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Presentation R26, et Dieu parle de la R26!

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 14:39
de Blueboy
Tim Densham parle du design de la R26

« Une évolution de notre concept F1 »


Chef designer de l’équipe Renault F1, Tim Densham est un homme des coulisses : rares sont les occasions de l’entendre s’exprimer.

Arrivé en F1 au début des années 80 au sein du Team Lotus, il rejoindra l’écurie Brabham en 1990. Il s’en ira ensuite participer à la fin de l’aventure de l’équipe Tyrrell. Recruté ensuite par Benetton, Tim Densham participe activement aux succès de Renault en F1.

Tim, la mission de la R26 sera de défendre les deux titres mondiaux : avez-vous modifié votre approche en conséquence ?

« Le véritable avantage pour Renault, c’est que nous avons pu partir d’une base solide. Au lieu de tout changer, nous savions que la R25 était une bonne voiture et nous nous sommes concentrés sur les domaines qui nous aideraient à améliorer les performances : nous avons revu chaque composant afin de le rendre meilleur et termes de poids et de rigidité. La voiture devra défendre les deux titres, mais cela ne change pas les équations à résoudre et les calculs à effectuer. »

Quand le travail sur la R26 a-t-il commencé ?

« Les premières discussions à propos de la voiture on commencé avec nos collègues de Viry en octobre 2004. Le travail de design proprement dit a quant à lui débuté en avril 2005. Ce qu’il faut mettre en avant à propos de cette phase de conception, c’est l’accent qui a été mis sur la collaboration. Nous travaillons avec le département aérodynamique de manière à identifier les domaines qui apporteront les gains en performance les plus significatifs, et nous essayons de rassembler les éléments mécaniques dans un package aussi compact que possible de manière à donner totale liberté aux aérodynamiciens. Le challenge, c’est de ne pas compromettre les qualités mécaniques de la R25 : il faut donc équilibrer cette liberté d’action. »

Le changement d’architecture moteur a-t-il eu un impact sur la conception du châssis ?

« Pas vraiment. Nous n’avons pas dessiné une voiture fondamentalement nouvelle à cause du V8. Par exemple, un moteur plus court n’impose pas un changement systématique de l’empattement. C’est un paramètre que nous avons évalué. Nous avons ensuite pris une décision en accord avec l’équipe aérodynamique, et c’était la meilleure pour la voiture elle-même. La R26 est une évolution de ce que nous avons fait ces dernières années. Nous ne sommes pas partis d’une feuille blanche. »

Un V8 est plus court qu’un V10 : avez-vous eu davantage de liberté en concevant le packaging de la voiture ?

« Cette question touche plusieurs domaines. Tout d’abord, le moteur est plus court, plus léger, et développe une puissance moindre par rapport à un V10. Cela nous a permis de réaliser un bon pas en avant lorsque nous avons réalisé le packaging le plus compact possible. Les radiateurs peuvent être plus petits, par exemple, et permettent d’utiliser des formes de carrosserie plus extrêmes. Ensuite, l’angle du V du moteur s’est ouvert de 72° à 90°. Cela nous a permis d’abaisser le centre de gravité et se traduit par un gain en performance. En retour, cet angle rend le moteur plus large : il nous a fallu revoir l’installation des éléments périphériques en conséquence. Enfin, nous avons accordé une grande importance à la conception des détails : nous avons positionné les accessoires de manière à ce qu’ils puissent fonctionner correctement dans cet environnement. »

La modification tardive du format des qualifications a-t-elle eu un impact sur le dessin de la R26 ?

« Non. Ces changements sont arrivés trop tard pour avoir un réel impact, mais cela ne nous inquiète pas. Si nous avons une bonne voiture, je pense qu’elle pourra se montrer compétitive quelles que soient les circonstances, avec beaucoup ou peu de carburant. »

Le R26 et le moteur RS26 n’ont pas tourné avant janvier. Est-ce une préoccupation ?

