[GP18] GP du Japon à Suzuka

Le Alpine F1 Team : ses pilotes, son actu etc.

Modérateurs: Heikki-spirit, noux, Drool1, HAD RF1

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mer 10 Oct 2018 12:06

Renault doit se concentrer sur son moteur avec l'huile qu'il emploie en course. Il doit être fiable avec cette huile et pas sur celle du voisin. L'année prochaine il sera seul avec son huile plus de comparaison possible avec un châssis Red bull avec une autre huile.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede Dazul » Mer 10 Oct 2018 14:51

Par contre il me semble que McLaren va passer de BPCastrol à Petrobras.
Avatar de l’utilisateur
Dazul
 
Messages: 1607
Inscription: Sam 29 Oct 2005 11:34
Localisation: Suisse

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mer 10 Oct 2018 17:45

poop a écrit:Après pour revenir au sujet et Renault Sport, je suis aussi assez inquiet, je n’arrive pas à comprendre pourquoi Viry galère autant avec les moteurs quand les autres arrivent globalement à se sortir de la panade. Et pire, c’est qu’on veut rester sur la même technologie pour 2021 !! À ne rien y comprendre...à moins que ce ne soit Abiteboul, ce ne serait pas surprenant.


Il y a plus de 10 ans, Renault a poussé pour geler les V8. C'est à cette époque que remonte les erreurs stratégiques que l'on paie aujourd'hui côté moteur, avec le licenciement d'un grand nombre de ressources à Viry par notre cher Flavio. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il s'est séparé de Denis Chevrier...

poop a écrit:Pour 2019, j’ai pas vraiment d’attentes particulières, même avec Ricciardo (j’ai déjà mal pour lui), on sera encore dans le ventre mou du peloton, à se battre avec FI et Haas. Le comble serait que McLaren nous passe devant.


Avec le renfort d'ingénieurs de renoms depuis 1 an et les nouveaux équipements à Enstone, j'espère bien que Renault prétendra à mieux !

Dazul a écrit:Par contre il me semble que McLaren va passer de BPCastrol à Petrobras.


Effectivement, Petrobras s'affiche d'ailleurs déjà sur la McLaren et fournira ses produits en 2019.

D'un autre côté, je trouve que c'est pas mal. BP Castrol sera ainsi challengé. Il faut juste que Petrobras adapte ses produits au moteur Renault et pas l'inverse.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Mer 10 Oct 2018 20:36

quidam a écrit:
buster a écrit:Bouh j’ai peur !
J’ai découvert ce site avant CR.


Et depuis, tu te sens si bien chez CR que tu y passes ton temps, sacré Matéo :w:


J’y passe plus de temps qu’ici pour la bonne et simple raison que rf1-forum est moins actif.
Mais pour les raisons données par les autres contributeurs, même si je me rends quotidiennement (ici et sur CR), je commente de moins en moins car les commentaires sur CR tournent en rond. Passer son temps à lire toujours les mêmes choses et surtout écrites sans fondements par les mêmes personnes a fini par me fatiguer. Désormais je fais abstraction de mariolotus, lulu79, mathusalem et de quelques autres pour me focaliser sur ceux qui apportent des commentaires pertinents comme Renault72 ou Mathieu pour ne citer qu’eux. Forcément cela réduit mon temps de lecture mais sa qualité s’en est grandement améliorée.
Dernière édition par buster le Mer 10 Oct 2018 22:39, édité 3 fois.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede aifol » Mer 10 Oct 2018 21:45

HAD RF1 a écrit:Il y a plus de 10 ans, Renault a poussé pour geler les V8. C'est à cette époque que remonte les erreurs stratégiques que l'on paie aujourd'hui côté moteur, avec le licenciement d'un grand nombre de ressources à Viry par notre cher Flavio. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il s'est séparé de Denis Chevrier...


Je pense que la réponse est dans ton propos, Chevrier ne devait surement pas le regarder faire sans broncher.
Coté ingénieurs Abiteboul je crois disais il y a un ou 2 ans qu'ils avaient des problèmes de fiabilité parce que les jeunes ingés qui avaient les compétences pour concevoir les matériaux qui étaient satisfaisant sur la papier souffraient de ne pas être chapeautés par des gars avec de la bouteille qui auraient pu leur éviter de faire certaines erreurs d'inexpérience.


HAD F1 a écrit:Effectivement, Petrobras s'affiche d'ailleurs déjà sur la McLaren et fournira ses produits en 2019.
D'un autre côté, je trouve que c'est pas mal. BP Castrol sera ainsi challengé. Il faut juste que Petrobras adapte ses produits au moteur Renault et pas l'inverse.


Pour cette année pas sûr que la faute soit à mettre sur le dos de BP. Si Renault a prévu assez en amont de ne pas utiliser le spec C ou si ils n'ont pas jugé utile de passer du temps au banc suite aux soucis initiaux BP n'a peut-être simplement pas été sollicité pour travailler sur le spec C.
RB eux en revanche on sait qu'ils n'ont surement pas hésité à payer pour faire autant de banc que possible pour avoir l'évo.

