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Messagede HAD RF1 » Jeu 26 Jan 2017 23:03

Officialisation ce jour de l'arrivée de BP Castrol en tant que partenaire technique et sponsor chez RSF1 (pas de communication concernant une coopération étendue aux voitures de séries) :

Renault Sport Racing s'associe avec BP et Castrol


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BP et Renault Sport Racing ont annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat qui verra la compagnie pétrolière internationale soutenir l’écurie Renault Sport Formula One Team, récemment reformée, dans son ambition de se battre pour le Championnat du Monde d’ici cinq ans. BP et Castrol, marque de lubrifiants du même groupe, fourniront carburants et lubrifiants pour la prochaine saison de F1 dont le coup d’envoi sera donné en mars à Melbourne (Australie).
« Le retour de BP et de Castrol, des noms possédant un tel héritage dans le sport automobile, est une excellente nouvelle et ouvre de nouvelles opportunités pour notre équipe de Formule 1 », déclare Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing. « L'engagement de BP souligne l'attrait continu de la F1 aux yeux des grandes multinationales. Nous sommes très fiers et motivés d'avoir un partenaire technique et un sponsor de ce calibre. »

« Le développement de technologies de pointe pour les carburants et les lubrifiants est une priorité clé pour BP », commente Tufan Erginbilgic, directeur général de BP Downstream. « Ce partenariat crée de passionnantes opportunités pour les équipes de Renault et de BP, qui travailleront ensemble afin de développer toujours plus ces technologies avancées dans le monde extrêmement compétitif de la Formule 1. »

« Avec le nouveau règlement aérodynamique en vigueur pour la saison 2017 de F1, les exigences sur le moteur augmenteront », ajoute Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. « Par conséquent, les carburants et les lubrifiants auront une influence plus grande encore sur la performance globale de la voiture qu'ils ne l'avaient depuis l’introduction des nouveaux types de groupes propulseurs en 2014. Les équipes de BP et de Castrol sont très enthousiastes et motivées face aux défis offerts par la Formule 1 et nous sommes certains qu'ils nous aideront à atteindre nos objectifs en 2017 et au-delà. »

BP et Castrol seront les fournisseurs officiels de carburants et de lubrifiants de Renault Sport Formula One Team à travers les marques BP Ultimate et Castrol EDGE. La dernière collaboration entre les deux compagnies remonte à la saison 1997, année où Williams Renault avait remporté les titres Pilotes et Constructeurs en F1.

« Chez Castrol et tous au sein de BP, nous sommes fiers de partager la vision voulant faire de Renault la meilleure écurie de Formule 1 », conclut Mandhir Singh, directeur des opérations de BP Lubricants. « Rejoindre l'équipe à ce stade nous permet de travailler ensemble sur des solutions novatrices pour bâtir de nouveaux succès. »
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Messagede Dazul » Ven 27 Jan 2017 08:16

Les rumeurs annonçaient aussi un partenariat commercial. Est-ce que quelque le reste du groupe Renault reste avec Elf (Formile 2.0, voitures de séries) ou à terme il est prévu de passer à BP?
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Messagede buster » Ven 27 Jan 2017 08:29

Dazul a écrit:Les rumeurs annonçaient aussi un partenariat commercial. Est-ce que quelque le reste du groupe Renault reste avec Elf (Formile 2.0, voitures de séries) ou à terme il est prévu de passer à BP?


Normalement le contrat concerne aussi les voitures de série du groupe Renault-Nissan.
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Messagede HAD RF1 » Mar 31 Jan 2017 11:34

Le partenariat avec Total concernant les voitures de série s'étend jusqu'en 2019, peu probable que ça bouge d'ici là :wink:
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Messagede Ghost Rider » Mer 1 Fév 2017 13:49

J'espere que les produits que RBR utilisera sont juste des BPcastrol rebadgés en exxon/mobilmachin et non pas de vrais produits exxon/mobil, sinon Renault va devoir partager une partie de ses bancs d'essais / ses ressources entre Renault et RB /BP et exxon...