« Pas du tout. Nous avons toujours pensé qu’il y aurait quelques petits problèmes à résoudre lors des premières semaines. Nous savons que la fiabilité est le facteur le plus important avant la première course, et nous avons travaillé dur afin de mettre les bonnes solutions en place rapidement. Disposer de la nouvelle voiture assez tôt en janvier était un avantage : nous voulions être prêts pour la première course. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans l’absolu lorsqu’il s’agit de savoir si une voiture hybride est utile ou non pendant l’hiver. Chaque solution est un compromis, et celle que nous avons prise était la meilleure dans notre situation. »

De quels éléments de cette voiture êtes-vous le plus fier ?

« En tant que designer, ce qui est satisfaisant, c’est de voir que la voiture est homogène, et qu’elle n’est pas constituée d’une somme de pièces individuelles. Cela est une nouvelle évolution de la philosophie qui, selon nous, est la plus efficace lorsqu’il s’agit de concevoir une F1. La R26 illustre les efforts de toute une équipe, et chacune de ses pièces est en interaction avec les autres. Il est impossible d’isoler un élément et de dire : "C'est pour cela que la voiture sera rapide." Ce qui procure un réel sentiment de satisfaction, en tant que designer, c’est lorsque tous les petits détails s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres. »

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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 15:06
de Blueboy
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MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 15:07
de Drool1
:a027

Vraiment magnifique cette R26, et je suis sur qu'elle sera a la hauteur.
GOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 16:23
de HAD RF1
Tient y'a Alexandre Delperier encore !

Il est en train de faire son émission DKP en direct depuis là ba.

Je le mettrai en ligne tout à l'heure.

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 16:31
de Blueboy
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pas trop d'inquitude pour l'equipe!

hey hey

Re: Presentation R26, et Dieu parle de la R26!

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 17:12
de Brett Sinclair
Blueboy a écrit:Dieu parle de la R26!

Tim Densham parle du design de la R26


Voici la tête de Densham : Image

Tu as besoin de lunettes, non ? :a022

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:02
de UBUNTU
Merci Blueboy pour les photo,magnifiques!
Aucun doute on va gagner!

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:06
de HAD RF1
Toutes les photos en haute définition (122) dans moins d'une heure.

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:31
de 50g
UBUNTU a écrit:Merci Blueboy pour les photo,magnifiques!
Aucun doute on va gagner!

Ca te ressemble pas ca Ubuntu :b011 ...
Qu'est ce qui t'arrive?
Juste une chose, faut pas devenir comme certains autres co**ard fini de Ferrariste, on vaut mieux que ca.

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:35
de matdemat
Merci pour le conard : je suis ferrariste et ce n'est pas pour autant que je dis qu'on va gagner en voyant une voiture sur un plateau ! :b006 Je pense que chaque fan trouve sa voiture la plus belle et les autres moins belles et donc forcémement moins performantes !

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:46
de Drool1
Il a precisé "certains"

En effet il y a pas mal de gens qui sont fan de ferrari.. parsque c'est ferrari.. parsque ferrari c'est "bien"

Un peu comme certains fans merco d'ailleurs....

Ca serait pareil si il y avait une VW tdi :b012

Mais ce n'est pas le cas de tous les fans :b002

Personnelement j'aimais plutot bien ferrari, mais leur maniere de gagner ma un peu degouté, leurs "tricheries" etc
Pour ce qui est des ferrari de route c'est un peu pareil, d'un point de vue objectif ce ne sont pas d'excellent produits... C'est plus un mythe, mais bon c'est sympathique un petit constructeur limite artisan qui fait des produits envoutants :b001

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:48
de dex07
Ouaip enfin ton dernier argument est pas convainquant car combien sont fans de renault juste par ce que c'est francais ?


Personnellement c'est l'une des raisons qui m'a poussé a supporter le team ...

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:50
de Drool1
hummm

Je trouve qu'en France on est pas mal "anti-francais", et pour les fans je ne parlais que des francais.

C'est normal que le fait que l'ecurie soit francaise te la fasse supporter, c'est meme un argument de poids!

C'est pour ca que quand je parlais des fans de ferrari, mercedes etc je parlais que des francais.

Il est evident qu'un italien va etre fan de ferrari, et il aura raison (hormis encore une fois leur coter triche qui ma degouté)

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:51
de 50g
matdemat a écrit:Merci pour le conard : je suis ferrariste et ce n'est pas pour autant que je dis qu'on va gagner en voyant une voiture sur un plateau ! :b006 Je pense que chaque fan trouve sa voiture la plus belle et les autres moins belles et donc forcémement moins performantes !

J'ai bien dis certains, car si vraiment tu me trouve pas crédible je vais te chercher des post tout de suite, la tu pourra pas me dire le contraire, des cons il y en a partout.
J'suis relativement objectif et respectueux, et j'ai de très bonne relation avec d'autres Ferrariste, des gens avec qui ont peux parler, mais d'autres, c'est avec mon pieds qu'ils auront le plus de conversation.
Le prend pas pour toi, ou alors c'est que t'as pas la conscience tranquille, mais sache que je ne visait pas de Ferrariste présent ici.

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 18:59
de Dazul
C'est vrai que certains fans exagère. Par exemple ma voisine, une ferrariste pur et dure ne veu pa me voir avec ma chemise Renault, sinon elle me taperai, juste parce que Renault à gagner. Mais la plus part son très sympas

Re: Presentation R26, et Dieu parle de la R26!

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 19:33
de Blueboy
Brett Sinclair a écrit:
Blueboy a écrit:Dieu parle de la R26!

Tim Densham parle du design de la R26


Voici la tête de Densham : Image

Tu as besoin de lunettes, non ? :a022


desolé, je comprends pas !

de plus ya une sale ambiance qui s'installe d'un coup!

je crois pas qu'un site de fans de renault soit un bon endroit pour lancer son support pour toute autres equipes!

seul la piste donne ses lauriers, sur ce qu'ont a vu, ni ferrari, mac, ou honda n'arrive au niveau de renault actuellement!

ça ce sont les faits, mais c'est pas encore l'air de la diva, disont que pour moi, les musiciens ont commencés 'lintro!

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 19:38
de Blueboy
Renault45 a écrit:C'est vrai que certains fans exagère. Par exemple ma voisine, une ferrariste pur et dure ne veu pa me voir avec ma chemise Renault, sinon elle me taperai, juste parce que Renault à gagner. Mais la plus part son très sympas


j'ai horreur des ferrari, je trouve ça moche, et pas discret, donc gros richar parvenu!

mais je les hais pas, en F1 ils font ce qu'ils peuvent, et ont su tirer profit de l'abscence de renault dans la fin des 90!

moi zéme bien le taureau, et le trident, et je trouve porsche plus interressant comme approche!

c'est pas de parti pris du tout, je prefere BMW a mercedes ou audi comme berline!

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 20:20
de matdemat
Je voulais surtout pas mettre une sale ambiance mais juste préciser qu'il ne faut pas généraliser : il y a des cons partout même parmis les supporters de Renault (pas ici, je tiens à le préciser) !

Je suis pour Renault avant tout car ils sont Français et je n'aime pas particulièrement leurs pilotes ! C'est pourquoi, j'étais plus content de leur titre constructeur que de leur titre pilote !

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 20:24
de poop
Pas besoin de t'expliquer, et tu ne fout pas le bordel :b002

MessagePosté: Mar 31 Jan 2006 20:36
de mAt
Drool1 a écrit:hummm

Je trouve qu'en France on est pas mal "anti-francais", et pour les fans je ne parlais que des francais.


+1 !

D'accord avec toi sur le fait qu'on est pas mal "anti-francais" :b008 :b008 :b008