Renault RS20 - Présentation le 12 février

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

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Re: Renault RS20

Messagede buster » Ven 18 Oct 2019 12:53

Renault : « Ne pas désespérer Guyancourt »


Le constructeur a averti que ses résultats seraient moins bons que prévus cette année et qu’il pourrait être amené à réduire ses investissements en R&D, alors que les bouleversements technologiques actuels les rendent indispensables, analyse Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

Pertes & profits. Il y a parfois des phrases que l’on aimerait ne pas avoir prononcées. Certaines ont une étrange vertu autoréalisatrice. Quand le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, s’insurge dans Les Echos contre son débarquement brutal du groupe, mercredi 9 octobre, il mentionne comme preuve d’injustice le fait que « Renault est l’un des très rares constructeurs automobiles à ne pas avoir fait de “profit warning” en dépit du contexte de crise sectoriel qu’[ils traversent] ». Jeudi 17 octobre, sa remplaçante, Clotilde Delbos, publie un avertissement en bonne et due forme sur ses résultats du troisième trimestre achevé. La marge opérationnelle du groupe devrait, cette année, avoisiner les 5 % au lieu des 6 % prévus.

On pourrait, bien sûr, rétorquer que ce n’est déjà pas si mal, compte tenu des très mauvaises performances de son allié Nissan et du mauvais contexte international. Néanmoins, Renault gagne désormais deux fois moins d’argent que son rival français PSA, et sa consommation de trésorerie a été négative au premier semestre et pourrait l’être sur toute l’année, ce qui est, là encore, contraire aux prévisions données au marché.

Climat difficile en interne

On comprend mieux dès lors, le climat difficile en interne, qui n’a pas été anodin dans la décision de se séparer de M. Bolloré. Le président, Jean-Dominique Senard, n’aurait pas apprécié d’avoir découvert que la firme avait décidé de reporter à 2020 le paiement des fournisseurs. Une astuce délétère d’entreprise aux abois.

La nouvelle patronne n’a pas non plus fait dans la finesse diplomatique en affirmant que l’une des raisons des difficultés du trimestre dernier provenait du mauvais ajustement à la baisse des dépenses de R&D face à la dégradation des ventes. Une façon, en creux, de reconnaître que l’entreprise ne gagne plus assez d’argent pour préparer un futur qui va, au contraire, nécessiter une forte croissance de la R&D. D’où la motivation soudaine pour un mariage avec Fiat Chrysler.

On disait, à une époque, en parlant de la marque au losange, qu’il ne fallait pas désespérer Billancourt, siège historique de ses usines. Il faudrait peut-être désormais ne pas démoraliser le centre de recherche de Guyancourt, le plus grand site de Renault en France, avec ses 12 000 personnes (quatre fois plus que sa plus grosse usine dans l’Hexagone) et où se réunit, vendredi 18 octobre, le conseil d’administration.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... titre_1%5D
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Renault chute lourdement en Bourse


Le constructeur français dévissait de plus de 13 % à l'ouverture de la Bourse ce vendredi. Jeudi en fin de journée, Renault avait indiqué qu'il revoyait à la baisse ses objectifs financiers pour 2019, tablant notamment sur une baisse de 3 % à 4 % de son chiffre d'affaires annuel.

Renault, qui traverse une crise de gouvernance, n'en a visiblement pas encore fini avec les turbulences.

Ce vendredi matin, le groupe français voit son titre dégringoler en Bourse, conséquence directe de l'avertissement sur ses résultats annoncés la veille. Peu après l'ouverture, l'action du constructeur tricolore chutait ainsi de plus de 13 %, dans un marché en légère baisse.



Jeudi, en fin de journée, Renault avait notamment indiqué qu'il s'attendait désormais à un chiffre d'affaires annuel en baisse de 3 % à 4 %, alors qu'il anticipait jusqu'ici un niveau d'activité stable par rapport à 2018. Il avait également annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 1,6 % pour le troisième trimestre.

Les objectifs du plan « Drive the Future » également revus

Les flux de trésorerie de l'activité automobile, eux, « devraient être positifs au second semestre, mais sans garantie qu'ils le [soient] pour l'année », avait-il ajouté. Là aussi, des flux positifs sur l'ensemble de l'année étaient initialement attendus.

Enfin, la nouvelle direction souhaite réévaluer les objectifs du plan à moyen terme 'Drive the Future', a-t-elle fait savoir sans donner plus de précisions. Ce plan prévoyait jusque-là un chiffre d'affaires supérieur à 70 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 7 % à l'horizon 2022.

La semaine dernière, le conseil d'administration du constructeur avait brutalement évincé son directeur général Thierry Bolloré, afin de « donner un nouveau souffle » à l'entreprise. Les mauvais résultats annoncés jeudi pourraient avoir précipité son éviction.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... se-1141144
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Re: Renault RS20

Messagede Blueboy » Dim 27 Oct 2019 11:32

Il parait en off renault est en train de vendre sa F1 voudrait rebadger son moteur, quand la FIA mettra un freeze moteur, les objectifs n’étant pas atteint, et la f1 étant déficitaire, comme mercedes qui devrait rester constructeur moteur avec amg!
je les comprends avec autant d'incompétents au sein de renault sport
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Dim 27 Oct 2019 15:30

Blueboy a écrit:Il parait en off renault est en train de vendre sa F1 voudrait rebadger son moteur, quand la FIA mettra un freeze moteur, les objectifs n’étant pas atteint, et la f1 étant déficitaire, comme mercedes qui devrait rester constructeur moteur avec amg!
je les comprends avec autant d'incompétents au sein de renault sport


Rien à voir. Si c’est vraiment le cas, ce n’est ni plus ni moins que stratégique et économique.
Tout le monde fait comme si rien ne changeait alors que la législation anti pollution pousse petit à petit les véhicules thermiques vers la sortie et impose des investissements conséquents aux groupes automobiles et à leurs sous-traitants.

Nous sommes à une période charnière de l'industrie automobile. Que le groupe Renault revoit toute la stratégie mise en place par C. Ghosn n’est pas étonnant, ni déconnant. Tous les constructeurs doivent investir massivement dans l’électrification de leurs gammes, faire face à une baisse de leurs ventes ainsi qu’une baisse de leurs bénéfices à cause des investissements à réaliser pour réduire les rejets de CO2 + de particules fines imposés par l’UE entre autres zones géographiques.
https://www.boursorama.com/cours/societ ... les/1zDAI/
https://www.boursorama.com/cours/societ ... es/1rPRNO/

La F1 si ne fusionne pas à terme avec la FE, elle disparaîtra d’elle-même car sera en total décalage avec l’image et les produits commercialisés par l’industrie automobile. La voiture hybride c’est aujourd’hui, demain avec l’interdiction de vendre des véhicules thermiques - les véhicules hybrides seraient également concernés par cette loi - (https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 13225.html) ce sera la voiture électrique. Entre temps, les véhicules thermiques auront été interdits de circulation dans les principaux centres-villes avec les zones à faible émissions de CO2 (mesures votées par la quasi totalité des capitales et dans certaines villes européennes) dont les limitations de rejets à la baisse drastique et pénalisante pour les véhicules de plus de 10 ans vont commencer à s’appliquer graduellement dès 2020 et ce seront les véhicules dont la1e immatriculation a eu lieu en 2005 qui seront interdites de circulation dans ces villes. https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... alite-lair
Mercedes stoppe ses investissements dans le développement des moteurs thermiques pour se concentrer sur les moteurs électriques et les batteries. Quand ta stratégie est de vendre des véhicules électriques, quel est l’interêt pour un industriel de dépenser des fortunes dans une discipline qui utilise des moteurs thermiques ? Moteurs qui seront interdits de ventes dans 20 ans.

Et pout toutes les raisons que j’ai données plus haut, tous les constructeurs automobiles ne pourront pas poursuivre des programmes sportifs qui coutent des centaines de millions de dollars quand ils devront en parallèle investir autant dans la R&D et dépenser énormément dans les licenciements de dizaines de milliers d’ouvriers qui assemblent des véhicules thermiques.

En réalité ce n’est pas l’interprétation des propos d’Abiteboul qui est à considérer, mais la possibilité de voir deux écuries constructeurs (Renault & Mercedes) quitter la discipline. Si cela est avéré, c'est la mort assurée de la F1.
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Messagede Myster » Dim 27 Oct 2019 17:13

Je ne suis pas sûr que voir la F1 au travers d’un regarde européen soit une bonne chose.

La F1, c’est une visibilité mondiale. Et le véhicule électrique, c’est bon pour 3 français et 2 norvégiens.

Ne vous inquiétez pas, 100% des constructeurs veulent vendre de la voitures aux US, en Asie et en Amérique latine !

Ils ne vont pas arrêter la F1, le WRC, le WTCC, la NASCAR, les 500 miles et j’en passe.

Il y a de la place pour le véhicule thermique jusqu’à ce que la planète finisse détruite.

Le PDG de TOTAL l’a indiqué récemment : passer aux énergies vertes et aux véhicule à faibles émission devraient engager des dollars qui se comptent en trillions... on a le temps de voir venir !
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Dim 27 Oct 2019 20:37

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Re: Renault RS20

Messagede buster » Jeu 31 Oct 2019 16:52

Jean-Louis Moncet affirme que Mercedes pourrait fin 2021 décider de n’être que motoriste en F1 !
https://blog.autoplus.fr/moncet/2019/10 ... unis-2019/
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Re: Renault RS20

Messagede quidam » Jeu 31 Oct 2019 18:41

buster a écrit:Jean-Louis Moncet affirme que Mercedes pourrait fin 2021 décider de n’être que motoriste en F1 !
https://blog.autoplus.fr/moncet/2019/10 ... unis-2019/


JL Moncet n'affirme rien, il pense, c'est autre chose (surtout avec un "pourrait" derrière) :wink:
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Jeu 31 Oct 2019 19:20

Le conditionnel est de moi, lui semble un poil plus affirmatif en se basant sur le fait que le nouveau patron de Daimler cherche à faire des économies, mais je suis d’accord. tant que rien n’est officiel, on reste dans la spéculation.
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Messagede Myster » Jeu 31 Oct 2019 19:31

Moncet dit souvent des bêtises en plus lol

En tout cas, le verdict est tombé ! Budget plafonné à 175 M€ à partir de 2021.
Mine de rien, ca va peut-être inciter Mercedes à rester en tant qu’écurie et Renault a ne pas partir trop vite...

To be continued...... :-)
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Jeu 31 Oct 2019 19:53

Alors que son avenir en Formule 1 au-delà de 2021 n'est pas assuré, Renault a salué l'adoption de la réglementation 2021 et les "opportunités importantes" qu'elle représente.

https://fr.motorsport.com/f1/news/renau ... 1/4590103/
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Jeu 31 Oct 2019 19:57





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Re: Renault RS20

Messagede buster » Jeu 31 Oct 2019 21:27

Communiqué de presse Renault - Règlementation 2021

https://media.group.renault.com/global/ ... 0/file/pdf
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Messagede Myster » Ven 1 Nov 2019 00:02

Sympa ce lien !!!

Les limitations étaient déjà de 1 jeu de frein pour le week-end et 8 jeux d’échappements pour l’année ?
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Ven 1 Nov 2019 00:20

Ross Brawn a bien pensé le nouveau règlement qui a été élaboré d'une manière logique et méthodique, donc d'une manière saine. Il a revue chaque zone de fond en comble en partant des bases qu'on a aujourd’hui, en essayant de préserver l’identité visuelle des f1 actuelles et les mêmes méthodes pour la rédaction des règles. Le seul hic (sur le plan de l’esthétique) est la largeur de aileron avant. Mais il reste plein de zones "libres" sur les voitures comme le fond "plat" qui reste ouvert. Ceux qui ont élaboré ces règles ont visiblement essayé de ne rien laisser au hasard. Le seul hic, ce pourrait les pneus, même si en 2020 il y aura un paquet de tests et vu que les équipes vont concevoir leurs monoplaces avec les budgets “no limit” actuels, celles qui seront en retard sur les autres risquent de ne jamais rattraper celles qui seront devant avec l’application du budget limité. Ceci expliquant pourquoi Renault va sacrifier 2020 pour se focaliser sur 2021. Pour Abiteboul ce sera quitte ou double ! Il n’a pas le droit à l’erreur. En cas de plantage, il sautera et le projet Renault sera avorté.

Avec les restrictions moteurs (3/an), boite de vitesses (3/an), freins (1 par week-end), échappement (8/an) des pénalités vont tomber !
Pour les freins et les échappements, je n’en sais pas. Il faudrait qu’un “Maître Capello” vienne nous éclairer en comparant avec la situation actuelle.
Dernière édition par buster le Sam 9 Nov 2019 15:58, édité 1 fois.
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Sam 9 Nov 2019 11:49

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Re: Renault RS20

Messagede quidam » Sam 9 Nov 2019 15:50

Ne pas oublier que pour 2020, si les teams n'ont pas de budget limité, ils ont des limites dans l'emploi des CFD et des heures de soufflerie. Il faudra trouver la bonne répartition de ces heures d'utilisation. C'est l'année où il faudra commencer (pour certains) à libérer des personnels pour que les dépenses 2021 rentrent dans le budget de 175 millions....On verra probablement moins d'évolutions durant la saison. Bien sûr les top teams auront toujours un net avantage par rapport aux autres mais pas illimité. Ils travailleront plus efficacement car ils ont des personnels plus qualifiés que les teams du peloton.
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Re: Renault RS20

Messagede Blueboy » Jeu 21 Nov 2019 13:46

Le patron de Renault F1 Team, Cyril Abiteboul, est convaincu que l’écurie Française pourra rattraper, voire même dépasser Mercedes et Ferrari en 2019. Selon le directeur du programme F1 de la marque, le moteur Français a atteint le niveau de performances qui peut permettre à une monoplace de gagner des courses.

“Le moteur est assez bon pour permettre à une voiture de décrocher une pole position, gagner des courses et se battre pour le titre” explique Abiteboul. “Red Bull le prouve. Sans leurs problèmes, ils seraient dans la lutte pour le titre.”

“Je suis convaincu que nous allons rattraper Mercedes et Ferrari en 2019, peut-être même les dépasser. Je suis satisfait de l’augmentation des performances, mais pas encore de la fiabilité. Du côté du châssis, nous sommes toujours à la traîne sur le plan aérodynamique.”

Abiteboul a expliqué aussi le rôle de Daniel Ricciardo au sein de Renault F1 Team: “On lui a vendu l’objectif de se battre pour des championnats et de commencer à faire des victoires avant 2020. Et on lui a aussi vendu un rôle qui dépasse celui de simple pilote, mais celui de quelqu’un qui participe à la construction d’une équipe.”
http://www.msports.fr/abiteboul-je-suis ... i-en-2019/
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Re: Renault RS20

Messagede Big One » Dim 24 Nov 2019 13:41

Au niveau moteur Renault a rattrapé Mercedes et Ferrari comme annoncé par Prost.

Parcontre le châssis n'a pas fait le même saut ou tout du moins pas sur tout les types de virages.

On voit bien que le chassis tire la langue sur les longs virages rapides de type Ferrardura à Interlagos.

On pourrait aussi citer le double droit du bausset, et une palanquée de virages à Barcelone ou le Red Bull Ring.
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Re: Renault RS20

Messagede buster » Mar 3 Déc 2019 20:17









P8 - Meilleur temps 1:39.962 - diff avec P1 2.838- Nbre de tours parcourus 77
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Re: Renault RS20

Messagede Big One » Mer 4 Déc 2019 19:59

Renault F1 Team’s Esteban Ocon completed 205 laps at the wheel of the Renault R.S.19 across two days testing in Abu Dhabi, to officially conclude the 2019 season.

Esteban drove 77 laps on Day 1 and 128 laps on Day 2 at the Yas Marina Circuit, as he continued to acclimatise to the car and the team ahead of next year’s 2020 FIA Formula 1 World Championship where he will partner Daniel Ricciardo in yellow.

This week’s test primarily focused on evaluating Pirelli’s 2020 tyre range and running comparisons with this year’s compounds. For the team, it was beneficial to bed Esteban in before the winter break with pre-season testing in Barcelona just 76 days away.

Esteban Ocon : “It’s been a busy two days in Abu Dhabi with a great outcome to write 2019 off with a nice ending. Today, especially, was very productive ; it was probably worth two days of testing. We worked through a lot of things, which was very useful. I was getting used to everything again and growing more comfortable on each run. There were some important details cleared on my side and we also identified some areas we need to work on over the winter. I would like to thank Renault for this opportunity, I wish all the team a great winter after a busy season and I look forward to seeing them again soon.”

Alan Permane, Sporting Director : “This week’s test has been very good with Esteban in the team. We drove 205 laps, with the car, and Esteban, running faultlessly. You wouldn’t know he hadn’t been driving regularly, given his excellent fitness and ability to keep consistent. His feedback was good, and we had no issues at all. It means we are well prepared for our winter campaign and we can go into next year ready to hit the ground running.”



https://www.renaultsport.com/2019-formu ... -test.html
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