Sponsoring : BWT Alpine F1 Team

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 14:39

buster a écrit:Les gens qui vont sur le site internet de renaultsport.com ou compétition de total, sont des fans ou des amateurs de sports auto. Donc il s'agit de gens qui suivent ou ont déjà suivie la F1 avant son passage au payant.
Donc l'audience sera mécaniquement limitée, donc pas assez rentable.

La seule manière de toucher le grand public, c'est par le biais de médias télévisuels traditionnels. La télé quoi.


Justement c'est là que tu fais fausse route.

Renault peut très bien passer par Dailymotion pour faire passer le streaming tu mets sa en page principale de Dailymotion t'attireras des gens qui ne seront pas forcément des fans.

Voire même twitter.

La télé c'est le passé.

D'ailleurs Total l'a compris et ne communique plus du tout par la F1 via la télé par des pubs mais en achetant l'espace pub de la caméra embarqué de Grosjean ou internet.

Image

Renault doit passer dans l'ère 2.0.

Par exemple prenons l'époque Red Bull Infiniti , Renault aurait pu demander ou payer pour que Red Bull impose à ses pilotes de mettre un gros losange sur la haut du casque des pilotes.

A chaque tour fait tu gagnes 1min30 de pub, un retour sur investissement énormissime même avec 500 000 abonnés ton retour sur investissement est énorme.
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 14:46

buster a écrit:La télé diffuse un sport " sans autre effort pour le téléspectateur que d'allumer sa télé " et de tomber sur ce programme en changeant de chaîne. C'est la seule manière de toucher un plus large public.

Les gens qui vont sur le site internet de renaultsport ou le site compétition de total, sont des fans ou des amateurs de sports auto. Donc il s'agit de gens qui suivent ou ont déjà suivie la F1 avant son passage au payant.
Au final l'audience sera mécaniquement limitée, donc pas assez rentable.

Donc Abiteboul a raison quand il dit que le passage à une diffusion payante a réduit l'intérêt du grand public pour la F1 et que les investisseurs sont plus limités avec un modèle de diffusion payante.


La preuve que non, regarde la Moto GP.

Elle est en full pay tv, pourtant les sponsors ne se sont pas barrés.

Fausse excuse.

La F1 n'est pas un sport grand public, croire ça c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

C'est un sport avec une grosse fan base et un public cible.
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Dim 14 Aoû 2016 15:04

Encore une fois, c'est au gens de faire la démarche d'aller sur les sites de renaultsport ou compétition de total.
À partir du moment où l'information doit être trouvée et qu'elle n'est pas délivrée sans efforts, l'audience sera toujours moins importante.
C'est pour ça que la télévision est le seul media qui permette de viser un public plus large, qui sorte de celui des amateurs de sports auto et de la F1 en particulier.

Le modèle des courses de moto GP est différent de celui de la F1, le spectacle y aussi plus important.
(De toi à moi, depuis que RdP n'est plus en moto GP, j'ai arrêté de la suivre).
Mais personne ne veut payer X.xx euros par course pour toujours voir Hamilton gagner à la fin.
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 15:11

buster a écrit:Encore une fois, c'est au gens de faire la démarche d'aller sur les sites de renaultsport ou compétition de total.
À partir du moment où l'information doit être trouvée et qu'elle n'est pas délivrée sans efforts, l'audience sera toujours moins importante.
C'est pour ça que la télévision est le seul media qui permette de viser un public plus large, qui sorte de celui des amateurs de sports auto et de la F1 en particulier.


Encore une fois pas besoin d'aller sur une page de Renault ou Total.

Tu balances des tweet sponsorisés ou une page facebook que tu pull dans les algorithmes, tu mets ça en première page de Dailymotion.....

Mais cette histoire de manque de visibilité est un faux problème.

Renault galérait déjà à trouver des sponsors avant et continue car incapable d'exploiter sa propre image.
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Dim 14 Aoû 2016 15:14

Ça je suis d'accord avec toi sur le fait que Renault n'a jamais su exploiter sa présence et son palmarès en F1.
Mais un partenariat avec C+ ne passe pas forcément par un nouveau canal de diffusion mais par de la promotion via des reportages exclusifs (sur Enstone et Viry), des interviews exclusives (pilotes, responsable course et technique) ou la présence d'un journaliste dans le box de Renault lors des WE de courses.
Cela ne coute rien à renaultsport, amene du contenu à C+. De l'amateurs de F1 au diffuseur, en passant par Renault, le monde est gagnant.
Et ce genre de reportages, d'interviews peuvent être reprisent sur les sites de renaultsport et de ses partenaires.
Mais ils ne peuvent pas le faire tout seuls, ils n'ont pas les moyens techniques pour ça.
Cela mobilise un nombre important de personnes et demande des moyens techniques qu'ils n'ont pas.
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 15:28

buster a écrit:Ça je suis d'accord avec toi sur le fait que Renault n'a jamais su exploiter sa présence et son palmarès en F1.
Mais un partenariat avec C+ ne passe pas forcément par un nouveau canal de diffusion mais par de la promotion via des reportages exclusifs, des interviews exclusives ou la présence d'un journaliste dans le box de Renault lors des WE de courses.
Cela ne coute rien à renaultsport, amene du contenu à C+. De l'amateurs de F1 au diffuseur, en passant par Renault, le monde est gagnant.
Et ce genre de reportage, d'interviews peuvent être reprisent sur les sites de renaultsport et de ses partenaires.
Mais ils ne peuvent pas le faire tout seuls, ils n'ont pas les moyens techniques pour ça.



C'est pas du live.

Et je vois mal le bénéfice pour les partenaires car en plus ça ferait trop publi reportage.

En fait ce que tu proposes c'est ce que TF1 faisait, on a vu à quel point c'était un succès..... :pfff: :pfff:

Faut innover.
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Dim 14 Aoû 2016 15:35

Entre ce que faisait TF1 et rien, qu'est-ce qui est mieux ?
Je persiste, sans un partenariat avec un media télévisuel, la portée ne sera que limitée.
On a à faire à 2 problèmes :

    Un manque de visibilité sur C+
Le manque de visibilité peut-être amélioré avec un partenariat de contenus exclusifs avec C+.

    Une audience restreinte
Le manque d'audience peut-être en partie seulement amélioré avec de la diffusion sur daylimotion qui appartient à Vivendi (dont fait partie C+) et le site de Renault Sport.

Mais diffuser en streaming de la F1, demande des infrastructures que Renault n'a pas et n'a pas vocation à avoir.

Quand aux partenaires, la seule chose qui les intéresse c'est l'exposition des médias. Que ce soit sous la forme de reportages promotionnels, ils s'en foutent. L'essentiel c'est que le téléspectateur les voit.
Dernière édition par buster le Dim 14 Aoû 2016 15:53, édité 1 fois.
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 15:51

buster a écrit:Entre ce que faisait TF1 et rien, qu'est-ce qui est mieux ?
Je persiste, sans un partenariat avec un media télévisuel, la portée ne sera que limitée.
On a à faire à 2 problèmes :

    Un manque de visibilité sur C+
Le manque de visibilité peut-être amélioré avec un partenariat de contenus exclusifs avec C+.

    Une audience restreinte
Le manque d'audience peut-être en partie seulement amélioré avec de la diffusion sur daylimotion qui appartient à Vivendi (dont fait partie C+) et le site de Renault Sport.



Sauf que cette histoire d'audience c'est une excuse pour cacher une incapacité à se valoriser.

Quand t'en viens à regarder le porte feuille de sponsors des pilotes c'est qu'il y a un soucis.
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Dim 14 Aoû 2016 15:54

Mais ils le font tous je te rassure. Renault regarde à ce stade les sponsors apportés par les pilotes mais Ferrari, Mercedes ou McLaren font la même chose concernant l'image dégagée par leurs pilotes et donc leur attractivité vis à vis des sponsors.
C'est ce qui explique qu'un Button ou un Raikkonen soient encore en F1 alors que leurs résultats ne sont pas transcendents (pas de quoi crier au génie du pilotage).
Sauf Red Bull qui est sponsor dans toutes les disciplines mais qui a choisi d'avoir sa propre équipe de F1. Mais là aussi, son choix de pilotes se fait (en plus de leur performances) sur leur attractivité auprès de leurs consommateurs (les moins de 30 ans).
Dernière édition par buster le Dim 14 Aoû 2016 16:04, édité 1 fois.
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 16:03

buster a écrit:Mais ils le font tous je te rassure. Renault regarde à ce stade les sponsors apportés par les pilotes mais Ferrari, Mercedes ou McLaren font la même chose concernant l'image dégagée par leurs pilotes et donc leur attractivité vis à vis des sponsors.
C'est ce qui explique qu'un Button ou un Raikkonen soient encore en F1 alors que leurs résultats ne sont pas transcendents.
Sauf Red Bull qui est sponsor dans toutes les disciplines mais qui a choisi d'avoir sa propre équipe de F1. Mais là aussi, son choix de pilotes se fait (en plus de leur performances) sur leur attractivité auprès de leurs consommateurs (les moins de 30 ans).



Tout le monde le fait......

Tu vas me faire croire que Mercedes va prendre un pilote car PDVSA va lâcher 30 million d'euros?

Qu'un sponsor veuille un top gun dans une écurie est une chose, prendre un Palmer en est une autre.....
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Dim 14 Aoû 2016 16:05

Là tu confonds Genii Capital et un industriel d'envergure mondial. Rien de comparable.
Pour le moment, la priorité c'est la voiture. Les pilotes ça viendra bien assez tôt.
Les gens ont tendance à oublier qu'en 2000 ou 2001, c'était Button et Fisichella qui pilotaient la monoplace. Pas des cadors de la discipline à l'époque, pour le même résultat que cette année (8ème au classement).
Je ne vois pas ce qu'un Alonso aurait apporté à Renault cette saison. Même chose l'année prochaine.
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 16:09

buster a écrit:Là tu confonds Genii Capital et un industriel d'envergure mondial. Rien de comparable.
Pour le moment, la priorité c'est la voiture. Les pilotes ça viendra bien assez tôt.


Ah oui , donc Maldonado chez Renault était une vue de l’esprit meh....

Et pour l'instant c'est pas prêt de changer.

Cette histoire de priorité c'est du bullshit.

En f1 tu veux maximiser ton potentiel.
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Dim 14 Aoû 2016 16:12

Avec une bagnole qui a 1 an ?!
Mais il n'y a pas de potentiel dans ces conditions. L'année prochaine, oui car la monoplace aura été conçue pour la saison 2017 mais là...
Dernière édition par buster le Dim 14 Aoû 2016 16:14, édité 1 fois.
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 16:14

buster a écrit:Avec une bagnole qui a 1 an ?!


Bien sûr.

Benetton en 2001 c'est quoi comme line-up:

Fisichella-Button-Webber-Alonso

Que des pilotes choisis sur la base du coup de volant.
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Dim 14 Aoû 2016 16:16

Mais ce n'est pas Renault qui a choisi Palmer ou Maldonado, c'est Lopez.
Et vu l'état de l'équipe, et le moment du rachat (décembre),obligé de faire avec ce qui est dispo.
buster
 
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Re: Sponsoring

Messagede Big One » Dim 14 Aoû 2016 16:20

buster a écrit:Mais ce n'est pas Renault qui a choisi Palmer ou Maldonado, c'est Lopez.
Et vu l'état de l'équipe, et le moment du rachat (décembre),obligé de faire avec ce qui est dispo.


Qu'on arrête 30 secondes , un contrat ça se casse.

Et surtout Renault a donné le feu vert pour la signature des deux pilotes, donc c'est aussi le choix de Renault.
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Re: Sponsoring

Messagede dex07 » Jeu 18 Aoû 2016 17:01

C'est animé içi ! :w:

Pour reprendre un peu les différents posts :
- Acheter les cam à C+ : impossible, tonton Bernie verrouille tout. C+ à un droit de diffusion, ils exploitent les flux vidéos que les réalisateurs de Tonton veulent bien leur envoyer, ça s'arrête la. Si Renault souhaite acheter les cam embarquées c'est à Bernie qu'il faut acheter et je pense qu'il ne le souhaite pas. S'il revend à Renault pour une diffusion nationale, il enfreind l'exclu nationale de C+ et donc va devoir perdre de l'argent (C+ ne voudra plus payer autant pour une exclu qui n'en est plus une).

- CHercher un max de sponsors maintenant : tu m'étonnes que les sponsors sont frileux actuellement ... aller mettre XXM€ pour sponso une voiture qu'on ne voit pas pendant la course c'est quand même loin d'être bandant. Les retombées actuelles sur une Renault en terme d'exposition ne sont vraiment pas en faveur de Renault dans le cadre des négos.

- Total : qu'ils aient été virés à une époque ils s'en balancent, lorsqu'il s'agit de $$$ les actionnaires et donc les dirigeants s'en foutent de la fierté. C'est exactement pareil qu'en politique, si tu te brouilles avec un mec à une époque mais que celui ci devenu président vient te demander d'être ministre, ta fierté tu la ranges au placard.

- Les pilotes : on a déjà fait le débat, attirer des gros pilotes maintenant, sur une Dacia n'a aucune utilité à part bouffer du budget et risquer de le perdre si tu n'arrives pas rapidement en haut. Je pense que beaucoup de pilotes doivent d'ailleurs être échaudés par l'aventure de Alonso et Button qui ont fait se choix et pour qui la seule bataille était il n'y a pas longtemps encore celle pour le 21 et la 22e place :roll:
Ce sont les résultats et la progression qui attirent les bons pilotes (en plus des $$). Si tu fais en 2017 une belle progression par rapport à 2016, tu montres que tu as les moyens de revenir dans le haut du panier, que tu es performant, tu attires pilotes, ingé, sponsors. Si tu fais une nouvelle saison 8e tu n'auras encore que les seconds couteaux.

Un contrat ça se casse mais pour ca il faut payer et tu risques de perdre des sponsors en plus de ça (je ne sais pas si Palmer a apporté des sponsors ?). Dans un plan d'évolution comme celui de renault, quel intéret de casser (payer) le contrat d'un pilote qui fait P13/P16 pour signer un pilote qui ne fera pas mieux vu la charette qu'on lui propose ? C'est jeter de l'argent par les fenêtres. Tu casses un contrat si tu as une voiture qui vaut des P7/P10 et qu'il fait P13/P16 à tous les GP là oui je comprends. Autre parametre, il faut trouver un pilote qui voudra faire une pige de 10GP sachant que le choix N°1 pour 2017 est OCON ... Donc en gros tu ne peux trouver qu'un jeune qui veut débuter et se montrer pour trouver un baquet derrière, pas un pilote expérimenté.
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Re: Sponsoring

Messagede buster » Ven 19 Aoû 2016 15:03

Palmer n'a pas apporté de sponsors. Le sien s'appelle " Papa ".
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Re: Sponsoring

Messagede aifol » Mer 14 Sep 2016 09:05

Je ne sais plus si ce n'était que pressenti ou déjà acté, mais Auto Hebdo annonce la fin du sponsoring de Total en F1. Ne restera plus que la fourniture (pour les 3 équipes) et la préconisation (pour Renault).

C'est toujours dommage d'avoir un pétrolier qui ne se vend pas au travers de la F1, ça ne les motive pas à apporter le petit plus en développement qui peut faire la différence. Il est loin le temps ou Elf se donnait à fond.
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Re: Sponsoring

Messagede Dazul » Mer 14 Sep 2016 10:29

A voir si c'est vrai, et si c'est juste la fin de sponsoring (payer pour avoir le gros logo Total sur les ailerons), mais rester en temps de partenaire technique de Renault, ou si c'est vraiment un désintérêt de la F1 pur est simple.

Ce qui était plus ou moins sur, c'est que Total allait alléger voir arrêter son sponsoring auprès de RBR après la fin de la saison 2016.
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