Renault RS20 - Présentation le 12 février

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Renault RS20 - Présentation le 12 février

Messagede Big One » Mar 17 Sep 2019 15:59

Ricciardo says: "It seems when I speak to the team, the base of the car, the fundamentals, the base direction, has limited us. So we developed it a little bit but it's reached, I don't want to say its peak, but it can't really be developed that much more with this philosophy.

"So, as far as now looking at next year, it seems like they want to change the whole aerodynamic philosophy of the car. Instead of focusing on this part of the car, say the middle part, and trying to generate as much downforce in the middle, it's like, no, we need to focus on the front.

"It seems like it might be more difficult at first, but in the bigger picture we'd be getting more downforce 'points', as we call it, from that."


Le concept de la RS19 a plafonné

Nouvelle philosophie aéro pour 2020 avec un gros focus sur le train avant.

Partir de plus loin pour gagner plus de points an aéro.

Renault semble avoir fait la même erreur que Ferrari et Alfa Romeo.

https://www.bbc.com/sport/formula1/49664183
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20

Messagede buster » Mer 18 Sep 2019 12:31

« Je n’ai pas encore pris de décision, confie-t-il à la BBC. Cyril et moi n’avons pas encore eu de discussions à ce sujet-là. Je ne veux pas parler pour lui mais il est clairement frustré par notre situation. »

« L’année passée, nous avions de grands espoirs, poursuit-il. La confiance était au beau fixe mais il [Abiteboul, ndlr.] doit peut-être se dire : ‘si la situation ne s’améliorer pas, pourquoi Daniel resterait-il ?’. C’est probablement ce qui le préoccupe en ce moment, d’où les récents commentaires à la possible promotion d’un des jeunes de la Renault Academy aux côtés d’Esteban Ocon à l’horizon 2021. »

« De quoi aurais-je besoin pour l’année prochaine ?, s’interroge Ricciardo. Des progrès, pas juste d’une position à l’autre mais des progrès évidents qui nous permettraient de nous battre pour le podium. Ca serait encourageant et motivant pour tout le monde dans l’équipe. »

« Je sais qu’on est toujours loin du compte mais c’est un objectif qui reste atteignable, espère-t-il. Nous ne sommes pas des rêveurs. On doit juste mettre un peu d’ordre et les choses iront mieux. Quand on se qualifie quatrième à la septième course de la saison [à Montréal, ndlr.], je me dis que tout est possible avec ces gars-là », conclut-il.

Site d'où sont tirées ces citations :
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault ... pour-2021/

Information d’origine :
https://www.bbc.com/sport/formula1/49664183

Ni rassurant, ni encourageant car je ne crois pas aux miracles. C’est mon côté athée non baptisé…
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20

Messagede gosswilliams75 » Mer 18 Sep 2019 20:13

buster a écrit:« Je n’ai pas encore pris de décision, confie-t-il à la BBC. Cyril et moi n’avons pas encore eu de discussions à ce sujet-là. Je ne veux pas parler pour lui mais il est clairement frustré par notre situation. »

« L’année passée, nous avions de grands espoirs, poursuit-il. La confiance était au beau fixe mais il [Abiteboul, ndlr.] doit peut-être se dire : ‘si la situation ne s’améliorer pas, pourquoi Daniel resterait-il ?’. C’est probablement ce qui le préoccupe en ce moment, d’où les récents commentaires à la possible promotion d’un des jeunes de la Renault Academy aux côtés d’Esteban Ocon à l’horizon 2021. »

« De quoi aurais-je besoin pour l’année prochaine ?, s’interroge Ricciardo. Des progrès, pas juste d’une position à l’autre mais des progrès évidents qui nous permettraient de nous battre pour le podium. Ca serait encourageant et motivant pour tout le monde dans l’équipe. »

« Je sais qu’on est toujours loin du compte mais c’est un objectif qui reste atteignable, espère-t-il. Nous ne sommes pas des rêveurs. On doit juste mettre un peu d’ordre et les choses iront mieux. Quand on se qualifie quatrième à la septième course de la saison [à Montréal, ndlr.], je me dis que tout est possible avec ces gars-là », conclut-il.

Site d'où sont tirées ces citations :
https://f1i.auto-moto.com/infos/renault ... pour-2021/

Information d’origine :
https://www.bbc.com/sport/formula1/49664183

Ni rassurant, ni encourageant car je ne crois pas aux miracles. C’est mon côté athée non baptisé…


Si la Renault 2020 est taillé comme la Red Bull 2019 elle peux être redoutable pour 2020 , même jouer aux podiums
gosswilliams75
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 14 Mar 2019 18:07

Re: Renault RS20

Messagede buster » Mer 18 Sep 2019 22:14

C’est tout le mal que je souhaite à Renault mais j’ai perdu confiance en Chester.
J’attends de voir ce que feront les « nouveaux arrivants ».
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20

Messagede Ghost Rider » Jeu 19 Sep 2019 08:23

"le concept de la RS.19" lol On devrait dire le concept 2018.
Tu m’étonnes qu'elle plafonne.... Déjà l'année dernière il y avait des signes de plafonnement plus ou moins admis par l’équipe. Alors si Renault garde encore pratiquement la même voiture de l'année dernière, avec des modifications mineures et des adaptations 2019, et la développe par petites retouches en plus et mise tout sur les progrès du PU, le résultat (stagnation-plafonnement-conservation des mêmes défauts) est parfaitement logique.
Si Renault ne progresse pas rapidement coté châssis, ce n'est pas par ce qu'ils font mal ce qu'ils font*, mais c'est parce qu'ils ne font pas grand chose... parce qu'ils sont conservateurs.
Ça n'a pas grand chose a voir avec Alfa et Ferrari. Les ailerons avant de ces deux équipes et donc la 'philosophie' aero ne sont pas comparables avec la RS19. ptet qu'ils ont des problèmes semblables dans certains domaines mais les causes n'ont rien a voir. C'est un autre sujet.

Renault fait la même chose que Mclaren en 2017-2018. Ils gardent pratiquement la même voiture, changent juste le moteur et comptent sur le moteur. Resultat ils se sont retrouvés dans une impasse et ont atteint un plafond avec une aero saturée.
Le progrès moteur est là mais les progrès châssis sont logiquement insuffisants pour "se détacher du peloton et réduire l’écart sur le top3 de moitié" comme annoncé par CA et co.
D'un certain point de vue Renault s'en sort bien/sauve les meubles... mais les objectifs annoncés au début étaient farfelus.

Renault en faisant l’épicier a maintenant économisé assez d'argent pour construire 2 autres souffleries et 4 simulateurs et pourront tester 8 maquettes 2020 et 2021 en parallèle. Enfin j’espère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Renault RS20

Messagede Myster » Jeu 19 Sep 2019 10:27

Ou alors :
Renault avait une voiture avec une aéro pourrie ET un moteur pourri.
Pour résoudre 1 problème après l’autre, ils ont conservé le châssis et sont maintenant capable de dire que le moteur est bon et se développe dans la bonne direction.
Il ne reste plus qu’à faire améliorer le châssis !

S’ils avaient amélioré châssis et moteur, mais avaient fait de mauvais choix, impossible de savoir si la cause aurait été moteur ou châssis ?

C’est beau de rêver... lol
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Renault RS20

Messagede Big One » Jeu 3 Oct 2019 12:46

Les progrès moteurs vont permettre à Enstone d'être un peu moins contraint par la volonté d'être efficient sur le plan aéro.

Ca devrait aider l'équipe.

Un autre point à noter ce sont les Pirelli qui vont avoir une fenêtre d'exploitation plus large, je pense aussi que c'est un point qui a fait très mal à Renault cette année.

A Enstone d'en tirer le meilleur parti.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20

Messagede Ghost Rider » Jeu 3 Oct 2019 13:36

Que nenni, la réduction de la traînée restera un sujet d'actualité pour Enstone. La RS.19 génère beaucoup trop de traînée. Elle est moins efficiente que la Mclaren dans ce domaine, donc pour le même niveau d'appuis, la RS.19 fabrique plus de traînée.
L'autre domaine ou la Mclaren semble être meilleure est le refroidissement. (ceci explique peut-être cela). Soit ils ont une meilleure aero interne soit ils ont de meilleurs radiateurs. Les gars de Viry étaient très étonnés en 2018 quand ils vont la taille du système de refroidissement de MCL32... Et la MCL souffre apparemment moins que la Renault dans les GP chauds.

Myster a écrit:Ou alors :
Renault avait une voiture avec une aéro pourrie ET un moteur pourri.
Pour résoudre 1 problème après l’autre, ils ont conservé le châssis et sont maintenant capable de dire que le moteur est bon et se développe dans la bonne direction.
Il ne reste plus qu’à faire améliorer le châssis !

S’ils avaient amélioré châssis et moteur, mais avaient fait de mauvais choix, impossible de savoir si la cause aurait été moteur ou châssis ?

C’est beau de rêver... lol


Dans ce cas on ne crie pas sur tous les toits qu'on "veut réduire le gap de moitié et distancer le peloton." Non on dit juste qu'on veut réduire l’écart, par exemple...
Enstone a probablement une corrélation perfectible entre l'usine et la piste. La voiture est probablement bien plus rapide en soufflerie et dans la CFD qu'en réalité...
Avatar de l’utilisateur
Ghost Rider
 
Messages: 2017
Inscription: Lun 18 Juin 2007 17:08
Localisation: partout et nulle part

Re: Renault RS20

Messagede Big One » Jeu 3 Oct 2019 14:26

Ok, mais sur des circuits de faible appui la RS19 est meilleure que la Mclaren, on l'explique comment?

On peut quand même se dire que le paradigme au niveau de l'appui aéro n'était pas bon en 2019 sauf pour les tracés à faible appui.

Il me semble que même si la voiture souffre d'une maladie incurable, le ratio appui/traînée choisi au départ n'était pas le bon.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20

Messagede buster » Jeu 3 Oct 2019 20:12

buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Renault RS20

Messagede Myster » Ven 4 Oct 2019 06:51

buster a écrit:Intéressant cet article

https://f1i.auto-moto.com/mise-en-avant ... e-renault/


C’est sympa comme article. Je ne sais pas si F1i est fiable ?
En tout cas, si tout est vrai : l’absence de partenariat pour Renault sera un vrai problème au niveau budgétaire !

Abiteboul mise sur son avancée de développement de la voiture de 2021.
En gros, il va serrer les fesses jusqu’à la saison 2021. Si sa technique paie, les résultats seront là. Si sa stratégie était la mauvaise, alors nous partirons à nouveau pour plusieurs années de résultats nuls, lui sera viré et prendra un poste dans une autre société...

Par contre McLaren qui est persuadé que les futurs développements vont favoriser l’autonomie, ça me parait bien étrange...
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Renault RS20

Messagede Big One » Ven 4 Oct 2019 09:24

Je pense que Panthera va arriver en 2021-2022 en équipe B de Renault.
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20

Messagede buster » Ven 4 Oct 2019 09:42

Myster a écrit:
buster a écrit:Intéressant cet article

https://f1i.auto-moto.com/mise-en-avant ... e-renault/


C’est sympa comme article. Je ne sais pas si F1i est fiable ?
En tout cas, si tout est vrai : l’absence de partenariat pour Renault sera un vrai problème au niveau budgétaire !

Abiteboul mise sur son avancée de développement de la voiture de 2021.
En gros, il va serrer les fesses jusqu’à la saison 2021. Si sa technique paie, les résultats seront là. Si sa stratégie était la mauvaise, alors nous partirons à nouveau pour plusieurs années de résultats nuls, lui sera viré et prendra un poste dans une autre société...

Par contre McLaren qui est persuadé que les futurs développements vont favoriser l’autonomie, ça me parait bien étrange...


Oui f1i est fiable.

Le vrai problème budgétaire sera dans le contournement du règlement avec un partage de la R&D entre partenaire moteur & équipes clientes (un qui développe les freins; l’autre les boites de vitesses, …).
Preuve que la FIA a du pain sur la planche en matière de contrôles des dépenses.

En ce qui concerne McLaren, je pense que Mercedes est bien capable de stopper sa présence en F1 en tant qu’équipe d’usine pour se recentrer sur une présence en tant que fournisseur moteur. La direction de Mercedes stoppe le développement des moteurs thermiques de série pour se focaliser sur les motorisations électriques. En ce sens; la Formule Électrique est plus pertinente sportivement parlant.
Possible que l’équipe anglaise mise sur cela. C’est un pari sur le moyen terme de redevenir LE partenaire de Mercedes en F1. Mais si c’est bien le cas, c’est un pari risqué car rien ne garantie la présence à long terme de Mercedes en F1. Pas dit que Stuttgart va accepter de dépenser des centaines de millions d’euros pour le développement de la prochaine génération de moteur.

Oui Abiteboul a ses couilles sur le billot. En cas de ratage complet en 2021, il va dégager. Cela fera plaisir à certains mais mettra l’équipe dans l’embarras, voire provoquera son retrait de la F1, parce que la direction ne va attendre un énième règlement pour voir des résultats. Et le passé a prouvé qu’un retard est difficilement rattrapable. Surtout avec un budget plafonné.
Dernière édition par buster le Ven 4 Oct 2019 14:20, édité 4 fois.
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20

Messagede gosswilliams75 » Ven 4 Oct 2019 10:06

https://www.f1supernews.com/2019/10/04/ ... t-reunion/
Verstappen n'autorisera pas la réunion Red Bull-Renault
Renault pourrait bientôt avoir de la place pour une autre équipe cliente en Formule 1, mais le pilote vedette Max Verstappen pourrait bien opposer son veto à une réunion avec Red Bull.

Red Bull et Renault ont remporté le titre entre 2010 et 2013, sous la domination de Sebastian Vettel .

L'article continue sous vidéo
Ce partenariat a toutefois mal tourné à l'aube de l'ère V6 Hybrid, qui a permis à Red Bull de remporter le tournoi et à Mercedes de prendre la tête de la F1, avec un sixième titre consécutif doublant une certitude quasi absolue cette année.

En tant que tel, Verstappen n’a pas encore bien figuré dans la course au titre, bien qu’il arrive vers la fin de sa cinquième saison en F1, dont la plupart sont dans le cockpit de Red Bull.

Alors que Red Bull est passé de Honda à Honda cette année et a remporté deux victoires en course, l’équipe est certainement satisfaite de son sort, même si la marque japonaise n’a pas encore décidé de s’engager pour la F1 en 2021 et au-delà.

Marko avait précédemment suggéré que Red Bull quitte F1 si Honda partait, et il a clairement exclu une réunion avec Renault de toute façon.

Auto Motor und Sport cite: "Tant que Max Verstappen conduira pour nous, il n'y aura plus jamais de moteur Renault dans notre voiture!"

Marko a loué les efforts de Honda tout au long de 2018, les difficultés rencontrées par Red Bull au début de l'année étant vouées à l'échec du côté des châssis.

Red Bull espère pouvoir offrir une victoire à domicile à Honda avec les moteurs améliorés et le plein d'essence qui seront utilisés lors du Grand Prix du Japon la semaine prochaine.

McLaren et Toro Rosso n'ont pas réussi à marquer un seul point chez Suzuka avec les moteurs Honda depuis le retour de la marque à la F1 en 2015, trois des quatre courses ayant vu une voiture à propulsion Honda se classer 11e.
gosswilliams75
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 14 Mar 2019 18:07

Renault RS20

Messagede Myster » Sam 5 Oct 2019 13:00

Ça tombe bien, personne n’a envie de voir un moteur Renault dans une RedBull tant que Helmut Marko fera de la com de merde !

@Buster : j’ai regardé vite fait le site de Mercedes, ils ne proposent pas tant de voiture électrique que ça ? VW ou BMW ont l’air bien plus avancés !
Et pour comparer : Renault a une gamme de véhicule utilitaire dédié, une Zoé purement électrique (et pas une 208 dans laquelle on a mis une traction électrique), la gamme Nissan qui a de quoi faire aussi...
Je pense que Mercedes peut faire de la F1 et de la FE en même temps. Comme Renault d’ailleurs !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7706
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: Renault RS20

Messagede buster » Sam 5 Oct 2019 15:01

Myster a écrit:Ça tombe bien, personne n’a envie de voir un moteur Renault dans une RedBull tant que Helmut Marko fera de la com de merde !

@Buster : j’ai regardé vite fait le site de Mercedes, ils ne proposent pas tant de voiture électrique que ça ? VW ou BMW ont l’air bien plus avancés !
Et pour comparer : Renault a une gamme de véhicule utilitaire dédié, une Zoé purement électrique (et pas une 208 dans laquelle on a mis une traction électrique), la gamme Nissan qui a de quoi faire aussi...
Je pense que Mercedes peut faire de la F1 et de la FE en même temps. Comme Renault d’ailleurs !


Son plan Ambition 2039 vient juste d’être dévoilé

https://pro.largus.fr/actualites/merced ... 91394.html
buster
 
Messages: 2959
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: Renault RS20

Messagede Big One » Lun 7 Oct 2019 12:43

D'après Daniel l'un des soucis de Renault est la gestion de la garde au sol.

La voiture est trop raide par rapport à la Red Bull, ce qui a deux conséquences non désirées:

- des difficultés à l'accéleration
- des blocages roues de fréquents
Big One
 
Messages: 2063
Inscription: Ven 29 Sep 2006 17:09

Re: Renault RS20

Messagede gosswilliams75 » Mar 8 Oct 2019 10:41

Ce week-end pour le Grand Prix du Japon, Renault a prévu quelques nouveautés sur le package aéro de la RS19, notamment un nouvel aileron avant, ainsi qu’un nouveau fond plat.

D’autres éléments seront introduits sur la RS19 au cours des prochaines courses, alors qu’il ne reste que cinq Grands Prix avant la fin de l’année.

« Nous apportons un nouvel aileron avant à Suzuka. Nous avons également une nouvelle lame de châssis. À l’extérieur, les modifications sont assez subtiles, mais nous en attendons davantage d’appuis et d’adhérence. » nous confirme Nick Chester, directeur technique de Renault.

https://f1only.fr/renault-introduit-de- ... -a-suzuka/
gosswilliams75
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 14 Mar 2019 18:07

Re: Renault RS20

Messagede HAD RF1 » Ven 11 Oct 2019 14:52

Pour en revenir à la RS20, Ricciardo confirme que le concept sera cette fois totalement différent :

"Notre voiture est trop loin des meilleures alors nous avons besoin de bousculer les choses en profondeur. De simples améliorations par rapport à la monoplace de cette année ne seront pas suffisantes pour lutter en 2020. Renault a beaucoup investi déjà mais davantage de choses arrivent. Cela va nous permettre de tester un concept différent avec une philosophie différente. Evidemment, c’est un risque mais il faut le tenter pour progresser et tirer des enseignements pour 2021. Sinon nous ne ferions que progresser lentement et ça n’est pas suffisant face à Ferrari ou Mercedes."
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13012
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: Renault RS20

Messagede gosswilliams75 » Jeu 17 Oct 2019 08:38

L'équipe Renault de Formule 1 freinée par un long arrêt en soufflerie
Renault a révélé ses progrès en matière de développement aéronautique depuis que la pause estivale de la Formule 1 avait été affectée par la nécessité de mettre son éolienne hors service pendant plusieurs semaines pour une mise à niveau.
https://www.autosport.com/f1/news/14662 ... l-shutdown
gosswilliams75
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 14 Mar 2019 18:07

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron