Sponsoring : BWT Alpine F1 Team

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: Sponsoring

Messagede HAD RF1 » Ven 16 Sep 2016 19:33

Pas lu l'article en question, mais j'ai lu ailleurs que Red Bull paierait le carburant et les lubrifiants, ce qui ne sera pas le cas de Renault mais aussi de Toro Rosso, qui garderait l’appellation Renault pour ses moteurs :wink:

Si Auto Hebdo dit vrai, Total sera ni plus ni moins présent que cette année sur les futures RS17.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Sponsoring

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Oct 2016 09:39

BP serait intéressé pour un gros sponsoring d'une équipe en F1, et les discussions seraient les plus avancées avec Renault et McLaren.

J'imagine mal BP ne pas inclure un partenariat technique pour fournir les lubrifiants et le carburant, pourtant, Renault et McLaren sont respectivement très liés avec Total et Esso. Une relation "historique" va donc peut être se terminer. Total réduisant son implication financière en F1, pourquoi pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Sponsoring

Messagede aifol » Ven 14 Oct 2016 10:35

Je doute que ça inclue la fourniture.
Je ne sais pas si c'est déjà arrivé qu'un motoriste change de fournisseur, parce que vu le travail d'optimisation spécifique que ça demande pour la perf et la fiabilité ça me semble risqué à court terme.
Après un pétrolier n'est pas forcément intéressé à faire plus que du sponsoring, faut voir aussi si BP a déjà une cellule sportive de haut niveau.
A priori ça coutera 3 millions d'€ par an la fourniture chez Total à RB l'année prochaine, pas sûr que ça plairait à RB ce changement car 2 pétroliers différents ça semble pas vraiment possible.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Sponsoring

Messagede HAD RF1 » Ven 14 Oct 2016 10:44

C'est évident que le changement serait délicat, mais pas irréaliste. Mercedes est passé de Mobil1 (Esso) à Petronas. Certes, les moteurs étaient moins complexes à l'époque.

On peut aussi imaginer qu'il s'agisse d'un simple sponsoring dans un premier temps, avec un objectif de fourniture pour les années suivantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Sponsoring

Messagede Dazul » Ven 14 Oct 2016 11:53

Je ne sais pas quelle est l'état de la relation ExxonMobile-McLaren, mais le groupe Renault est encore contractuellement lié à Total jusqu'en 2019. Je pense qu'ils doivent avoir une clause sur les activités sportives. Du coup je vois mal BP arriver chez Renault.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Sponsoring

Messagede buster » Sam 15 Oct 2016 10:21

Total a quasiment stoppé son sponsoring en F1, pas étonné que Renault se tourne vers un autre groupe pétrolier.
Mais un contrat publicitaire n'est pas forcément lié à un contrat de fourniture de lubrifiants et de carburant.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Sponsoring

Messagede quidam » Sam 15 Oct 2016 15:50

buster a écrit:Total a quasiment stoppé son sponsoring en F1, pas étonné que Renault se tourne vers un autre groupe pétrolier.
Mais un contrat publicitaire n'est pas forcément lié à un contrat de fourniture de lubrifiants et de carburant.


Je ne suis pas certain que c'est valable pour les teams motoristes car c'est faire croire que le moteur fonctionne avec les lubrifiants et carburant du sponsor sur la carrosserie.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: Sponsoring

Messagede aifol » Sam 15 Oct 2016 16:39

Ca me semble improbable du moment qu'il y a un accord de préconisation entre Renault et Elf (ou Total j'ai pas suivi) pour le marché des véhicules. Après c'est un accord entre grandes personnes, si Total n'impose pas une clause dans le contrat de fourniture en F1 qui interdit à un autre pétrolier de sponsoriser tout est possible mais ce serait étonnant.

Pour ce qui est de faire croire ça existe déjà avec le Renault officiellement Tag-Heuer chez RB.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Sponsoring

Messagede Dazul » Dim 16 Oct 2016 10:25

aifol a écrit:Ca me semble improbable du moment qu'il y a un accord de préconisation entre Renault et Elf (ou Total j'ai pas suivi) pour le marché des véhicules. [...]


Depuis 2000 Elf est une filiale de Total, et depuis quelques années la marque Elf ne fait plus que des lubrifiants.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Sponsoring

Messagede aifol » Dim 16 Oct 2016 14:15

Oui je voulais dire que je ne savais plus si c’était encore "préconise Elf" sur les Renault ou si ils avaient viré la marque Elf pour la remplacer par Total comme sur les F1 :wink:
Mais c'est toujours "préconise Elf".
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Sponsoring

Messagede buster » Mar 25 Oct 2016 18:45

D'après Joe Saward, BP a signé avec McLaren :(
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Sponsoring

Messagede HAD RF1 » Jeu 27 Oct 2016 16:39

Et Exxon filerait chez Red Bull, j'imagine plus en tant que sponsor que comme partenaire technique :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Sponsoring

Messagede buster » Jeu 27 Oct 2016 23:02

Telles que les choses ont été présentées en septembre, on passerait d'un partenariat marketing à une " simple " relation client - fournisseur car Red Bull paiera son carburant et ses lubrifiants à Total.
On serais dans la même configuration que Aston Martin et Tag Heuer qui sont sponsors de Red Bull alors que Renault est payé pour la fourniture moteur.
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Sponsoring

Messagede aifol » Ven 28 Oct 2016 22:33

Finalement Exxon va fournir fuel et huile à RB ! Autosport dit même que Renault songerait à quitter Total.
Ça n'est pas forcément une bonne nouvelle à court terme, mais un pétrolier qui défend son produit plutôt qu'un qui se contente de faire ce pour quoi il est payé c'est mieux, surtout que RB ne va pas oublier de motiver Exxon donc Renault a vraiment interet à mutualiser le truc.

C'est vraiment une page qui se tourne si ça devient réalité.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: Sponsoring

Messagede fabdu62 » Ven 28 Oct 2016 23:00

Si ce n'est que Renault discuterait avec .... BP pour bien complexifié le truc.

BP toujours effectivement en dicussions avec Renault malgré la signature de BP
avec Mclaren. Castrol chez Mclaren, partenaire historique de Honda et BP avec Renault ?

Suspense à son comble ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
fabdu62
 
Messages: 144
Inscription: Sam 2 Jan 2010 17:24

Re: Sponsoring

Messagede HAD RF1 » Sam 29 Oct 2016 08:56

C'est le genre de "transferts" auquels ont ne s'attendait pas :mrgreen:

Mais les carburants et lubrifiants sont devenus un point essentiel de la performance depuis les V6. Certaines rumeurs indiquaient d'ailleurs que Petronas donnait un net avantage à Mercedes par rapport aux autres pétroliers.

Sinon, quelques nouveaux petits sponsors depuis la dernière course : Inter, Unifin et Mastro.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Sponsoring

Messagede HAD RF1 » Jeu 1 Déc 2016 19:08

Confirmation ce jour de l'accord de sponsoring et de partenariat technique entre ExxonMobil (Mobil1 et Esso). Les lubrifiants moteur et boite de vitesse seront fournis par Mobil1 et l'essence par Esso.

Si Total reste chez Renault, cela va créer une petite émulation entre les 2 pétroliers, le résultat peut être intéressant :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Sponsoring

Messagede buster » Mer 21 Déc 2016 21:31

D'après les dernières rumeurs en provenance de l'autre côté du Chanel, Renault serait en passe de signer un partenariat Technique et Commercial avec BP et il concernerait la voiture de série et la Formule 1.
Une autre rumeur spécule sur le fait que l'accord pourrait concerner pour les véhicules de série, la totalité des marques de l'alliance Renault - Nissan.

http://www.confidential-renault.fr/Actu ... re-avec-BP
buster
 
Messages: 2966
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Sponsoring

Messagede Dazul » Jeu 22 Déc 2016 14:26

Depuis quelque temps total semble donner des signes allant vers le retrait de la F1. Par contre pour les voitures de séries, il me semblait que Renault avait un contrat avec Total portant sur la marque Elf jusqu'en 2020.


Il me semble d'ailleurs que le pétrolier de Renault en 1997 était Castrol, en tout cas ça n'était pas Elf qui était sur la Williams FW19.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: Sponsoring

Messagede HAD RF1 » Jeu 22 Déc 2016 17:39

Aucune idée, peut être que Castrol était simple sponsor ?

Sinon, depuis le décès de De Margerie, Total se désengage visiblement de la F1 et ce n'est donc pas une surprise de les voir disparaitre en 2017. Ca l'est un peu plus de les voir quitter le groupe Renault concernant les véhicules de série.

Par contre, j'imagine que si BP devient bien partenaire technique de Renault F1, un accord de principe doit être signé depuis pas mal de temps : on ne développe pas en 1 mois des lubrifiants et carburants de F1 :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13020
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron