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Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Sam 27 Oct 2018 00:53
de buster
La F1 a toujours été une course à l’armement (comprendre celui qui développe le meilleur moteur & le meilleur châssis) mais depuis quelques années, cette course est aujourd’hui dominée par l’argent qui finance des armées mexicaines d’ingénieurs & non plus comme le souligne Abiteboul par celui qui est le plus ingénieux ou qui cible le mieux ses dépenses dans la R & D. Dépenser 1/2 milliard d’euros pour faire tourner 20 dimanches par an deux monoplaces, on nage en plein délire. Si encore se fric dépensé rendait les courses plus spectaculaires ou plus disputées, mais même pas ! Depuis 5 ans on se fait chier à voir des Mercedes tout remporter avec de temps à autre une Ferrari qui vient leur disputer une victoire, mais ne remporte jamais un CdM. Pire encore, les indépendantes, n'étant plus en mesure de suivre cette course au développement et ne font office que de remplissage de grille, en arrive à acheter des packages mécaniques entiers. Et après on s’étonne que la Haas ait l’arrière d’une Ferrari, que Sauber retrouve subitement le devant de la scène, et à l’inverse que Williams sombre et se retrouve obligée d’engager des pilotes russes ou dont le père est milliardaire, qui n’ont rien à faire en f1, mais qui sont là parce qu’ils ont payé pour faire une saison de f1. La période où on pouvait voir une indépendante comme Jordan remporter un GP est définitivement derrière nous. J’avoue être de plus en plus blasé par la f1. Je suis la progression de Renault, rêve de revoir ce constructeur redevenir CdM avec un nouveau règlement mais mon intérêt pour la f1 se limite à ça.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Sam 27 Oct 2018 10:38
de aifol
Une des raisons c'est aussi la concentration des entreprises à tous les niveaux. Presse, automobile, énergie etc tout est dominé par les grands groupes ce qui veut dire au final moins de candidats que ce soit pour participer ou pour sponsoriser. De plus avec la technologie tout est sous contrôle, la part d'incertitude diminue ce qui tue l'innovation est quand il y en a une on en tire plus forcément profit parce que tout ce copie à vitesse grand V.
Sauf exception une marque isolée ne peut plus s'inviter dans le bain, elle n'aura pas les moyens d'exister.

La F1 ne sera plus jamais ce qu'elle a été parce que le monde ne sera plus le même non plus, il faut faire avec.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Sam 27 Oct 2018 11:04
de sport02
c' est pas nouveau que des écuries ne fassent que de la figuration ou bien disparaissent même des célèbres , Tyrrell , Lotus .

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 09:53
de Ghost Rider
D'autres journaux ont visité Enstone en octobre
https://www.planeterenault.com/2-sport- ... 1-enstone/
https://www.automotivpress.fr/renault-s ... nologique/
dont ouest-france mais son article, qui est peut-être plus informatif, est payant (faut s'abonner).
https://www.ouest-france.fr/sport/formu ... rt-6038964

Je ne savais pas que Renault disposait quasiment des mêmes ressources que Mercedes par exemple (1000 salariés au total, un centre d’analyse pendant les GP, investissements massifs en €)

Je suis mitigé...
Content de me dire que le projet Renault n’est pas juste une vague idée mais une vraie ambition de victoire.
Triste qu’avec tout ces moyens, on arrive à faire des courses complètement loupées en stratégie ou avec un développement de voiture pourri...


Pas encore. Et la plupart de ces investissements sont très récents. Il faut du temps pour les faire fructifier (je déteste cette expression) et pour faire travailler tout ce monde en harmonie. En 2008, pendant de longs mois, le tout nouveau CFD servait juste a travailler sur... les écopes des freins.
Et Mercedes (ex Brawn) n'est pas devenue un monstre de fiabilité et de régularité et d'efficacité du jour au lendemain. Et ils partaient de moins loin que Renault.
Mais il est vrai que la voiture 2018 ne reflète pas vraiment les progrès réalisés a l'usine. Les nouveaux moyens ont été sous-exploités a mon avis. Mais pourquoi?

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mer 31 Oct 2018 14:38
de buster
Merci pour les liens

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mar 6 Nov 2018 21:13
de buster

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2018 22:47
de HAD RF1
Ça faisait un bout de temps qu'on avait pas vu de photos récentes d'Enstone. L'usine a bien changé d'extérieur comme d'intérieur, on voit pas mal d'équipements neufs.

Espérons en voir les premiers effets notables en 2019 :wink:

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 20:15
de HAD RF1
Jérôme Stoll part définitivement à la retraite le 31 décembre et est remplacé par Thierry Koskas (54 ans) en tant que président de Renault Sport Racing.

Après Alain Dassas (nommé à 60 ans), Bernard Rey (nommé à 61 ans), Jean Michel Jalinier (nommé à 59 ans) et Jérôme Stoll (nommé à 60 ans), ce poste ne semble plus dédié aux pré-retraités du groupe :mrgreen:

A noter que Koskas était déjà présent lors de la présentation de la nouvelle entité Renault Sport Racing en janvier 2016.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Jeu 15 Nov 2018 20:56
de buster
Une tête bien faite, qui comme ses prédécesseurs est au comité exécutif de direction de Renault depuis 2016.
Espérons qu’il défende les intérêts financiers de l’equipe qui aurait bien besoin d’une rallonge budgétaire.
54 ans, c’est pas vieux, on ne peut parler de pré-retraite. Il a encore 10 ans devant lui avant de passer ses journées à tailler ses rosiers. Un personnage plus jeune et certainement plus motivé par ce qu’il fait c'est positif ! Il va vouloir fourrer son nez partout et c’est pas plus mal. Et avec son profil (ingénieur des Mines) cela ne va pas lui demander longtemps pour comprendre les aspects techniques de la F1. Ça va être intéressant de voir comment Abiteboul, Taffin, Budoski et lui vont travailler ensemble. Je pense que le trio va avoir plus de pression sur les épaules. Il est "jeune", il doit encore avoir de l’ambition, c’est très bien. Profil parfait pour faire avancer l’équipe.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Ven 16 Nov 2018 15:03
de buster
Budkowski est Directeur exécutif de l'écurie. Il est juste en dessous de Stoll (au 1er janvier de Koskas) et de Cyril Abiteboul.
Chester est en dessous des 3 autres. Et ne sera bientôt plus à ce titre là chez Renault. Confirmation prochaine de l’arrivée d’un nouveau directeur technique châssis.
Bell est sur le reculoir, il ne sera plus sur l'organigramme officiel de l'écurie en 2019. Il n'est déjà plus là en temps plein...

Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 17:07
de Myster
Bon... Carlos a fait des bêtises avec son argent et le groupe. A priori, il risque fort de sauter de la tête de l’alliance.

Si tel est le cas, il va falloir croiser les doigts pour que le suivant aime bien la formule 1...

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 18:03
de buster
Myster a écrit:Bon... Carlos a fait des bêtises avec son argent et le groupe. A priori, il risque fort de sauter de la tête de l’alliance.

Si tel est le cas, il va falloir croiser les doigts pour que le suivant aime bien la formule 1...


Ghosn n’était pas fan de f1, cela ne l’a pas empêché de valider un programme constructeur et d’augmenter son budget 2 fois depuis 2016.
La compétition sportive est " un mal nécessaire " pour un constructeur automobile d’envergure mondiale, la formule 1 reste la compétition sportive la plus médiatique, je ne m’inquiète pas pour l’avenir de RSF1.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 11:17
de HAD RF1
Je ne me fais pas trop de soucis sur l'avenir de Renault en F1, ce genre de décision ne relève pas uniquement de lui mais de tout le conseil d’administration.

Concernant cette affaire, je suis assez dubitatif. Il n'est probablement pas clair, mais ne serait ce pas une tentative du Japon pour prendre le dessus dans l’alliance ?

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 11:43
de sport02
c' est pas impossible .

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 12:56
de quidam
Tentative ou pas du Japon, il n'y a pas de fumée sans feu.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 13:32
de Dazul
Il n'y a pas que Goshn qui est accusé, mais Greg Kelly aussi, qui n'est pas une personne de chez Renault. J'ai plus l'impression que ça viens d'une vengeance personnelle envers les deux accusé. Pour la suite de l'alliance, ça dépendra de comment le management de Nissan et de Renault travailleront ensemble.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 21:08
de aifol
Vengeance, putsch déguisé ou juste quelqu'un qui a fait son travail en dénonçant peut-importe. Si c'est vrai, il mérite de dégager et de dormir en zonzon.
Peut de chances qu'il n'ai quelque chose à se reprocher parce que le tacle du gars de chez Nissan est tellement appuyé qu'il a soit des éléments à charge probants (mais peut-être exagérés), soit il a prévu de se faire hara-kiri en partant sur une note d'éclat :twisted:

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mar 20 Nov 2018 21:20
de buster
RSF1 est engagé par contrat avec la FOM, quelque soit la gouvernance de la société Française, la marque Renault Sport Racing est engagée en F1 jusqu'en 2024 en tant que motoriste et constructeur. Point à la ligne pour ceux qui se posent des questions !

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 10:17
de HAD RF1
On sait que ce genre d'engagement ne vaut pas grand chose car il est négociable. On l'a vu en 2009 avec les départs de BMW, Honda et Toyota, puis de Renault par la suite, malgré des engagements jusqu'en 2012. Mais la présence de Renault en F1 n'est de toute façon pas remise en cause.

aifol a écrit:Vengeance, putsch déguisé ou juste quelqu'un qui a fait son travail en dénonçant peut-importe. Si c'est vrai, il mérite de dégager et de dormir en zonzon.
Peut de chances qu'il n'ai quelque chose à se reprocher parce que le tacle du gars de chez Nissan est tellement appuyé qu'il a soit des éléments à charge probants (mais peut-être exagérés), soit il a prévu de se faire hara-kiri en partant sur une note d'éclat :twisted:


Bien sur qu'il y a de fortes chances que ce soit vrai. Mais le timing et le fait que Nissan ait agi dans le dos de Renault, qui est pourtant son principal propriétaire, tendent à montrer que le but est bien plus que le simple départ de Carlos.

Re: Organisation Renault Sport F1 Team

MessagePosté: Mer 21 Nov 2018 11:45
de Dazul
Renault n'est rien d'autre qu'actionnaire de Nissan. Et il ne me semble pas que les actionnaires soient très impliqués dans les cas d'enquête internes, même pour les cas d'actionnaires majoritaires. Trop de risque de compromettre la confidentialité de l'enquête. Et ne pas oublié que le deuxième inculpé (Greg Kelly) est un proche de Ghosn, mais uniquement cadre ches Nissan, il n'as pas de lien directe avec Renault. A noter que le deuxième siège de Renault au CA de Nissan est occupé par Bernard Rey.

https://www.forbes.com/sites/davidkiley ... 66c8235113
https://www.nissan-global.com/EN/COMPAN ... EXECUTIVE/
https://www.bloomberg.com/research/stoc ... pId=291331

Et les infos qui commencent apparaître à gauche à droite, c'est que d'autres personnes dans le top management de Nissan risque de casquer. Et Nissan Motors Co. risque une plainte de la part de la justice Japonaise. Si tel est le cas, il y a quand même une chance non négligeable que Nissan ressorte affaiblie. Du coup le coup de la théorie qui veux que Nissan veille reprendre la main sur l'Alliance, j'y croie que moyen. Vue comment Ghosn à eu affaire avec ces numéro 2, on en a eu un exemple avec Tavares, je penche plutôt à une vendetta.

Après je ne dis pas que l'Alliance vas s'en sortir sans égratignure, mais tant que ça reste des chamaillerie de top management, ça me touche une sans faire bouger l'autre.