Re: Renault Energy F1 - V6 Turbo 2014
Posté: Ven 5 Déc 2014 13:38
Selon le tres fiable Scarbs, le PU Renault va subir un grand re-packaging mais il ne sait pas comment. Selon d'autres insiders, le Renault n'aura pas une architecture Mercedes a turbo séparé.
Aucune chance de rattraper Mercedes en 2015 alors.
Mais, il y a une grosse marge de progression pour Renault, rien qu'au niveau du packaging, si on regarde les solutions adoptées par les autres motoristes.
Faut par exemple rapprocher l'intercooler du compresseur afin de réduire le temps de réponse et économiser de l’énergie électrique 'H'. Mercedes et Ferrari on tenté et réussi le pari de l'intercooler air-eau super compact, placé tout prés du moteur, très loin des pontons et permettant de générer beaucoup moins de traînée/plus d'appuis... Alors pourquoi pas Renault/RBR?
Pour une architecture classique comme celle ci, un des seuls endroits ou on peut caser un tel intercooler, c'est derrière le collecteur d'addmission.
Restera plus qu'a choisir l'emplacement du radiateur d'eau de l'intercooler (dans les pontons? derrière le moteur comme pour le radiateur de la BdV? derrière le pilote un peu comme sur la STR9 ou la Marussia?)
Ça donnerait un truc comme ça (intercooler en violet, désolé pour le schéma pourri fait sur paint )
Il y a aussi moyen de rendre ce PU plus compact. Pourquoi Renault utilise t-elle une boite a air (ci-dessous en bleu) encombrante en forme de disque pour le compresseur alors que tous les autres ont opté pour un simple conduit en 'L' beaucoup plus compact? Ce dernier peut se loger dans le V du moteur (comme sur le concept PURE ou le V6 Ferrari) et ca permettrait de rapprocher le turbo du moteur afin de raccourcir les conduits d'air/d’échappement, raccourcir la BdV, rapprocher le CdG de cette dernière du centre de l'auto etc
Conduit d'air du compresseur Mercedes
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Wil ... 818287.jpg
V6 PURE
2015 vs RB10
Aucune chance de rattraper Mercedes en 2015 alors.
Mais, il y a une grosse marge de progression pour Renault, rien qu'au niveau du packaging, si on regarde les solutions adoptées par les autres motoristes.
Faut par exemple rapprocher l'intercooler du compresseur afin de réduire le temps de réponse et économiser de l’énergie électrique 'H'. Mercedes et Ferrari on tenté et réussi le pari de l'intercooler air-eau super compact, placé tout prés du moteur, très loin des pontons et permettant de générer beaucoup moins de traînée/plus d'appuis... Alors pourquoi pas Renault/RBR?
Pour une architecture classique comme celle ci, un des seuls endroits ou on peut caser un tel intercooler, c'est derrière le collecteur d'addmission.
Restera plus qu'a choisir l'emplacement du radiateur d'eau de l'intercooler (dans les pontons? derrière le moteur comme pour le radiateur de la BdV? derrière le pilote un peu comme sur la STR9 ou la Marussia?)
Ça donnerait un truc comme ça (intercooler en violet, désolé pour le schéma pourri fait sur paint )
Il y a aussi moyen de rendre ce PU plus compact. Pourquoi Renault utilise t-elle une boite a air (ci-dessous en bleu) encombrante en forme de disque pour le compresseur alors que tous les autres ont opté pour un simple conduit en 'L' beaucoup plus compact? Ce dernier peut se loger dans le V du moteur (comme sur le concept PURE ou le V6 Ferrari) et ca permettrait de rapprocher le turbo du moteur afin de raccourcir les conduits d'air/d’échappement, raccourcir la BdV, rapprocher le CdG de cette dernière du centre de l'auto etc
Conduit d'air du compresseur Mercedes
http://img2.auto-motor-und-sport.de/Wil ... 818287.jpg
V6 PURE
2015 vs RB10