ferrariste d'un autre forum qui m'a sorti une theorie pas conne du tout sur les roues lenticulaires.


D'apres lui c'est simplement une manipulation de Todt envers la FIA. Je m'explique :

Souvenez vous en 2003 je crois BMW qui est accusé de triche a cause d'une histoire d'ailerons mobiles si mes souvenirs sont bon apres 2 ou 3 GP lors desquels ils ont été utilisés. Ne voyant pas la FIA penaliser BMW mais seulement leur interdire de les reutiliser, Todt a mis sur la voiture les pingoins qui ont été immediatement interdits. La, Todt leur a retorqué qu'il etait totalement injuste que Ferrari soit penalisé immediatement alors que BMW a pu utiliser les ailerons pendant quelques GP ce qui les a aidé, sans avvoir de sanctions bloquant ainsi la FIA.

Maintenant les mass dumper, Renault les a utilisé depuis fin 2005. Dans un premier temps, Ferrari et McLaren les ont "developpé" a la va vite et en plus gros pour que la FIA s'iinteresse au systeme (pas une coincidence si ca n'a pas marché chez eux, c'est juste qu'ils ne voulaient surement pas mettre de l'argent pour le developper, c'est plus simple de le faire interdire !). Maintenant que la FIA a vompris les derives qui pouvaient exister a partir de ce systeme, Ferrari veut faire sanctionner Renault qui n'a finalement rien eu a par l'interdiction du systeme. C'est la qu'interviennent les roues lenticulaires.
Rappelons qu'elles existent deja sur les toy et RBR mais dans des definitions bien plus petites ... si des petites ont un effet le comportement de la voiture, pourquoi en faire de imposantes sinon pour attirer l'oeil ? Simplement le systeme Todt qui sait qu'il va y avoir une enquete ca ca ne correspond pas dans les mots au reglement. Ainsi la FIA va surement vouloir penaliser Ferrari mais va etre coincée à cause de l'episode mass dumper car les renault NON PENALISEES en ont profité longtps alors que Ferrari n'aura que peu profité des roues et aura la meme "sanction" donc en gros Ferrari peut faire pression sur la FIA pour leur demander de penaliser Renault.


Je ne sais pas si vous me suivez car c'est vriament turé par les cheveux mais je n'ai pas trouvé ses idées si ridicules que ca etant donné que Todt est quelqu'un de bien assez inteligent pour trouver ca.

Bref voila je voulais juste vous faire partager l'opinion d'un pote qui pourtant est ferrariste convaincu ...

MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2006 23:52
de Fan de Renault
Clair, Todt provoque Renault avec leurs roues.
Par contre pour l'image de marque (Ferrari vainqueur
sans mérite) ça le fait pas trop....

MessagePosté: Ven 1 Sep 2006 00:31
de dex07
D'ailleur la raison pour laquelle il n'espere pas que Msc soit champion ... ce qui m'a etonné de la part d'un fanatique rouge (casque 7 bande constament vissée sur la tete et sac a dos Ferrari aujourd'hui comme a chaque fois que je le croise :b011 )

MessagePosté: Lun 4 Sep 2006 18:30
de LosangeF1
Depuis le début je dit qu'il faut que renault utilise ce systeme pour qu'il soit déclaré illégale Image

MessagePosté: Lun 4 Sep 2006 18:41
de Le Toulonnais
.:: Renault émet des doutes sur la légalité de la Ferrari ::.
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Lundi 04 Septembre 2006 - 11h37

Pat Symonds, Directeur technique de Renault, a remis en question la légalité des roues lenticulaires de la voiture de Ferrari, après que l’équipe italienne ait décidé de les utiliser à nouveau à Monza le week-end prochain.

A l’arrière de la 248 F1, les caches noirs sont réapparus lors des essais privés à Monza, bien que Ferrari insiste sur le fait qu’ils aident bien au refroidissement des freins et non à l’amélioration de l’aérodynamique de la voiture.

Il y a deux semaines, lors du Grand Prix de Turquie, McLaren fut la première équipe à élever des questions face aux roues des Ferrari, bien que l’équipe britannique ait vite arrêté les protestations.

Symonds se demande actuellement si les roues de Ferrari enfreignent les règles du Parc Fermé, où il est interdit de changer quoi que ce soit sur la voiture.

"Vous avez le droit de changer les roues", dit-il, "mais Ferrari change également leur refroidissement de freins."

Symonds met le doigt sur un point intéressant, puisque effectivement, si les roues sont démontées de la voiture, les caches de refroidissement le sont aussi...

MessagePosté: Lun 4 Sep 2006 23:10
de gpadpo
Espérons que ça aboutira! Combien on parie que la FIA n'y verra rien à redire? :b006