Si c'est parce qu'ils sont concentrés à 100% sur le moteur 2019 ça se comprend, si c'est par manque d'ambition ou économie c'est pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
aifol
 
Messages: 2663
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:57
Localisation: Lille

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Mer 17 Oct 2018 08:58

« La fin de saison va être très longue nous concernant, en particulier car nous ne sommes pas équipés pour remporter la bataille qui nous attend » déclare Hülkenberg.

« Les prochains Grands Prix ne seront pas évidents, et même franchement plutôt difficiles pour nous. Je suis quasiment sûr que nous n’avons pas progressé. La voiture est toujours celle d’il y a peut-être dix Grands Prix. »

« Je ne pense pas que nous ayons perdu en performance. Je pense juste que les autres équipes ont apporté de meilleures évolutions et qu’elles ont progressé davantage que nous durant la même période – tant au niveau du groupe propulseur que du châssis. Et nous commençons à en payer le prix… »

« Nous n’avons jamais introduit d’évolutions majeures cette saison, contrairement à l’année dernière. Et les petites évolutions que nous avons introduites n’ont jamais apporté le gain escompté. On ne pouvait pas vraiment parler d’amélioration » conclut Hülkenberg.

http://f1i.auto-moto.com/infos/renault/ ... progresse/
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mer 17 Oct 2018 12:31

@Buster : faire un copier coller sans émettre un seul commentaire c'est nul (-)
Pas de cojones pour donner ton avis ? 8-:
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

[GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede Myster » Mer 17 Oct 2018 13:53

quidam a écrit:@Buster : faire un copier coller sans émettre un seul commentaire c'est nul (-)
Pas de cojones pour donner ton avis ? 8-:


C’est pas cool comme commentaire et ça ne peut que être source à embrouille...

Vous vous prenez tous la tête mais n’oubliez pas que si vous venez ici, c’est que d’une certaine manière vous y trouvez votre compte. Avec ou sans participation intensive des membres !

Moi, je n’ai plus 15 ans, et ça m’arrange bien d’arriver à suivre tranquillement les commentaires de chacun.
Et un commentaire avec juste les dires des pilotes comme Buster vient de faire m’arrange bien aussi, ça m’évite de trop fouiller sur internet...

Chacun peut toujours y trouver son compte. Internet est vaste !


Bon... j’espère que Renault aura une belle surprise pour l’année prochaine et la voiture. Parce que cette fin de saison est un cauchemar !
Renault Sport F1 !
Myster
 
Messages: 7707
Inscription: Lun 10 Avr 2006 17:02
Localisation: Strasbourg

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Mer 17 Oct 2018 14:02

Internet est vaste mais les sites franco phones comme Nextgen, motorsport et F1i ne sont pas inconnus pour ceux qui suivent la F1.
Mauvais argument (-)
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Mer 17 Oct 2018 19:46

Encore une fois, tu sembles avoir le temps d'aller lire tous les sites quidam, et j'en suis heureux pour toi :wink:

Mais personnellement, si Buster n'avait pas mis l'article, je ne l'aurais pas vu. Donc merci Buster :wink:

Sinon les propos d'Hulk ne sont pas une surprise, on le dit nous même. J'espère juste que c'est la conséquence d'un basculement des ressources vers 2019 plus tôt que la concurrence. Réponse en 2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede poop » Mer 17 Oct 2018 22:01

Je crains vraiment pour 2019, car ni le châssis, ni le moteur n'arrivent à suivre les autres écuries en terme de développement !
A l'insolence, l'ignorance....
Image
Avatar de l’utilisateur
poop
 
Messages: 3936
Inscription: Ven 11 Fév 2005 18:58
Localisation: Nogent sur Seine (10)/Avoine (37)

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede ben13.mars » Jeu 18 Oct 2018 04:18

La déclaration en version longue est intéressante... Je ne mets que la fin qui permet de mettre en perspective un peu les propos de Hulk

"This year we plugged along and sometimes brought little things, but never a major upgrade like last year, and those little ones even did not do the job. They were not really enough of an improvement.

"Now we are seeing and learning that we have just lost out with that approach, and we just did not find enough. It's as simple as that. Since a few weeks we are aware of this and we are reacting and trying to make it better in the future of course."


Si l'on se fie à cette version plus longue, cette année c'était l'approche dMy aller avec des petites choses régulières plutôt que de gros update. Cela n'a pas payé et doit servir de leçon. Après évidemment il faut voir comment c'est fait ce choix : véritable volonté ou par défaut.
Avatar de l’utilisateur
ben13.mars
 
Messages: 1443
Inscription: Lun 19 Fév 2007 15:09
Localisation: Montréal (Canada)

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Jeu 18 Oct 2018 05:26

Perso je pense qu'ils n'ont pas trouvé d'évolutions qui permettent de faire un gros gain. Ce n'est pas une volonté ou une approche d'apporter de petites évolutions, c'est qu'ils n'ont rien trouvé d'autres.
Quel est le team qui ne cherche pas à faire un bond de l'ordre de 3/10 ou plus car là c'est le jackpot .

Tous les teams ont basculé très tôt sur 2019, surtout quand le règlement change et que l'on ne veut pas louper la saison. Je parle surtout pour le peloton car Haas, Racing Point et tous les autres n'ont pas les effectifs pour mener 2018 et 2019 en même temps. C'est un mauvais argument pour expliquer les résultats de 2018. Renault a apporter des évolutions pratiquement à chaque GP et tout dernièrement, fond plat et aileron avant. A Suzuka, Hulkenberg avait cassé son fond plat et a dû se conter de l'ancien (3 exemplaires à Sotchi dont un cassé par Sainz à ce GP). Pour Austin, les deux voitures auront leur nouveau fond plat.
Il suffit de lire les déclarations de Hulkenberg pour avoir une idée ce ce qui se passe. Enstone n'est pas prêt de nous sortir quelque chose de valable. Le bon en avant ne se fera pas par les évolutions mais par un bon châssis avec une nouvelle conception. McLaren et Williams sont dans le même cas (ils ont des installations de premier ordre).
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Jeu 18 Oct 2018 07:38

Mon avis quidam, je l’ai déjà donné à de multiples reprises : il n’y a rien à espérer avant 2021, avec un nouveau règlement & une équipe d’ingénieurs complète & bien intégrée. Pour le moment les recrutements ne sont pas terminés, et les intégrations pas totalement faites avec les clauses de délai de non concurrence.

Donc dehors d’exprimer sa frustration, cela ne sert à rien de tartiner à longueur de pages toujours les mêmes choses : moteur & châssis pas au niveau des autres équipes. C’est la raison principale pour laquelle je passe moins de temps sur CR & ne commente quasiment plus.

Il faut savoir être pragmatique : Renault est revenu en tant qu’équipe constructeur début 2016, n’a sortie sa 1ère monoplace qu’en 2017, celle de 2018 n’est que sa 2ème, conçue avec une équipe incomplète d’ingenieurs. Il faut être assez naïf pour croire que Enstone est en capacité de rattraper son retard sur le top 3 en tout juste 2 saisons.

Le point où nous pouvons être d’accord, c’est sur la partie moteur qui n’évolue pas ou trop peu en comparaison avec la concurrence. D’ailleurs ce que je trouve incompréhensible c’est la non utilisation de la Spec C pour cette fin de saison.
Dernière édition par buster le Ven 19 Oct 2018 08:51, édité 1 fois.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede quidam » Jeu 18 Oct 2018 09:47

Buster : tu sais qui est le designer en chef responsable du RS ? Alors il n'a encore rien prouvé, jamais sorti d'Enstone et n'apporte aucune nouvelle idée. Promotion interne à Enstone a ses limites. Il serait peut être tant de faire le ménage à Enstone.
Avatar de l’utilisateur
quidam
 
Messages: 3788
Inscription: Jeu 22 Mai 2008 05:19

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede buster » Jeu 18 Oct 2018 22:28

quidam a écrit:Buster : tu sais qui est le designer en chef responsable du RS ? Alors il n'a encore rien prouvé, jamais sorti d'Enstone et n'apporte aucune nouvelle idée. Promotion interne à Enstone a ses limites. Il serait peut être tant de faire le ménage à Enstone.


Entièrement d’accord avec toi Quidam sur ce point. Je trouve incompréhensible le non recrutement d’un responsable aéro confirmé car Nick Chester est très certainement quelqu’un d’estimable mais ne me semble pas taillé pour le job.
buster
 
Messages: 2963
Inscription: Lun 3 Juil 2006 21:39
Localisation: Marseille

Re: [GP18] GP du Japon à Suzuka

Messagede HAD RF1 » Ven 19 Oct 2018 21:37

Il y a au dessus de lui quelqu'un comme Bob Bell qui était à sa place lors des 2 titres en 2005 et 2006 et qui a participé à la belle évolution de Mercedes... Je pense qu'il est suffisamment à même d'estimer si Chester est à sa place ou non. C'est de toute façon une hérésie que de croire que le directeur technique châssis a une réelle influence sur les choix techniques. Un Pete Machin, en tant que responsable aéro, est au cœur de la perf. Chester est plutôt en charge de valider les orientations et faire travailler l'aéro et les autres départements en parfaite harmonie.
Image
Avatar de l’utilisateur
HAD RF1
 
Messages: 13017
Inscription: Mer 9 Fév 2005 15:32
Localisation: Aisne

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron