[GP21] GP du Portugal à Portimão

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

[GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Avr 2021 13:45

Image


Image


Image

L'Autódromo Internacional do Algarve est un complexe sportif consacré aux sports mécaniques, situé à Portimão dans la région de l'Algarve, au sud du Portugal. La construction a été terminée en octobre 2008.

Le complexe dispose d'un circuit automobile de 4,692 km ainsi que d'un circuit de karting. La course inaugurale a eu lieu le 2 novembre 2008 avec une épreuve du championnat du monde de Superbike.

Le circuit a été créé dans le but d'accueillir la Formule 1, notamment pour des essais privés. L'une de ses particularités est son revêtement, les nombreuses bosses rendant le pilotage difficile pour les voitures prototypes type 24 Heures du Mans ou les Formule 1, mais aussi les motos. En 2009 a eu lieu la première course nocturne de l'histoire du circuit, à l'occasion des 1000 km de Portimão, une épreuve des Le Mans Series. Le Championnat du monde FIA GT1 y a également fait escale depuis 2009.

Le circuit obtient en avril 2020 la certification Grade 1 par la FIA, permettant au circuit d’accueillir des épreuves et essais de Formule 1.


  • 1er Grand Prix en 1958
  • 17 éditions (13 à Estoril, 2 à Porto, 1 à Portimão, 1 à Monsanto)
  • 58 dépassements lors de l'édition de 2020
  • -% de probabilité d'intervention de la voiture de sécurité
  • 1 vainqueur parti de la pôle position sur ce circuit, soit 100%
  • Record du tour : 1:16.652 - Lewis Hamilton (pôle 2020)

Image
66 tours x 4.653 km = 306.826 km



Image


Pneumatiques à disposition :
  • Durs, C1 (Blanc) - Esteban : 2, Fernando : 2
  • Médiums, C2 (Jaune) - Esteban : 3, Fernando : 3
  • Tendres, C3 (Rouge) - Esteban : 8, Fernando : 8



Image

Esteban Ocon


Étiez-vous satisfait de marquer vos premiers points de l’année à Imola ?
C’était agréable d’inscrire nos premiers points de la saison, mais aussi nos premiers sous les couleurs d’Alpine. La course était loin d’être simple entre des conditions changeantes et des décisions difficiles à prendre en piste avant et pendant la course. Je pense que nous avons beaucoup appris et que nous pourrons mettre cet apprentissage en pratique à l’avenir. La voiture offrait de bonnes sensations et les évolutions apportées fonctionnaient bien. Il faut désormais poursuivre sur cette lancée pour continuer de progresser. Le milieu de la grille est extrêmement serré, donc il y aura forcément des opportunités que nous devrons saisir.

À quoi ressemble le Circuit International de l’Algarve ?
Portimão est l’un des circuits les plus plaisants au volant. Il est vraiment fluide avec des enchaînements de virages très amusants. Pour notre première course en 2020, beaucoup de gens l’ont comparé à des montagnes russes avec tous ses changements d’élévation et ses courbes rapides. J’étais ravi d’apprendre que le Portugal restait au calendrier. C’est un lieu fantastique, tout comme l’Algarve, et il devrait faire chaud. J’ai donc hâte d’y être.

Que retenez-vous du Grand Prix disputé en 2020 et quelles en sont les leçons que vous pourrez mettre à profit cette semaine ?
Nous avions connu une course intéressante l’année dernière avec des conditions très piégeuses et assez peu d’adhérence. Je me souviens d’un départ assez fou, avec un peu de pluie à l’extinction des feux. Ce week-end s’annonce tout aussi passionnant. Nous aurons le composé de pneus le plus dur comme l’année passée et nous donnerons tout pour placer nos deux voitures dans les points.


