Transfert 2023 : Gasly chez Alpine (officiel)

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede 50g » Ven 2 Sep 2022 16:32

LosangeF1 a écrit:Je dirais que j'espère que mec la reine se fera bouffer par alpine cette année et l'an prochain

Oui j'espère aussi.
Il semble y avoir quelques lacunes niveau ressources humaines chez Alpine, quand on voit Ricciardo, Alonso et maintenant Piastri.
les Ford c'est comme les hémoroïdes, y a que les trou du cul qui en ont!!!!!!!!!
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede aifol » Ven 2 Sep 2022 17:03

Si Alpine lâche l'affaire c'est qu'il y a sans doute eût un accord avec McLaren; en cas de contrat Alpine valable laisser Piastri partir chez McLaren contre un gros chèque et dans le cas contraire, un arrangement pour faciliter l'arrivée d'un pilote valable chez Alpine contre la promesse d'en rester là.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede david78 » Ven 2 Sep 2022 17:28

Le cas Ricciardo était un peu différent, il était en fin de contrat et il a donné sa décision très tôt dans la saison donc il y a moyen de se retourner

Après aujourd'hui Gasly offre plus de garanties que Ricciardo qui peut retrouver son niveau ou avoir perdu sa confiance après 2 saisons difficiles
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Ven 2 Sep 2022 18:04

aifol a écrit:Si Alpine lâche l'affaire c'est qu'il y a sans doute eût un accord avec McLaren; en cas de contrat Alpine valable laisser Piastri partir chez McLaren contre un gros chèque et dans le cas contraire, un arrangement pour faciliter l'arrivée d'un pilote valable chez Alpine contre la promesse d'en rester là.


Ou qu'ils n'ont pas de contrat valable avec Piastri pour 2023 :?
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Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Ven 2 Sep 2022 18:14

Alpine c’est vraiment un management d’équipe de bras cassés !
Ils ont voulu rouler des mécaniques, retour de bâton. C’est le karma

Pour Piastri, autant il m’a bien énervé au début. Autant je me mets a sa place :
On est le 4 juillet, un contrat McLaren arrive. En face, Alpine promet un baquet en 2023 mais aucune place n’est libre dans aucune écurie et on te dis clairement que tant que Fernando est bon, c’est lui qui roule.

Tu fais quoi ? Ben tu signes ! En F1, si tu as un contrat, tu le prends, parce que c’est une occasion qui peut ne jamais se présenter une seconde fois

Problème de riche qu’il disait… je me demande quel sera le deuxième pilote
Faut envoyer son CV, sur un malentendu ça passe :-p
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede LosangeF1 » Ven 2 Sep 2022 19:09

Ce qui est dingue c'est qu'il va falloir le faire rouler en EL1
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede ben13.mars » Ven 2 Sep 2022 19:16

Les détails sont vraiment pas positifs poru Alpine et sa partie gestion de contrat / légal :

Exclusive: CRB ruling details Alpine failings in handling Piastri contract
The CRB ruling details how Alpine mis-managed the Oscar Piastri contract situation, forcing him to look elsewhere for a race seat.

Source : https://racingnews365.com/crb-ruling-details-alpine-failings-in-handling-piastri-contract


The Contract Recognition Board's ruling in the Oscar Piastri McLaren vs Alpine case has detailed how numerous failings on the latter's behalf led to Piastri looking elsewhere for a Formula 1 race seat.

The CRB's unanimous ruling was announced on Friday, upholding McLaren's claim to the 2021 Formula 2 champion on a two-year deal to partner Lando Norris starting from the 2023 campaign.

Alpine have accepted the ruling and will not appeal the decision having lost a driver it has poured time and resource into developing for an F1 race seat.

However, as RacingNews365 wrote in August, Piastri had never signed a document with Alpine for a 2023 race seat in F1, which has been confirmed by the CRB ruling.

Two contracts for Piastri

In the ruling, arbitrators Ian Hunter QC, Stefano Azzali, Prof. Dr Klaus Peter Berger and Matthieu de Boisseson all found that Alpine had separate contracts for Piastri for his 2022 reserve driver duties and a potential '23 race seat, but repeated missed deadlines frustrating his manager, Mark Webber.

Alpine believed a 2022/23 'Terms Sheet' dated in November 2021 constituted a "valid contract between Piastri and Alpine for the purposes of a race driver role in the 2023 and 2024 F1 seasons," RacingNews365.com understands.

However, this was only the "intended" starting point for negotiations, with the Piastri camp being informed by Alpine CEO Laurent Rossi that contracts would be exchanged within 10 business days of 15th November 2021.

This deadline came and went with Webber growing frustrated by Alpine not sending the documents over, telling Director of Legal Affairs Benedicte Mercer that "there are so many times [I] can tell Mr Piastri and his father that 'it's coming'".

In response to this, Mercer stated that she was "the bottleneck" due to a lack of legal resources at the team.

After nothing happened in January, Mercer wrote to Webber in February 2022 stating that she felt like: "I am in the spin cycle of a washing machine" and that "things should ease off after the launch - which means I can pick things up right where I left off on Oscar's contract."

By March 2022, days before the season-opening Bahrain Grand Prix, Piastri did not have a contract with Alpine - either for his 2022 reserve driver duties or a race seat.

The reserve driver draft was sent to the Piastri camp on March 4th, with Alpine hopeful of sending the F1 race seat contract the week after.

Alpine forces Piastri away

This reserve deal was lodged with the CRB on March 14th, but did not feature any extension beyond December 31st for a potential race seat with Alpine.

Piastri received this contract through his lawyers on March 15th, with Mercer stating that this was "an emergency measure" with the season starting just four days later, and no reserve driver agreement in place.

Without a contract in place, Piastri could not be granted a super licence for his reserve position, which Mercer was aware of.

With no other option, she was forced into treating the Terms Sheet of November 2021 as a binding contract, adding the words "legally binding Heads of Terms" to the document. This phrase was not present on the original document sent to Piastri the previous year.

The CRB found that "whether Ms Mercer genuinely believed that the Terms Sheet was legally binding is not for us to say."

On May 19th, Alpine sent a document to Piastri entitled 'Oscar Piastri 2023/2026 proposal,' detailing its F1 plans over a four-year time-span.

The "road map" called for a season at Williams in 2023 with the intention of staying there in 2024, albeit with a break clause on Alpine's side to recall him for the second season, needing to be activated by July 31st 2023.

For 2025 onwards, Piastri was planned to be at Alpine full-time, meaning he potentially could have had to wait until then to make his race debut with the Enstone-based team.

Such a wait was intolerable for the Piastri camp, who subsequently decided to explore options away from Alpine for a 2023 F1 race seat.

On June 3rd, Piastri signed a "Driving Agreement" with McLaren - dependent on rights to Piastri's services with other companies being "no longer effective."

Piastri signed his McLaren race contract on July 4th - the day after the British GP - commencing on January 1st 2023 - the day after Piastri's reserve driver deal with Alpine for 2022 expires and he becomes a free agent.

The McLaren contract is deemed "valid and binding" whereas Alpine never had anything with Piastri signed post 2022.

Alpine to pay legal costs


The CRB also ruled that Alpine is responsible for the legal costs of all parties involved in the case, including McLaren, Piastri himself and the board members.

The team must pay £229,965.00 to McLaren, £120,086.14 to Piastri with the arbitrators' fees ranging from £34,000 to £74,400.

An additional £16,000 is required to be paid to cover the CRB interests, meaning Alpine is liable for a total of £530, 467.14 GBP in legal fees, on top of its own costs.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede aifol » Ven 2 Sep 2022 19:36

ah oui d'accord :mouais:
Si personne ne saute après ça !
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Ven 2 Sep 2022 20:42

LA DÉCISION DE LA CRB EXPLIQUE EN DÉTAIL COMMENT ALPINE A MAL GÉRÉ LA SITUATION CONTRACTUELLE D'OSCAR PIASTRI, LE FORÇANT À CHERCHER UNE PLACE DE PILOTE DE COURSE AILLEURS.


La décision du Conseil de Reconnaissance des Contrats (CRB) dans l'affaire Oscar Piastri McLaren contre Alpine a détaillé comment de nombreux manquements de la part de cette dernière ont conduit Piastri à se chercher un volant en Formule 1 ailleurs que dans l’équipe franco-anglaise.

La décision unanime du CRB a été annoncée vendredi, confirmant la revendication de McLaren sur le champion de Formule 2 de 2021 pour un contrat de deux ans, en tant que coéquipier de Lando Norris à partir de la campagne 2023.

Alpine a accepté la décision et ne fera pas appel de la décision, ayant perdu un pilote sur lequel elle a investi du temps et des ressources financières pour en faire un pilote de F1 dans son équipe.

Cependant, comme RacingNews365 l'a écrit en août, Piastri n'a jamais signé de document avec Alpine pour une place en F1 en 2023, ce qui a été confirmé par la décision du CRB.

Deux contrats pour Piastri

Dans leur décision, les arbitres Ian Hunter QC, Stefano Azzali, Prof. Dr Klaus Peter Berger et Matthieu de Boisseson ont tous constaté qu'Alpine avait des contrats distincts pour Piastri pour ses fonctions de pilote de réserve en 2022 et pour un siège de course potentiel en 23, mais que les échéances manquées à plusieurs reprises ont frustré son manager, Mark Webber.

