Page 1 sur 17

[GP06] GP de Malaisie à Sepang

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 19:07
de HAD RF1
Image.:: Grand Prix de Malaisie ::.Image

  • Le circuit

    Image
    Cliquez sur l'image pour voir l'animation de GP2006

    Caractéristiques :

    Le Grand-Prix de Malaisie fait partie du paysage F1 depuis 1999.
    Sepang est une piste moderne aux infrastructures hors paire. La chaleur et l’humidité sont en général accablant sur cette belle piste variée, dont la largeur est unique dans le championnat du monde. La canicule fait souffrir les hommes et les machines. Pilotes et ingénieurs optent pour des appuis moyens et essaient de conserver une bonne vitesse de pointe dans les longues lignes droite d’un tracé qui possède une caractéristique devenue rare : de vraies possibilités de dépassement.

    Statistiques :
    ● 1er GP de Malaisie : 1999
    ● 1er vainqueur sur cette piste : Eddie Irvine (Ferrari)
    ● Pilote le plus victorieux sur cette piste : Michaël Schumacher (vainqueur en 2000, 2001 et 2004)

    Commentaires :
    Sepang est un circuit qui propose un peu de tout : des virages rapides, des changements de direction à haute vitesse (virages 5 et 6) et des épingles demandant beaucoup de motricité. De ce fait, la monoplace doit être stable et parfaitement équilibrée, prête à encaisser les gros freinages et les virages lents. Les équipes adoptent des suspensions assez dures bien que le circuit de Sepang ne comportant ni bosses ni des vibreurs hauts. Les appuis aérodynamiques sont moyennement élevées, afin d'optimiser la performance des monoplaces sur les longs virages rapides et au freinage. Cependant, le réglage idéal n'est pas toujours le plus adapté pour la course. Enfin, les écuries vont devoir affiner les niveaux de refroidissement en fonction de la température ambiante.

    De par sa configuration, le tracé de Sepang n'est pas particulièrement exigeant à l'égard du moteur. Avec seulement 57 % du tour à plein régime, le circuit se situe dans la moyenne basse de la saison en termes de contraintes moteur. En outre, il ne propose aucun virage très lent forçant le moteur à tourner à très bas régime, ce qui implique que la plage d'utilisation reste dans la norme. Le principal danger pour le moteur est lié aux phases de dosage à haut régime qu'il subit en particulier dans les virages 5 et 6. Si ce problème n'est pas bien géré, les pistons et les segments peuvent être endommagés suite à des fuites de gaz de la chambre de combustion, phénomène décrit par le terme anglais blow-by. Les caractéristiques les plus inhabituelles du circuit de Sepang pour le moteur sont essentiellement climatiques. Les hautes températures et le taux d'humidité élevé font chuter la puissance du moteur et altèrent l'acoustique de l'entrée d'air de telle façon que la puissance maximale requiert des régimes plus élevés. Ainsi, les ingénieurs doivent composer avec deux contraintes opposées. D'un côté, optimiser le refroidissement pour lutter contre la température ; de l'autre, augmenter le régime moteur pour maximiser la puissance. Sauf que ce faisant, on augmente le dégagement de chaleur... Ainsi, pour tirer la quintessence des V8 à Sepang, le maître-mot sera encore et toujours "compromis".
  • En 2005

    Fernando Alonso : 1er
    Giancarlo Fisichella : abandon (accrochage)

    Podium : 1- F. Alonso (Renault) en 1h31
    2- J. Trulli (Toyota) à 24.3 sec
    3- N. Heidfeld (Williams) à 32.1 sec

    Meilleur tour en course : K. Raïkkonen (1:35.483)
    Pole position : F. Alonso (3:07.672)

    Fernando Alonso a mené la course de bout à bout, sur une stratégie à deux arrêts qui l’a vu passer aux stands aux tours 21 et 40. Il a fait preuve d’une bonne gestion de ses pneumatiques sur toute la distance de la course, et a pu exploiter l’excellente performance de sa R25 et du moteur RS25, qui n’a connu aucun incident lors de son deuxième week-end de Grand Prix.

    Giancarlo Fisichella partait troisième sur la grille, position qu’il a maintenue pendant les deux premiers relais de la course. Cependant, après son premier arrêt, des endommagements à l’avant de sa monoplace l’ont significativement privé d’appuis, ce qui a généré beaucoup de sous-virage et qui lui coûtait jusqu’à deux secondes par tour. Au tour 37, sa course a terminé au virage 15 suite à un accrochage avec la Williams de Mark Webber.

    Fernando Alonso :

    "Ce fut une course physiquement très difficile, et j’ai vraiment senti l’effort lorsque j’étais sur le podium après. Mais c’est un sentiment formidable de gagner ici, et la manière dont j’ai pu le faire démontre que nous sommes à la hauteur de nos concurrents cette saison, sur tous les types de circuit. Tout a bien marché du début à la fin : la voiture, le moteur et les pneumatiques Michelin. Un grand merci à toute l’écurie : ils ont fait un excellent travail cet hiver à Enstone, à Viry et à Clermont-Ferrand chez Michelin. A ce stade, je pense que nous avons toutes nos chances pour lutter au championnat"

Image
Image
Image

    Giancarlo Fisichella :
    Il était décevant de ne pas voir le drapeau à damiers, mais j’avais vécu une course difficile. La voiture n’était pas très bien équilibrée au début de la course, et après mon premier arrêt, j’ai perdu beaucoup d’appuis à l’avant de la voiture : je pense que quelque chose a cassé. J’étais jusqu’à deux secondes plus lent que le rythme en tête, et la voiture sous-virait partout : je ne trouvais pas de grip. Quant à l’accrochage, Webber m’a doublé à l’entrée du virage 14 mais sur la ligne droite qui suit, je l’avais redoublé. J’étais devant, et il était à l’extérieur lorsqu’il a pris sa trajectoire. L’arrière de ma voiture a glissé sous le freinage, Mark n’avait pas laissé de marge et nous nous sommes donc accrochés. Pour moi, c’était un incident de course.


Image
Image

  • Les horaires :

    Vendredi 17 mars :
    4h - 5h : EL1
    7h - 8h : EL2

    Samedi 18 mars :
    4h - 5h : EL3
    7h : Qualif

    Dimanche 19 mars :
    8h : Grand prix
  • La météo :
    Image
    Cliquez sur l'image

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 19:09
de HAD RF1
Fisico change de bloc pour ce GP.
Le moteur de Fernando va bien, il n'a pas souffert de Bahrein.

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 19:09
de dex07
Allez hop c'est reparti pour une vague de compliments :b009


:a004

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 19:54
de Dazul
Faudra fair gafe au Ferrari, au Mclaren, on verra bien s'il arrivent à n'avoir aucun problèmes.

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 20:10
de mAt
Jolie présentation :b003


Ca va manquer des images comme ca :b007 :b008

Image


Puis samedi soir on va éviter de se coucher à 5h hein ! :b009 :b009 :b009

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 20:13
de noux
mAt a écrit:Jolie présentation :b003


Oui. Rapide comme l'éclair ce F03.
Merci beacoup, ça nous met déjà dans l'ambiance parceque ça va venir vite !
Moi j'ai toujours la tête à Bahrein !

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 20:24
de Jeff
mAt a écrit:Jolie présentation :b003


Oui, mais je crois pas que Nick Heidfeld était chez Mc Laren en 2005 (ni même qu'il a fini 3 ème) ! :b011 :b011

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 20:51
de noux
Jeff a écrit:
mAt a écrit:Jolie présentation :b003


Oui, mais je crois pas que Nick Heidfeld était chez Mc Laren en 2005 (ni même qu'il a fini 3 ème) ! :b011 :b011


Il était bien sur le podium pour ta gouverne.

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 20:53
de Sgrud
Fernando : obligé de faire toutes les prez de cette année......on a vu ce que ça à donné :b002

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 21:43
de Brett Sinclair
"Accusant 25.6 secondes de retard après 10 tours de course, Kimi franchit la ligne d’arrivée avec 19.3 secondes de retard sur le vainqueur. "

> il faudra faire attention aux Mc.

Point positif : le circuit de Sepang est le circuit qui réussit le + à Alonso après Magny-Cours : 2 podiums dont 1 victoire, 2 pôle-positions et un de ses circuits préférés (par contre, pour Fisichella, c'est pas ça, Sepang).

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 22:37
de poop
Belle presentation, comme d'hab' :b002

Autrement, j'ai remarqué les mécanos qui étaient sur les grillages au Bahrein :b001


Bon allez, la même que dimanche, mais en mieux....

MessagePosté: Lun 13 Mar 2006 23:35
de dex07
Ouaip effectivement ils sont montés sur les grilles a barhein

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 02:56
de Blueboy
Fernando03 a écrit:Fisico change de bloc pour ce GP.
Le moteur de Fernando va bien, il n'a pas souffert de Bahrein.



file les sources, Merci!

ils parlent d'axilliaire, pompe hydro, donc pas du moteur!

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 03:16
de Blueboy
Brett Sinclair a écrit:"Accusant 25.6 secondes de retard après 10 tours de course, Kimi franchit la ligne d’arrivée avec 19.3 secondes de retard sur le vainqueur. "

> il faudra faire attention aux Mc.

Point positif : le circuit de Sepang est le circuit qui réussit le + à Alonso après Magny-Cours : 2 podiums dont 1 victoire, 2 pôle-positions et un de ses circuits préférés (par contre, pour Fisichella, c'est pas ça, Sepang).


pas tant que cela, alonso a fait 22 tours raikko 5 de plus, alonso s'est arreté 2 fois 24s , raikko une fois 27 s! donc alonso a donné 21s a raikko, et il finit 20s derriere, donc il a perdu 20s ce qui met la mclaren moins rapide que la renault avec deduction du poids! vu qu'il est plus facile avec un V8 pour passer et que raikko avait la route degagé due au fait du premier arret des autres qui etaient plus rapide que lui dans les premier tours il a pu attaquer, puis Alonso avait pas la meme strategie , il savait que ses temps moyen lui donnerait la victoire, c'est pour ça qu'ils ont pas prit le risque de detuné son moteur afin d'economiser a sepang!

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 08:37
de bafiol
sur certains sites de f1 ils disent que coultard et villo auront un moteur neuf et qu'ils perdront 10 places... ok pour DC vu que le moteur a lache apres le drapeau mais pas pour villo

ffrf1... tu comfirmes???? parce que si villo perd 10 places cela veut dire que fisicho risque d'avoir la meme sanction.... ??

sinon toujours pas de trace du bug sur la voiture de fisicho??

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 08:48
de FFRF1
Je ne connais pas les termes exactes du règlement : si on stoppe pendant le GP mais que la casse est due à un équipement du moteur et non la partie interne, peut-on changer le moteur sans perdre 10 places, je sais pas.
Sinon, le moteur devrait arriver aujourd'hui à Viry pour confirmer/infirmer ce qui a été vu à Barhein.

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 10:03
de HAD RF1
Blueboy a écrit:
Fernando03 a écrit:Fisico change de bloc pour ce GP.
Le moteur de Fernando va bien, il n'a pas souffert de Bahrein.



file les sources, Merci!

ils parlent d'axilliaire, pompe hydro, donc pas du moteur!


cf chat Renault F1 d'hier :b002

Pour Bafiol, Villo ne perdra pas 10 places, uniquement Coulthard, son moteur ayant cassé après le drapeau a damier.

Et pour l'erreur d'Heidfeld, s'cuse. En fait, j'ai repris ma présentation de Bahrein en modifiant le tout, mais j'ai ommis de changer le McLaren en Williams :b002

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 11:35
de Jeff
lol ya pas de mal. :b002

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 13:00
de Blueboy
Fernando03 a écrit:
Blueboy a écrit:
Fernando03 a écrit:Fisico change de bloc pour ce GP.
Le moteur de Fernando va bien, il n'a pas souffert de Bahrein.



file les sources, Merci!

ils parlent d'axilliaire, pompe hydro, donc pas du moteur!


cf chat Renault F1 d'hier :b002

Pour Bafiol, Villo ne perdra pas 10 places, uniquement Coulthard, son moteur ayant cassé après le drapeau a damier.

Et pour l'erreur d'Heidfeld, s'cuse. En fait, j'ai repris ma présentation de Bahrein en modifiant le tout, mais j'ai ommis de changer le McLaren en Williams :b002


chat F1 avec des officiel ou affiçionados?

Merci

MessagePosté: Mar 14 Mar 2006 13:25
de HAD RF1
Va voir de toi même, c'est sur le blog de renaultf1.com :b002