Fernando Alonso


Vous avez fini un Grand Prix d’Émilie-Romagne chaotique avec votre premier point de l’année. Quel est votre bilan ?
C’était un week-end très difficile pour tout le monde. C’était comme faire trois courses en une seule entre les conditions humides et sèches ainsi que le drapeau rouge. J’ai beaucoup appris, surtout après un nombre aussi limité de jours d’essais de présaison et seulement trente-deux tours de course à Bahreïn. Cependant, les courses s’enchaînent rapidement en Formule 1 et j’en découvre plus chaque semaine pour m’adapter à la monoplace. Il y a toujours une période d’adaptation en rejoignant une nouvelle équipe ou en changeant de voiture, mais je travaille d’arrache-pied pour être à 100 %.

Comment évaluez-vous les évolutions apportées à l’A521 ?
Avec le recul, nous étions contents d’inscrire nos premiers points de la saison et les évolutions étaient positives et fonctionnaient bien. J’étais plus satisfait des sensations générales de la monoplace et je crois que nous avons encore plus de potentiel pour progresser. Les usines travaillent dur et c’était bien de voir leurs efforts porter leurs fruits. Nous allons emporter cette positivité au Portugal en espérant pouvoir y montrer d’autres progrès.

Avez-vous hâte de disputer votre première course de Formule 1 au Portugal ?
Portimão propose un défi totalement différent de Bahreïn et d’Imola. Le circuit est très amusant et je pense que ce sera vraiment excitant au volant de ces F1 modernes. La piste offre d’énormes dénivelés. Je n’y ai réalisé que des essais dans des conditions très humides. Il y aura donc un peu d’apprentissage au début, mais j’aime les nouveaux défis. Nous voulons marquer plus de points ce week-end.


Davide Brivio


Quel bilan l’équipe tire-t-elle d’Imola ?
C’était un week-end difficile, en particulier la course avec l’évolution des conditions météorologiques juste avant le départ. C’était pareil pour tout le monde avec un changement soudain de stratégie auquel toute l’équipe a dû s’adapter. Nous étions contents de marquer des points même si nous en voulons toujours plus. Esteban a fait du bon travail en atteignant Q3, ce qui était important pour lui après l’avoir ratée à Bahreïn. Il a manqué quelque chose à Fernando en qualifications, mais il travaille très dur pour son retour en F1. C’était bien de connaître plusieurs situations différentes en course entre les conditions humides et sèches, les voitures de sécurité et la relance après le drapeau rouge. Nous retirerons des bénéfices de tout ce que nous avons appris durant le week-end.

Les améliorations apportées à l’A521 ont-elles répondu aux attentes ?
Nos évolutions vues à Imola ont fonctionné comme prévu. Ce sont des étapes intermédiaires importantes. Nous allons poursuivre notre développement et essayer d’en tirer pleinement profit sur les prochains Grands Prix.

Que pensez-vous de Portimão ?
C’est un circuit assez unique et il y a bien une raison si tout le monde l’assimile à des montagnes russes ! Il se compose de dénivelés le rendant très spécial. La météo y sera probablement différente de ce que nous avons eu au mois d’octobre, donc nous surveillerons ce sujet. La surface de la piste pourrait offrir quelques améliorations avec une température ambiante plus élevée et une meilleure adhérence de manière générale. Ce sera intéressant à découvrir. Il s’agit d’un nouveau tracé pour Fernando tandis qu’Esteban tentera de capitaliser sur son expérience acquise l’an passé. Nous essayerons d’améliorer nos performances par rapport à celles d’Imola et celles de l’an dernier.

Avez-vous hâte d’y voir des F1 évoluer ?
Normalement, tous les pilotes aiment ce type de circuit. Peu d’endroits possèdent autant de dénivelés tout en étant si rapides. C’est aussi agréable pour les spectateurs, donc j’espère que le spectacle sera au rendez-vous. Cette saison, les deux premières manches ont été passionnantes pour plusieurs raisons et ce tracé peut à nouveau proposer une course captivante. En tant qu’équipe, nous devons tirer les leçons d’Imola et être prêts à saisir les opportunités qui se présenteront.


Image

Vendredi 30 avril
Essais L1 : 12h30 à 13h30
Essais L2 : 16h à 17h

Samedi 1er mai
Essais L3 : 13h à 14h
Qualifications : 16h

Dimanche 2 mai
Course : départ à 16h


Image

Image
Cliquez sur l'image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Avr 2021 13:46

Résultat des EL1, avec pas mal de chronos annulés en raison du dépassement des limites de la piste (dont un bon nombre pour FA) :

Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Ven 30 Avr 2021 16:06

La Lapine semble avoir un putain de rythme de course , Nando et à 0.2 de verstapen en 1.23.4 sur 8 laps en jaune, puis le tire groupé de Ocon et Nando en soft Q3 semble bon..

Lapine de Zéro à Hero?

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Ven 30 Avr 2021 17:05

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Ven 30 Avr 2021 19:16

Sur le papier, c'est plutôt intéressant. Reste à voir les charges en carburant... :wink:

A noter que ce circuit ne nous avait pas réussi l'an dernier (10 et 11 en qualifs, 8 et 9 en course).
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede buster » Sam 1 Mai 2021 08:14

Les propos de Budkowski ne sont ni rassurants, ni inquiétants, il livre des informations sur l'écart qui sépare l'écurie de Mclaren et Ferrari. Sur ce qui s'est passé à Enstone pendant l'hiver.

Il dit qu'il sera difficile de rattraper ces deux écuries (Ferrari + McLaren + AlphaTauri). On peut donc imaginer que les temps réalisés hier lors des EL2 ne sont pas représentatifs des forces en présence et que la course s'annonce difficile pour Alpine.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 59155.html
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

[GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Myster » Sam 1 Mai 2021 10:23

Ça prouve bien qu’on est dans les choux pour 2021 et que ça n’a rien à voir avec le fait de concentrer les efforts sur 2022...

C’est déprimant pour Alpine.. on ne verra pas un Alonso performant non plus.. On ne donnera aucune envie à un pilote performant de revenir (un Gasly par exemple..)

Espérons que ça s’améliore pour la fin de saison
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Sam 1 Mai 2021 10:25

je sais pas trop Buster , il semble que l'interview a été faite entre l'el1 et l'el2 !

j'ai regardé la séance, ou les autres ont été complètement nuls et c'est peu probable que AT, Ferrari, Mclaren, AM se soent planté à ce point tous en même temps, il ne sont pas coutumiers du fait , il semble qu'il y ait de la pertinence dans la perf de la Lapine , mais je peux me tromper ! en jaune Nando semblait lourd et performant, mais nous sommes loin des temps , en EL3 on va perdre plus d'une seconde , espérons que l'on puisse se battre
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Sam 1 Mai 2021 10:28

HAD RF1 a écrit:Sur le papier, c'est plutôt intéressant. Reste à voir les charges en carburant... :wink:

A noter que ce circuit ne nous avait pas réussi l'an dernier (10 et 11 en qualifs, 8 et 9 en course).


et le vent aussi , on verra !
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Ghost Rider » Sam 1 Mai 2021 11:46

Si les simu de course se confirment, et généralement c'est le cas, alors l'Alpine peut devancer l'AM et l'AT cette fois.

Myster a écrit:Ça prouve bien qu’on est dans les choux pour 2021 et que ça n’a rien à voir avec le fait de concentrer les efforts sur 2022...
C’est déprimant pour Alpine.. on ne verra pas un Alonso performant non plus.. On ne donnera aucune envie à un pilote performant de revenir (un Gasly par exemple..)
Espérons que ça s’améliore pour la fin de saison


Rien de déprimant, on s'y attendait depuis longtemps.