Alpine pensait qu'une "feuille de conditions" pour 2022/23 datée de novembre 2021 constituait un "contrat valide entre Piastri et Alpine pour un rôle de pilote de course pour les saisons 2023 et 2024 de la F1", selon RacingNews365.com.

Cependant, ce n'était que le point de départ "prévu" des négociations, le camp Piastri ayant été informé par le PDG d'Alpine, Laurent Rossi, que les contrats seraient échangés dans les 10 jours ouvrables suivant le 15 novembre 2021.

Cette date butoir est passée et Webber a été frustré par le fait qu'Alpine n'ait pas envoyé les documents, déclarant à Benedicte Mercer, directrice des affaires juridiques, qu'"il y a tellement de fois où je peux dire à M. Piastri et à son père que ça va venir".

En réponse à cela, Mercer a déclaré qu'elle était "le goulot d'étranglement" en raison d'un manque de ressources juridiques dans l'équipe Alpine.

Après que rien ne se soit passé en janvier, Mercer a écrit à Webber en février 2022, déclarant qu'elle se sentait comme : "Je suis dans le cycle d'essorage d'une machine à laver" et que "les choses devraient se calmer après le lancement - ce qui signifie que je peux reprendre les choses là où je les ai laissées pour le contrat d'Oscar".

En mars 2022, quelques jours avant le Grand Prix de Bahreïn qui ouvre la saison, Piastri n'a pas de contrat avec Alpine - que ce soit pour ses fonctions de pilote de réserve en 2022 ou en tant que pilote de course.

Le projet de pilote de réserve a été envoyé aux managers de Piastri le 4 mars, Alpine espérant envoyer le contrat de pilote de course en F1 la semaine suivante.

Alpine force Piastri à partir

Ce contrat de pilote de réserve a été déposé auprès du CRB le 14 mars, mais il ne prévoyait pas de prolongation au-delà du 31 décembre pour un éventuel contrat de pilote titulaire de course avec Alpine.

Piastri a reçu ce contrat par l'intermédiaire de ses avocats le 15 mars, Mercer déclarant qu'il s'agissait d'une "mesure d'urgence", la saison commençant seulement quatre jours plus tard et aucun accord de pilote de réserve n'ayant été conclu.

Sans contrat en place, Piastri ne pouvait pas se voir accorder une super licence pour sa position de pilote de réserve, ce dont Mercer était conscient.

N'ayant pas d'autre option, elle a été contrainte de traiter la feuille de conditions de novembre 2021 comme un contrat contraignant, en ajoutant au document les mots "Legal binding Heads of Terms". Cette phrase n'était pas présente sur le document original envoyé à Piastri l'année précédente.

La CRB a conclu que "nous ne pouvons pas dire si Mme Mercer croyait sincèrement que les conditions générales étaient juridiquement contraignantes".

Le 19 mai, Alpine a envoyé à Piastri un document intitulé "Proposition Oscar Piastri 2023/2026", détaillant ses projets de F1 sur une période de quatre ans.

La "feuille de route" prévoyait une saison chez Williams en 2023 avec l'intention d'y rester en 2024, avec toutefois une clause de rupture du côté d'Alpine pour le rappeler pour la deuxième saison, devant être activée avant le 31 juillet 2023.

À partir de 2025, Piastri était prévu pour être un pilote à plein temps chez Alpine, ce qui signifie qu'il aurait pu attendre jusqu'à cette date pour faire ses débuts en course avec l'équipe basée à Enstone.

Une telle attente était intolérable pour le camp Piastri, qui a donc décidé d'explorer d'autres options qu'Alpine pour une place en F1 dès 2023.

Le 3 juin, Piastri a signé un "accord de pré-engagement" avec McLaren - dépendant des droits sur les services de Piastri avec d'autres sociétés qui ne sont "plus effectifs."

Piastri a signé son contrat de pilote de course avec McLaren le 4 juillet - le lendemain du GP de Grande-Bretagne - débutant à compter du 1er janvier 2023 - le lendemain de l'expiration du contrat de pilote de réserve de Piastri avec Alpine pour 2022 et de sa libération.

Le contrat McLaren est considéré comme "valide et contraignant" alors qu'Alpine n'a jamais rien signé avec Piastri après 2022.

Alpine doit payer les frais de justice

Le CRB a également statué qu'Alpine est responsable des frais juridiques de toutes les parties impliquées dans l'affaire, y compris ceux de McLaren, de Piastri lui-même et des membres du Conseil de Reconnaissance des Contrats (CRB).

L'équipe doit payer 229 965,00 £ à McLaren, 12 086,14 £ à Piastri, les honoraires des arbitres allant de 34 000 à 74 400 £.

Un montant supplémentaire de 16 000 £ doit être payé pour couvrir les intérêts du CRB, ce qui signifie qu'Alpine est responsable d'un montant total de 530 £, 467,14 GBP en frais juridiques, en plus de ses propres frais.



Dernière édition par buster le Ven 2 Sep 2022 21:31, édité 1 fois.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Ven 2 Sep 2022 21:13

Ce serait un gros manque de ressources juridiques dans l'équipe Alpine qui serait à l’origine de toute cette histoire.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Ven 2 Sep 2022 21:18

Non, un manque de clairvoyance de Rossi (-)

Qu'il ne soit pas au courant des problématiques de contrat de chaque salarié, soit. Mais il est au courant de la situation de ses pilotes ! Il s'est cru le plus malin, aussi bien avec Piastri qu'avec Alonso. Mais il s'est fait bouffé par les deux. Tu vas encore lui trouver des justifications ?

Et en plus d'avoir financer la formation de Piastri et le retour d'Alonso en F1 (il a fait plusieurs séances d'essais fin 2020), Alpine va devoir rembourser les frais de cette affaire pour 500 000 livres. Et peut être devoir dépenser quelques millions pour racheter le contrat de Gasly. Quelle magnifique gestion ! :roll:
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Ven 2 Sep 2022 21:22

Des rumeurs (Sky Sports) faisaient référence à un chèque de 33 Millions de $ pour que RedBull libère Gasly, maintenant que nous savons qu’Alpine n’aura pas de dédommagement financier dans son différent avec Piastri et McLaren (Alpine reclamait jusqu’à 10 Millions de $), attendons la suite des négociations pour le recrutement de Gasly...
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede buster » Ven 2 Sep 2022 21:32

C’est du grand n’importe quoi la liste des prétendants au second baquet chez Alpine

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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede ben13.mars » Ven 2 Sep 2022 21:47

HAD RF1 a écrit:Non, un manque de clairvoyance de Rossi (-)


Pour le coup l'équipe légale et de gestion des contrats est aussi à pointer du doigt... vu l'article. Et ils sont aussi les conseillers à la table de Rossie dans les décisions sur les sujets j'imagine pour faire le point sur le situation de chacun.

Vu comment on vient de se faire reprendre, cela doit bouger dans cet aspect et rechecker ce qu'il en est des contrats de nos ressources clefs.
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Ven 2 Sep 2022 22:09

Bien sur que Rossi n'est pas le seul responsable. Mais quand à quelques jours de la première course, tu apprends que ton pilote de réserve et grand espoir n'a pas de contrat, tu fais le nécessaire pour que ça bouge.

J'imagine que Webber et le clan Piastri ne se contentaient pas de relancer Benedicte Mercer :wink:
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede HAD RF1 » Sam 3 Sep 2022 09:15

Encore plus grave, Piastri affirme qu'Alpine était au courant de son départ avant même l'annonce d'Alonso chez Aston Martin :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 74602.html
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Blueboy » Sam 3 Sep 2022 09:36

D'acc avec Misty et HAD, quelle bouillie .

Pov Piastri , il en a pris plein la goule, et il a fait ce qu'il devait !

l'image de lapine en prend un coup!

Gasly ?? je prendrais Pourchaire et pour 4 ans, vu le niveau de la voiture ça lui laissera le temps de monter en puissance pour les 100 gp avant d'etre champion lol
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Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede Myster » Sam 3 Sep 2022 13:28

Blueboy a écrit:D'acc avec Misty et HAD, quelle bouillie .

Pov Piastri , il en a pris plein la goule, et il a fait ce qu'il devait !

l'image de lapine en prend un coup!

Gasly ?? je prendrais Pourchaire et pour 4 ans, vu le niveau de la voiture ça lui laissera le temps de monter en puissance pour les 100 gp avant d'etre champion lol


100 GP pour être champion ? Mdr
Qui peut encore y croire…

Ferrari et Alpine sont tellement mauvais (chacun dans leur style) qu’ils ne sont même pas au niveau de la F1

C’est incroyable..
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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede LosangeF1 » Sam 3 Sep 2022 15:29

Myster a écrit:
100 GP pour être champion ? Mdr
Qui peut encore y croire…


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Re: Transfert 2023 : Alonso chez Aston Martin

Messagede LosangeF1 » Sam 3 Sep 2022 15:29

Pour éviter de faire rouler Piastri en EL1, celui ci serait libéré prochainement

De plus ses travaux aux simulateurs ne pourront pas être utilisables pour l'intersaison donc autant le lâcher au plus tôt
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