Et quid de Mclaren Honda? comme c'est parti et si j'ai bien compris BP va devoir elle aussi partager ses ressources entre Renault et Honda? j'espere qu'ils ont boooocoup de ressources.
Dernière édition par Ghost Rider le Jeu 2 Fév 2017 11:16, édité 1 fois.
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Messagede aifol » Mer 1 Fév 2017 14:57

C'est bien différent entre RB et Renault, l'avantage et une stimulation entre les 2 pétroliers car forcément on va beaucoup parler des pétroliers du coup.
Ça pose un problème de confidentialité pour Renault, Abiteboul le reconnait c'est un petit casse-tête qui s'annonce.
Avec McLaren c'est du coté de BP qu'il faudra bien compartimenter, mais de nos jours tout fuite donc un pétrolier ou constructeur qui ne respecterait pas le cloisonnement des connaissances entre 2 programmes aurait beaucoup à perdre pour ses collaborations futures.
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Messagede Dazul » Jeu 2 Fév 2017 09:22

Est-ce qu'on sais si les motoristes vont travaillé main dans la main avec BP et ExxonMobile ou juste avec BP et laisser Exxon fait les testes sur les bancs d’essais?

D'ailleurs est-ce que vous savez comment ça se passait chez McLaren quand Mercedes était passé chez Petronas mais pas McLaren?
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Messagede Ghost Rider » Jeu 2 Fév 2017 11:47

Selon Total, ça se passait comme ça:
Pour élaborer la future formule, l’échange d’informations avec le motoriste est constant :
“Nous devons disposer d’une chambre de combustion qui nous permette d’étudier la propagation de la flamme dans des conditions représentatives. Ce qui ne signifie pas que nous disposons du V6 Renault dans nos murs : nous utilisons une ‘chambre statique’ dans notre centre de recherches de Solaize. Grâce à elle, nous pouvons faire des mesures de vitesse de propagation des flammes, vérifier que les mélanges s’enflamment bien, mais nous vérifions sur le classique moteur CFR les conditions d’apparition du cliquetis en mesurant précisément les indices d’octane. Une fois que nous avons trouvé le bon compromis, nous avons un candidat. Celui-ci est ensuite testé au banc, sur un moteur réel, à Viry. Renault nous renvoie les résultats, que nous analysons, etc.”

http://www.f1i.com/magazine/magazine-te ... essence/4/

Mercedes se trouvait dans un cas similaire en 2014 avec Mclaren qui utilisait du Mobil et non pas du Petronas. Mercedes a donc mené un programme de développement parallèle avec Mclaren/Mobil si l'on croit Cowell ou Lowe, je ne sais plus.

Williams a toujours utilisé du Petronas comme merco, mais en portant des logos Petrobras, alors j'espere que RBReaultBPMobil sont dans un cas similaire et que aifol se trompe et que Abiteboul nous baratine : )
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Messagede Big One » Sam 4 Fév 2017 12:12

Pour la fin de l'histoire entre Renault et Total , c'est pas une histoire de fric mais une histoire de bisbille personnelle entre Ghosn,Abiteboule,Pouyanné et le boss des partenariats chez Total.

C'est allé assez loin dans la bisbille entre Abiteboule et le chef des partenariat chez Total.

On notera d'ailleurs l'absence de remerciement de Renault envers un partenaire de près de 50 ans, même Horner s'est fendu d'une phrase de remerciement envers Total.....
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Messagede Dazul » Sam 4 Fév 2017 13:32

Depuis la mort de De Margerie on sentait bien que Total délaissais Renault pour se concentrer sur PSA. Du coup ça m'étonne pas que ça n'est pas été fort entre Abiteboul et les responsable Total. Après je suis pas sur que tout les tord soient à imputer à Abiteboul comme beaucoup de gens semble le penser par ici et là. En Attendant, même si il est mauvais à l'exercice de com, il a fait du bon boulot du côté de Viry.
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Messagede Big One » Sam 4 Fév 2017 13:47

Dazul a écrit:Depuis la mort de De Margerie on sentait bien que Total délaissais Renault pour se concentrer sur PSA. Du coup ça m'étonne pas que ça n'est pas été fort entre Abiteboul et les responsable Total. Après je suis pas sur que tout les tord soient à imputer à Abiteboul comme beaucoup de gens semble le penser par ici et là. En Attendant, même si il est mauvais à l'exercice de com, il a fait du bon boulot du côté de Viry.



Tu crois que ça donnait envie à Total de s'investir lorsque Renault a accepté de garder Maldonado et PDVSA?

A un moment donné c'est pas comme si Cyril Abiteboule n'avait pas pu regarder la cohérence du truc.

Et puis cette décla d'Abiteboule est priceless je trouve:

"Petronas est entièrement engagé en F1, complètement focalisé sur la F1, ce qui signifie qu'ils s'assurent de fournir de bons produits et sont également capables de sponsoriser l'équipe à un niveau qui lui donne la capacité d'investir dans les personnes, la technologie, les pilotes, et cetera."


BP n'est pas complètement focalisé sur la F1 et Petronas non plus , Shell non plus....

Au lieu de raconter du bullshit , Cyril il devrait juste être plus sobre dans ses commentaires.
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Messagede aifol » Sam 4 Fév 2017 17:12

Mais là encore on ne sait pas si ils ont gardé Maldo et PDSVA par le seul intérêt financier ou si c'est dû à la base à un manque d’enthousiasme de Total vis-à-vis du futur en F1.
Bref on ne saura jamais qui est à blâmer, si il y en a un, ou si les torts sont partagés.
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Messagede Big One » Sam 4 Fév 2017 17:38

aifol a écrit:Mais là encore on ne sait pas si ils ont gardé Maldo et PDSVA par le seul intérêt financier ou si c'est dû à la base à un manque d’enthousiasme de Total vis-à-vis du futur en F1.
Bref on ne saura jamais qui est à blâmer, si il y en a un, ou si les torts sont partagés.


Quand le nom de Total circule avec instance comme principal bailleur de fonds du projet RSF1 courant 2015 j'ai du mal à croire à la théorie du retrait à Singapour 2015....

On sait tous pourquoi RSF1 avait prolongé Maldonado pour 2016, c'était pour éviter de mettre du cash chez Lotus pour qu'ils terminent la saison...

Ils ont préféré mettre un doigt à Total pour éviter de sortir eux même du cash de leur poche.

Ca se respecte mais ensuite faut pas attendre des fleurs de son partenaire.

Sauf que c'est pas passé chez Total , quand on sait que lorsque les rats quittaient le navire en 2009 les seuls qui ont soutenu Renault dans la galère que ce soit pour la fin de saison ou la revente à GENII (pas dit que GENII aurait accepté de racheter Enstone si Total ne faisait pas partie du panier de la mariée)....

Et Total a fermé sa bouche lorsque Renault est allé motoriser Williams en se fichant éperdument de leur partenaire.

Malgré ça Total a continué.

La rupture entre Renault et Total a été tout sauf harmonieuse....
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Messagede HAD RF1 » Dim 5 Fév 2017 18:37

Tu fais preuve depuis longtemps d'une certaine véhémence envers Abiteboul, ne penses-tu pas que ton jugement sur cette affaire en soit un peu faussé ?

Le contrat de Maldonado a été prolongé par Lotus, pas par Renault. Certes, Renault a probablement été consulté, mais il en allait de la survie de Lotus. A cette époque, un rachat par Renault, même s'il était attendu, était loin d'être acté. En novembre 2015, on était plus proche d'un retrait pur et dur qu'autre chose. Lotus et Lopez se devaient d'assurer leurs arrières.

Je ne vois pas non plus ce que vient faire l'histoire avec Williams, heureusement que Renault n'est pas obligé de consulter Total pour équiper une équipe sponsorisée par PDVSA !

Total n'a pas attendu la signature de Maldo pour se désengager de la F1, c'est le cas depuis l'arrivée de Pouyanné. Et s'ils n'ont également pas suivi Grosjean chez Haas, c'est aussi de la faute d'Abiteboul ?
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Messagede Big One » Dim 5 Fév 2017 20:51

Le soucis c'est que si mon jugement est faussé alors le jugement d'un certain nombre de personnes dans le milieu est aussi faussé , quand plusieurs personnes confirment la même version de l'histoire c'est qu'il y a un soucis.

Pour Maldonado , Renault aurait très bien pu mettre la main à la poche en attendant la fin de saison.

Pour Williams, à l'époque Total respectait scrupuleusement les contrats de préconisation concernant le sponsoring, dès lors Total était en droit d'attendre que Renault respecte ses engagements en refusant de motoriser Williams tant que PDVSA n'était pas viré.

Du temps de Patrick Faure , Renault refusait de motoriser une écurie sponsorisée par une compagnie pétrolière autre que celle partenaire.

Total n'a pas enclenché son retrait avec Pouyanné encore une fois c'est une contre vérité, je peux te dire de façon assez catégorique que Total a milité en 2015 pour un retour de Renault et si Total n'a pas suivi Grosjean chez Haas c'est bien parce qu'il fallait respecter les contrats de préconisation.

Apparemment faut pas toucher à Abiteboule ici....
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Messagede Dazul » Lun 6 Fév 2017 08:41

Il me semble pourtant que dès 2015 beaucoup de rumeurs annonçaient déjà total comment potentiel absent chez Renault, avant même que Maldo ne soit signé. Je faisais même partie de ceux qui disaient que Total allait rester une année supplémentaire chez RBR avant de revenir en force chez Renault.

De plus il ne me semble pas que nous soyons tous obnubilé par Abiteboul, je suis le premier à dire qu'il est mauvais en communication, mais force est de constaté que Viry à été remis au goût du jour, donc le garçon ne doit pas être autant brêle que certains veulent bien nous le faire croire.

Renault n'ayant pas remercié Total après toutes ces années de partenariats, je suis de l'avis que c'est une erreur de communication, mais au delà je pense qu'on est pas assez dans les secrets des protagonistes pour en juger.
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Messagede HAD RF1 » Lun 6 Fév 2017 12:17

Big One a écrit:Le soucis c'est que si mon jugement est faussé alors le jugement d'un certain nombre de personnes dans le milieu est aussi faussé , quand plusieurs personnes confirment la même version de l'histoire c'est qu'il y a un soucis.


Qui confirme la même version ? Des gens de Total ?

Big One a écrit:Pour Maldonado , Renault aurait très bien pu mettre la main à la poche en attendant la fin de saison.


Pourquoi mettre la main à la poche si tu n'es pas certain de racheter ? Imagine toi envisager d'acheter une maison, mais la toiture est à refaire de toute urgence. Tu vas payer alors que t'as pas signé la vente ?

Big One a écrit:Pour Williams, à l'époque Total respectait scrupuleusement les contrats de préconisation concernant le sponsoring, dès lors Total était en droit d'attendre que Renault respecte ses engagements en refusant de motoriser Williams tant que PDVSA n'était pas viré.


Encore une fois, heureusement que les contrats de motorisation ne se font pas en fonction du sponsoring. Lotus n'aurait donc pas du bénéficier du moteur Mercedes en 2015, ni même du Renault en 2014 puisqu'ils étaient sponsorisés par PDVSA ? Idem pour Toro Rosso en 2014 et 2015 puisque sponsorisée par CEPSA ?

Big One a écrit:Total n'a pas enclenché son retrait avec Pouyanné encore une fois c'est une contre vérité, je peux te dire de façon assez catégorique que Total a milité en 2015 pour un retour de Renault et si Total n'a pas suivi Grosjean chez Haas c'est bien parce qu'il fallait respecter les contrats de préconisation.


Pourtant, ils sponsorisaient Romain lorsque ce dernier pilotait une Lotus motorisée par Mercedes et sponsorisée par PDVSA...

Big One a écrit:Apparemment faut pas toucher à Abiteboule ici....


Bien sur que c'est possible, mais tu sembles t'acharner sur lui alors que son job semble être, malgré quelques erreurs ou maladresses, plutôt bien fait.
S'il était si mauvais que tu le décris, j'ose espérer que Ghosn, grand capitaine d'industrie automobile et reconnu, l'aurait viré depuis bien longtemps :)
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Messagede Big One » Mar 7 Fév 2017 16:57

1) Ce sont des parties prenantes neutres (ni de Total ni de Renault ) qui me rapportent les infos, merci bien....

2) Quand tu signes une LOI et que t'essaye de sauver un deal tu peux très bien co-financer la boite en attendant de clarifier la situation pour ton acquisition en plus de s'éviter de s'aliéner tes potentiels partenaires stratégiques.

Apparemment Renault semble avoir oublié le sens du mot partenaire....

3) Le contrat entre Petronas et Merco n'a pas le même poids stratégique et historique que celui entre Renault et Total, la comparaison est donc nulle. En 2015 Total était juste présent sur la combinaison de Grosjean , et quand on voit ce que Renault a fait auparavant c'est une broutille.
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Messagede HAD RF1 » Jeu 9 Fév 2017 17:01

Big One a écrit:1) Ce sont des parties prenantes neutres (ni de Total ni de Renault ) qui me rapportent les infos, merci bien....


Neutre, donc pas impliqué dans les discussions. De toute façon, si l'accord entre Total et Renault n'est pas renouvelé en 2019 pour les voitures de séries, je doute que ce ne soit qu'à cause du personnage d'Abiteboul, ou alors ce dernier a un sacré pouvoir :mrgreen:

Big One a écrit:2) Quand tu signes une LOI et que t'essaye de sauver un deal tu peux très bien co-financer la boite en attendant de clarifier la situation pour ton acquisition en plus de s'éviter de s'aliéner tes potentiels partenaires stratégiques.

Apparemment Renault semble avoir oublié le sens du mot partenaire....


Quand tu es une entreprise, tu dois protéger tes intérêts, tu n'es pas une œuvre de charité. Renault n'aurait jamais retrouvé ses billes si l'achat ne s'était pas fait.

Big One a écrit:3) Le contrat entre Petronas et Merco n'a pas le même poids stratégique et historique que celui entre Renault et Total, la comparaison est donc nulle. En 2015 Total était juste présent sur la combinaison de Grosjean , et quand on voit ce que Renault a fait auparavant c'est une broutille.


Renault était simple fournisseur de moteur à l'époque, devait-ils restreindre leur activité en fonction du sponsoring des uns et des autres ? Hormis, Red Bull, Renault n'aurait eu aucun autre client si on prend en compte ces considérations.

Le seul fait, que tu n'as pas évoqué, que je trouve important dans l'historique Renault Total ces dernières années, c'est le refus de Carlos Tavares de donner suite au projet monté par Genii, Boullier, Total et quelques personnes de chez Renault pour recréer un Renault F1 Team en 2012, lorsque Lotus Cars a arrêté de suivre le projet Lotus F1.
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Messagede Big One » Jeu 9 Fév 2017 17:16

HAD RF1 a écrit:
Big One a écrit:1) Ce sont des parties prenantes neutres (ni de Total ni de Renault ) qui me rapportent les infos, merci bien....


Neutre, donc pas impliqué dans les discussions. De toute façon, si l'accord entre Total et Renault n'est pas renouvelé en 2019 pour les voitures de séries, je doute que ce ne soit qu'à cause du personnage d'Abiteboul, ou alors ce dernier a un sacré pouvoir :mrgreen:

Big One a écrit:2) Quand tu signes une LOI et que t'essaye de sauver un deal tu peux très bien co-financer la boite en attendant de clarifier la situation pour ton acquisition en plus de s'éviter de s'aliéner tes potentiels partenaires stratégiques.

Apparemment Renault semble avoir oublié le sens du mot partenaire....


Quand tu es une entreprise, tu dois protéger tes intérêts, tu n'es pas une œuvre de charité. Renault n'aurait jamais retrouvé ses billes si l'achat ne s'était pas fait.

Big One a écrit:3) Le contrat entre Petronas et Merco n'a pas le même poids stratégique et historique que celui entre Renault et Total, la comparaison est donc nulle. En 2015 Total était juste présent sur la combinaison de Grosjean , et quand on voit ce que Renault a fait auparavant c'est une broutille.


Renault était simple fournisseur de moteur à l'époque, devait-ils restreindre leur activité en fonction du sponsoring des uns et des autres ? Hormis, Red Bull, Renault n'aurait eu aucun autre client si on prend en compte ces considérations.

Le seul fait, que tu n'as pas évoqué, que je trouve important dans l'historique Renault Total ces dernières années, c'est le refus de Carlos Tavares de donner suite au projet monté par Genii, Boullier, Total et quelques personnes de chez Renault pour recréer un Renault F1 Team en 2012, lorsque Lotus Cars a arrêté de suivre le projet Lotus F1.


1) Les personnes en question étaient suffisamment proche de l'oeil du cyclone pour donner un récit objectif.Sinon j'ai bien dit que Abiteboule n'était pas le seul responsable et que ça tapait aussi plus haut que lui.

2) C'est pas une oeuvre de charité que de co-financer une boite dans une phase de transition lorsque on signe une LOI ou alors Renault n'avait qu'à pas signer une LOI....

3) Renault aurait très bien pu motoriser Sauber par exemple. Si Renault avait eu trop peu de client pose toi la question de savoir pourquoi Renault était présent en F1 à ce moment là, pour avoir des clients ou pour gagner?

Le projet de 2012 qui a capoté n'est qu'un épisode qui s'ajoute au délitement et aux changements de vestes que CT et CG ont réalisé en F1....
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