Meme sans ces problèmes rencontrés en hivers expliqués par Budkowski, et qui ont été résolus selon lui*, l'equipe ne pouvait que reculer en 2021, relativement aux autres, a moins d'un miracle ou d'un cafouillage chez les adversaires. C'est d'abord parce que c'est un chassis et un moteur plus vieux que les autres, que cette voiture ne peut que reculer dans cette saison particulière qu'est 2021 + d'autres facteurs + les problèmes de soufflerie qui ont certainement aggravé le retard.

Et c'est justement pour mieux preparer 2022 que cette equipe a fait ce choix radical dés 2020 qui consiste à conserver le maximum de pieces de la RS.19 pour 2020, dont le chassis, mais aussi le PU, croyant que 2021 allait arriver... sauf que ca a été reporté, obligeant notre equipe a courir encore une saison, une saison bien particulière en plus, avec un materiel qui a peu evolué dans ses bases, moins que les autres, et qui est basé sur des compromis.

*le fait que les evos marchent et que la voiture 2021 soit saine suggere qu'il n'y a pas/plus de problème en soufflerie.

Et il n'y a aucun motif d'inquietude pour 2022 tant qu'on n'a pas vu la voiture 2022 en oeuvre**. Se baser sur les perfs de la voiture 2021 n'a aucun sens, surtout en cette saison en particulier, quand on sait pourquoi la voiture 2021 ne peut que perdre de as superbe par rapport à 2020.

**surtout si ces problèmes de soufflerie (et toutes les équipes en rencontrent de temps en temps meme RB et Ferrari) ont été résolus avant le premier janvier 2021. Dans ce cas ils n'ont impacté que 2021, ce que Budkowski semble dire.
Dernière édition par Ghost Rider le Sam 1 Mai 2021 12:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Ghost Rider » Sam 1 Mai 2021 12:03

***le dernier paragraphe est intéressant quand on sait que lui et Fry (et Bell dés 2017) n'ont cessé de répéter que la zone entourant les roues arrières a toujours été difficile a comprendre et a corréler en soufflerie, en partie a cause de la deformation des pneus, et que les changements aero de 2021, qui ont raboté le fond plat mais aussi les ailettes tres sensibles des moyeu arrières, rendaient cette zone encore plus difficile...

Donc Enstone a effectué des changements dans ses installations pour mieux maitriser cette zone, mais ca a crée des problèmes et retardé le programme si j'ai bien compris...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 59155.html

Concernant 2022, cette zone sera complètement/diamétralement différente, comme 90% de la voiture d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Sam 1 Mai 2021 13:05

Bonne 3ème séance, ne pas tenir compte de la position de FA puisque son meilleur tour a été annulé en raison d'un dépassement des limites au virage 1 (il était devant Ocon).

Sinon, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est encourageant :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede LosangeF1 » Sam 1 Mai 2021 13:10

A voir ce que ca donnera en qualif (-)

En espérant qu'ils aient mis le doigts sur quelque chose :losangef1:

Vivement les qualifs ! o:
Taliban Renault Sport inside... :losangef1:
Avatar de l’utilisateur
LosangeF1
 
Messages: 3550
Inscription: Lun 10 Avr 2006 18:03
Localisation: LGV Rhin-Rhone

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Sam 1 Mai 2021 13:35

bah on prendra ce qu'on peut,

j'ai regardé EL3 , franchement ya un truc qui se passe , je ne ferai pas comme certains qui s'y "attendait depuis longtemps" puisqu'on était nul part ya 15 jours et dans tout les domaines de plus apparemment Bukowski lui même ne savait pas vu l'interview low expectations qui l'a donné après l'EL1 "on est loin de Mac et Ferrari" , quand j'ai vu ALO s'allumer en dessous de HAM en 3eme pos, sachant qu'il n'a pas fait de Glory lap, un stint de 7 tours , sur son premier tour en soft, je me suis dit ya des trucs qui ne trompent pas .

je peux me planter mais il semble qu'ils aient touché un truc niveau carotène qui dynamise la LAPINE ! :lol: :lol:

genuine pace
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

[GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Myster » Sam 1 Mai 2021 13:49

Ghost Rider a écrit:***le dernier paragraphe est intéressant quand on sait que lui et Fry (et Bell dés 2017) n'ont cessé de répéter que la zone entourant les roues arrières a toujours été difficile a comprendre et a corréler en soufflerie, en partie a cause de la deformation des pneus, et que les changements aero de 2021, qui ont raboté le fond plat mais aussi les ailettes tres sensibles des moyeu arrières, rendaient cette zone encore plus difficile...

Donc Enstone a effectué des changements dans ses installations pour mieux maitriser cette zone, mais ca a crée des problèmes et retardé le programme si j'ai bien compris...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 59155.html

Concernant 2022, cette zone sera complètement/diamétralement différente, comme 90% de la voiture d'ailleurs.


Je suis globalement d’accord avec tout ce que tu as écrit. Et ça fait plusieurs années que je suis de l’avis de dire que 2022 (ex-2021) sera le tournant...

Mais punaise... des problèmes de soufflerie maintenant quoi... comme si on avait pas assez dégusté !..

Espérons que les bonnes perfs de ces EL nous fasse faire au moins une bonne course, ce serait déjà chouette !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Ghost Rider » Sam 1 Mai 2021 14:06

Ouais la RS.20 a bien souffert ici en 2020. Le tracé lui convenait en théorie, mais a cause du grip inexistant offert par le tarmac fraichement posé, tout le monde s'est vu obligé de mettre bien plus d'appuis que prévu afin de générer un minimum de grip dans le pneus, Renault aussi a progressivement ajouté plus d'aileron à l'arriere a chaque seance. Ils ont commencé avec un aileron a appuis moyens-bas et ont fini avec la config appuis max (aileron max + T-wing + monkey seat) en qualif et en course... La config dans laquelle la RS.20 performait le moins bien, pour plusieurs raisons, mais l'equipe n'avait pas le choix car sans ca ils avaient 0 grip je presume et les pilotes n'ont cessé de répéter que la voiture glissait partout a chaque séance d'EL.

Ca serait drole si l'Alpine performe bien ici. Le tracé offre un peu plus de grip que 2020 selon tous les pilotes mais juste un peu.
Et jusqu'à maintenant Alpine utilise l'aileron arrière intermédiaire.

Mais visiblement, le challenge est bien different cette année avec ces pneus et la gestion des temperatures...

Alonso n'a pas dépassé les limites de beaucoup dans ce tour annulé.
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Sam 1 Mai 2021 14:17

Myster a écrit:
Je suis globalement d’accord avec tout ce que tu as écrit. Et ça fait plusieurs années que je suis de l’avis de dire que 2022 (ex-2021) sera le tournant...

Mais punaise... des problèmes de soufflerie maintenant quoi... comme si on avait pas assez dégusté !..

Espérons que les bonnes perfs de ces EL nous fasse faire au moins une bonne course, ce serait déjà chouette !



vu le niveau du début de saison, ça nous ferait bien plaisir de voir un peu de cohérence dans tout ça car là entre les dires et les faits sur la piste j'ai l'impression qu'ils tâtonnent ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede Blueboy » Sam 1 Mai 2021 14:40

20mns to go, putaingue on croise les doigts !

go Lapine Go! je le sens 4eme ligne serait pas mal!
Image
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
 
Messages: 2904
Inscription: Lun 14 Fév 2005 03:14

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede HAD RF1 » Sam 1 Mai 2021 15:10

Relativement correct ce premier run en Q1, ça devrait suffir pour SA sans utiliser de 2ème train :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP21] GP du Portugal à Portimão

Messagede david78 » Sam 1 Mai 2021 15:11

Les temps sont plus lents qu'en EL3, je pense qu'il faut faire un deuxième run pour tout le monde
Avatar de l’utilisateur
david78
 
Messages: 1568
Inscription: Ven 6 Juin 2008 19:21

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron